Jean-Francois Boulais

Jean-Francois Boulais

Homme | 39 ans
Laval

682
coéquipiers
117
abonnés


401987 visites

GO HABS GO
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Après Pacioretty, au tour de DD de prolonger son contrat!

Vues:4649 89 votes

Comme c’est le cas à chaque année, il me fait drôle de parler du CH à l’aube de la nouvelle saison qui approche à grand pas d’ailleurs, si saison il y a bien sûr!

Ce n’est pas facile de remettre la machine en marche puisque ça fait plus de deux mois que j’ai n’ai pas fait de texte. J’ai comme les doigts qui ne suivent pas le rythme, bref, je commence mon camp d’entrainement ;-) Signe que ça approche!

Je dois avouer qu’échanger avec vous sur une base régulière est une chose qui me manque, tout comme les matchs de nos Glorieux bien sûr!

Bref, vous m’excuserez pour mon absence et j’espère vous voir en aussi grand nombre sinon plus pour la saison 2012-2013. J’ai passé une superbe saison avec vous l’an passé malgré les déboires de notre équipe et j’ose espérer que cette saison sera encore plus agréable avec plus de victoires bien entendu!

Pour ce premier texte de la saison, je ne vais pas tomber dans les débats du contrat à Carey Price ou encore à Max Pacioretty. Je ne parlerai pas de Marc Bergevin ou de Michel Therrien. Je ne parlerai pas de P.K.Subban non plus. Non je garde tout ça pour le début de la saison.

Mon premier texte de la saison revient à un PETIT centre de 5’6 qui joue comme un centre de 6’1. Je vous parle de David Desharnais bien sûr.

Pour ceux et celles qui ne s’en souviennent plus, voici la manchette du public du 12 mars dernier à l’Antichambre.

Bon j’me lance des fleurs, c’est bon pour la confiance!

Si Pacioretty vient de signer un contrat de 4.5 millions par saison pour les six prochaines saisons, il doit dire un gros merci à David Desharnais. D’ailleurs, Erik Cole n’a-t-il pas atteint un sommet en carrière avec 35 buts?

Voilà deux bonnes raisons de prolonger son contrat avant qu’il ne coûte trop cher.

Je suis convaincu que DD serait très heureux avec une offre de contrat de 4 ans évalué à 10 millions. Bref, on jasent là, mais pourquoi attendre une autre saison avant de signer DD?

Pour qu’il termine la prochaine saison avec une récolte de 17 buts et 50 passes et qu’il demande 4 millions par saison lors de son prochain contrat?

Sans vouloir comparer David Desharnais avec Martin St-Louis, voici tout de même des chiffres qui pourraient en dire long!


David Desharnais connaît du succès sur la glace et malgré sa petite stature, Il a passé 4 saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi récoltant 126 buts et 248 passes pour 374 points en seulement 260 rencontres. Quand même pas si mal pour un gars de 5’6. L’ancien capitaine des Sags a connu des saisons de 118 et 108 points à ses deux dernières saisons dans la LHJMQ.


L’attaquant de Laurier-Station a disputé un total de 183 matchs de saison régulière dans la AHL entre 2006 et 2011. Malgré sa petite stature et un calibre de jeu plus élevé, DD a trouvé une façon de récolté 62 buts et 122 passes pour 184 points en 183 matchs avec les Bulldogs.

À ses deux premières saisons dans la LNH, malgré sa petite stature, DD a trouvé un façon de récolter 24 buts et 58 mentions d’aides pour 82 points en 124 rencontres!

Martin St-Louis a disputé un total de 95 parties en saison régulière dans la AHL récoltant un total de 58 buts et 56 passes pour 114 points. Des statistiques supérieures à celle de David certes mais tout de même comparable.

Si je fais abstraction des deux premières saisons dans la LNH pour Martin avec les Flames (4 buts 16 passes en 69 rencontres), il aura récolté 34 buts et 41 passes pour 75 points en 131 rencontres avec le Lightning avec un certain Vincent Lecavalier à ses côtés!

