Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Jean-François GAREAU

Jean-François GAREAU

Homme | 47 ans

90
coéquipiers
23
abonnés


visites

"Les statistiques sont comme les maillots de bain, elles révèlent ce qui est suggestif... et cachent ce qui est vital !" (Georges Vedel)
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

À la surprise générale (!), Price signe pour deux ans... et obtient ce qu'il vaut!

Vues: 25 votes

Bonjour,

Oui, oui, j’ai bien écrit “ce qu’il vaut”, et non pas “ce qu’il veut”... même si Gerry Johansson était censé avoir “le gros bout du bâton”!

Ainsi, Carey Price signe un contrat de deux ans qui lui rapportera $2,75M l’an! Wow! quelle surprise... pour ceux et celles (nombreux, même chez les professionnels) qui n’avaient pas pris la peine d’examiner les comparatifs !

En fait, la somme que le CH lui a consentie n’est ni faramineuse, comme le craignaient certains, ni pingre comme l’anticipaient d’autres.
Elle se situe exactement dans la plage prévue en vertu de sa position, de son âge et de ses statistiques. Ceux et celles qui ne me croient pas sur ce point sont invités à consulter “Contrat: l’incomparable (!) Carey Price…”, écrit il y a plus d’un mois, que je reproduis en italiques ci-dessous pour rendre la tâche plus facile…

Le terme prévu est dicté non seulement par des impératifs hockey (le laisser “faire ses preuves”, s’assurer qu’il sera encore agent libre AVEC restriction lors de la prochaine négociation) mais aussi par des critères d’affaires motivés par

le risque élevé de voir la NHL plongée dans un conflit de travail à l’expiration de la convention collective. En effet, un nombre étonnant de contrats de 2 ans ou moins ont été accordés cette année aux divers agents libres. Le Canadien hésite sûrement à payer Carey Price $3M à ne rien faire (non, non, pas comme l’an passé, Halakistas!) en cas de lock-out des propriétaires… et préfère sans doute voir quelles modifications seront apportées au système (par ex., des contrats non-garantis!) avant de se commettre à long terme.”

(extrait de: “Contrat: l’incomparable (!) Carey Price... - une mise à jour” !)

Donc, le psychodrame créé de toutes pièces et entretenu avec tant de ferveur au cours des dernières semaines trouve la résolution que tout un chacun pouvait,s’il s’en donnait la peine, prévoir dès cet été. Il est désormais temps de passer à “Psychodrame 2: la Force du Mental”, qui prend l’affiche dans une dizaine de jours dans un complexe sportif plus ou moins près de chez vous!

Pop corn ! Chips ! Cracker Jack !

P.S. il me fera comme toujours plaisir de répondre aux commentaires réfléchis de toute provenance, pour peu qu’ils soient libres de fiel et d’invectives

=============

(N.B. ce texte est reproduit dans sa version intégrale et sans retouches, donc inutile de me rappeler que Cédrick Desjardins n’est plus avec le CH, par exemple! Par ailleurs, merci encore à ceux et celles qui l’ont déjà lu ou commenté!)

Contrat: l’incomparable (?) Carey Price…

Outre les récriminations des unes et les réjouissances des autres sur l’échange qui a expédié par porte prioritaire Jaroslav Halak vers St-Louis, l’un des sujets chauds de cette période estivale pour les fans (avec ou sans fe-) du CH est la situation contractuelle de Carey Price («le restant», diraient les Halakistas), qui passe décidément un mauvais quart d’heure sur le GC. Qu’en est-il exactement?

À vrai dire, nul ne le sait encore ! Voici cependant les éléments de fait que nous possédons:

- Carey Price vient d’écouler les termes de son premier contrat professionnel (dit « _entry-level _»), pour la somme maximale de $850,000 (en vertu de la convention collective).
- le contrat de Price comportait aussi des bonis de performance susceptibles de gonfler son salaire à $2,200,000, somme qui figure sur le calcul du plafond salarial de l’équipe.
- le CH a fait à Price une « offre qualificative », dont les termes ne sont pas dévoilés publiquement : si j’interprète bien la convention, il devrait s’agir d’un contrat d’un an se chiffrant entre $892,500 et $1,000,000.
- Cette offre qualificative expire à 17.00 ce soir (le 15 juillet), à moins que le Canadien n’indique, par écrit, qu’il désire prolonger les négociations jusqu’à une date butoir donnée, dont le choix est entièrement à la discrétion de l’équipe.

