Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Eric Leblanc

Eric Leblanc

Homme | 31 ans
Longueuil

132
coéquipiers
62
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le CH en voiture avec Ellis

Vues: 21 votes

Le tournoi de la coupe Memorial permet toujours de découvrir des hockeyeurs, d’être déçus par certains et d’être agréablement surpris par d’autres.

Déjà fort intéressant à suivre, ce tournoi l’est d’autant plus cette année en raison de la participation des quatre espoirs du Canadien : Nathan Beaulieu, Michaël Bournival, Jarred Tinordi et Morgan Ellis.

Beaulieu, Bournival et Tinordi sont ceux qui ont le plus attiré de l’attention parmi le quatuor, mais je vous assure que le Canadien peut se réjouir de miser sur Ellis dans son organisation.

Je suis loin de me considérer comme un expert de hockey junior, mais Ellis impressionne de différentes façons depuis le match d’ouverture à Shawinigan. Il faut admettre qu’il n’était pas le plus connu ayant évolué au Cap-Breton avant de s’amener avec les Cataractes.

Si Beaulieu possède des atouts offensifs indéniables, que Bournival est complètement dédié à son développement et que Tinordi semble être le prototype parfait du défenseur pour freiner les attaquants adverses, Ellis se débrouille très bien.

À six pieds deux pouces et 200 livres, il possède bien sûr le physique recherché. Mais au-delà de cet aspect, il s’illustre par son efficacité, son leadership, ses décisions intelligentes et son calme sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.

Âgé de 20 ans, il dégage l’assurance d’un athlète de 25 ans. Il ne précipite pas ses gestes, protège très bien la rondelle, utilise ses coéquipiers à merveille sans reculer – au contraire – devant le jeu robuste.

Ellis est le premier à reconnaître qu’il n’est pas le défenseur le plus offensif, mais son tir et sa vision laissent entrevoir de belles choses dans la LNH. Auteur de 52 points en 60 matchs cette saison, il pourrait récolter sa part de points dans le circuit Bettman.

Bref, je crois que vous me voyez un peu venir. Le CH regorge déjà de défenseurs, mais l’avenir à moyen terme s’annonce prometteur. Dans 3 ou 4 ans, la brigade de la ligne bleue pourrait notamment être menée par P.K. Subban, Josh Gorges, Alexei Emelin, Beaulieu, Tinordi et Ellis.

Bonne fin de tournoi de la coupe Memorial et pour conclure, j’aimerais connaître votre opinion sur Ellis, Beaulieu, Tinordi et Bournival.

Feed

alain jardel a dit...

Une chance parce que le dernier Ellis qu'on a vu à Montréal ça à mal fini ;

5*

François-Xavier Clément a dit...

Alors que la coupe Memorial est terminée et que la coupe Stanley est sur le point d'être octroyée à l'un ou l'autre des plus gros marchés américains, il est grand temps qu’ici au Québec on passe à autre chose que le hockey !

Eh, pourquoi pas le baseball !

Que pensez-vous des propos de Bud Selig selon lesquels les A's pourraient déménager n'importe où sur la planète ? Si ça vous dit, allez jeter un coup d'œil à mon billet — Les A’s de Montréal : http://legrandclub.rds.ca/profils/31240/posts/141192

Gilbert Rochon a dit...

Moi si j'étais DG du CH je donnerais Tinordi et Beaulieu aux Blue-Jackets pour leur 2è choix au prochan repêchage, si les Oilers prennent un défenseur comme Murray.

De cette façon le CH pourrait repêcher la paire Yakupov-Galcheniuk les deux meilleurs joueurs du repêchage.Yakupov un ailier hors pair et Glachenyuk le gros centre que le CH cherche depuis des décennies.

Pour la défensive le Ch ne recule nullement avec Ellis et Pateryn du côté droit et Markov Gorges et Emelin ainsi que St-Demis du côté gauche.

