Pier-Luc Venne

Pier-Luc Venne

Homme | 28 ans
St-Côme

202
coéquipiers
68
abonnés


182582 visites

FEAR THE OCTOPUS !!!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Marquez ; Où se situe-t-il ?

Vues:1332 11 votes
Pier-Luc Venne Catégorie : Boxe

J’écris sur la rubrique Boxe du RDS.CA depuis environ une décennie. Comme le noble art me passionne au plus haut point, c’est avec grand plaisir que j’ai constaté la popularité grandissante de ce magnifique sport dans la Belle Province. Sujets diversifiés, amateurs qui s’y connaissent véritablement (Toujours un plaisir de lire les Meure, Boxeo, Boileau, Normandin et cie), le blog de boxe est un endroit intéressant à parcourir.

Ceux qui me connaissent depuis longtemps sont déjà au courant, mais j’ai un faible pour les techniciens, les boxeurs méthodiques, intelligents, les athlètes qui possèdent une science du combat particulière.

Bien que je ne rechignerai jamais devant une guerre de « brawlers », un affrontement spectaculaire à la Gatti-Ward ou à la Corrales-Castillo, j’apprécie davantage voir un Hopkins ou un Ward dicter l’allure, le tempo d’une bataille et ce, en contrôlant le moindre petit détail, la moindre petite facette du métier.

Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que Juan Manuel Marquez a toujours fait partie de mes grands favoris. À un si haut-niveau, la science du contre est un art extrêmement difficile à appliquer. Non seulement Dinamita est-il l’un des meilleurs contre-attaquant de sa génération, mais il faudra commencer à regarder où il se situe dans la riche histoire de la boxe professionnelle. Son palmarès, des plus éloquents, parle de lui-même.

Pourtant, même dans son pays, Marquez aura longtemps été dans l’ombre. En effet, milieu 90, début 2000, au Mexique, on préférait davantage la flamboyance et le côté offensif de boxeurs comme El Terrible Morales ou Baby Faced Assassin Barrera, deux futurs Hall of Famers, eux aussi.

Le Mexique a produit de grands champions, au fil du temps. Selon vous, peut-on considérer Juan Manuel Marquez comme le meilleur boxeur mexicain de tous les temps ?

Personnellement, je crois que son intelligence sur le ring, sa défensive, sa science du contre, bref l’ensemble de ses habiletés font de lui un boxeur aussi efficace que ne l’était Julio Chavez Sr à son «prime». Une science et des connaissances qui, additionnées, équivalent presque à l’indéniable talent naturel de JC. Toutefois, Chavez, de par son charisme et sa fougue, demeurera toujours LE champion mexicain par excellence.

J’aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet. Merci.

Feed

Adrien Meure a dit...

Salut Pierre-Luc, excellent billet, c'est une habitude avec toi!
Pour répondre à ta question, il est dur de comparer les boxeurs aux styles différents (c'est une question de goût) mais encore plus si l'époque est différente... Mais Marquez est bien dans le haut du classement, il sait tout faire sur un ring. Bien sûr, Chavez Sr restera le n°1, comme Ali restera toujours le plus grand, et les Morales, Barrera ou Salvador Sanchez auront toujours leur place dans ce palmarès. L'ordre n'est pour moi qu'une question de goût ou d'affinités!

Et merci de m'envoyer des fleurs dans ton billet, je suis flatté!

daniel richard a dit...

J'adore Marquez ne pas dire qu'il est un grand boxeur est etre de mauvaise foie. J'aime ce boxeur pour sa technique meler d'un guerrier a la mexicaine. Lui donner un rang parmi les autres est difficile car tous de super boxeur mais l'histoire a la fin nous le dira .Reste a voir si il veux encore quelque combats ou il désire se retirer en pleine gloire.

dan bohemier a dit...

Trop difficile pour moi de lui donner un rang bien défini.
Une chose est sûre , sa place est parmi les grands.

chassy a dit...

A date, personne n'a détrôné Chavez Sr.
Mais c'est difficile de dire précisément celui-çi est un plus grand champion que lui, etc.
Mais c'est plus facile de ce faire un top 5 par exemple. Chavez Sr en haut de la laiste. Pis ensuite, selon les goûts de chacun, on met Morales,Marquez,Barrera, Ricardo Lopez(51-0-1; 38ko).
Pour le fun, le lien ci-dessous classe le top 10 boxeurs mexicains. Marquez y est dixième,Morales y est neuvième et Barrera huitième et çà date de 2011. Y'a même un petit vidéo sur chacun.

http://www.complex.com/sports/2011/05/the-10-greatest-mexican-boxers-of-all-time/

william sinclair a dit...

Marquez,était déjà populaire dans son pays,mais,avec sa victoire d'hier,il vient de se propulser aux 2e rang.

Julio césar Chavez sr,va toujours être en première place,il à subit sa première défaite à son 91e combat,se n'ais pas rien,il était hargneux sur le ring et une machine à donner des coups de poings.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010