Passons maintenant aux spéculations.

Il me semble évident que Price ne se contentera pas de l’offre qualificative (si oui, il y a un sérieux problème) et que le CH tente de s’assurer les services du jeune cerbère à long terme. Tout un chacun et sa voisine a déjà exprimé ses prévisions quant au nouveau contrat qui attend le #1 désigné, allant du pont d’or ($5M l’an pour 5 ans, par exemple) au combo rail/plumes (1 an à $850,000, «pour voir»). Or avant de se lancer dans un tel exercice, il est intéressant de se livrer au jeu qui détermine souvent les positions de négociation : l’analyse comparative.

Évacuons d’emblée le polluant d’usage : il ne s’agit pas ici de se vautrer dans les arguties stériles exaltant les qualités et performances respectives, passées ou futures, de Price et d’Halak (je suis un farouche anti-débat Halak/Price!), ni de juger qui était «le meilleur». Jaroslav figure avantageusement dans maintes comparaisons, mais cela, malheureusement pour ses admiratristes, ne nous concerne plus.

L’âge

Toute vilipendée qu’elle soit comme vile excuse par ses détracteurs, la jeunesse du #31 est bien réelle. À 23 ans en août, Price figure parmi les plus jeunes gardiens actifs : Ondrej Pavelec ($1,433,333), relégué au rôle de second de Chris Mason à Atlanta, se trouve actuellement dans la même situation que Price ; à 22 ans, Steve Mason ($905,000), Michal Neuvirth ($821,667) et Simeon Varlamov ($821,667) joueront encore l’an prochain sous les termes de leur « _entry-level contract _». Le seul contrat permettant d’établir une comparaison est celui de Tuukka Rask, prolongé l’été dernier à $1.25M/2 ans… bien avant que Rask ne supplante Tim Thomas !

L’expérience relative

Pour critiquer le niveau de développement de Price, il importe de se référer à celui des 23 gardiens repêchés comme lui en 2005. Or, avec 134 matches joués, le gardien du CH s’avère le plus expérimenté du groupe, suivi de Jonathan Quick (119), Tuukka Rask (61) et Ondrej Pavelec (50). Le seul gardien de la cuvée 2006 à s’approcher de ce niveau est Steve Mason (119).

Il ne faut pas oublier non plus qu’entre 2002 et 2006, pas moins de 143 gardiens ont été repêchés. 43 ont goûté à la LNH (ne fût-ce qu’un match), mais de ce nombre, seuls 8 ont disputé plus de 100 parties:
o Marc-André Fleury, 25 ans, $5M/5 ans (302) ;
o Cam Ward, 26ans, $6,3M/6 ans (272) ;
o Kari Lehtonen, 26 ans, $3,55M/3 ans (216) ;
o Carey Price, 23 ans, ? (134);
o Jonathan Quick, 26 ans, $1,8M/3 ans (119) ;
o Steve Mason, 22 ans, $905,000/EL (119) ;
o Pekka Rinne, 27 ans, $3,4m/2 ans (113)…
o et un certain Jaroslav Halak, 25 ans, $3,75M/4 ans (101) !

En termes absolus, à 134 matchs joués, Price se situe actuellement entre les 140 de Mike Smith (28 ans, $2,2M/an) et les 128 de Jonas Hiller (28 ans, $4,5M/an). Encore faut-il les gagner, ces matchs !

Les victoires

Price compte 60 victoires en carrière, ce qui le place en compagnie des Hiller (63), Rinne (62), Quick (61), de Pascal Leclaire (57, 27 ans, $3,8M/an), et de Mike Smith (54)… sans oublier Jaroslav Halak (56)! Quick est le moins bien payé, à $1,9M/an.

En termes relatifs (i.e. par rapport au nombre de matches), les chiffres du cerbère du CH ne sont pas aussi spectaculaires que le ratio de 54-55% des Brodeur, Miller, Rinne ou… Halak (eh oui !), mais ils le placent sur le même pied que José Théodore, Jean-Sébastien Giguère, Chris Mason, Steve Mason (que d’aucuns qualifient de prodige !) et… Dan Ellis, le parent pauvre du groupe !

