Guillaume Lambert-Héon

Guillaume Lambert-Héon

Homme | 20 ans
Laval

35
coéquipiers
8
abonnés


30671 visites

Suivez-moi sur Twitter: @GuillaumeL_MTL !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Enfin du hockey!!

Vues:739 7 votes
152599_large

Depuis maintenant deux jours, le hockey est sur toutes les lèvres et cette fois-ci, c’est pour une bonne raison. Enfin, Donald Fehr et Gary Bettman en sont venus à une entente de principe dans la nuit de samedi à dimanche (5h11 AM) et ont ainsi mis fin au lock-out qui en était à son 113e jour dans la LNH.

Était-il nécessaire d’attendre 113 jours pour en arriver à une telle entente? Pas certain. Il faut dire que déjà en partant, Bettman et Fehr ne s’aimaient pas trop la face, donc aucun des deux ne voulait concéder quoi que ce soit à l’autre et leurs demandes étaient simplement irréalistes. Mais plus le temps avançait, plus les deux hommes avaient de la pression pour mettre fin au conflit.

Par contre, la première étoile de la fin du lock-out revient sans aucun doute au médiateur Scot Beckenbaugh qui a passé la journée de vendredi (de 10h à 22h30) à se promener dans les bureaux de la LNH et dans l’hôtel des joueurs afin de rapprocher les parties. Comme si ce n’était pas assez, il a également pris part aux négociations de l’AJLNH et de la LNH de 13h à 5h11 le lendemain matin. De plus, comme Renaud Lavoie l’a mentionné, vers les 23h samedi soir, les négociations semblaient ne mener nulle part, si bien que l’on pensait continuer les négos le lendemain. Mais Beckenbaugh, sachant que le momentum était présent, a convaincu avec succès les deux clans de rester et de poursuivre, chose qu’ils ont faite. Cinq heures plus tard : entente de principe d’une nouvelle convention collective de 10 ans.

Cette nouvelle convention devra être écrite en premier lieu et ensuite approuvée par les 30 propriétaires de la LNH ainsi que par les joueurs, chose qui ne devrait être qu’une simple formalité.

La nouvelle convention collective détaillée

La nouvelle entente entre la LNH et l’Association des joueurs sera d’une durée de 10 ans, mais avec possibilité d’y mettre fin, pour quel partie que ce soit, après 8 ans. Les revenus reliés au hockey seront partagés de 50% de chaque côté (proprios et joueurs). Le plafond salarial pour la saison écourtée de 48 match (possiblement) qui nous attend sera de 70,2 M$, mais l’an prochain il subira une baisse significative, se rendant à 64,3 M$; le plancher étant de 44 M$. Aussi, la variabilité des contrats sera de 35% d’une année à l’autre, ce qui signifie qu’un joueur ne pourra gagner plus de 35% (ou moins) de son salaire d’une année à l’autre. En d’autres mots, c’est pour éviter les contrats à la Ryan Suter ou Zach Parisé (12 M$ au début du contrat et 1 M$ dans les 2-3 dernières saisons). Toujours en lien avec les contrats des joueurs, l’entente stipule que la durée maximale des contrats sera dorénavant limitée à 7 ans (8 ans pour un joueur demeurant avec son équipe). Comme autre point majeur, le fonds de pension prendra la même forme que celui de la MLB, à la demande des joueurs. Finalement, chaque équipe aura droit à deux rachats de contrats à compter de cet été qui ne compteront pas sur la masse salariale de l’équipe, donc vous pouvez réellement commencer à rêver, détracteurs de Gomez, Kaberle et Bourque, surtout que Renaud Lavoie a confirmé que le CH allait utiliser cette «stratégie» à la fin de la siason! Précision sur les deux rachats : si une équipe en utilise un cet été, elle pourra utiliser l’autre à la fin de la saison suivante.

Un gagnant?

Pour moi, aucun des deux parties n’est gagnant dans toute cette histoire. Ils ont grugé les nerfs des partisans, ont étiré la sauce un peu trop longtemps et la guerre d’égo entre Fehr et Bettman était rendue insupportable. En ce qui attrait à l’entente, il faut dire que les propriétaires doivent être biens satisfaits de toutes les concessions des joueurs. La LNH sort gagnante de cette nouvelle convention collective si on la compare à celle de 2004-05, puisqu’elle a réussi à limiter la durée des contrats à 7 ans, à réduire le plafond salarial à 64,3 M$ pour 2013-14 et également à mettre en place un partage des revenus égal à 50-50 alors qu’il était de 57-43 en faveur des joueurs précédemment. En ce qui concerne l’entente elle-même, les joueurs ont tout de même réussi à soutirer des concessions importantes à la LNH, soient le plafond à 64,3 M$ (alors que la demande de la ligue était de 60 M$), la durée des contrats (7 ans au lieu de 5 ans) et le fonds de pension, entre autre. Bref, oui les joueurs ont dans l’ensemble concédé plusieurs aspects, mais sont allés chercher le maximum de chacun de ces aspects, sachant très bien que ce sont les propriétaires qui avaient réellement le «gros bout du bâton».

