Guillaume Lambert-Héon

Guillaume Lambert-Héon

Homme | 20 ans
Laval

35
coéquipiers
8
abonnés


30673 visites

Suivez-moi sur Twitter: @GuillaumeL_MTL !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Juste suspension pour Pacioretty?

Vues:1165 11 votes
126900_large

Il y a à peine une heure, Brendan Shanahan a annoncé sa décision quant au geste que Max Pacioretty a porté à l’endroit du défenseur des Penguins, Kris Letang. C’est finalement 3 matchs dont l’attaquant du Canadien devra écoper.

C’est donc dire que le Tricolore devra se débrouiller sans les services d’un de ses meilleurs joueurs de la saison, durant son voyage dans l’Ouest. Le tout débutera mercredi soir, à Anahein (22h00), se poursuivra le lendemain, à San Jose (22h30) et finira le samedi après-midi, à Los Angeles (14h30).

Ce sera un très gros défi pour Montréal, lui qui pourrait toutefois compter sur le retour de Andrei Markov, à la ligne bleue de l’équipe. On ne peut dénigrer le fait que son probable retour ne pourrait faire de mal à l’équipe, surtout pas en avantage numérique! On pourrait alors s’attendre à un rappel chez les Bulldogs de Hamilton, de sorte à jouer avec un alignement de 12 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens.

Décision qui ne fait pas le plaisir de tous…
BIen que je trouve que la décision de suspendre Max Pacioretty soit très correcte, je reste toutefois avec quelques réserves. Oui Max méritait une suspension, que ce soit une, deux ou trois parties. Ce qui me chicote, c’est que Andre Deveaux a été lui aussi suspendu pour 3 rencontres, pour un geste qui, à mes yeux, était beaucoup plus “vicieux” que celui du joueur du Canadien. De plus, plusieurs autres gestes qui ont été commis depuis le début de la saison méritaient une suspension. Au lieu de cela, nous ne voyons que des amendes de 2,500$ par ci, rien par là.

Comme je l’ai mentionné ci-haut, ce n’est pas la décision de Shanahan qui me dérange, mais plutôt l’inconstance de la LNH depuis début octobre. Il faut dire que durant le calendrier préparatoire 9 suspensions ont été décernées (en seulement deux semaines et demies) et depuis près de deux mois, on en compte seulement 8.

Cela laisse donc place à deux façons de voir les choses. Premièrement, soit la presque totalité des joueurs ont compris que les coups à la tête sont interdis, soit le préfet de discipline de la LNH est devenu sévère voire même beaucoup moins sévère, et du même coup, inconstant dans ses décisisons.

Bref, c’est dommage pour Pacioretty, le Canadien et Letang, mais ces gestes doivent disparaître et c’est avec ce genre de conséquence que les joueurs comprendront. Pas à en laissant passer quelques uns et en punir un de temps en temps. C’est maintenant à la LNH de prouver que c’est elle qui a le dernier mot dans tout ça et qu’elle tient à la santé des joueurs.

D’ailleurs, voici la vidéo de Stéphane Quintal, expliquant les raisons des 3 matchs qu’a écopés Pacioretty.

Vos réactions?

P.s. Vous pouvez me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL

Photo: HockeyInsideOut.com

Feed

PAUL BON a dit...

Suspension méritée. Il aurait pu le tuer avec un tel impact. Il aurait mérité 10-15 matchs de suspension. Letang va gagner le Norris cette année.

hogantock a dit...

Bien que je ne sois pas un grand connaisseur en ce qui à trait aux suspensions, j'avais prédis 3 matchs! Autrement dit, j'étais bien d'accord pour infliger une suspension.

Un mot s'élève au dessus des autres dans ton texte et c'est l’inconstance! Prédire 3 matchs était franchement un coup de dé!

la relève a dit...

Pier-Luc Venne a dit...

Enlevez vos p'tites lunettes roses les fefans ...

___

C'est intéressant de voir que certaines personnes sont toujours incapables de partager leur opinion sans démontrer de condescendance. Quelle utilité apporte au commentaire l'ajout de ce terme dérogatoire? Aucune, si ce n'est de montrer à tout le monde qu'il te manque une ou deux onces de savoir vivre.

/sarcasme
Bravo, je crois qu'il est absolument nécessaire sur le Grand Club d'envoyer des petites insultes dans ce genre, afin de s'assurer que le dialogue soit à sens unique et que personne n'osera contredire l'opinion de celui qui a raison, alors que les "fefans" ont tort.
/fin du sarcasme
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Sache que si ton point est valable et que ton argumentation est logique, il devient inutile d'essayer de rabaisser tes "adversaires", déjà qu'il est absurde de penser que quelqu'un qui ose penser différemment est un adversaire, dans le cadre d'un débat, mais bon...

