Carey Price n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi en vue du match de 22 h 30 à RDS alors que l’équipe voudra venger la défaite de 6-0 infligée par les Kings le 10 décembre dernier. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Jean-Francois Boulais

Jean-Francois Boulais

Homme | 39 ans
Laval

682
coéquipiers
117
abonnés


401138 visites

GO HABS GO
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Ce n'est que 3 matchs mais quand même...!

Vues:1374 18 votes

Il n’y a que trois matchs de disputés et s’il ne fallait pas appuyer sur le bouton panique après la défaite face aux Leafs lors du match d’ouverture, il ne faut pas certainement pas s’emporter suite à ces deux victoires consécutives!

Toutefois, je suis très heureux de ce que je vois depuis le début de cette saison malgré plusieurs changements.

Le retour en force du Général

Je ne vous apprendrai rien ce matin en vous mentionnant que le Tricolore a connu toute sorte de déboire en supériorité numérique la saison dernière. Toutefois, avec le retour d’Andrei Markov cette saison, ça risque fort d’être une autre paire de manches!

Est-ce que son genou tiendra le coup? Combien de matchs disputera-t-il cette saison? Bref, Dieu seul le sait, cependant, il faut avouer que le fait que le #79 ait disputé 21 matchs dans la KHL et 3 dans la LNH sans anicroche est réconfortant!

Encore une fois, il ne s’agit que de trois rencontres mais vous devez admettre que c’est de bonne augure. Markov semble en confiance et sa présence au sein de la formation change beaucoup de choses. Les sorties de territoire sont fluides et rapides lorsqu’il est sur la glace, de plus, l’attaque à cinq connaît un excellent départ avec 5 buts en 17 tentatives pour un pourcentage de 29.41% bon pour le 8ème rang et Markov y est pour quelques choses avec 3 des 5 buts marqués.

Si le genou de Markov tient le coup, peut-être que ma prédiction de voir le CH terminer au 4ème rang dans l’Est n’est pas si farfelu après tout!


Il serait injuste de parler des succès de Markov et du Bleu Blanc Rouge en ce début de saison sans parler du Suisse de 27 ans. Ayant prit part au match des recrues la saison dernière lors du match des étoiles, Raphael Diaz reprend là ou il avait laissé avec l’équipe de Zug en Suisse. Le #61 du Canadien mène tous les défenseurs du circuit Bettman avec une récolte de 5 points en 3 matchs.

Quand j’ai lu certains de vos commentaires à l’endroit de Diaz lors de mon premier billet, j’ai faillit m’étouffer. Comment un joueur ayant récolté 7 buts et 22 passes en 32 matchs dans la Swiss-A n’est-t-il pas de calibre pour jouer dans la LNH? D’ailleurs, un seul défenseur affiche plus de point que Diaz dans cette ligue en ce moment et il s’agit de Maxime Noreau avec l’équipe de Ambri-Piotta avec 9 buts et 21 passes en 40 matchs. Diaz menait également tous les joueurs de son équipe avec un différentiel de +19!

Même s’il ne s’agit que de trois rencontres et je vous l’accorde, je suis tout de même très satisfait du travail en défensive jusqu’ici.

Plusieurs amateurs et pseudos experts croient que le Tricolore est fragile et qu’il possède des lacunes en défensive. De mon côté, je ne vois pas les choses du même oeil.

Le retour du vétéran Francis Bouillon, le retour en force de Markov, Emelin et Diaz plus expérimentés et un Carey Price en pleine possession de ses moyens font en sorte que le Tricolore n’a concédé que 4 maigres buts en 3 matchs dont un seul à 5 contre 5. D’ailleurs, le CH a marqué 4 buts et en a accordé 1 seul à 5 contre 5.

Quand même positif vous ne trouvez pas? Tout ça sans que le trio de DD produise!


Si le Tricolore n’a accordé que 4 buts en 3 matchs, c’est en grosse partie grâce au rendement du #31. À mon humble avis, Price a été solide lors des trois premières rencontres.

Il s’en est fallu de peu pour qu’il récolte son premier jeu blanc hier mais un but tard en troisième période est venu gâcher une soirée parfaite.

Si Diaz a repris là ou il avait laissé, je dois avouer que Tomas Plekanec en fait de même. Le #14 avait récolté pas moins de 46 points en 32 rencontres dans la ligue Tchèque (21-25). Le trio composé de Plekanec, Gionta et Bourque joue du bon hockey jusqu’à maintenant ayant récolté 4 buts et 3 passes lors des trois premiers matchs.

Bref, au risque de me répéter, il ne s’agit que de trois rencontres mais je suis tout de même plus en confiance avec une fiche de 2-1 comparativement aux fiches des Kings 0-2-1 (4 BP 1 BC), Des Red Wings 1-2 (4 BP 11 BC) Des Flyers 1-3 (5 BP 12 BC) et des Blue Shirts 1-3 (9 BP 15 BC).