Des détails à finaliser

Plusieurs détails restent à être finalisés. Premièrement, on ne sait toujours pas quand les camps d’entraînement et la saison débuteront. Plusieurs journalistes parlent d’un début des camps en fin de semaine et du calendrier régulier le 19 janvier, où les 30 équipes seraient d’ailleurs en action ce soir-là. Même chose du côté de la date limite des transactions, de la fin de saison, du repêchage et de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Les rumeurs parlent du 4 ou 5 avril comme limite pour transiger, du 25 avril pour la fin du calendrier régulier, pour la dernière fin de semaine de juin pour le repêchage et finalement du 5 juillet pour le marché des joueurs autonomes. Ce n’est que d’ici quelques heures / jours que tous ces détails seront connus, mais au moins, on sait tous qu’une saison aura finalement lieu!

Points à savoir concernant le Canadien

- Alex Galchenyuk devrait être le seul joueur de niveau junior à être invité au camp du Canadien (Patrick Caisse – TVA Sports)

- Le CH devrait avoir un total de 27-28 joueurs à son camp d’entraînement. (Renaud Lavoie – RDS)

- P.K. Subban, toujours sans contrat, devrait rencontrer son agent (Don Meehan) aujourd’hui, si ce n’est déjà fait. Ensuite, une fois la convention collective de 10 ans acceptée par tous, les pourparlers débuteront entre Bergevin et l’agent de Subban afin d’en arriver à une entente. (Renaud Lavoie – RDS)

- Le Canadien (Bergevin et Therrien) tiendra un point de presse à 16h, en direct du Centre Bell. Vous pourrez l’écouter sur RDS, RDS Info et RDS.ca. (David Arsenault – RDS)

- Alexei Emelin a déjà quitté son équipe de la KHL (Ak Bars Kazan) pour s’en venir à Montréal. (Slava Malamud – Sport-Express)

- Alors que plusieurs affirmaient que Plekanec allait peut-être rater le début du camp en raison d’une blessure, Renaud Lavoie affirme que la blessure ne serait pas sérieuse et que Plekanec lui-même s’attend à être prêt pour le début du camp.

Sur ce, bonne saison à tous (ou demi-saison devrais-je dire), partisans du Canadien qui avez tant attendu!

P.s. : Vous pouvez me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL. Je rapporterai tout ce qui a été dit au point de presse qui se tiendra dans une 30aine de minutes au Centre Bell.

Images: jsurati23.blogspot.ca

Feed

philip ouellet a dit...

Je viens d'entendre à RDS que Markov sera de retour dès Jeudi. Je suis d'avis qu'il pourra amener une stabilité à la ligne bleue qui nous a fait grand défaut l'an dernier. J'en suis heureux.

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Dbinfohockey: Merci beaucoup! :-)

dbinfohockey a dit...

excellent Blogue, !! Good job !

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Stéphane: D'accord sur ce point et ce qui n'aidera pas ces équipes: le lock-out. Ce sera encore plus difficile de ramener les partisans de ces marchés.

Alfred: Thanks for the 5****, really appreciated! And yes, I think he should play the rest of the season in Sarnia, but playing him the first 9 games in MTL wouldn't be a bad idea. But I agree that it would be better for him to play in MTL next season instead of this one (if we can call that a season lol)!

alfred vega a dit...

good job Guillaume Lambert-Heon 5stars^

playing Alex on the a third line in Mtl this year would be a terrible idea...

I think a guy that has Alex type of talent requires lots of ice time...

therefor myself I wouldn't like to see him playing in the NHL this year... next year it'll be different...

starting today the Ch need to concentrate in the next entry draft...

I think on Ice its going to be a long season for US.

stéphane turcotte a dit...

La victoire est aux propriétaires sans aucun doute. C'est tant mieux puisque plus de 50% des équipes perdaient de l'argent.

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Merci Amélie! :)

Samuel: Effectivement, ça pourrait faire un trio énergique. Par contre, reste à voir si on veut le jumeler avec un trio productif aussi.

Samuel Doiron a dit...

Galchenyuk aura sa chance , et il pourrait être la seule surprise selon moi. Surtout si Bergevin décide de racheter 1 ou 2 contrats. Disons que je ne serai pas décu s'il lui donnais le poste de Centre du 3e trio accompagné de Eller et Moen ou Armstrong.

Amélie Delobel a dit...

Ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu ici Guillaume! Bon billet et bonne saison à toi :)


5*****

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010