Peut-être que ellis et Pateryn devront commencé à Hamilton et même y passer un an complet, mais seront des joueurs sûres dans deux ans.

Vincent Thibault a dit...

Personnellement, je crois que Tinordi est le plus près de la ligue nationale parmi les 3 défenseurs nommés.

Selon moi, les trois défenseurs iront à Hamilton l'an prochain et Beaulieu devra y rester un peu plus longtemps (au moins une saison complète) pour parfaire son jeu défensif qui est franchement laborieux comparé à celui des deux autres.

Pourquoi Tinordi est le plus près? Leadership, physique déjà prêt et, surtout, il est le plus constant défensivement. Il commet rarement une erreur. C'est le genre de joueur dont le CH a besoin l'an prochain.

Gilbert Rochon a dit...

Dans le fond Morgan Ellis probablement devenir le premier coup circuit de Trevor Timmins comme choix de 4è ronde la même année que Jarred Tinordi et 8 ou 9 mois plus vieux que Nathan Beaulieu et actuellement en avance sur les deux dans son cheminement vers la LNH.

Tout simplement qu'il est plus complet que les deux autres alliant offensive et défensive, Tinordi n'étant qu'unidimentionel défensif et peu mobile compensé par sa grande porté et Beaulieu un très bon quart- arrière avec des carences en défensive et peu physique.

Mario Chalifoux a dit...

Éric,je ne connais pas beaucoup Morgan Ellis,je veux apprendre à plus le connaître prochainement et entendre parlé delui en bien.

alain jardel a dit...

J'ai confiance en Ellis . Très bon CHoix :P 5*

Gilles Lagace a dit...

Beaulieu un PK du coter gauche tete enfler un peut mais avec des bonnes personnes pour le ramener sur glace ils seas tres bon avec le reste du troupeaux lol merci et bonne journer a tous et a toutes.

Gilbert Rochon a dit...

Concernant Bournival que j'ai vu joué au moins 75 fois depuis trois ans, voilà un joueur d'une saison à Lautte c'est amélioré, avant de gradué avec le CH il aura tout probablement besoin d'un saison à Hamilton pour prendre de l'expérience mais surtout pour en ajouter plus de muscles. C'est un des joueurs les plus s.rieux que j,ai vu depuis trois ans très didé à sa condition physique, tout probavblement un joueur de 200 à 205 lbs sur 6 pieds avec tout un coup de patin déjà LNH du type grinder 2è ou 3è trio, très efficace dans les deux zones.

Gilbert Rochon a dit...

Nathan Beaulieu est un très bon prospect, mais il est encore loin de la LNH, défensivement il est l'un des défenseurs les plus à risque dans le tournois défensivement parlant, tout ça à cause de son manque d'implication physiquement, ça pourrait lui coûter une saison de plus dans le junior d'autant plus qu'il n'est pas encore sous contract, donc sans contract il n'a que le junior pour lui.

L'an passé il paraissait mieux non pas qu'il jouait mieux mais son compagnon de duo était Simon Despré, il avait bien paru au camp du CH l'automne dernier, mais pour l'instant il est un unidimentionel offensif à risque.

Vincent Trudel a dit...

Beaulieu a fait un très mauvais jeu sur le 6e but de Shawi, il a été très nonchalent. Au championnat junior contre la Russie, il avait fait un autre jeu nonchalent qui a permis au Russe de marqué et gagné la partie par 1 but...

keven Normandin a dit...

jvient de shawinigan en passant et croyer moi jai vue plus de la moitie des game a shawinigan cette annee..ellis est au meme stade que beaulieu mais un ti peu plus constant et moins spectaculaire par sont calme et evite des erreurs grace a ca..faudra que ellis shabitue au niveau pro ahl et nhl car c plus vite et physique beaulieu du a un ti peu plus de talent offensif va pouvoir avoir ca chance avant ellis pour le ch on la vue au debut dannee dans le camp dentrainement... ellis calibre de 3 ou4 def ds un equipe part ca stabiliter et beaulieu 2 ou 3 def ds lequipe part son talent offensif ...pour bournival il ma decu dans les series oui il travaille mais manquait de hargne et de passion il fait ce quil a a faire mais na pas de chien pour le style de joueur quil est oublions pas quil sent va jouer contre des hommes lannee prochaine il va jouer sur le 3 ou 4 trios c joueur la faut quil est de la hargne

Solution 90 a dit...

