Guillaume Lambert-Héon

Guillaume Lambert-Héon

Homme | 20 ans
Laval

35
coéquipiers
8
abonnés


30682 visites

Suivez-moi sur Twitter: @GuillaumeL_MTL !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Ryder de retour avec le Canadien!

Vues:2460 7 votes
155561_large

C’est peu après l’heure du souper, vers 18h, que Bob McKenzie a annoncé une nouvelle choc sur Twitter: Erik Cole échangé aux Stars en retour de Michael Ryder. Déjà là, plusieurs observateurs trouvaient que c’était une bonne transaction pour Montréal, puisqu’il se «débarrassait» d’un gros contrat de 8 millions pour les deux prochaines années (4,5M sur la masse), soit celui de Cole, alors que celui de Ryder, agent libre à la fin de la saison, était beaucoup plus intéressant à avoir, considérant que le plafond sera de 64,3 M$ l’année prochaine.

Par contre, une vingtaine de minutes plus tard, Louis Jean, de TVA Sports, annonçait que le Canadien recevait un choix de 3e ronde en 2013 en plus de Michael Ryder, ce qui, en réalité, est un gros plus pour MTL.

Une bonne transaction pour le CH?
Comme plusieurs d’entre vous, lorsque j’ai vu que Cole était échangé aux Stars en retour de Ryder, je suis resté un peu surpris: Ryder, sérieusement?! Mais il faut parfois faire de petites recherches pour constater que Michael Ryder a marqué 35 buts et récolté 62 points la saison passée, soit sa deuxième meilleure campagne en carrière. De plus, cette année semble très bien partie pour l’ailier droit de 6 pieds: il trônait, en égalité avec Jamie Benn, au sommet des meilleurs pointeurs des Stars, avec 14 points.

Quant à Cole, malgré une excellente performance la saison dernière, ce fut très difficile pour lui de reprendre là où il avait laissé, comme le montre sa fiche de 3 buts, 3 passes et 6 maigres points en 19 matchs. Malgré un très lent début de saison, Erik Cole semblait lentement mais sûrement se replacer avec Galchenyuk et Eller, mais il faut croire que la direction du Canadien ne semblait pas trop enthousiaste à le garder deux autres saisons.

Non seulement Dallas envoie Ryder à Montréal, mais ce dernier est accompagné d’un choix de 3e ronde en 2013 dans la transaction, et qui dit 2013 dit une excellente année pour le repêchage amateur. D’ailleurs, comme le mentionnait Stéphane Leroux sur Twitter, le Canadien possède maintenant 6 choix dans les 3 premières rondes (1er, 2e, 3e MTL, 2e CGY dans l’échange de Cammalleri, 2e NAS dans l’échange de Kostitsyn et 3e DAL dans l’échange de Cole), ce qui est très intéressant pour Marc Bergevin, Trevor Timmins et le reste des membres du personnel.

Une question d’argent?
Le DG du Canadien a mentionné en conférence téléphonique que c’était d’abord une décision hockey, mais que le fait que Ryder coûte 3,5 M cette année et qu’il soit libre comme l’air le 1er juillet est un atout important. Je l’ai mentionné plus tôt, mais 4,5 M de moins pour les deux prochaines années sur la masse salariale, c’est une très bonne affaire, surtout lorsque l’on sait que le plafond va passer de 70M à 64,3M dès la saison prochaine. Bref, ça donne une marge de manœuvre supplémentaire à la Sainte-Flanelle pour la date limite ou le marché des joueurs autonomes.

Mon appréciation dans l’ensemble
Autant je trouve que c’est un excellent échange pour Montréal, autant ça peut le devenir pour Dallas. Si Cole débloque et qu’il performe comme la saison dernière, ce sera un joueur très important pour les Stars. Il peut définitivement rendre une équipe meilleure, grâce à sa vitesse, sa grosseur, son intensité et sa façon de se positionner devant le filet.