Oui, Pacioretty méritait d'être suspendu, mais au nombre de joueurs qui s'en sauvent (dont ceux que tu mentionnes dans ton commentaire, même si certains exemples remontent à l'ère Campbell...), il devient difficile de suivre le raisonnement de Shanahan et compagnie.

Pier-Luc Venne a dit...

Gionta, coup de coude vicieux à la tête de Reimer, aucune suspension.

L'année dernière, Gionta, double échec au VISAGE de Backes des Blues de St.Louis, aucune suspension.

Max Pacioretty qui met pratiquement fin à la carrière de Mark Eaton des Isles avec une mise en échec sournoise et totalement illégale, RIEN.

Enlevez vos p'tites lunettes roses les fefans ...

Guillaume Lambert-Héon a dit...

@Gilles Gladu: Juste spécifier que pas mal tous les partisans du Canadien sont amplement en accord avec la suspension de 3 matchs de Pacioretty. Seulement, le commentaire qui revient souvent est à propos de l'inconstance de Shanahan qui laisse passer certains gestes questionnables et en punisse d'autres, que ce soit pour Pacioretty ou non.

littlebuck77 a dit...

La suspension est méritée ... Le hic c'est que la ligue, encore cette année, malgré l'arrivée de Shanahan, manque de constance dans ses décisions ...

On blanchit Crosby, on blanchit encore les Bruins (Lucic, Chara) ... :-)! Incroyable ...

S'il y avait une véritable équité, on critiquerait beaucoup moins les décisions rendues.

gilles gladu a dit...

hey les fans de mtl,pensez vous etre les seuls a connaitre le hockey,les autres villes et les dirigeants de la ligue eux aussi connaissent leurs sports,accepter donc que les meilleurs joueurs du québec ne veulent pas aller jouer a mtl justement a cause de vous,parlez en a brisebois et que vous avez encore cette année une bonne ptite equipe qui n ira pas loin,un coup salaud c est aussi le coup de max versus letang c est tout.la suspension est mertitée,si c etait chara contre max.........pensez y.......

Francis Roy a dit...

Encore un débat futile entre pro-canadiens et anti-canadiens...

Prise à part, la suspension de Pacioretty est amplement méritée. Nous le concédons tous.

Le hic dans cette histoire, c'est l'inconstance, cette suspension mise en contexte est quelque peu abherrante dans la mesure où de nombreuses suspensions auraient dû être décernées pour d'innombrables coups dangereux.

yan fortin a dit...

si la ligue veut emmettre des suspensions a chaque coup porter a la tete, c'est correct, mais quelle le fasse avec egaliter peux importe le joueur.Quoi dire du coup de coude a la figure donner par crosby contre ottawa? va t'on emmettre une suspension? probablement pas c'est crosby!
notre joueur etoile qui pleure contre toute coup porter a la tete.
comme je dis, ca me derange pas que la ligue donne des sanction, meme que c'est bien. les joueurs finiront par comprendre, mais soyer constant peu importe qui donne les coup.

Pandersnatch hh a dit...

nous sommes le premiers a pleurer lorsque un joueur qui joue pour une autre équipe et qui frappe un joueur du CH et ne recoit pas de suspension. Bien entendu que la ligue est dirigé par un bon vieil anglophone. mais ne connaissez vous pas l'histoire de la LNH ? Il est normal qu'un joueur du canadien paye pour les bétises des autres. Faisons-en un exemple. Félicitation Brendan. Félicitation Bettman. Belle constance

micejoki a dit...

@ Jérémie Gravel

Faut croire que j'ai le même dealer que plusieurs experts de RDS... Pourquoi tu ne leur demandes pas à eux?
Moi je garde ça pour moi... :)))

En passant, c'est pas Max Pacioretty qui a failli mettre un terme à la carrière de Eaton? Pas un récidiviste? allo?

louis deslauriers a dit...

Le comité de discipline: une gagne de pas de couilles! Shanahan...Le sauveur de la sécurité des joueurs??? Chara méritait 15 parties. Pacioretty aussi. Lucic (passé innapercu??? Antonin)Les reprises ça existent. NHL= Ligue de broches à foins depuis longtemps. Y a pas un chrétien qui va aller frapper Sidney. #1 vendeur de la NHL. Le #2 P.K. peut se faire traiter des tous les noms et se faire attaquer par n,importe quel moron. c¸est pas grave. Une chance que Laraque pouvait leur taper ça yieulle.

Jérémie Gravel a dit...

@micejoki

10 matchs? Donnes-moi le numéro de ton dealer, on dirait qu'il a du bon stock. Si je me fit à ta logique, c'est le coup le plus vicieux qu'il s'est donné dans la ligue nationale cette saison, comme la plus longue suspension est celle de Wis, un suspension de 8 matchs.

Pour un joueur qui n'est pas un récidiviste, qui était dans une position qui permettait mal d'éviter le contact, tu trouves pas que 10 matchs tu y va fort?