La moyenne de buts alloués

À 2,73, la moyenne en carrière de Carey n’est pas des plus ronflantes. Ce chiffre se compare à ceux de Petr Budaj, Brian Boucher, Mike Smith et… Curtis Sanford. Mais les comparaisons sont difficiles, si tant est que la distance qui sépare les moyennes de Dan Ellis (2,62) et de Price est la même que celle qui sépare ce dernier de… Marc-André Fleury (2,82): si Price se situe en deçà des Khabibulin, Theodore (2,68), Martin Biron (2,63) ou… Jaroslav Halak(2,62 !), il devance par contre Craig Anderson (2,77), Rick Di Pietro, Cam Ward (2,79) et… Alex Auld (2,78) !

Le pourcentage d’arrêts

Si le facteur précédent est grandement tributaire des performances de l’équipe entière, le ratio arrêts/tirs est un reflet plus précis de la performance du gardien. À ce titre, le taux de Price (.912) le situe sur un pied d’égalité avec Evgeni Nabokov, Kari Lehtonen et Dan Ellis, à 2 millièmes de Martin Brodeur, Mikka Kiprusoff, Ryan Miller, Ilya Bryzgalov, Chris Mason et Pekka Rinne (.914), à 4 de Tomas Vokoun (.916), et à 6 de Roberto Luongo, Henrik Lundqvist, Tim Thomas et Niklas Backstrom (.918). Tukka Rask est actuellement le meneur à ce chapitre chez les gardiens ayant joué plus de 50 matches (.930), suivi de Jimmy Howard (.922), Jonas Hiller (.920) et… Jaroslav Halak (.919) !

Qu’en penser ?

Malgré qu’elles soient bien plus respectables que les anti- (« c’t’un soûlon pourri ! ») et les dubitatifs (« il n’a encore rien prouvé »… si ce n’est qu’il peut garder efficacement les buts dans la LNH!) ne voudraient bien le laisser croire, les performances de Price jusqu’ici ne lui ont pas permis de se hisser au niveau de l’élite, avec le salaire congru. Il est possible que son rapport de force actuel avec le Canadien lui permette d’aller chercher un salaire semblable à ceux de Rinne ($3,4M), de Lehtonen ($3,55M) ou d’Halak ($3,75M… j’entends d’ici les pleurs et grincements de dents !), voire de Hiller ($4,5M… sortez les troupes anti-émeute !). Je ne crois pas toutefois pas qu’il y parvienne à moins de signer une entente à très long terme, ce qui est aussi risqué pour lui que pour le CH.

En revanche, Carey gagnera probablement plus que Chris Mason ($1,85M), Craig Anderson ($1,812M), Jonathan Quick ($1,9M), Antero Nittymaki ($2,0M) ou Dwayne Roloson ($2,5M). Rappelons que Mike Smith, dont la situation, jeunesse en moins, se rapproche de la sienne, gagne $2,2M... et je ne crois pas qu’on offrira à Price moins que ce qu’il gagnait déjà avec les bonis, même pour un contrat d’un an.
À vue de nez, on pourrait donc penser aux possibilités de salaire moyen suivantes :
- $2,75M pour 1 ans
- $3,0M pour 2 ans
- $3,25M pour 3 ans
- $3,5M pour 4 ans
- $3,75M pour 5 ans
- $4,0M pour 6 ans

À mon sens, le CH, qui a joué son va-tout sur Price et n’a aucun prospect d’élite viable à la position de gardien de but (le « jeune » Cédrick Desjardins a 2 ans de plus que Carey), va tenter de se l’attacher pour au moins 3 ans, et si possible davantage. Je ne suis pas sûr que le camp de Price soit enchanté à l’idée de sacrifier quelque parcelle de son autonomie future, à moins que le jeu en vaille la chandelle. Un contrat de $10 millions pour 3 ans ($3,33M/an, du genre 3+3,25+3,75) ne me surprendrait donc pas.