Totalement d'accord avec l'analyse de Jean-Christopher Basque.

Beaulieu aurait pu rester avec le CH dès cette année. En fait, il avait mérité sa place, mais il n'y avait pas de place pour lui!

Beaulieu est vraiment un phénomène. Il a tout pour réussir et réussit déjà bien depuis plus de trois saisons! +41 cette année. +27 en séries... en plus de dominer les défenseurs de son équipes à tous les chapitres. C'est un vrai 6"3, mais manquera de force pour la LNH. Je crois qu'il fera la moitié de la saison dans la LAH avant d'être rappelé sporadiquement.

Ellis n'a dominé que depuis qu'il est avec les Cats. Je ne lui enlève rien, mais il n'est pas de la gamme de Beaulieu quand même.

Denis Beauchamp a dit...

Bounival, sauf la dernière partie, est assé invisible depuis le début et doit prendre en charge l'équipe ce soir si les Cats veulent gagner. Bon coup de patin, très bon passeur, ses qualitées ne sont pas encore exploitées au tournoi.

Un mot enfin sur Gabriel Girard. J'espère de tout coeur qu'il puisse battre Saint John ce soir pour prouver à l'entraîneur Veilleux l'erreur qu'il a fait de le laisser sur le banc...Même si Girard perd cette partie, il a montré à tous qu'il est un excellent gardien de but et que les défis ne lui font pas peur. Les Cats sont une bonne équipe avec Dubeau devant le but, une meilleure avec Girard quand il est en poste.En passant, il n'avait pas de défaite en séries de la LHJMQ cette année...

Denis Beauchamp a dit...

Le jeune Ellis est plus complet que Beaulieu sans aucun doute et il forme avec Gormley, tout un duo à la défense des Cataractes. Il ne panique pas avec la rondelle, a une bonne vision du jeu, s'implique physiquement et est beaucoup plus fiable en défensive que Beaulieu.

Tinordi est un grand défenseur qui n'est pas si lent que ça, physique et très bon défensivement. Il semble être tout un leader en plus, capable de rassembler son monde et de calmer les choses.

Beaulieu est excitant à voir joueur mais pas toujours pour les bonnes raisons. Possède tout un coup de patin, aime transporter la rondelle et appuyer l'attaque mais dans sa zone, il est très ordinaire et choisi souvent le mauvais jeu à faire. Devra aussi apprendre à controler son caractère et attendre le bon moment pour se venger d'un mauvais coup reçu.

Gilbert Rochon a dit...

Des quatre joueurs du CH dans le tounois Morgan Ellis est celui qui est le plus près de la LNH à cause de l'ensemble de son jeu offensif/défensif, pour l'instant défensivement Beaulieu n'est pas prêt pour la LNH, et Tinordi devra prendre de l,expérience en raison de son coup de patin trop lent, et même je ne serais pas surpris qu'il serve de monnaie d'échange, tout simplement qu'il est gaucher voyez devant lui Markov, Emelin, Beaulieu, ¸Gorges et même St-Denis sans compter Marc Bennett et Scott Kishel. Tandis que Ellis droitier n'a que Subban devant lui et ce n'est pas Weber et Diaz qui vont résister longtemps et aussi comme droitier il y aussi Pateryn 6,3 pieds et 215 lbs mais du type de Emelin.

Jean-Guy Lajeunesse a dit...

