Catherine Bourgoin

Catherine Bourgoin

Femme |

1222
coéquipiers
429
abonnés


visites

Ça ne va pas très bien pour le Canadien. Quelle est la solution? http://bit.ly/1iIlInr
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Il y a des limites!

Vues: 20 votes
Catherine Bourgoin Catégorie : Football Mots-clés : chiefs nfl cassel

C’est bien connu, le football aux États-Unis, c’est une religion au même titre que le hockey au Canada. Comme au hockey, les amateurs de football ne se gênent pas pour exprimer leur mécontentement lorsque leur équipe ne joue pas à la hauteur. Même son de cloche pour les réactions envers les joueurs. Depuis le début de la saison, les Chiefs de Kansas City en arrachent et on peut attribuer les déboires à leur quart-arrière Matt Cassel. Et oui, croyez-le ou non, il y a pire que le duo Sanchez-Tebow actuellement dans la NFL…

Si on entend des huées dans tous les sports et que c’est commun, dimanche à Kansas City, les huées n’avaient rien de banal.
Au 4e quart d’un duel contre les Ravens de Baltimore, le quart-arrière des Chiefs Matt Cassel a été plaqué solidement par le joueur de ligne défensive Haloti Ngata. Cassel est resté au sol quelques instants et pendant qu’il comptait les étoiles et les doigts sur ses mains, ce n’était pas silencieux dans le stade. Au contraire, certains partisans des Chiefs applaudissaient et criaient, pas trop inquiets de voir l’athlète de 30 ans sonné. Eh oui, pour ajouter l’insulte à l’injure, Cassel s’est fait huer à domicile...

Finalement, résultat de ce plaqué de Ngata? Cassel a subi une commotion cérébrale. En espérant que les fans des Chiefs se sentent coupables!

Les amateurs paient cher pour assister à un évènement sportif. Ils ont le droit d’exprimer leur frustration. Par contre, c’est difficile d’avoir du respect pour des gens qui sont contents de voir un athlète blessé. On peut détester un athlète comme bien des amateurs de Kansas City détestent Cassel et on peut l’exprimer sans problème. Après tout, Cassel est l’un des pires quarts-arrières de la NFL. Par contre, il y a des limites. Exprimer sa joie lorsqu’un athlète git au sol en douleur, c’est dégueulasse. C’est comme si certains écervelés avaient oublié qu’il y a un être humain derrière ce masque. Quand on extrapole un peu, on peut s’imaginer que si Cassel avait subi une blessure qui avait mis fin à sa carrière, c’est le dernier souvenir qu’il aurait des partisans de Kansas City…

Le coéquipier de Cassel, Eric Winston est venu à la défense de son quart-arrière à la suite du match. Difficile de ne pas être en accord avec ses propos. Il a tout mon respect ce Winston.

Bon d’accord, il ne faut pas généraliser, c’est une petite poignée de fans qui fait mal paraître les autres. Mais c’est une poignée de trop. Parfois, on oublie que ces sportifs millionnaires ne sont pas des machines. Ce sont des êtres humains qui ont des émotions.


Mon compte Twitter


Feed

denise lamoureux a dit...

Chere Catherine!
J.apprends à te lire!
Un seul commentaire de ma part`: La pulsion agressive constituante est une partie de l`'énergie vitale au sens freudien peut-être soit destructrice ou devenir motivationnelle (devenir motivante, propulsive) A chacun de choisir!

Louis-Antoine Lemire a dit...

Très bonne entrevue du joueur des Chiefs

Solution 90 a dit...

@Sylvain,

Je suis content de voir qu'on a la même opinion. Une solution? Facile.. ne pas "vivre avec". Moi et toi n'avons aucun pouvoir direct, mais le fait de se résilier à accepter ce genre de comportement ne fait qu'empêcher le changement de s'opérer.

Les gens de KS se sont fait remettre à leur place et, par le fait même, d'autres amateurs de sports on pu en profiter pour faire un introspection; surtout ceux du CH.

La situation de Brisebois avait déjà beaucoup trop durer et Gainey a été celui qui l'a arrêté (enfin)! Pour Gomez, il y avait déjà des baladins prêts à le ridiculiser sur la place public. Ça dépasse simplement les bornes: huer (ok), y aller de sloggants "spéciaux" (ok), mais harceler un joueur n'est pas plus de classe que ce qu'on a vu a KS.

Conclusion: non, il ne faut pas faire avec. Dénonçons la situation (70 000 personnes sont gênées aujourd'hui), tel que Cath l'a fait.

poppsy a dit...

La violence a bien des visages.

Selon moi, le sport est probablement l'endroit idéal pour permettre aux humains de ''sublimer'' toutes les pulsions de destruction qui les habitent.

Un simple exemple : comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus grand plaisir, pour la plupart des amateurs de boxe, que de voir un pugiliste se faire passer le K.O. par son adversaire?

Bien des gens se servent du sport comme d'un exutoire et sans exutoire nous viverions dans un monde encore, beaucoup plus violent.

Mais en effet, sans éthique sportive, nous retournerions dans la barbarie la plus primitive.

Réal Leblanc a dit...