=============

(Évidemment, dans la conclusion, j’avais omis de tenir compte de la question du lock-out abordée plus haut. Et dire que pas plus tard qu’hier, j’écrivais sur un autre blogue: “Vu l’état actuel du marché, je reviserais sans doute légèrement à la baisse (mettons -$250,000 par année!”)

Feed

Jean-François GAREAU a dit...

@ Gabriel

Merci infiniment pour les bons mots !

Gabriel H. Picher a dit...

@ Jean-François Gareau

Tu viens de te faire un nouveau abonné et je te donne 5 étoiles pour ce très beau billet.

Gabriel H. Picher a dit...

Pour finir, c'est pas si vrai que Price avait le gros bout du bâton, plus l'été avançait, plus descendais le nombre d'équipe à la recherche d'un gardien de but. Ce qui veut dire que les éventuelles échappatoires de Price s'amenuisait à vue d'oeil.

En fait, le grand perdant de cet été est sans l'ombre d'un doute, Antti Niemi et son maigre 2 millions de dollars.

Gabriel H. Picher a dit...

Price a eu le contrat qu'il devait avoir et c'est de la foutaise de dire que Price aurait pu avoir moins si Halak serait encore des nôtres.

Halak se devait de quitter la journée où il a été échanger, car la valeur d'un gardien sur le marché est excessivement basse. Déjà les Habs ont reçu qqch d'intéressant pour lui, du moins plus que le 2e choix pour Huet et plus que le défenseur recrue Vishnevsky pour Lehtonen.

Price n'a eu qu'une saison ''décevante'' et c'était l'année passée du à son ration de victoires//défaites pour le reste, il a eu de bonnes saisons pour une recrue.

2,75 millions fait aussi de lui un des gardiens numéro 1 les moins bien payés de la LNH, donc pourquoi s'en faire?

fanfed a dit...

GØ HÄBS GØø!¤º°¨¨¨°º¤ø¸„ø¤GØ HÄBS GØ!!ø¤º°¨¨¨°º¤ø¸„ø¤GØ HÄBS GØ!!!ø¤º°¨¨¨°º¤ø¸„ø¤GØ HÄBS GØ!!ø¤º°¨¨¨°º¤ø¸„ø¤GØ HÄBS GØ!ø¤º°¨¨¨°º¤ø¸„ø¤GØ HÄBS GØ!!ø¤º°¨¨¨°º¤ø¸„ø¤GØ HÄBS GØ bonne nuit, tourlou!

Jean-François GAREAU a dit...

@ fanfed et cloutier

Merci!

Oui, il est temps de se tourner vers la construction de l'équipe... même si on la connaît déjà pas mal!

Au fait, si je ne me trompe, le CH dispose d'environ $1,378M de marge de manoeuvre, pour 22 joueurs sous contrat ($1,978 pour 21, si on ne compte pas Picard). Je ne m'attends donc à rien de particulièrement spectaculaire côté mouvement de personnel...

...à part un contrat 2 volets à Christoph Schubert, peut-être !

yobongo a dit...

Et n'oublies pas de faire la vague pour la blogueuse "hors pair", ça parait bien aux yeux de la masse. ;))

Jean-François GAREAU a dit...

@ lena24

Je comprends et respecte ta préférence, mais je ne crois pas qu'Halak aurait signé à ce prix. On lui prédisait un contrat entre $4-5M, et il avait droit à l'arbitrage...

Mais nous ne le saurons jamais!

Merci de ta visite!

Jean-François GAREAU a dit...

Yo,

Bonne soirée... mais je vois que tu n'as pas répondu à mes questions.

Et ne me fais pas de leçons. Le "déshonneur par association" (vous les bien-pensants, les moutons, les pro-Price, que sais-je) est en effet un sophisme assez déplaisant, et il est de bas étage parce que tu sais que ce n'est pas vrai (nous avons déjà eu cette conversation), mais tu l'emploies quand même. C'est une déflection facile pour éviter d'avoir à argumenter, et c'est très agaçant. Or, je te sais capable de bien mieux.

Je ne présume en rien de ta scolarisation ni de ton métier (ce qui n'a d'ailleurs rien à voir), et si j'avais envie de t'envoyer paître, je ne passerais pas mon temps à te répondre.