Nous avons 4 bons joueurs en devenir il suffit que le canadien les développes, mais sans aller perdre leurs temps dans la ligue américaine pour 3 ans , et j'aurais bien aimé voir Holland et Galagher qui ne sont pas piqué des vers non plus, la fin des Moen, Darches, White, Kaerle, Campoli, Diaz, Weber, Gomez, Gionta arrive a plus ou koins bref échéance

dasta a dit...

Pour ce que j'ai vu d'Ellis; il s'implique dans le jeu, soit physiquement ou avec la rondelle, il patine bien, prise de décision adéquate. Il m'a fait penser à Francis Bouillon...mais presqu'un demi-pied plus grand!lol.

Kevin Moon a dit...

suite....

Beaulieu:

Coup de patin superieur a la moyenne , excellent vision offensive ! Il a un bon timing pour les mise en echec, mais doit améliorer son positionnement en defensive! Bref une autre valeur sur...

Ellis :

Tout simplement le plus pret de la LNH des 4 ! Il est tres complet , un tir dévastateur deja de calibre de la LNH. Son principal atout est son calme et du a son calme il fait tout de bien sur la glace ! il n'est pas aussi spectaculaire que Nathan Beaulieu , mais il est plus complet en plus il mesure 6 pi 2 et pese 200 lbs alors coté physique , il est mur a cotoyer les adultes !! Selon moi nous risquont de le voir a quelques reprise au centre bell des l'an prochain !!

Kevin Moon a dit...

Voici mon compte rendu de mes visites au centre Bionest :


Bournival:

Rapide , bon talent , joueur complet, conditions physique superieur a la moyenne , son probleme ce situe entre les deux oreilles , il veut trop en faire sur la patinoire alors ca lui nuit !! Soyons patients.

Tinordi:
Du leadership en veut tu en voila !! Son offensive c'est améliorer mais ce ne sera jamais sa tasse de thé.Il est intelligent , il connait sa stature et l'utilise tres bien ! Excellent positionnement de baton dans sa zone. C'est une valeur sur mais soyons patient.

Marc-André Nobert a dit...

Bon billet Eric! Du groupe dont il est question, Ellis est celui qui m'impressionne le plus jusqu'ici, il a son gros mot à dire lorsque l'attaque des Cats s'installe en territoire ennemi (quelle belle complicité avec Gormley) et est solide en défensive.

Tinordi fait aussi sentir sa présence. Il se positionne toujours bien, dirige efficacement ses coéquipiers et distribue bien la rondelle. J'aimerais le voir prendre plus de lancers.

Bournival progresse au fil des matchs mais n'a pas encore sorti les grosses performances attendues. Il peut sortir de son chapeau des séquences explosives avec beaucoup d'intensité, mais on en veut encore davantage pour qu'il puisse changer le cours d'un match.

Beaulieu a certainement de grandes qualités de hockeyeur, mais j'ai l'impression que je l'ai plus remarqué alors qu'il se dirigeait vers le banc des punitions que lorsqu'il faisait parler son talent. Un talent à développer et une fougue à encadrer. Ça vous rappelle un défenseur du CH? :-)

germain lecours a dit...

La meilleure nouvelle c'est qu'ils ne sont pas des Russes ou des Belarusses. On en a assez vu au cours des denières années!!

[memphis] a dit...

Bon billet, mon pere l'avait vu jouer a Shawinigan cette année, mais pour Cap-Breton et me disait, ce gars la est au dessous de bin des gars dans la ligue. Quand Shawinigan est allé le chercher, il a connu un excellente 2ieme moitié de saison. Selon moi, il est supérieur a Beaulieu qui n'a que l'aspect offensif. Ellis est bon dans les 2 sens de la patinoire. Beaulieu ne jouait que pour les missions offensives avec équipe Canada junior.

Seul l'avenir nous le dira, mais effectivement le CH possède une belle relève en défensive.

