Quelques heures après avoir appris que Thomas Vanek rejoindra leurs rangs, les joueurs du Canadien, affrontent les Ducks, dès 22h sur RDS!. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Guillaume Lambert-Héon

Guillaume Lambert-Héon

Homme | 20 ans
Laval

35
coéquipiers
8
abonnés


30662 visites

Suivez-moi sur Twitter: @GuillaumeL_MTL !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Joueurs autonomes: quels sont les plans du Canadien?

Vues:3958 27 votes
143757_large

C’est dans seulement 3 jours que s’ouvrira le marché des joueurs autonomes et plusieurs bons joueurs seront disponibles, dont les Ryan Suter, P-A Parenteau, Zach Parisé, Alexander Semin, etc.

De ce nombre, on peut déjà se douter que Bergevin ira fort après PA Parenteau (québécois) et même Zach Parisé (qui avait confirmé lors d’un point de presse qu’il était évident que MTL allait se montrer très intéressé à Parisé s’il testait le marché des joueurs autonomes). Le Canadien pourrait aussi se tourner vers Ryan Suter, mais il faudra sortir les bidous $$$, tout comme avec les deux joueurs mentionnés précédemment.

Il est facile de comprendre qu’au moins une dizaine d’équipe (si c’est pas plus) seront grandement intéressées à signer l’un des trois. On aura certainement la réponse dans un peu plus de 72 heures!

Chez le CH : qui partira, qui restera?

Du côté du Tricolore, huit joueurs autonomes avec restriction n’ont pas reçu d’offre qualificative de la haute direction, ce que veut dire que Nokelainen, Blunden, Mitera, Fortier, Slaney, Conboy et Masse deviennent officiellement des «UFA».

Parmi ceux qui en ont reçu (une offre qualificative), l’on y trouve le défenseur P.K. Subban. Une équipe sera-t-elle tentée de lui faire une «offer sheet» à partir du 1er juillet? Il serait surprenant, mais c’est un risque possible si Bergevin ne s’entend pas avec son jeune défenseur avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Ce serait surprenant, mais sait-on jamais. D’ailleurs, c’est le mot qui court à travers la ligue (offer sheet) pour des joueurs comme Sam Gagne à Edmonton et Cory Schneider à Vancouver…

Revenons à nos moutons… D’autres joueurs seront libres comme l’air s’ils ne s’entendent pas avec le CH, dont Brad Staubitz, Chris Campoli, Travis Moen et Mathieu Darche qui sont les principaux.

Dans ma tête, Campoli est déjà parti ça fait très longtemps. Quant à Brad Staubitz, j’aimerais bien le revoir avec le Canadien, avec un contrat à deux volets. Aucune idée des intentions de Marc Bergevin à son endroit par contre.

Ce qui semble déjà se confirmer, par exemple, c’est que Mathieu Darche a bel et bien joué son dernier match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Il a confirmé la nouvelle hier en fin d’après-midi via son compte Twitter, lui qui a refusé [avec raison] une offre de contrat à deux volets soumise par le CH.

Pour Travis Moen, je continue de me faire dire que le CH tente d’en venir à une entente avec lui, chose que j’ai annoncé il y a un mois environ (le 24 mai dernier) sur mon compte Twitter.

De plus, selon ce que j’ai obtenu comme information, le clan Travis Moen serait à la recherche d’un contrat de 3 ans à raison de 2,2 M$ par année. Je doute fortement que Montréal soit prêt à lui donner ça, ce qui pourrait être en partie la raison pour laquelle sa resignature prend du temps. Par contre, soyez assurés que Moen veut revenir à MTL et que MTL veut ramener Moen…

Maintenant, parlons de ceux qui pourraient potentiellement signer avec les Canadiens…

Comme je le rapportais plus haut, Parisé et Parenteau représentent de véritables plan A pour Bergevin. Brandon Prust pourrait également intéresser le CH, lui qui a avoué publiquement son désir de venir jouer pour la Sainte-Flanelle, quoi qu’il prioriserait plus une signature avec les Rangers en premier lieu.