D'ailleurs, je préfère ne rien dire sur le reste...

yobongo a dit...

Je te souhaite le bonsoir, j'en ai marre de me faire contredire ligne après ligne. Au début ça peut-être intéressant mais à la longue, désagréable. Sophisme de bas étage ? lol Un signe que le ton s'élève et que parfois la vérité choque. Crois-tu que je ne suis pas scolarisé, que je ne connais pas le 'marketing' la politique. Comment sais-tu si je n'ai pas étudié en production cinématographique, scénarisation, télévision etc... Du haut de ton 7ème étage tu pourrais être bien surpris. Tu as le beau rôle de celui qui envoie paître les supposés paranoïaques comme moi. Tellement facile de nier et d'aller avec la majorité bien pensante.

lena24 a dit...

Moi perso j'aurais garde Jaro anytime a ce prix.Mais seul l'avenir dira si le CH a choisi le meilleur des deux.Je lui laisse la chance de finalement montre ce qu'il peut faire jusqu'aux Fetes.Je verrai a ce moment-la si je danse ou si je pleure!Mais je promets de faire un billet de mea culpa pour Carey si il fait une bonne job.

fanfed a dit...

Je seconde Cloutier, même que Gionta fait déjà des pirouettes sur la glace, histoire de se dégourdir avant le camp...n'empêche que j'aime ce genre d'initiative.

Les partisans qui aiment vraiment ce jeu n'attendent pas une défaite de Price ou du Canadien, ils attendent juste la première game de la saison!

Jean-François GAREAU a dit...

« Ils n'avaient pas le choix selon leur position d'agir comme ils l'ont fait. Gauthier et Price étaient à leur plus bas au niveau de l'opinion des partisans. »

Comme leur fonction n’est pas élective, je crois que Price, et surtout Gauthier, n’ont que peu de cas à faire de l’opinion des partisans… tant que le Centre (bé)Bell ne se vide pas.

On ne parle pas de Jean Charest ici (quoique lui aussi semble s'en f...)

Jean-François GAREAU a dit...

« Le scénario classique du personnage qui injustement traité est reconnu comme celui qui sauve la planète à la fin du film. »

Combien de gens trouvent que la signature d’AUJOURD'HUI sauve la planète CH? La peur de Auld? C'est donc la signature de Auld qui cause ce sentiment. Ils auraient pu signer Price le surlendemain et ça aurait produit le même effet, non?

« Je respecte quand même ceux qui donnent un chèque en blanc, comme toi, à la pureté d'intention et à l'extrème honnêteté de la direction du Ch, comme je respecte Vickie. »

J’ai déjà répondu à ce sophisme de bas étage: ma formation m’interdit de donner des chèques en blanc, et je suis aussi cynique que n’importe qui quant à la direction du CH, dont je n’apprécie pas particulièrement les exploits. D’ailleurs, je me préoccupe pas mal plus de la consolidation du pouvoir entre les mains de Pierre Gauthier et du népotisme qui règne au 7e étage que des manipulations occultes qu’ils sont censé nous infliger.

cloutier25 a dit...

Très bon contrat, j'aime mieux Price à ce prix que Halak à 3.75 millions. En plus les deux partie doivent être heureux de l'entente.Maintenant place au vrai hockey.
Il reste 2.25 millions ????

Jean-François GAREAU a dit...

"On dirait que tu n'as jamais analysé les films Holywoodiens"
Tiens, c'est drôle, moi un ancien critique de cinéma!

Évidemment que je vais te contredire, sans cela, où serait le fun!

Le scénario dont tu parles est exactement celui qu'on décrira si jamais Price gagne un jour la Coupe Stanley avec le CH (si c'est ça le but du plan machiavélique, j'achète!).

Le scénario que tu dénonces ressemble plutôt à un épisode des X-Files, où une organisation tentaculaire manipule les événements afin de parvenir à ses fins. Or, pour que ça marche, il faut que l'organisation parvienne à ses fins.