Jean-Christopher Basque a dit...

Tinordi ma fais penser a un Tyler Myers coté physique, il a bcp. amèliorer son coté offensif cette année.

Il est un gars qui s'améliore saison aprés saison.

S'il devient comme son père, le Canadien vont avoir toute un guerrier.

Jean-Christopher Basque a dit...

Tinordi: Progresse bcp. environ 25 points en 45 matches avec London cette saison. Possède la graine de champion et est toute un leader. Un des joueurs les plus craints du hockey junior majeur. Va jouer avec les Bulldogs de Hamilton l'an prochain pour 1 ans ou 2. Va être un très bon défenseur numéro 4 ou 5 dans 2 ans dans la NHL.

Beaulieu: Il est très près de la NHL avec le Canadiens, il possède tous pour devenir un très bon défenseur. Ses qualité, sa vitesse, son intensité, ses passes précises.

Ellis: Défenseur très complet, capable d'être robuste, bon autant en offensive que en défensive, je pense qu'il aura sa chance dans 2 ans. L'an prochain il va devenir un Bulldogs avec Tinordi et Beaulieu.

Bournival: Je pense qu'il va jouer avec les Bulldogs l'an prochain sur leur 3ième ligne. On vera avec le temps mais ce gars est rapide et très travaillant. Il pourrais surprendre. Je pense que la NHL pour lui sera pas avant 3 ou 4 ans.

Gabriel Piché a dit...

Il n'y a aucune comparaison à faire entre Hall Gill et Jarred Tinordi. Tinordi est très jeune et possède déjà une meilleure vitesse ainsi qu'un meilleur contrôle de la rondelle. Avec quelques camps de perfectionnement, du power skating et de l'expérience il sera un défenseur bien apprécié et vraiment meilleur que Hall Gill.

Les grands défenseurs ont juste a travailler la précision de leur slapshot et il pourrait peut-être jouer deuxième vague power play, car si il utilise sa grandeur il va avoir un tir puissant.

Charles-Étienne Tourville a dit...

Ellis m'impressionne beaucoup! J'ai hâte de le voir au camp d'entraînement.

sam_06 a dit...

Bonne article, en effet Ellis semble s'être très bien développer, j'ai vraiment hâte de le voir jouer dans un niveau supérieur (AHL ou NHL) pour voir ce qu'il va donner car comme vous l'avez mentionné, il a un très bon physique, très mature, un excellent tir frappé et est très bon défensivement... L'avenir à Montréal s'annonce bien à la ligne bleu !

mathieu paquet a dit...

Effectivent, Ellis a énormément progresser depuis son repêchage. Il m'a surtout impressionner au dernier camp d'entrainement! Il a énormément progresser entre son premier et deuxième camp professionnel. J'ai bien hâte de le voir au prochain camp,son camp risque de durée longtemps! Sur ce, bien content des performances de tout les futurs canadiens présent au tournoi!

fanzz a dit...

Avant tout je dois avouer que je ne les ai pas beaucoup vu jouermais allons-y avec ce que j'ai vu

Tinordi: constante progerssion mais pas de NHL avant 2 ans, un Hal Gill avec plus de mobilité

Beaulieu: Talent offensif. Si l'effort reste constant un top 4 sinon top 2 du CH dans pas long mais il faudra améliorer le travail dans sa zone et fournir un effort constant.

Ellis: Celui qui pouurait se tailler un poste avec le CH en premier, qualités offensives au dessus de la moyenne, joue bien dans sa zone...deviendra un défenseur complet

Bournival: ?!? Le gars y veut mais je ne vois pas vraiment qu'est-ce-qui pourrait l'amener à jouer sur un 1er ou 2è trio dans la Lique Nationale, je trouve qu'il n'arrive pas à se démarquer être un joueur d'impact.

Ellis: Celui qui pourrait se tailler un poste avec le CH

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010