Selon des informations obtenues par Marc de Foy du réseau TVA Sports, le Canadien et les Stars auraient eu des discussions incluant le nom de Steve Ott. En retour, Dallas aimerait mettre la main sur un jeune centre… Leblanc? Eller? À suivre, quoi que je doute que Bergevin échange Leblanc, après avoir perdu les services de Darche…

De plus, le Québécois Marc-André Gragnani, qui n’a pas reçu d’offre qualificative de la part des Canucks, a avoué ouvertement son désir de venir évoluer pour les Canadiens. Il écoutera sans doute l’appel du CH, si appel il y a.

D’anciens Canadiens de retour au bercail?

Plusieurs anciens joueurs des Canadiens seront agents libres dans 72 heures et ils ne cachent pas leur désir de revenir jouer pour le Canadien.

De ce nombre, Francis Bouillon, Guillaume Latendresse et Alex Kovalev ne se sont pas cachés lorsqu’il est venu le temps de parler d’un retour à MTL. Les trois aimeraient bien revenir à la maison (bon, maison adoptive du côté de Kovalev!). Reste à voir si Bergevin les entendra…

À travers la LNH

- On raconte qu’avec les départs de Zbynek Michalek (4M$) et de Jordan Staal (4M$), les Penguins seront très agressifs dans les dossiers Ryan Suter et Zach Parisé, le 1er juillet.

- Les Flyers sont toujours intéressés à acquérir Bobby Ryan des Ducks, mais le prix étant trop élevé présentement, ils n’ont d’autre choix que d’attendre.

- Toujours concernant les Flyers, on me dit que Matt Carle restera fort probablement avec Philly, mais que ce serait une toute autre histoire pour Jagr. Ce dernier a véritablement aimé son séjour avec Philadelphie, mais aimerait jouer davantage et aimerait gagner plus d’argent. (Selon moi, Jagr ira jouer avec l’équipe qui lui offrira le plus d’argent dans 3 jours, un peu comme il l’a fait l’an dernier avec les Flyers…)

- Selon TSN, les équipes qui sont en lutte pour signer Justin Schultz sont Vancouver, Edmonton, Rangers, Toronto et Ottawa.

- Darren Dreger vient d’annoncer une bombe sur Twitter! Il confirme que les Penguins en sont venus à une entente de plusieurs saisons, d’une valeur totale de plus de 100 M$. Crosby recevra aux alentours de 9 M$ annuellement et son contrat sera officialiser ce dimanche.

Nick Kypreos de Sportsnet confirme qu’il s’agira d’un contrat de 12 ans, d’une valeur de 104,4 M$ (8,7 M$ par année).

- Signe que le marché des joueurs autonomes s’ouvre bientôt : les Flames ont donné la lune à Dennis Wideman, tout juste après avoir acquis ses droits des Capitals. Ils lui ont consenti un contrat de 5 ans (OK), d’une valeur de 5,25 M$ par saison (attaboy!) Imaginez combien recevront les Suter, Garrison et Carle de ce monde…

- Parlant des Flames, avec la venue de Wideman, CGY pourrait se voir obliger de transiger un gros contrat. Les Blues seraient apparemment très intéressés à Jay Bouwmeester. À suivre…

- Petite nouvelle que vous aurez beaucoup de difficulté à digérer (j’en suis convaincu), Andreas Engqvist a signé un contrat avec une équipe de la KHL. C’est donc dire que son séjour est terminé à Montréal… Euh, à Hamilton.

Je vous laisse en vous disant qu’une certaine équipe commençant par Canadiens et terminant par Montréal avait acquis les services de Scott Gomez le 30 juin 2009 afin d’attirer des joueurs libres le lendemain. Peut-être que l’histoire se répètera cette année. Peut-être que j’ai trop d’espoir aussi, ce qui m’arrive trop souvent! Mieux vaut être optimiste que pessimiste… We never know!

