Promobanner

Stéphane Langdeau

Stéphane Langdeau

|
Montréal

994
coéquipiers
533
abonnés


1374306 visites

Maintenant en ondes du lundi au samedi, 21 h 30, à RDS!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Quel est le risque?

Vues:4139 3 votes

D’abord, petite récapitulation. La dernière coupe Stanley du Canadien remonte à 20 ans. Entre temps, il y a bien eu quelques bonnes saisons, quelques bons choix de repêchage, le saint bâton de Halak et un tourbillon d’erreurs qui ont mené aux licenciements de Jacques Martin, de Pierre Gauthier et au 15e rang dans l’Association de l’Est. Pour tourner davantage le fer dans la plaie encore béante et couverte de pus, le Canadien a complété la dernière saison au 28e rang du classement général.

Dans cette misère, il y a eu un baume lors du dernier encan junior. Le Canadien détenait le troisième choix et ont fait d’Alex Galchenyuk une bouée de sauvetage. Pas de blague, il y avait des lunes que le Canadien de Montréal n’avait pas obtenu un des trois premiers choix.

Il est évident que le Canadien de Montréal se devait d’inviter Galchenyuk à son camp d’entraînement, même dans une saison écourtée à 48 matchs. Michel Therrien désire le connaître. J’imagine d’ailleurs que pendant les 113 jours de lock-out, Therrien est allé le voir jouer quelques fois à Sarnia. N’est-ce pas Michel que tu lui as sans doute parlé pour apprendre à le connaître et que ce travail n’a pas juste été fait par les dépisteurs ou adjoints?

On dit que Galchenyuk n’est pas prêt parce qu’il n’a pas disputé la saison 2011-2012 du Sting en raison d’une blessure. Pourtant, je ne sais pas combien de fois j’ai entendu de la part d’experts que les jeunes jouent trop de matchs de hockey et qu’ils arrivent dans la ligue Nationale souvent usés comme s’ils avaient 25 ans.
J’ai entendu dire que Galchenyuk n’était pas assez dominant. Bon, alors 61 points en 33 matchs, ce n’est pas suffisant pour le Canadien, faut croire!

On dit que le Canadien doit faire comme l’organisation des Red Wings de Detroit et développer lentement ses jeunes joueurs. Pourrait-on comparer des pommes avec des pommes S.V.P. Depuis 1993, les Red Wings ont gagné quatre fois la coupe Stanley et sont une machine bien mieux huilée que celle du Tricolore. Les Wings avaient donc le loisir de procéder à un lent développement.

Si vous observez le repêchage des dernières années, vous constaterez que plusieurs joueurs, repêchés au troisième rang ou après, ont amorcé leur carrière dans la LNH la même année. Alors, quel est le problème avec Galchenyuk?

Cette saison est un laboratoire de 48 matchs pour le Canadien, écrivait hier un abonné de notre site Internet de L’antichambre. Monsieur, vous avez raison et on ne doit avoir aucune crainte de briser le becher en faisant des expériences. Le Canadien peut d’abord donner à Galchenyuk les neuf matchs d’un joueur recru avant de prendre une décision finale. Galchenyuk a joué à l’aile gauche lors du Championnat du monde junior. Serait-il meilleur que Rene Bourque?

Bon, la réponse est peut-être la suivante. Le Canadien est lié par des contrats onéreux à des joueurs qui ne répondent plus aux attentes. C’est ce qui explique toute la vague de congédiements de l’an passé. En attendant que l’organisation se libère de ses chaînes et que la nouvelle direction aille les coudées franches dans le choix des joueurs, il faudra se contenter d’espoir…

Stéphane Langdeau
Site Internet de L’antichambre
Twitter de L’antichambre
Facebook de L’antichambre

Feed

Bruno Langlais a dit...

S.V.P Faites comprendre à Bergevin que Subban devrait être payé plus que Georges il est le plus habile et le meilleur défenseur du CH. Je pense qu'on devrait offrir un contrat de trois ans 4,4.5 et 5 millions par an, c'est le prix à payer sinon le CH va devoir couvrir une offre que lui fera une autre équipe. Ais-je raison !!!!

joseph vachon a dit...

Bonjour'j'aimerais savoir si il va y avoir L'ANTI-POOL quand meme cette saison !!

charles Dion a dit...

Le Canadien pourrait essayer Galchenyuk pour 6 matchs. Il a juste 18 ans, ce ne serait pas la fin du monde s'il était retourné au junior.

Jimmy Lepage a dit...

Je suis d'avis que Galchenyuk doit venir au camp (on le sait tous maintenant qu'il y sera) et il doit jouer les 6 matchs permis cette année. Ensuite, qu'il soit bon ou non, on le renvoi finir son année junior pour ne pas "perdre" une année de contrat recrue. Les 2 raisons que je le verrais rester à Montréal sont : 1. Blessure à un joueur des 2 premiers trio ou 2. Qu'il soit phénoménal (c'est à dire, au delà de 1.5 point par match pendant ses 6 matchs permis). Sinon, on le renvoit dans le junior et on le remonte l'an prochain.

Vincent Dugas a dit...