Bref, vous allez me dire que ce ne sont que des chiffres et des statistiques et vous avez probablement raison, toutefois, je retiens une chose, les ailiers de DD auront marqué 68 des 207 buts de l’équipe et si j’ajoute à ça les 16 buts du #51, ça fait un total de 84 sur 207 pour une contribution de 40% des buts marqués!

Avec les 33 buts de Pacman et d’un plateau personnel de 35 buts en une saison pour Cole, je crois que c’est assez clair que tout comme Max Pacioretty, David Desharnais doit voir son contrat être prolongé de plusieurs saisons!

GO HABS GO

Feed

yobongo a dit...

Super ! 5 * Bonne et heureuse JF !

jackbauer666 a dit...

3 ans / 10 millions

capt 52 a dit...

combien de joueurs de 60pts ds LNH et il font combien de bidou?? DD merite autant 4 ans 16millions que bien d'autres qui font les meme chiffres et font pas mal plus (ec Plekanek;5mil-Camaleri 6mil, Parenteau 4mil, sans compter les surpeye a 6mill+ qui n'ont fait que 60-70 pts. Mais DD est petit, quebecois, sous evalue donc 4 millions /an 4 ans.

Phil Leblanc a dit...

Il travail dur et a une éthique qui, jusqu'à présent, n'est vraiment pas défaillante. Je crois qu'il mérite son pesant d'or. Et pour aller dans les clichés, il me fait inévitablement penser à Martin St.Louis, aura-t-il une carrière aussi reluisante, ça serait étonnant, à moins qu'on ne lui greffe un marqueur naturel de haut calibre, comme Steven Stamkos !

anthony ainslie a dit...

je crois que DD ne veut pas la lune comme contrat mais bien un contrat qu'il lui plaira .. un joueur qui parle francais et aussi il fait ce qu'il as a faire et non en faire trop comme des subban qui veulent faire le show ... ! et quand david fait sais chose il recolte et est aprecier par les fan !

Jean-Francois Boulais a dit...

@Joëlle

Heureux d'être de retour également et j'ai hâte que le tout commence et que la grève soit évité!

3 ans pour DD serait une belle entente. j'espère juste que la direction fera tout pour le garder dans l'organisation!

Jean-Francois Boulais a dit...

S. Meunier

17-45 pour Desharnais cette saison me semble très probable s'il demeure en santé bien sur.

j'aime également ton contrat de 4 ans et 12 millions.

Effectivement, je trouve DD très solide sur ses patins malgré sa petite taille!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Lysterois

"ce petit joueur n,a pas peur de personne fait son travaille à merveille et a une habiletée exceptionnel"

Voilà qui représente bien DD.

Merci pour ton commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Sebou034

Les choses changent vite dans la LNH. Si jamais David ne répète pas? Si jamais il se blesse? David serait fou de ne pas accepter une garanti de 4 ans et 10 millions. Ce n'est que mon humble avis mais bon.

c'est sure que s'il connaît encore une saison comme la saison dernière et qu'il doit négocier, le 2.5 millions par saison ne tient plus la route!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Gilbert

Justement, ma comparaison avec Martin et David est belle et bien au niveau de la taille. deux petits guerrier plein de talent et de coeur.

J'ai hate de voir s'il sera en mesure d'être aussi performant cette saison.

Merci pour le commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Steeve

Desharnais bouche des trous?

Saison de 60 pts et deux records personnels pour ses ailiers. j'en prendrait une couple de boucheux de trou à 60 points.

Bref, on verra la suite des choses cette saison.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Jacques P

Chacun son point de vue et le votre fait du sen également.

@Alexandre

" tu ne donne pas une prolongation de contrat à un gars qui a eu une seule bonne saison dans la LNH"

Alors tu n'est pas d'accord avec la prolongation de contrat à Max Pacioretty?

Ce ne fût qu'une bonne saison!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Nise o jeu

Heureux de te revoir aussi, bref, moi aussi 2 ans 6 millions jtrouve ça équitable!

mise_o_jeu a dit...

salut jf content de te lire a nouveau.celui qui a parlé d'un contrat de 2ans pour 6 millions au total je trouve sa équitable comme contrat éytant donné qu'il a juste 1saison et de demi de faite dans la ligue national sa nous donnerait l'occassion de le voir comment il se développe.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Sirrock

Je suis d'accord avec toi, s'il performe qu'on le paie à sa juste valeur, cependant le hockey este un business et 4 ans 10 millions je crois que c'est de la bonne business!