Donc, je répète:
- combien de gens qui n'en étaient pas déjà convaincus trouvent Gauthier génial parce que Price a signé AUJOURD'HUI (et non parce qu'il a signé - sans quoi le délai secret est inutile) ?
- combien de détracteurs de Price la signature d'AUJOURD'HUI a-t-elle gagné à sa cause?

yobongo a dit...

kapow Tu parles d'eux comme si c'était des rookies lol. Ça fait 2 ans que Price est le numéro 1 avec Gainey, il n'a tout simplement pas fait la job. Si il avait été un autre joueur, il aurait été échangé depuis longtemps. Alors arrêtez de parler de ces 2 là comme s"ils étaient à leur première année ! Com on !

yobongo a dit...

Et regardes-les comme il faut ces 2 là dans les entrevues comment il se premettront de blaguer et de montrer une image de complaisance comme font tous les vendeurs qui veulent t'arnaquer. Regardes bien et on s'en parlera. Même si tu as surement une réponse pour essayer de me dire encore une fois que je fais fausse route.

kapow a dit...

Maintenant la question qui tue.
Après combien de défaite, le bon peuple va t-il vouloir lyncher Price et Gauthier.
Moi je lance les paris après la 1ere défaite et si en plus le CH doit perdre son premier match, ou du moins son 1er match local. ça va saigner.

Jean-François GAREAU a dit...

Pour la question de l'âge, je sais que ça en agace plusieurs, mais... c'est seulement la vérité.

Price n'est pas "jeune" au sens où on le traite comme s'il venait d'arriver (comme le "jeune" Antti Niemi, qui a 27 ans, ou le "jeune" Cédrick Desjardins, 25 ans), il est jeune parce qu'il a 23 ans. Je répète:

"Toute vilipendée qu’elle soit comme vile excuse par ses détracteurs, la jeunesse du #31 est bien réelle. À 23 ans en août, Price figure parmi les plus jeunes gardiens actifs" avec Ondrej Pavelec, Tukka Rask, Steve Mason,Simeon Varlamov et Michal Neuvirth (plus peut-être Jonathan Bernier quelque part durant la saison).

Pavelec et Rask ont signé des contrats de #2 (hélas pour Rask!); Mason et Varlamov sont #1 à 22 ans, mais encore sous le coup de leur contrat "entry-level", comme Neuvirth, le #2 des Caps.

yobongo a dit...

Jean-François GAREAU On dirait que tu n'as jamais analysé les films Holywoodiens qui font fureur au Québec. Le scénario classique du personnage qui injustement traité est reconnu comme celui qui sauve la planète à la fin du film. Naturellement tu vas me contredire (c'est automatique chez toi, à un point que souvent j'imagine ta réplique et plus souvent qu'à mon tour je devine la réponse), mais ces scénarios de films sont appliqués souvent dans la "réalité" et fonctionne très bien. Je respecte quand même ceux qui donnent un chèque en blanc, comme toi, à la pureté d'intention et à l'extrème honnêteté de la direction du Ch, comme je respecte Vickie.
Ils n'avaient pas le choix selon leur position d'agir comme ils l'ont fait. Gauthier et Price étaient à leur plus bas au niveau de l'opinion des partisans. En passant as-tu fais tes commandes de cadeaux au Père Noël ?

Jean-François GAREAU a dit...

"Après des semaines d’incertitude pendant lesquelles les amateurs et les membres de la presse ont manifesté leur inquiétude, Carey Price a finalement signé un nouveau contrat de deux ans avec l’équipe"

C'est constater l'évidence. Là n'est pas le problème.

Ton point central est que le CH a délibérément tenu secret la signature du contrat, qui daterait de Dieu sait quand (c'est possible, mais on n'en sait rien). Ceci pour:
a) faire passer Gauthier pour un génie
b) enfoncer (davantage) Price dans la gorge des partisans et les forcer à l'accepter comme #1

Ma question était/est:
a) en quoi Gauthier (qu'on a passé un mois à traiter d'épais, d'écervelé, d'incompétent et j'en passe) est-il considéré aujourd'hui plus génial qu'il ne l'aurait été il y a six semaines? et par qui?
b) le retard de la signature a-t-il rendu Price plus acceptable/sympathique/intéressant à ses détracteurs, où n'a-t-il fait qu'envenimer le débat davantage?

Jean-François GAREAU a dit...

@ Yo

"Regarde sur le Gc on commence à l'enscenser Gauthier d'avoir réussi à le signer "pas cher"."