Nul doute que le Canadien serait meilleur, avec Galchenyuk dans sa formation. Toutefois je crois qu'il faut être réaliste, le Canadien n'a pas ce qu'il faut pour faire les séries cette année (nouveau coaching staff, manque de punch à l'attaque) Il serait plus sage de garder Galchenyuk dans le Junior (et de récolter un autre bon choix au repêchage) tout cela dans l'optique d'avoir un club qui peut réellement aspirer aux honneurs d'ici 2-3 ans.

david pépin a dit...

Pour Galchenyuk, la meilleure école est Montréal un 3ieme choix de 1 ronde aux total .. se doit detre avec son équipe de la ligue nationale tout comme les autre premier choix du passer les stamkos les eberlé etais tous des premier choix et tous des futur vedette alors ses pareil dans le cas de galchenyuk le canadiens ne la pas repécher 3 ieme Choix aux total pour rien voila ;) ce qui en N'est plusieur bonne recrues et joueurs de gros talent a leurs jeunes age ont pu perser dans les rang de la lnh avec leurs équipe respectives alors pourquoi galchenyuk un choix de Premières ronde 3 ieme aux total ne le ferais pas .. ?? alors Que en 2007 james van riemsdyk , patrick kane et Kyle turris ont été repeché tous des choix de premieres ronde et les 3 repecher aux premier , Deuxième et troisième rend de la premières ronde et ont fait pas longtemps après le saut dans la lnh voila c'est mon opinion qui devrais avoir pas mal D'allure aux yeux de nos fans et lecteur !

coolkev a dit...

avec galchenyuk on est une meilleur equipe juste en aillant dans la formation. Il est plus travaillant que plusieurs joueurs dans l'équipe. Je le vois bien avec plekanec et gionta 2 autre gars qui travaille fort. on aurait 2 excellent trio. Bourque ira sur le 3e trio avec moen et eller. avec markov et subban vous croyez vraiment qu'on sera pas des 8 premier moi j y crois pas que le canadien sera exclu cette année.

Helder Mendes Martins a dit...

Quand je vois les joueurs qui seront éligibles au prochain encan de la ligue je me demande pourquoi le canadien n'en profiterais pas pour faire des test. Si ils finissent dernier et mettent la main sur un McKinnon ou un Drouin ou autre pourquoi pas, je crois que les bonnes equipes se bâtissent par le repéchage et si un jour on veut un CH qui aspire a la coupe il faudra se faire a l'idée que l'equipe finira au bas du classement pour bien repêcher, oui les Wings ont fait du bon repéchage en aillant des choix tardif mais c'est plus un exception a la règle qu'une constante et l'avenir nous le dira. Ils ne repêcherons pas tous les ans aussi tard des Zetterberg et Datsyuk de se monde, mais les Crosby, Ovechkin, Malkin, Stamkos, Kane, Toews ( dois-je en nommer plus? ) eux ont tous le même point en commun, se sont des top 3 choix de repéchage.

Avec la nouvelle direction du CH j'ai enfin espoir que les jeunes seront finalement mieux encadré que sous l'ère Gainey/Gauthier

denis montmagny a dit...

Ok, je ne suis pas un journaliste, ni un professionnel du hockey.Mais
je connais assez mon hockey, pour comprendre que Michel Therrien ne
risquera pas son emploie, en employant des joueurs qui traines des pieds. Si Galchenyuk est plus productif et plus dynamique que Bourque, il se doit de jouer au côté de Plekanec et Gionta. Je crois aussi qu'un jeune doté de main comme Gally, pourrait relancer nos deux vétérants, sans parler de l'expérience qu'il va aquérir si il joue dès cette année. Michel Therrien aime les jeunes et d'après moi il va jouer. Merci de me lire.

Patrick Raphael a dit...

@Francis Deshaies,

Juste te préciser que, puisque la saison sera écourtée, il n'y aura aucun match contre les équipes de l'ouest, au plus grand plaisir des joueurs, j'en suis sûr!!!. En plus, avec les ajouts de Prust, Armstrong et un Ryan White en santé, le club sera plus vaillant. Je ne les vois pas faire les séries cette saison mais ils vont travailler. En plus, il y aura de solides joueurs dans le repêchage de cette saison. Il n'y a rien de mal à essayer Galchenyuk quelques matchs en début de saison alors qu'il est dans une forme optimale, comparativement à plusieurs autres qui n'ont pas joué de la saison...

Pierre Martin a dit...

C'est 6 matchs cette année à cause de la saison écourtée.

lysterois a dit...

pourquoi ne pas finir encore près du fond de la cave pour ramasser un autre talent comme GALCHENYUK, j;ai hate de le voir jouer avec le CH. et dès cette année au moins ont pourra se consoler avec les jeunes de l,équipe!

yanick Henrico a dit...

rien de garanti, Francis. Pourquoi essayer de finir plus bas avec la nouvelle règle pour le repêchage. 16 équipes auront la chance de choisir premier, 2e, 3e, etc.

Qu'il joue 6 matchs (pas 9 cette année) et, ensuite, s'il n'est pas prêt, retournons le à Sarnia sans perdre un an à son contrat...

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010