Merci pour ton commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Cloutier25

Je partage ton point de vue, pourquoi attendre et courir le risque lorsque nous savons tous que le talent et la vision de jeu de DD est exceptionnel.

@Denis

Tout comme toi j'ai une grande confiance en Marc Bergevin. Pour ce qui est des 0 et 1 étoileux, ça ne m'affecte pas du tout. les 44 commentaire reçu et vos visites sont tout ce qui compte pour moi.

J'Aimerais par contre que les 0 et 1 étoileux laisse un commentaire et me disent le pourquoi mais bon, c'est un autre débat!

Heureux de te retrouver aussi mon Grégory!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Dan

J'aime bien DD mais 6 ans je trouve ça long. Je préfère un contrat à court terme genre 2 ans mais si le prix est bon pour 4 ans comme 2.5 par saison, alors go go go!

70 points pour DD est-ce possible?

Jean-Francois Boulais a dit...

@André

Merci pour le bienvenue.

Je suis d'accord avec toi, DD a du coeur au ventre ce que certain joueur comme Bourque n'auront probablement jamais!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Solution 90

"Desharnais n'est pas proche de St-Louis au niveau habiletés, même si je l'aime bien."

Quand je fais un comparatif avec Martin, c'est plus au niveau de la taille. Tout comme St.Louis, DD a dû se battre pour un poste partout ou il est passé et tout comme Martin, il a dominé. Mon comparatif s'arrête là!

Merci pour ton commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@pl girard

"En fin de saison derniere il avait regulierement un joueur sur lui pour le surveiller et dd n'arrivait plus a se demarquer sur la glace"

Tu soulève un bon point. Aucun but et 5 passes pour DD à ses 11 derniers matchs. Fatigue? Surveillance étroite? Bref, à suivre cette saison!

Jean-Francois Boulais a dit...

@grand galop

Les mises aux jeu ça se travaille. et je suis convaincu qu'il améliora cet aspect de son jeu cette saison.

@François G

"Mais si c'est un deal pourquoi pas?"

Je crois que 4 ans 10 millions est un excellent deal que les deux partis seraient heureux. Encore une fois, je ne parle pas au noms de personne mais je suis convaincu que DD sauterais sur l'offre!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Habs fan

"Pour ma part, je crois que nous avons pas encore vue le meilleur en David Desharnais. J'ai énormément confiance en son talent. De plus, il s'améliore de match en match!"

Je seconde!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Mike

Rien à ajouter ;)

Merci pour ton commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Erik Cole

"mais ca serait dont le fun qu'on ait un petit quebecois qui remplis la feuille de pointage pour plusieurs annees avec le CH"

Ô que oui!

"Est-ce que le CH croit qu'il peut gagner la coupe avec Desharnais? On le saura eventuellement"

J'aimerais bien pouvoir te répondre pour le CH mais je ne peut pas. De mon côté je crois que oui!

Merci du commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@cdn_medic

Je suis d'accord avec 2 ans et 6 millions mais je trouve que tu donne le rôle de premier centre à Galchenyuk très rapidement. Attendons qu'il dispute quelques matchs dans al grande ligue avant de l'étiqueter comme premier centre.

Merci pour ton commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Spectre73

Excellent commentaire!

J'aimerais bien voire Michel essayer Eller à l'aile cette saison. Bref, peu importe le rendement de, Plekky et Eller et l'arrivée de Galchenyuk, je crois que DD à sa place dans l'équipe!

Jean-Francois Boulais a dit...

@Harjoluc

Pour ce qui est de son rendement en série, il faudra attendre de voir.

En attendant, il a quand même récolté 12 buts et 31 passes en en 49 matchs en série de la LHJMQ. Il aussi tiré son épingle du jeu dans les séries de la East Coast avec une récolte de 9 buts et 24 passes en 22 matchs. Il a aussi obtenu 11 buts et 16 passes en en 25 matchs de séries dans la AHL.