Évidemment, mais tu es autant à blâmer pour cela que le marketing du CH, puisque divers intervenants (dont certains pro-Halak radicaux) ont clamé sur toutes les tribunes que Price avait le gros bout du bâton et qu'il obtiendrait ce qu'il veut ($5M/an!) d'un Gauthier pris en otage, alors que la négociation n'annonçait rien de tel.

(suite)

yobongo a dit...

En passant as-tu fais la vague hier ou le vague ? ;)

kapow a dit...

Jean François
tu es le seul blogueur que je lirai concernant le contrat donc forcément le seul que je commenterai.
Tu l'as eu pile poil. (quoi que j'avais écrit quelques parts que son contrat irais dans ce sens).
Bref on voit déja les rapaces se faire aller dans toutes la démagogie qui les caractérisnt.
Encore merci pour tes écrits enrichissant.

stephane blais a dit...

Il n'a pas eu 3 millions, ça veut dire qu'il va faire la grève? HAHAHA MDR!

Bon billet, encore!

Jean-François GAREAU a dit...

@ solution 90

Je ne crois pas que le CH ait adopté la ligne dure envers Price, puisque ce qu'on lui a donné correspond à ce à quoi il pouvait raisonnablement s'attendre. De toute façon, la manière forte n'a pas connu de grands succès avec Guillaume.

Je crois que le contrat est jugé raisonnable par les deux parties.

yobongo a dit...

Il y en a (je ne veux pas les nommer) qui parle de laisser la chance au "jeune" Price, comme s'il venait d'arriver et comme si c'était la première fois qu'il avait la chance d'être le numéro 1 ! Quel âge a-t'il ? Il a toujours été numéro 1 et n'a jamis saisi la chance qu'on lui donnait avec ses jeux et attitudes en dents de scie !

Jean-François GAREAU a dit...

@ vickie

Merci de ta visite et de ton commentaire.

Aujourd'hui, si la hiérarchie des autres clubs se maintient, Carey Price à $2,75M se classe 18e chez les gardiens #1. Le duo Price-Auld place le CH au 21e rang en termes d'investissement devant le filet.

yobongo a dit...

Jean-François GAREAU Regarde sur le Gc on commence à l'enscenser Gauthier d'avoir réussi à le signer "pas cher".
Et que penses-tu de celle-là sur RDS: "Après des semaines d’incertitude pendant lesquelles les amateurs et les membres de la presse ont manifesté leur inquiétude, Carey Price a finalement signé un nouveau contrat de deux ans avec l’équipe"
Ont manifesté leur inquiétudes. Tu te souviens des discussions qu'on a eu là-desus il ya plus d'un mois ? Et voilà !

Solution 90 a dit...

Depuis quand le CH ne joue pas la ligne dure avec le RFA?

Il n'y a pas si longtemps...: Higgins avait eu beaucoup moins que ce qu'il vallait, pareil pour Plekanek et Ryder.

On a aussi fait pareil avec Pouliot cette année et Latendresse l'an passé.

Bref, pour moi, ce n'est pas une surprise.

La grosse surprise a été quand on a fait exception avec un nommé Andrei Kostitsyn (avec les résultats qu'on connaît).

Jean-François GAREAU a dit...

@ Angela

Qui vivra verra, en effet !

Merci de ta visite!

Jean-François GAREAU a dit...

@ fanfed

Ne t'en fais pas pour les étoiles, je te remercie d'avoir commenté !

Maintenant, place aux billets du genre "Price va s'effouarer comme une vielle savate" ou "Ça sent la Coupe".

Misère!

vtfftc a dit...

enfin on vas nous foutre la paix avec le soyez patient il vas devoir performer des cette année

Jean-François GAREAU a dit...

@ Roger Bérubé

De deux choses l'une, "s'il fallait que Auld performe mieux que Jésus Price", ils seraient soit relativement catastrophés (relativement parce que notre 1er choix serait alléchant!), soit enchantés (parce que Auld aurait reproduit les performances du gardine à qui il ressemble le plus... Michael Leighton!).

;-)

fanfed a dit...

J'aime bien ta comparaison Vickie, voilà un raisonnement positif!