Le CH perd tout de même un très bon joueur de hockey, mais il vient tout de même de régler le problème du trio de Plekanec, avec l’absence indéterminée de Rene Bourque, aux prises avec une commotion cérébrale, mais pourra également donner un coup de main à l’avantage numérique du CH, qui en arrache en parel situation, dernièrement. Espérons que Ryder poursuive sur sa lancée de 8 points à ses 5 derniers matchs et qu’il permette au Tricolore de demeurer en première place de l’association de l’Est.

P.s. Bergevin a dit qu’il y a de bonnes chances que Ryder prenne part au match de demain, à Toronto.

N’oubliez pas de me suivre sur Twitter: @GuillaumeL_MTL.

Crédit photo: hockeysfuture.com

Feed

sanslarondelle a dit...

Mes premières impressions de l'échange furent:

C'était pas celui qui mangeait des hot-dogs sur la passerelle, non ?

C'est un peu comme de racheter une bague de fiaçailles à une ex, non ? Ou encore de racheter le journal d'hier !!!

Je me souviens d'un gars paresseux et aux prestations inégales comme des cristaux de neige.

J'espère me tromper.

viviane coulombe a dit...

Un retour au source qui rafraichira la pression de performance du vestiaire. Nous regarderons à court terme cette transaction de Bergevin et jetterons un coup d'oeil dans le futur: Il y a libération de gros sous...

rcc a dit...

Enfin..un sniper droitier yahouuu ! Et au grand déplaisir de Michel Bergeron...pitié qu'on le fasse jouer à gauche sur les avantages numériques...;-)

Serge Lussier a dit...

Pour ce qui est des choix additionels au draft 2013 du CH, faut pas oublier que ces choix peuvent encore servir dans des négociations d'échanges avant le dit draft. Le 2-ième choix (Camy-Bourque) en extra est un atout gratuit dans la poche de Bergevin qui en a hérité de l'omerta :-).

La différence entre l'omerta et Bergevin est que Bergevin semble pas mal plus réveillé avec le CH vraiment sur le coeur!

Bizarre: Gainey parti, le country club parti avec!
Gainey @Dallas : Un nouveau Country Club est né ! ;-) ihihihihi

Serge Lussier a dit...

Pour Ryder, l'on verras bien s'il est content de revenir à MTL : Sera-t'il motivé dans le système de Therrien ? :-)

Une bonne transaction ?
Côté business: Oui, excellente et au tour de génie pour Bergevin.
Côté Hockey : Oui, si Ryder joue en snyper et produit selon ses stats.

Qu'est-ce qui reste en bout de ligne ?
À la fin de cette saison Bergevin s'est brillament placé en avantage contrairement aux omertas précedants dans les situations de négociations à venir ! :)

Serge Lussier a dit...

Chez-moi, ça a eu l'effet d'une bombe :-)

Je dois admettre que je voyais Cole tirer de la patte. Pas trop lent, ni trop vieux mais bien dans cette façons dont un joeur de hockey se doit d'être au top-shape/game-shape. Il ne l'était pas. Et il en était frustré. Tout le monde s'entend pour dire que Erik Cole est (toujours) un excellent joueur et il est apprécié de tous les amateurs ...au moins :-).

Bergevin a dû profiter de la situation pour alléger la masse...

hors-jeu a dit...

spectre73: Ryder n'a jamais été un bourreau de travail.... il compte des buts et sa fiche personnelle est sa priorité.
Alors oui il peut compter des buts pour le CH, mais encore faut-il qu'il joue avec un fabricant de jeux et un ailier intense le long des rampes pour lui permettre de recevoir les passes....
Ryder va lancer au but... pas de trouble... mais les fans ne doivent pas s'imaginer que Ryder rend le CH meilleur.....

Comme tu le soulignes, c'est strictement financier cette transaction...
Le CH se retrouvera avec près de 17 M, une fois Kaberle racheté et 8 joueurs à signer....

Bergevin se fait de la place.... il lui en faut d'autre... il doit dégager des postes en attaque pour d'éventuels agents libres d'impact...
Surveillons les dossiers de Gionta et Gorges...

spectre73 a dit...

@pace30

2 raisons pour ne pas aller chercher O'Reilly:

1- C'est un joueur de centre et on en a 5 ici.