Bon tu va me dire que c'est pas la LNH mais quand même, les séries n'ont pas ralenti DD depuis le début de sa carrière!

Merci du commentaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Louise

Heureux de retrouver pour une nouvelle saison!

Je crois que 2.75 millions comme tu mentionne est une bonne chose et un montant raisonnable. J'ai très hâte de voir le jeune Holland obtenu en retour d'un certain #13. Bref, un camp d'entraînement qui promet!

Bonne journée Louise.

@Luc

Ça me fait plaisir d'être de retour et il me fait plaisir également de te voir ici. Je suis du même avis que toi, DD fait parti de l'échiquier et tout comme Max Pac, il mérite une prolongation. Bref, à suivre...

Bonne soirée l'ami.

@Simon

Difficile de ne pas être convaincu quand le gars a dominé partout ou il est passé, un peu comme Martin. bref, 2 ans 6 millions serait quand même bien. Pacioretty et Cole n'ont que de bons mots pour DD. D'ailleurs, n'avait-il pas un certain Cammalleri qui boudait car il voulait jouer avec Desharnais?

Merci pour ton commetaire.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Steve

Comme tu mentionne, un heureux problème! Il sera intéressant de voir si DD peut connaître une autre saison à la hauteur et éviter les blessures. Merci pour le commentaire.

@Jean

Effectivement, ce ne sera pas un choix facile certes, toutefois, je ne crois pas que le Canadien peut se permettre de laisser filer DD et c'est pourquoi j'aimerais voir une prolongation de contrat. Comme je crois qu'il connaîtra une aussi bonne sinon meilleur saison que la saison dernière, il faut le signer maintenant. Je suis convaincu que DD accepterais 4 ans et 10 millions. Une belle sécurité de 4 ans pour lui. Bref, ce n'Est que mon humble avis.

Merci pour ton commentaire!

red007 a dit...

Et ce trio aurait aussi une bonne force de frappe offensive à l'étranger lorsque le coach adverse éviterait de faire jouer ses meilleurs contre ce trio.

red007 a dit...

En fait, il peut quand même y avoir des solutions à garder tout ce beau monde.

Faire de Eller un ailier de puissance. Il aurait peut-être un avenir avec le club de cette manière s'il s'acquite bien de sa nouvelle tâche.

Desharnais vs Plekanec

Je ne vois pas du tout Desharnais sur un trio défensif, il ne peut y avoir d'autre place pour lui que le deuxième trio.

Reste Plekanec....

Carbo, avant d'arriver dans la LNH, avait quand même un bon talent offensif. On lui a attribué un rôle défensif et il est devenu un expert en ce domaine, faisant rager les Stastny et cie.

On pourrait peut-être sacrifier le talent offensif de Plekanec pour lui donner ce rôle sur un troisième trio avec des gars comme Moen pour l'épauler. Mais ce serait un troisième trio qui risquerait de gruger des minutes aux deux premiers en jouant constamment contre le meilleur trio adverse (celui qui joue habituellement le plus de minutes dans un match).

red007 a dit...

Selon moi, un des deux (Plekanec ou Desharnais) devra partir bientôt, Eller n'aura d'autre choix que de piloter le troisième trio et il n'y a pas de place pour Leblanc.

red007 a dit...

J'aimerais bien que le CH donne aussi un contrat à long terme à Desharnais comme il l'a fait à Pacioretty. Mais la situation au poste de centre est très différente de celle des ailiers.

Dès la saison 2013, Galchenyuk sera certainement le centre numéro Un du CH. Nous aurons donc deux centres numéro deux et même trois si l'on pense que Eller peut progresser.

Il faudra faire des choix et je ne m'aventurerais pas immédiatement pour miser sur Desharnais avec Plekanec et Eller.

Plekanec est un produit du CH et a souvent eu des tâches ingrates ces dernières années. Rien pour gongler sa fiche personnelle en étant flanqué plus souvent qu'autrement d'ailiers qui se cherchaient. Peut-on se débarasser d'un centre qui a été le meilleur pointeur de l'équipe durant quelques années tout en étant notre meilleur spécialiste du PK?