Jean-François GAREAU a dit...

@ deewavex

Intéressant, mais sur quels critères est basé ce chiffre maximal?

Jean-François GAREAU a dit...

@ Denise Gagnon

Merci beaucoup, mais je dois avouer que ce travail a été fait il y a un mois... ce serait malhonnête de dire que je me suis épuisé ce soir !

Michael Theriault a dit...

donc halak est beaucoup trop payer

Jean-François GAREAU a dit...

@ yo

Mais non, tu sais bien que j'étais convaincu qu'il serait là (pas pour les mêmes raisons que toi, mais c'est une autre histoire!). C'est juste qu'il était temps que les spéculations idiotes cessent.

J'ai écrit un billet sur cette question de grève pas plus tard qu'hier !

Ceci dit, je suis curieux de savoir si tu as recensé beaucoup de gens qui sont plus convaincus du génie de Gauthier (ou de Price) ce soir qu'ils ne l'étaient ce matin. C'était ça le but de la manouevre, non ?

Jean-François GAREAU a dit...

Bonjour à tous...

La présence du point d'exclamation au milieu du titre est un indicateur d'ironie (comme dans "L'incomparable (!) Carey Price").

Je pensais qu'il ressortait clairement de mon billet que cela me surprenait d'autant moins que ça fait un mois que je répète à qui veut l'entendre (et même à certains qui ne veulent pas) qu'il ne faut pas s'énerver avec cette question et que Carey obtiendra entre $2,5M et $3M l'an.

Ça m'apprendra à choisir des titres plus clairs (!).

;-)

Richard Richard a dit...

Les seules qui doivent se réjouir ce sont les danseuse de chez Paré y va avoir plus d'argent a dépenser pour ces nuits a MOntréal.

vickie6535 a dit...

bon billet Jean-François...Gauthier vient de réaliser la signature de l'année!...à ce montant, je crois que c'est un vrai "deal"...Price devient le 22e gardien le mieux payé de la ligue...en autant qu'il se classe parmi les 22 premiers dans les statistiques de la ligue, il aura fait la job...et tout cela alors qu'il n'a que 23 ans...
p.s.: est-ce que Loungo, qui gagne 4 fois plus que Price, remportera vraiment 4 fois plus de victoires que Price?...

karo99 a dit...

Bon maintenant que la question est réglé
c est a lui a ns prouvé qu il est capable
d être un gardien no 1

Seras t il capable de subir la pression
et coté maturité a t il progrèssé depuis l an passé ?
c est a suivre.

Excellent billet 5 *

Papieromix . a dit...

@ Jean Francois Gareau

Félicitation, beaucoup de travail dans ton billet, excellent


@ Angela

pourquoi il va trouvé la saison longue, le CH joue plus de match que St-louis quoi, pessimiste avant même le camp d'entrainement, toi té coll

chris w a dit...

@Roger Bérubé
moi j'aimerais voir la face des anti-price rendu en séries... J'prevois un paquet d' visage hypocrite

fanfed a dit...

J'ai coché 5* et regarde le résultat 3 seulement...désolée.

fanfed a dit...

Bon, enfin là les billets sur ce fameux contrat est à propos et tu as mis beaucoup d'efforts à prévoir l'impensable et des milliers de mots en spéculations deviennent du vent à l'heure qu'il est...pour ma part, Price est bien à sa place avec le CH et bien des équipes font confiance à de jeunes gardiens Boston entre autres, le Ch n'est pas la seule équipe. Même Chicago a laissé partir Niemi(plafond salarial oblige)D'ailleurs, il sera excellent avec les Sharks.

Maintenant, je préfère attendre la nouvelle saison avant d'écrire 35 billets sur lui pour dire qu'il est pourri etc. Toujours laisser la chance aux jeunes talents de performer, il est toujours temps ensuite de vilipender le méchant garnement.

Angela Priscilla Manocchio a dit...

Bofff tant mieux pour lui, la saison il va la trouver bien longue, on verra bien, s'il fera se qu'il dit, ah, que j'ai hate de voir.

Roger Bérubé a dit...

j'imagine la face des Molson , Gauthier, et Bob Bob , s.il fallait que Auld performe mieux que Jésus Price lollll

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010