2- Si Bergevin a imposé un contrat de transition à Subban et Pacioretty et Price son passé par là, oublie ça, O'Reilly demande le gros lot tout de suite et maintenant après une seule bonne saison.

pace30 a dit...

Bon point Spectre 73. Il est mieux de s'imposer rapidement le Ryder parce que ça va sûrement crier sur les toits.

Ryan O'Reilly s'est-il entendu avec l'Avalanche? On parlait d'un intérêt de Bergevin pour ce joueur... Se pourrait-il qu'il mette la table pour tenter de l'obtenir.

nykaan a dit...

@Spectre
As tu pensé que peut-être que Ryder ne "feetait" pas dans le Style de Carbonneau à l'époque? Ryder ce n'est pas un joueur de finesse, c'est un "scoreur". Il va être capable de marquer d'a peu près n'importe où dans la zone. C'est une excellente transaction de la part de Bergevin. Il va chercher un marqueur, il libère de l'argent et améliore son futur avec un choix de 2013.

spectre73 a dit...

LA bonne nouvelle dans cette transaction, c'est que Bergevin se retrouve avec une marge de manœuvre de 14.36m$ pour signer un 2e gardien, un 6e défenseur, des attaquants de 4e trio et POSSIBLEMENT Desharnais.

En considérant que:

- Tinordi fait l'équipe
- Kaberle est racheté
- Desharnais est libéré ou échangé à la date limite des transaction
- Le 2e gardien coute 1.3m$ au plus
- Bouillon resigne pour 1 an
- White Resigne
- Dumont fait son entré

On se retrouve avec un espace d'environ 7-8m$ pour signer un attaquant d'impact...

Corey Perry
Ryan Getzlaf
Nathan Horton
Patrick Elias
Ryane Clowe

spectre73 a dit...

Personnellement, je suis perplexe quant à cette transaction.

Bergevin a, selon moi, fait un move financier. Il savait que la masse allait être réduite l'an prochain alors il se débarrasse de 4.5m$ à partir du 5 juillet prochain.

Cependant, Ryder est un bon marqueur et je ne lui enlève rien, mais souvenez-vous comment il est partie de Montréal..

En 2007-08, il a joué 70 matchs, non pas parce qu'il était blessé, mais laissé de côté par son manque d'effort dans une équipe au sommet du classement.

Pour ma part, il est mieux de produire s'il veut ma clémence parce que pour l'instant, on échange un power forward contre un marqueur qui était devenu indésiré à Montréal.

Marc Fournier a dit...

ok pour la masse salarial et l 3iem choix repechage mais l'intensiter de ryder comme joueur tres ordinaire j'ai regarder une trentaine de but oui ses vrai qu'il est un bon sniper mais ses surtout ses coéquipier qui l lalimente lui se place bien sans vraiment faire l effort d aller la chercher et se présenter devant le but et si on regarde le canadiens cette année et bien le mots d orde est intensiter et travaille alors un moins pour le nouvelle attaquant du canadiens il va tous simplement ralentir un trio la transaction est surtout la masse salarial esperont qu'on ne le signeras pas a la fin de l'anner et qu'on garderas cette argent pour faire monter un jeune talentueux

mise_o_jeu a dit...

Une bonne transaction de bergevin surtout pour le coté monaitaire et pour le choix de 3e ronde.Quand ils ont signé cole pour 4 aans je me disais déjà que dans les 2 derniere années du contrat il serait au ralentie.Tant mieux on le paiera pas pour c«,est 2 années.Un choix de 3e ronde dans la cuvée 2013 équivaut a un choix de 2e ronde dans un repechage régulier.

gallant jean-marc a dit...

salut
wow ! impressionner ..je suis très fier de cette transaction..le canadien vient d acceuillir un franc tireur ..surtout qu il vas nous aidez a l attaque ..expérirnce ..lancer ..sniper ..on vient d améliorer notre attaque a cinq.. s il peut marquer trente buts pour nous ..il fera partie de notre enquete pour la couope stanley ..a ce qu il se passera l an prochain ..s est a lui a décider... je crois qu il jouera avec pleckanec et gionta ..bonne chance a cole qui se cherche ..prochan ..gionta ...

hogantock a dit...