Faites-moi part de vos commentaires et des points forts des trois premiers matchs.

Je n’ai pas vraiment le goût de parler de la situation de P.K.Subban ou encore du lent début de saison de Tomas Kaberle ou du jeu ordinaire de Colby Armstrong.

Deux victoires consécutives dont une sur la route est positif et j’aimerais que ce billet demeure positif!

Bonne fin de journée à vous tous.

GO HABS GO

Feed

steve major a dit...

@hors jeu

moi jtrouve que le top 6 est pas si mal et si jamais il y avait une blessure, il ne faut pas oublier qu'on a Eller dans les gradins et que Galchenyuk et Gallagher aussi peuvent dépanner.

sinon défensivement, j'avoue que moi aussi desfois sa me fait peur

hors-jeu a dit...

le talon d'Achille du CH demeure les blessures au Top 6.... la relève est inexistante à Hamilton et le CH n'a que peu de ressources en attaque....

Pour ce qui est de Diaz, Bravo, mais il n'a pas encore joué face ;à des attaques dominantes. Sur l'avantage numérique ça va. à 5 vs 5, Diaz est souvent mal pris et sa première passe est rarement efficace...
À sa défense, disons que Gorges joue mal. TOujours mal positionné, Gorges semble à bout de souffle ;a chacune de ses présences... Gorges est le défenseurs du CH qui a provoqué le plus de revirements.
Face aux Caps, il en avait fait 8 en 2 périodes.....

mais oui le CH offre une meilleure cohésion.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Fanzz

Je suis d'accord avec toi.

fanzz a dit...

Ce n'est que 3 matchs mais quand même...!
c'est déjà mieux que l'an dernier, système plus actif joueurs combatifs, c'est certain qu'on va pas toutes les gagner mais au moins on aura droit à beaucoup plus de bon matchs à regarder

guy5555555 a dit...

salut

je suis tres surpris du genous a markov

pour revenir au match PRICE a tres bien fait en premiere il a garder le club dans le match pour le reste les caps etait plus la pour la deuxieme et troixieme

nous verrons

Gilbert Rochon a dit...

Très bon billet, oui il ne faut pas partir en peur, mais une chose est certaine markov est redevenu le défenseur no.1 que nous avons toujours connu est-ce qu'il pourra tenir le temp tout au long de la saison difficle à dire, mais j,ai comme l'impresssion que ce sera le cas.

Andre Pepin a dit...

@Jean-François

Oui, et la même chose hier soir quand Ovechkin l'a fait tombé dans un repli défensif (qui a d'ailleurs été puni pour obstruction), il est tombé et il a glissé jusqu'à la bande et s'est relevé comme si rien n'était!

Jean-Francois Boulais a dit...

@André

Très bon point que tu soulève ici.

Lorsque j'ai vu Marky se faire frapper par derrière contre les Leafs et qu'il s'est relevé, je me suis dit qu'il était solide et qu'une saison de 45 à 48 matchs est possible.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Cloutier25

Bon point pour ce qui est de Markov et Komisarek, toutefois, le talent offensif de Diaz est évident, il possède une excellente vision du jeu.

De plus, Markov ne joue-t-il pas avec un certain Emelin à 5 conte 5?

Même si komisarek jouait avec Markov sur l'attaque à cinq, je doute fort qu'il aurait 5 points d'accumulés.

Pour ce qui est du CH, tout comme toi, je suis persuadé que le CH est meilleur que les amateurs, pseudos experts et gérants d'estrades semblent le penser!

Bonne fin de semaine.

Andre Pepin a dit...

Pour ce qui est du genou de Markov... À cause des délais interminables avant son retour au jeu la saison dernière et aussi à cause du lock-out, plusieurs amateurs semblent oublier que ça fait déjà plus de 2 ans (8 décembre 2010) qu'il a eu sa 2e reconstruction ligament croisé antérieur. La 3e opération en décembre 2011 était une arthroscopie pour enlever des débris dans le genou. Donc la reconstruction est "vieille" de 2 ans, et en principe, devrait être solide et complètement guéri. Je n'ai pas vraiment de crainte à ce niveau là...

cloutier25 a dit...

Je ne veux rien enlever à Diaz qui est un professionnel avec une très bonne éthique de travail et un bon joueur d'équipe mais même Komisarek avait l'air d'un joueur étoile au côté de Markov. Si le CH reste en santé je crois que ta prédiction de 4e position peut se réalisé, moi tout ce que je souhaite c'est d'être en série, je suis persuadé que le CH est bien meilleur que ce que les experts de salon et haters le crois.

Bon billet 5*****

Jean-Francois Boulais a dit...

@Gohans55

Je partage ton commentaire à 100%

Ce n'est que trois matchs mais ça regarde très bien au niveau de l'attaque à cinq et comme tu mentionne, la chimie avec Marky semble excellente.