Crédit images: Foxsportsdetroit.com et Twitter.com

Pour me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL

Feed

habsfanrocket a dit...

@alexander-Kovalev était blessé et jouait sur un troisième trio avec des joueurs pathétique!!!Il n'aimait pas jouer a Ottawa, c'est normal qu'il ne démontrait pas son talent a 100%?

empereur1 a dit...

Excellent billet 5*****


Tout les infos sont ici.. Merci

alexander a dit...

Kovalev n'a strictement rien fait à Ottawa et il vieillit comme tout le monde. Oubliez le passé.

Bouillon, comme 7e ou 8e défenseur avec expérience, c'est OK.

Latendresse en santé, c'est 25-30 buts et du jeu physique, mais il est physiquement hypothéqué. J'sé pas...

Prust, c'est un bon "fit" mais les Rangers vont vouloir le resigner

Ott pour Leblanc, OK car j'ai des doutes sur les capacités physiques de Leblanc; il faudrait qu'il soit une bombe sur patins pour compenser; il comprend la game et il joue intelligemment mais sera limité dans son développement

habsfanrocket a dit...

Kovalev a Montreal n'importe quand!!!!Avantage numérique,tirs de barrage!!!Ce n'est pas Leblanc,Geoffrion ou Latendresse qui vont mettre la puck dans le but!!Parenteau overrated , un autre Smurf a Montreal non merci!!

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Encore une fois, merci beaucoup de vos commentaires! Toujours plaisant de voir que les efforts que l'on y met servent finalement à quelque chose! :-)

Gaston Rimbault a dit...

Kovalev peut rester chez lui. Bouillon pourrait être utile, mais je préconiserait de garder de la place pour faire monter des jeunes de temps à autre: c'est déjà assez congestionné de même à gauche. Latendresse, c'est une autre paire de manche. S'il acceptait de perdre son tire et de s'entraîner, d'évoluer sur le 3e trio et de mettre une croix sur le PP (du moins pour le début de l'année), tout en se contentant de 1,5 million sur un an, je serais pas contre. Il est encore capable d'en scorer des buts et avec Eller et Bourque, ça ferait une grosse ligne.

Pour ce qui est des gros noms, on peut bien oublier ça. Le CH devra trouver un moyen de mettre quelqu'un de potable à gauche de Plekanec, et ce ne sera pas Parisé.

butch butchy a dit...

J'abonde et souligne la qualité de ce billet. Pourquoi pas le retour d'un ancien (que ce soit Bouillon, Latendresse ou Kovalev).

Gilbert Rochon a dit...

Supeerbe billet plus besoinde lire les autres.

subban8 a dit...

bon billet 5*

Alexandre Asselin a dit...

J'aimerai que Latendresse revienne à Momtréal j'image de l'équipe a beaucoup changé depuis son départ et il pourrait relancer sa carrière après bon nombre de blessures. Son prix risque de ne pas être trop élevé donc il pourrait etre interessant si bien sur il est interessé. Pour Parenteau, je crois qu'il pourrait toucher jusqu'à 4 millions par années. Je ne crois pas qu'il aura une offre supérieure vu le fait qu'il n'en sera qu'à sa 3ème saison dans la LNH et qu'il a jouer au côté de Tavares et que ses stats ont probablement produite grâce à Tavares. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je le trouve vraiment sur-estimé.

Charles-Étienne Tourville a dit...

Très bon billet! 5*****

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Merci à tous pour vos bons commentaires. Très apprécié! :-)

coolkev a dit...

j'aimerais bien que guillaume latendresse revienne. C'est une des transaction que j'avais le plus detester. comme joueur autonome j'espere que le canadien me surprendra et signera Parenteau.

Denis-Pierre Major a dit...

exelent

Guillaume Cotnoir-Lacroix a dit...

5*

labbema a dit...

Excellent billet et tes informations sont très intéressantes !

5*

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010