Promobanner

Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Stéphane Langdeau

Stéphane Langdeau

|
Montréal

995
coéquipiers
530
abonnés


visites

Maintenant en ondes du lundi au samedi, 21 h 30, à RDS!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Plekanec, un joueur sans entretien.

Vues: 2 votes

Le Canadien n’a disputé qu’une douzaine de matchs, ce qui en fait, est le quart de la saison. Toutefois, jusqu’ici, Tomas Plekanec domine la colonne des pointeurs du club. Il est le joueur de centre numéro un du Tricolore et il mène ce qui est en ce moment le meilleur trio de la troupe de Michel Therrien.

Plekanec a terminé au premier rang des pointeurs du CH en 2009-2010 et 2010-2011 avec des récoltes de 70 et 57 points. Le Tchèque aurait aussi terminé au sommet des pointeurs l’an passé, n’eût été de la blessure à Brian Gionta. Plekanec a donc joué avec Andreï Kostitsyn, Travis Moen, Michael Cammalleri, Rene Bourque, Mathieu Darche, Louis Leblanc, Lars Eller et Ryan White. Un peu plus, et on lui alignait aussi quelques défenseurs.

Mais ce qui fait de Plekanec un vrai pro, c’est que jamais il ne s’est plaint. Du moins, jamais il ne l’a fait ouvertement. Il a continué de travailler, aidant l’équipe avec beaucoup de temps de jeu en désavantage numérique. Tellement en fait, qu’il nuisait à sa performance à égalité numérique et en supériorité numérique. Plekanec s’est donné, il s’est dévoué corps et âme à la cause d’une formation qui a terminé au dernier rang de l’Association de l’Est l’an passé.

Cette saison, « Pleky » mérite un retour de l’ascenseur et Michel Therrien n’a pas l’intention de démanteler son premier trio. Bourque est devenu un attaquant de puissance et Gionta, un joueur fiable en fin de carrière, qui serait le premier morceau à être remplacé.

Si on doit trouver un défaut à Plekanec, c’est son travail au point de mise en jeu. À ce chapitre, il n’atteint pas 47% de réussite, ce qui est nettement insuffisant lorsque vous êtes le premier centre de l’équipe. Les meilleurs du circuit ont des taux de réussite supérieurs à 60%. Évidemment, la taille du joueur y est pour quelque chose. À 5 pieds 10 pouces et 190 livres, Plekanec peut difficilement rivaliser avec les gros joueurs de centre qui lui font face soir après soir.

Puisque Plekanec est actuellement le meilleur joueur de centre du CH, n’est-ce pas la preuve aussi que le Tricolore a encore un besoin criant de poids, de force et de talent à cette position? Bien sûr, Alex Galchenyuk représente l’avenir mais il faut rapidement songer à s’améliorer davantage au centre si le Canadien veut rivaliser avec les meilleures équipes de son Association.

Stéphane Langdeau
Site Internet de L’antichambre
Twitter de L’antichambre
Facebook de L’antichambre

Feed

Jeff Segeat a dit...

Le géant Boyle chez les Rangers serait disponible,oui non ?

kevin guite a dit...

@ Chelios...y'est ou le lien entre 'Attaquant de puissance' et jeter les gants??

stephane pomerleau a dit...

Le canadien a changer de directeur gén,de coach,maintenant avec le renouveau il manque de changer le capitaine,,,,pourquoi pas un Plekanec ou Pacioreti .......

Éric Legendre a dit...

Selon les stats du site officiel du Canadiens

Galchenyuk (19ans seulement) : 6p1 et 196 lbs
Plekanec : 5p11 et 196 lbs
Eller : 6p2 et 209 lbs

Les comparaisons sont toujours difficiles. Plekanec est effectivement un centre de très grande qualité qui peut jouer dans toutes les situations.

J'aime aussi beaucoup Desharnais, mais je crois que c'est plutôt lui qu'on devrait muter à l'aile plutôt que de s'archarner sur Eller. Que Eller devienne plus polyvalent, ça c'est excellent. Par contre, la ligne de centre que je propose ne manque pas de poids et est autant efficace offensivement que défensivement.

c.chelios24 a dit...

Plekanec, Eller et Weber en retour de Jamie Benn. Benn fera oublier Plekanec très vite. Bourque un attaquant de puissance? Elle est bonne celle-là! As-tu vu Bourque jeter les gants cette année? Gionta fiable? Il ne veut pas la rondelle. Il lance toujours de la ligne bleu aulieu de tenter de faire un jeu. Un lancer de la ligne bleu est un arrêt très facile pour le gardien. Le gardien dit merci!

Francois G a dit...

@alin roy;
Emn séries, Plecanek contre les meilleurs trios adverse et cumule tout de même 29 points en 47 games. Je trouve que c'est beaucoup pour quelqu'un qui «disparaît» en séries...

igrec a dit...

Alain Roy la mauvaise foi t'étouffe.
Si toi tu disparaissait avant ça, je dirais pas non. =D)

noully a dit...

Je vais dire comme Milhouse

AMEN!!Alléluia!Pleck est mon meilleur et je vous dis que ce gars là,
entouré de 2 bons ailiers ferait des ravages.

GO PLECK GO et GO HABS GO!

alain roy a dit...

Je ne crois pas que plekanec merite tous ces eloges,quand tout le monde sait qu'il disparait Dans les series

Francois G a dit...

C'est un ailier de poids pour remplacer Gionta que ça prendrait. Le CH est plutôt bien garni au centre il me semble.

Jonathan Charron a dit...

dans un avenir rapproché, on devrais voir ceci:

Galchenyuk
Plekanec
Eller ou un autre repché ou sur le marché des transaction
agent libre ou Dumont

milhouse40 a dit...

Amen...Hallelujah!!!

Avec ses qualités défensives, Plekanec devrait être deuxième centre dans une équipe aspirante.

Plekanec, 5'10"
Desharnais, 5'7"
Galchenyuk, 6'1"

C'est pas très imposant au centre.

Mais encore....ça fait 10 ans qu'on dit qu'on doit se grossir au centre. Nos deux premiers centres sont 5'10" et moins.

Mario Chalifoux a dit...

Vrai Stéphane,Plekanec est le joueur de centre à tout faire du Canadien depuis plusieurs saisons.Tu as raison lorsque tu mentionnes que c'est insuffisant pour un premier centre de toutes formations d'avoir un taux de réussite inférieur à 50%.Ce n'est pas seulement lui qui a des problèmes dans les cercles de mises au jeux.L'équipe en arrachent en général.Aussi,tu as raison lorsque tu mentionnes qu'il un a besoin criant à la position de centre pour les années à venir.C'est comme ça depuis le départ de Vincent Damphousse.

Denis Beauchamp a dit...

Tomas Plekanec est le genre de joueur que tous les entraîneurs aiment avoir dans leur équipe et nous sommes chanceux qu'il joue pour le Canadien. Il est bon dans toutes les facettes du jeu, en avantage comme en désavantage, en offensive comme en défensive. On parle beaucoup de Patrice Bergeron à Boston avec raison mais Plekanec est exactement le même style de joueur avec le Canadien.

Les statistiques des mises en jeu me font tellement rire, les juges de lignes ne font jamais respecter le positionnement des joueurs face à face. Regadez bien Pleky qui est toujours bien placé, ses patins paralèles aux lignes de mise en jeu alors que souvent, les centres adverses sont placés de côté, donc, en position déjà pour bloquer Plekanec et son bâton également.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010