Promobanner

Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Stéphane Langdeau

Stéphane Langdeau

|
Montréal

995
coéquipiers
530
abonnés


visites

Maintenant en ondes du lundi au samedi, 21 h 30, à RDS!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Sont fous les Russes!

Vues: 3 votes

Non, mais ce doit être beau de se retrouver sur le bord de la mer Noire en plein milieu du mois de février. Des palmiers et la plage et au loin, des montagnes et de la neige. Entre les deux, une station balnéaire revampée. Tout est neuf, tout est beau, tout est gros. Think big sti! Comme les Amaracains!

« Je prendrais un latté s.v.p »
« Oui, ce sera 12 dollars américains »
« Euh! »
« Vous ne trouvez pas que c’est un peu excessif pour un latté? »
« Pensez-vous cher monsieur que c’est logique une facture de 50 milliards pour des Jeux d’hiver? »

Croyez-le ou non, la facture actuelle pour les Jeux olympiques de Sotchi s’élève à 51 milliards, quatre fois plus que ce à quoi la Russie s’attendait de payer lorsque le CIO lui a attribué les Jeux en 2007. Et cette facture n’est pas finale, elle pourrait engraisser de quelques milliards avant la cérémonie d’ouverture dans un an.
J’ignorais que la fierté nationale avait un tel prix et qu’après les 40 milliards dépensés par les Chinois en 2008, on retrouverait un semblant de logique. Mais non!

Évitez de poser trop de questions sur la provenance de l’argent. L’État, les compagnies contrôlées par l’État et aussi quelques magnats. Ben voyons, me prenez-vous pour une valise?
Tentez-vous de me faire croire qu’il n’y a pas de collusion et de corruption à Sotchi? Dépêchons immédiatement sur place la Commission Charbonneau. La commissaire aura du travail pour une décennie.
Pendant ce temps, à Lausanne, on entend les criquets chanter. Ah oui, il y a peut-être quelques caisses enregistreuses qui s’ouvrent et se ferment.

Mon cher Régis,
Voilà ce que tu dois faire. Tiens-toi proche du groupe Pétrolia, fondé par André Proulx. Si le pétrole de la baie de Gaspé ressemble aux champs pétrolifères du Caucase, tu les auras tes Jeux olympiques.
Si ta montagne n’est pas assez haute, on la construira sur mesure, aux goûts de la Fédération Internationale de ski. Tu veux des hôtels? Mille chambres? Pas de problèmes. Tu veux de nouveaux amphithéâtres? Combien? Et combien de barils de pétrole peut-on avoir en retour?
Régis, Think big sti.

Avec de l’or noir! Tout se peut.
Y’a juste un petit problème Régis. En février, il fait un peu froid à Québec.
Pas de problème; on va brûler du pétrole, créer un effet de serre, contribuer au réchauffement de la planète et en 2026, je vous assure qu’il y aura des palmiers sur le bord du fleuve!
Money, it’s a crime
Share it fairly
But don’t take a slice of my pie

Money, so they say
Is the root of all evil
Today
Pink Floyd.

Stéphane Langdeau
Site Internet de L’antichambre
Twitter de L’antichambre
Facebook de L’antichambre

Feed

Jimmy Robinson a dit...

Est-ce qu'il y a un pool pour tout les jeux de Sotchi ?

Alexandre Pouliot-Roberge a dit...

Les Russes sont les plus dépassés par les évènements dans toute cette histoire.

Le Premier Ministre Medvedev aurait signé un document licenciant 44% du personnel d'enseignement durant les vacances des fêtes. Un enseignant gagne environ 500$ par mois.

En plus, beaucoup d'employés immigrants n'ont presque pas été payé pour leur travail et il y a des retards dans les travaux. Les installations seront prêtes à temps, mais à quel prix?

Ils vont être géniaux les Jeux de Sotchi, mais il y aura des leçons à tirer de l'exercice. Ce n'est pas tout en Russie qui progresse comme la KHL. Il y a des choses tirant de la pattes pas mal.

keven rheaume a dit...

Bien penser de finir par Pink Floyd

Danny Decelles a dit...

Désoler BUDAJ n'a pas fais ça job c'est tout de même moin pire que RYAN WHITE

la relève a dit...

C'est vrai qu'on vient de finir de payer le Stade Olympique, alors on peut se permettre de donner des leçons aux autres pays organisateurs de jeux olympiques, right..?

Par ailleurs, je crois qu'il serait bon de souligner le fait que la Russie ne fait qu'adopter le modèle capitaliste auquel elle a resisté pendant près d'un siècle. J'imagine que ces jeux seraient moins populaires s'ils étaient tenus en Sibérie, et qu'on acceuillaient les millionaires et milliardaires de ce monde dans les goulags.
(à suivre)

la relève a dit...

(suite)
Le gros (~75%) de la facture est pour l'accomodement du jetset international qui se déplacera pour ces jeux (infrastructures touristiques), n'est-il pas normal de leur refiler une partie de la facture en surtaxant la nourriture et le prix des hotels, entres autres?

Un monde qui ne serait pas controllé par l'argent, j'en rêve depuis longtemps, mais dans la réalité, la riche minorité n'a aucun scrupule à laisser crever de fin la pauvre majorité. Les J.O. ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses inutiles, intolérables et injustifiables qu'on accepte, en tant que société égocentrique et corrompue.

Vive l'argent.

vickie6535 a dit...

bon billet Stéphane...l'argent peut tout acheter...tout...et elle peut faire construire les plus grands rêves...regardes tout ce qui s'est fait à Montréal durant les années soixante et soixante-dix...la ville a renait...il se construit des choses que l'ont croyait impossibles à Dubai...il y a d'ailleurs un centre de ski là-bas, presque en plein désert...donc, pourquoi pas des palmiers à Québec...il y en a déjà à la plage de Sainte-Catherine-de-Portneuf...51000M$?...ouch...la taxe sur les paquet de cigarettes russes va centupler, celle sur la bière aussi, celle sur l'alcool, celle sur l'essence, celle sur...les russes vont être très fièrs...lol...

bilodeau alex a dit...

excuse mes ses beaucoup trop d argent dépenser pour sotchie en russie mes faudrait que en 2016 il revienne

yvon lacoste a dit...

Les montréalais n'auront plus de complexe avec la facture de Sotchi !

benoit houle a dit...

Rodrigue,je n'ai aucune idée de la teneur de tes propos.
Stéphane,ce n'est guère mieux...

guy5555555 a dit...

salut
malade 50 milliards

alain gervais a dit...

Cher Stéphane...cette fois-ci te lire fut du bonbon, je me tords de rire encore....pour ce qui est de notre ami Rodrigue...Russie=Vodka...''slaque la pédale mon ami, les Jeux Olympiques sont juste dans un ans..( a moins que son billet fut mal classifié...hého mon ami le modérateur...les Jeux.....)

Sans rancunes tlm...

5*****

rodrigue pinette a dit...

excuse mon orth il et rendu dans lnh l arbitrage et rendu il se donne plus de coups d epaule dans les lignes de 9 a 10 ans que dans lalnh des reglement stupide il et rendu que les arbite compte les seconde si oui ou non si il a punition ok pour le rectangle du gardien mais le reste c est fou fou au boute reglement de nos voisin et sa parait

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010