Plekanec ou Desharnais peuvent-ils être à l'aise comme centre de troisième trio et on se débarasse de Eller?

sebou034 a dit...

Wayne Simmonds vient de signer 24 millions/ 6 ans avec des productions qui n'ont jamais dépassées les 50 points, Parenteau 2 saisons de 50 pts et plus avec Tavares et qui a eu 16 millions/4 ans...Pourquoi Desharnais acepterait 3 millions par année si il fait une autre saison de 60 pts et plus et qui joue sur la 1ere ligne??

guitaddict a dit...

Moi j'aime bien son petit côté Francais. 2 ans a entre 4 et 5 milions pour les deux années me semble justifié et ainsi le temps que la relève s'en vienne il saura nous démontrer de quel bois il se chauffe. mais pas un pacte de 5-6 ans.

alyn s a dit...

Cest DD le talent brut dans ce trio et pourquoi il gagnerait moin ????

Gilbert Rochon a dit...

@ yannick Henrico....... concernant Lars Eller pour demeurer avec le Ch il va lui falloir devenir un ailier gauche de puissance, tout simplement qu'il ne pourra jamais être dominant au centre ;a cause de sa vision de jeu médiocre, d'ailleur si tu remarques bien malgré qu'il joue au centre il a compté plus de buts qu'il obtenu de passes, avec son physique s'il pouvait se développer en ailier gauche il serait bien plus rentable pour le CH, si non aussitôt que Galchenyuk est prêt c'est lui qui va écoper.

yanick Henrico a dit...

4 ans à 12M serait une excellente signature de Desharnais. Même s'il devenait éventuellement le 3e centre de l'équipe après l'arrivée de Galchenyuk et l'éclosion potentielle de Eller, jumelé au départ éventuel de Plekanec, le coût serait plus que respectable et desharnais donnerait de la profondeur sur les 2 premiers trios en cas de blessures. Signons le si nous pouvons le faire à ce prix là...

yanick Henrico a dit...

4 ans à 12M serait une excellente signature de Desharnais. Même s'il devenait éventuellement le 3e centre de l'équipe après l'arrivée de Galchenyuk et l'éclosion potentielle de Eller, jumelé au départ éventuel de Plekanec, le coût serait plus que respectable et desharnais donnerait de la profondeur sur les 2 premiers trios en cas de blessures. Signons le si nous pouvons le faire à ce prix là...

Joelle Cyr a dit...

Salut Jean-François!!

Bien contente que nous pourrons recommencer à te lire! Je suis d'accord avec toi que le Canadien devrait prolonger l'entente avec David Desharnais.
Personnellement, j'irais avec un 3 ans de plus. Considérant qu'il vient de connaître sa première grosse saison, je crois que l'offre est raisonnable!

Excellent billet en passant!

s.meunier a dit...

Desharnais doit signer une prolongation de contrat progressif sur 4 ans (2.5/3/3/3.5) pour un total de 12 millions. Pour la comparaison avec St-louis, les deux ne sont pas de gros joueurs mais physiquement ils sont forts du bas de corps j'ai rarement vu tomber Desharnais moi .. la seule grande différence St-louis a tout un tir et un coup de patin incroyable tandis que Desharnais a une des meilleurs vision de jeu de l'équipe et de très bonne passe. Si tout va bien dans 2 ans les centres pourrait bien être #1 Galchenyuk #2 Desharnais #3 Plekanec
Projection 2012-13 de Desharnais (sans lock-out :P): 81-17-48-65

lysterois a dit...

j,oubliais je te donne 5 +++++++++++++++

lysterois a dit...

DAVID DESHARNAIS est comparable à MARTIN ST-LOUIS et les Québecois qui pensent qu,il est un 2 de pique vont en avoir plein leur culotte pour longtemps ,je suis certain que le CH. ne peux se permettre de laisser partir ce travailleur acharné pour des traines fonds de calecons comme ,GOMEZ,KABERLE ,BOURQUE et j,en passe des choux choux de faux fans que personne dans la ligue ne veut ,je me pose la question pourquoi autant de faux fans n,aiment pas et ne sont pas capables de voir les belles qualitées d,assiduitée et de grand A TOTOUÉ SUR SON COEUR ,,, ce petit joueur n,a pas peur de personne fait son travaille à merveille et a une habiletée exceptionnel ,j,espère que le CH.. ne sera pas assez salaud pour l,échanger !

sebou034 a dit...