Gros coup de Bergevin! Brrraaaaavo!

Marcel Presseault a dit...

Ryder troisieme trio ok ses votre opinion mes il es plus productif que cole alors pour un joueur de troisieme trio ses tres bien pis en plus un 3ieme choix a l'excellente cuvé 2013 wow ammene en des jeune joueur a devellopper pis yen a qui sont pas content ceux qui chiale vont etre les premier a se mettre a genou devant Ryder si il produit lol il y en a qui me font rire puis reponse a Cynthia ses pas Bergevin qui la pas signer dans le temp alors trouve autre chose a dire

dany horth a dit...

Ryder,c est le meilleur pointeur du Canadien presentement,on l envoie sur le troisieme trio,c est pas mauvais mais je vais laisser nos entraineurs decider.Pour ce qui est de gallagher sur le premier il a le talent et la hargne qui faut mais quand il joue avec Desharnais,il est entrain de se magasiner une autre commotion.Je sais que Therrien ne veut pas que ca arrive a cet future vedette.

pace30 a dit...

Je n'ai jamais raffolé de Ryder mais bon, je m'attends pas à ce qu'on le revoit l'an prochain. Donc, oui, probablement une question d'argent.

J'aimais le style de jeu de Cole, du moins, le Cole de la dernière saison. Il n'avait pas peur de jouer le long des rampes, de donner des mises en échec, d'utiliser sa vitesse et de contourner les défenseurs. On a jamais assez de ce type de joueur dans une équipe. Mais, Bergevin a assurement un plan en tête s'il a fait cette transaction...

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Stéphane: Ryder a une finesse dans son jeu que Cole n'a pas. Par contre, Cole a un côté physique que Ryder n'a pas. Les deux joueurs sont différents, mais ont tous deux marqués 35 buts la saison passée. Et Ryder a 14 points cette année, comparativement à 6 pour Cole. Ryder un joueur de 3e trio? Pas d'accord, mais je respecte votre opinion, chacun a le droit d'exprimer ce qu'il pense de la transaction! ;)

marc brousseau a dit...

@gilbert rochon
Gallagher est à sa place avec pacioretty et desharnais.

stéphane st-laurent a dit...

échanger un joueur de premier trio contre un joueur de 3ième trio que tout le monde voulaient voir partir à l'époque. je pense que c'est une tr`s mauvaise transaction car cole apportait un côté physique ce qui n'aura pas sur les 3 premier trio maintenant et il était aussi bon en repli défensif ce que ryder ne fait pas. la transaction est seulement bonne pour une raison de masse salarial pour l'an prochain. je me trompe p-e aussi mais ont verra si ryder aurra autant d'impact que cole l'an dernier avec paciorety et déharnais.

Gilbert Rochon a dit...

C'est peut-être un bon échange pour il les deux équipes, mais pour le CH il va chercher un ailier droit naturel et en plus un snapper pour complèter sûrement Pacioretty et Desharnais,

marc brousseau a dit...

GALCHENYUK-ELLER-RYDER. Faudrait pas que Galchenyuk se ramasse avec Gionta. Il pourra pas le suivre. bon billet.

Cynthia Lessard a dit...

C'est juste pour une question d'argent, j'en suis sûr, sinon Bergenin aurait pas rapatrié Ryder, non mais après le retour de Bouillon et Therrien, voilà Ryder..tssss qui sera le prochain à revenir !? Guy Lafleur !? Non mais bâtard y a d'autres joueurs que les anciens joueurs du CH dans la ligue. Tsé si tu les a tradé ou pas resigné dans le temps, y doit y avoir une raison !!!!

Guillaume Lambert-Héon a dit...

Merci Pierluc! Et effectivement, ce serait tout un trio aussi. Reste cependant à voir avec qui il jouera! ;)

pierluc martin a dit...

tres content de se trade apres pure refléxion
Eller-Galchenyuk-Ryder BANG BANG BANG
BOn billet bon texte
5 etoiles

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010