Crosby pour son coude sur Foligno c'était quoi? Crosby, même s'il n'est jamais suspendu, est un récidiviste des coups sournois, et son geste était totalement prémédité. 20 matchs?

Selon la logique de la ligue depuis le début de la saison, Pacioretty méritait 1 match maximum, 0 si on compare à Malone-Campoli.

micejoki a dit...

@ Jean-Guy Veilleux

Aurais-tu volontairement oublié d'inclure Stéphane Quintal dans tes nouilles??? Tu as surement oublié Gionta qui a frappé à la tête Reimer qui lui sera absent beaucoup plus longtemps que Miller qui n'a pas été frappé à la tête...

Et comme certains experts ont osé affirmer: Si Pacio n'avait pas été une victime l'an dernier, c'est 8 à 10 matchs qu'il aurait eu... Moi aussi je crois qu'il méritait 10 matchs...

micejoki a dit...

Dans le vidéo de Stéphane Quintal, donc position officielle de la LNH, il dit bien "coup illégal"... Donc le paccioretty aurait dû avoir au moins un 2 minutes...

La LNH va t-elle réprimender l'arbitre pour avoir favoriser le CH???

@ SportFan 67

Juste parce que TU reviens avec le cas Chara, je vais te demander: As-tu fait le 911 pour faire arrêter Pacio?

Et en passant, le coup de Lucic n'était pas un coup à la tête...

foregoneconclusion a dit...

Juste d'apres les reglements.
Ca peut etre choquant, mais en pleine face, c'etait a prevoir. C'mon.

Potato Head a dit...

bah c'est d'la bouette cette suspension à mon avis, mais que veux-tu, c'est la vie...espèrons que Leblanc soit capable de répondre à l'appel

Olivier Gravel a dit...

Ca du bon! Ils viennent de rapeller Louis Leblanc (Renaud Lavoie vien d'en faire l'annonnce sur Twitter

Tommy Paré a dit...

Ouais bien sur qu'il le mérite le Pacio.
Bye Bye mon homme maintenant tu sais c'est quoi assomer quelqu'un.

Jean-Guy Veilleux a dit...

@SportFan 67 et Sylvain Lapointe, je dit "BRAVO"! Vous avez mis le doight dessus le probleme! Si c'etait un joueur de Boston, on aurait meme pas cette conversation car il ne serait pas suspendue. Moi je dit que Shanahan et Campbell sont tout les deux dans la meme categorie de "Nouilles a 100%". Ca s'est mon opinion sur cette suspension. Rien a Lucic pour envoyer Miller sur le banc (pour combien de temps???) mais Letang non seulement revient au jeu mais les Zebres lui donne le match! Patchoretty n'aurait jamais due etre punie!

Jo Haché a dit...

L'avocat de Pacioretty est pourri,max au lieux de dire(je m'excuse,je voulais pas le frapper comme ca,bla bla bla)y aurait dû fermer sa yeule.

Sylvain Lapointe a dit...

Daccord aussi avec la suspension mais si Pacioretty porte le gilet des Bruins et il se nomme Horton...

Solution 90 a dit...

Suspension méritée.

Outre Lucic, au moins Shanahan suspens lui. Très heureux de le voir en poste.

La grande majorité des gestes étaient laissés sans réponses et maintenant, on cri à l'injustice quand il ne suspens pas. Ceci me ravis énormément.. ça veut dire que les mentalités changent.

Audrey Roy a dit...

Bon billet Guillaume. C'est vraiment les décisions différentes sur des cas pourtant similaires qui font en sorte que beaucoup de gens, dont moi, sont parfois confus à la suite d'un tel verdict.

GILLES BAZINET a dit...

C'est correct pour la suspension mais soyez régulier.

antonin marquis a dit...

Parfaitement en accord avec la suspension ! C'est pas parce que des gestes comme celui de Lucic sont passés inaperçus que celui de Pacioretty devrait être ignoré lui aussi. C'est vrai qu'il manque beaucoup de régularité dans les suspensions cette année.

hors-jeu a dit...

C'est honnête comme sentence. Pacioretty arrivait dans l'angle mort et la mise en échec était en retard sur le jeu.
S'il était arrivé de face, il n'aurait pas été suspendu....

tout est dans la manière.

Mais la LNH est encore toute croche car il est inconcevable que les fans et les joueurs qui portent des coups dangereux ignorent la suite des choses.
Ça devrait être clair et net quand le geste est commis.

Si les joueurs savaient les conséquences avant d'agir, possible que certains se retiendraient......

SportFan 67 a dit...

Pacioretty méritait cette suspension mais que dire de cette tête brûlée de Milan Lucic qui envoie Miller les 4 fers en l'air. On va encore malgré le départ de Campbell continuer de douter de la partialité de la ligue envers les Bruins sans oublier l'incident Chara l'an passé... Mais disons que Shanahan ne m'a pas impressionné quand il a blanchi Lucic...

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010