Desharnais avec une soixantaine de points serait fou d'accepter un contrat de 2.5 millions par année pour 4 ans...Parenteau a eu 4 millions par année. Si j'étais lui, j'attendrais un peu et J'irais chercher moi aussi 4 millions par année.

imaginez ca, Cole 4.5 millions, Pacciorrety 4.5 millions, et celui qui les fait produire aurait 2.5 millions...je crois pas que ca va arriver

Gilbert Rochon a dit...

Très bon billet, je crois bien que David aura droit à une prolongation de congtract en cours de saison peut-être bien avant les Fêtes. difficile de comparer Martin St-Louis et David Desharnais avec leur physique oui mais ça s,arrête là, David est centre et St-Louis ailier.

Point de vue vision du jeu Desarnais avec un léger avantage, mais St-Louis plus rapide mais moins robuste, mais dans l,ensemble des joueurs très dédié et qui ont été obligés tous deux de se battre pour atteindre leur objectif, et tous deux ont passé par le 4è trio tant dans la LAH que la LNH.

Actuellement offensivement David est le meilleur centre OFFENSIF du CH ces 10 dernières années, tout simplement à cause de sa vision du jeu, pas très grand mais aux pouces carrés bien plus fort physiquement que la moyenne.

ldcote a dit...

@Sirrock: C'est exactement ce que je penses !!! Pour avoir partagé la glace et connu ce gars-là, je peux vous dire qu'on a rien vu encore !!!

Un travailleur acharné qui veut prouver au monde entier qu'ils ont tord en le jugeant trop vite... Si seulement quelques gars de 6'2" prenais son exemple !!!

Pour lui qui dit qu'il tombe trop facilement, je peux t'affirmer que le bas du corps de DD est un des plus développé de la ligue, il accote les Crosby, St-Louis, Kessel pour son bas de corps !!!

Mais bon il y aura toujours des sceptiques !!!

Steeve Trepanier a dit...

Bien que je l'adore, David ne sera JAMAIS signé à long terme à Montréal. Il n'est là que pour boucher un trou jusqu'à ce que Galchenyuk soit prêt, dans deux tout au plus. Pleckanek a une clause de non-échange solide comme du béton et oui, il est un meilleur centre que David, à yout le moins beaucoup plus complet. Donc, une autre contrat de deux au max. Dans deux ans, ce sera :

Pacioretty - Galchenyuk - Collberg
Cole - Eller - Gallagher
Prust - Pleckanec - Moen

Alexandre Asselin a dit...

S'il n'y a pas prolongation, c'est que la direction veut voir si Desharnais sera en mesure de répéter le meme genre de saison qu'il a eu ou de même l'améliorer. Il a eu qu'une seule bonne saison tu ne donne pas une prolongation de contrat à un gars qui a eu une seule bonne saison dans la LNH. S'il connait une très bonne saison, alors le contrat viendra.

Jacques P Morin a dit...

Malgré toute l'admiration que je porte à David Desharnais, il n'y a pas urgence à bâcler un pacte à long terme avec ce centre.
Voyons au moins jusqu'à la mi-saison s'il peut maintenir la même cadence. Si c'est le cas, le gros lot viendra en temps voulu.

sirrock a dit...

J'aimerais feliciter tout le douteux de DD car c'est grace a des non croyants comme vous qu'il s'est rendu a la LNH. Suite a la blessure de Gomez (15matchs) DD a conquis le poste de centre no. 1 et ne l'a plus lache, tout ca a sa premiere annee complete dans la ligue.

S'il performe qu'on le paye, point final, lachez moi avec votre, "avant qu'il coute trop cher". Moi ce qui me tiraille c'est les Etrangers qui viennent ici et il faut toujours les payer plus cher que les quebecois qui veulent jouer pour le CH.
Armstrong en est un qui voulais vraiment venir ici et il a pris une offre de base pour realiser son reve. Je lui dis Bravo. 5*

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010