Jean-Francois Boulais a dit...

@Joëlle

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du travail du "coach" et son personnel. Ils font de l'excellent boulot contenu des circonstances.

Pour ce qui est de Marky, effectivement, c'est très plaisant de le voir performer de la sorte.

Bonne journée à toi Capitaine ;-)

Jean-Francois Boulais a dit...

@Savuty

Moen me déçoit également, j'aimerais le voir jouer avec plus d'intensité.

@Vickie6535

Merci pour ton commentaire. De plus, il est très rafraîchissant et je partage ton opinion.

"De 128 matchs d'expérience, ils en ont maintenant 412!"

Ce n'est pas rien en effet!

Bonne journée

gohabs55 a dit...

Le bon vieux Marky est de retour et quelle différence ça fait lorsque notre général est là,ça transforme notre équipe du tout au tout.

Très belle paire il forme avec Diaz en p.p. c'est beau des voir aller ensemble,déjà une très bonne chimie entre les deux.

L'histoire de Diaz me rappelle étrangement celle de Mark Streit.À son arrivée Streit fut très discret et on se demandait pourquoi on était aller le chercher en Suisse jusqu'au momment ou on a commencé à l'insérer sur le p.p. ou il a fait sa marque et Diaz semble suivre ses traces.
L'h

Joelle Cyr a dit...

Quel excellent billet Jean-François!

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'emballer sauf que ça reste intéressant de voir la transformation qu'il y a eu, ne serait-ce qu'entre les matchs 1 et 2. Je donne le crédit à Michel Therrien pour son "pas l'temps de niaiser" en plus du crédit qu'on donne aux joueurs qui performent bien dans les rôles respectifs.

Quelle bonne nouvelle que de voir Markov jouer à la hauteur du talent qu'on lui connaît!

vickie6535 a dit...

très bon billet Jean-François...il me semble qu'il y a longtemps que je n'avais pas vu une de tes analyses...je les apprécient beaucoup, parce qu'elles ne sont pas qu'un ramassis de pleurnichages, mais plutôt une analyse honnête DU Canadien...ceci étant dit, j'aime aussi beaucoup ce que j'ai vu lors de ces trois premières parties...bien sûr, il faut tenir compte du fait que ce ne sont presque que des parties hors-concours tellement le camp d'entrainement fut court, et il faut aussi tenir compte du fait que les joueurs doivent s'habituer à un nouveau système et à de nouveaux joueurs...ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu de changement d'entraineur...malgré tout, c'est positif et pas trop surprenant: tout indiquait que ça se passerait ainsi...j'aime beaucoup l'équipe dont Gauthier avait débuté la construction il y a deux ans...

vickie6535 a dit...

(suite) Il a planté des graines, qui sont devenues de jeunes pousses, encore bien frêle...Il était évident que ces pousses finiraient par donner de belles fleurs et ça viendra...Bergevin poursuivra le travail débuté, et remplacera lui aussi les plus vieilles plantes par de plus jeunes...LE Canadien aura bientôt une belle platte-bande...je crois que l'absence de Markov a fait en sorte que les gens ont fini par croire que cette équipe était aussi peu forte que son rang l'indiquait, et pourtant, je suis persuadée qu'elle était bien meilleure que son classement...Emelin, Diaz et St-Denis n'avaient aucune expérience de la NHL en septembre 2011, et Weber et Subban n'en avaient que très peu...De 128 matchs d'expérience, ils en ont maintenant 412!...

vickie6535 a dit...

(suite) On voit déjà une différence en Diaz, que plusieurs ne voyaient même plus dans la formation...Il fallait échanger Markov parce qu'il n'était plus bon...Il faudrait maintenant échanger Subban, qui a plus d'expérience...L'expérience manquait, et l'avantage numérique ne fonctionnait pas avant l'arrivée de Kaberle...Deux problèmes qui ont coûté beaucoup de points au classement, mais qui devait se régler tout simplement en étant patient...l'équipe est porteuse d'espoir, le meilleur est à venir...

Savuthy Preap a dit...

apart kaberle et moen le reste de l equipe contribue .....dans l affaire a kaberle j aimerai voir plus weber que kaberle ....et moen avec son gros cabarit il devrait etre plus intense que les 3 derniere match

Jean-Francois Boulais a dit...

@Bepatient

Je n'ai rien conte son jeu, toutefois, je sais qu'il est capable d'en donner plus.

@Raphael

Merci!

Raphael Duguay a dit...

Je suis d'accord avec tous tes point. J'avais des doutes l'an passée sur Diaz mais cette année je trouve qu'il joue avec beaucoup d'assurance. Excellent Billet

bepatient a dit...

Colby Armstrong, joue tres bien, je sait pas pourquoi tu dit ordinaire, Cloby a offert des jeu defensif solide hier.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010