Catherine très bon billet, malheureusement trop de gens pense que le
football sans violence ou le hockey çe n'est pas un sport viril. Habituellement se sont des gens qui n'ont pas fait un de ces sports.

vickie6535 a dit...

très bon billet Catherine...un dicton dit: quand il y a de l'homme, il y a de l'hommerie...je n'ai jamais su s'il s'appliquait aux femmes (lol), mais il parfois est bien dommage de constater ou en est rendu la nature humaine...au hockey, combien de fois j'ai pu constater que des gens se plaisait à voir Chara subir une dure mise en échec, celle qui doit faire mal...je ne raffole pas de Chara ou des Bruins, mais, même si ça arrive à l'adversaire, je n'arrie pas à comprendre pourquoi certains sont si brutaux et violents...le hockey est un sport de compétition, mais je ne crois pas qu'il devrait en être un de démolition...on peut tripper lorsque l'on voit un beau jeu, DU Canadien ou de l'adversaire, on peut tripper quand on voit une bonne mise en échec, légale, mais d'être heureux de voir un joueur "faire mal" (contraire de faire bien) à un autre,

vickie6535 a dit...

(suite) je ne comprends pas ce qui peut amener un individu à un stade si bas...j'ai longtemps suivi mon ex-neveu du temps ou il était pee-wee et bantam, et je n'arrivais pas à comprendre la réaction de certains parents dans les estrades...ces gens ne sont pas, selon moi, tout à fait normaux...du moins, peut importe le sport, peut importe le calibre, ou que ce soit dans la vie de tous les jours tout simplement, je ne comprendrai jamais pourquoi certains semblent se plaire du malheur d'un autre, peut importe qui il est...

Catherine Bourgoin a dit...

@Erik, des gens déplaisants, il y en a ici et ailleurs. Il ne faut pas généraliser. On est pas parfaits à Montréal!

Oui, tu as sûrement raison, l'alcool doit avoir eu un impact.

Catherine Bourgoin a dit...

@Hughes, Sylvain L, Sylvain G et Christian, merci pour les commentaires.

@Nazareth, ça me rappelle Brisebois aussi mais bien pire. Il y avait une bannière avant le match, qui est passé au dessus du stade. C'était écrit "Bench Cassel", entre autres. Pas mal spécial... http://www.youtube.com/watch?v=1vtDrC3O2ZA

sylvain gilbert a dit...

Inaceptable,le comportement des fans a Kansas City

Erik Cole a dit...

Rendu au 4ieme quart, les personnes qui ont applaudis etaient fort probablement en serieux etat d'hebriete. Je n'excuse rien, ceux qui l'ont fait sont une gang de moron. Mais il ne faudrait surtout pas aller donner trop de credit aux Americains et aller dire qu'ils sont des gens super plaisants mettons...

nazareth a dit...

C’est dur, un manque de class, c’est irrespectueux, c’est inhumain …. Mais c’est comme cela dans le monde du sport.

Imaginer les gladiateurs du temps qui mourrait sous les applaudissements dirigé vers celui qui les transperçaient

nazareth a dit...

@ Luc, Lors d’une rivalité c’est normal que les partisans réagissent sur le coup sans réfléchir, sur le coup de je dis bien, car quelque instant après la réalité et notre bon sens nous reviens… je me souviens des blessures de Lindros et en aucun temps que je suis réjouis… même que lorsqu’il a eu le poumon qui lui a décrocher j’ai eu mal en même temps que lui en voyant la reprise… ouf !!!!!!!

La différence entre ce que tu apporte et ce que l’auteure de ce billet parle c’est la réaction de la foule envers leurs joueurs… rien avoir avec les équipes adverses…. C’est comme si je te demandais si tu trouve normal de voir les joueur adverse rire sur le banc, tandis qu’un joueur est coucher sur la patinoire avec le cou casser…

Il y a en Europe des club de Foot qui subit bien pire, certain joueur ce sont fait tiré et battre pour leur contre performance !!!!!

nazareth a dit...

Ca me rappelle un Patrice Brisebois qui peu importe ce qu’il faisait, partait perdant contre la foule !!!!!

Christian bourgeois a dit...

Je ne serais pas surpris si cette situation arrivait au Centre Bell et que les partisans du CH réagissait de la même façon.

Sylvain Lapointe a dit...

@Solution 90

C'est plutôt toi qui ne me comprends pas. Bien au contraire, je n'accepte pas cette situation comme par exemple celle de Matt Cassell; c'est dégoûtant, gênant, ça manque de classe...mais au risque de me répéter, c'est comme ça le monde du sport malheureusement. Je suis bien content qu'un de ses coéquipiers a pris la défense de son quart arrière et a fustigé ses propres fans. Bravo à lui.

Tout sport confondu, Dieu sait il y en eu des athlètes à plusieurs niveaux embarassés par leurs propres fans...C'est innaceptable mais cela ne s'arrêtera pas. Sinon, as-tu une solution? Concernant les Chiefs, qu'ils se remettent à gagner...Une organisation qui perd sans arrêt provoque des émotions complètement irrationnels chez les fans et au football, c'est souvent le quart arrière qui paie la note.

hugues foucher a dit...

Un excellent billet. Très humain. Bravo.

En tant que fan des pats, j'ai eu l'opportunité de voir jouer Matt Cassel en 2008à Boston alors qu'il avait (brillamment) remplacé Tom Brady. C'était une toute autre époque pour Cassel: il jouait pour la grosse machine des pats et connaissait du succès. Il avait tout de même sauvé notre saison en menant le club à une fiche de 11-5.

Tout ca pour dire que je trouve vraiment regrettable le traitement que Cassel subit à Kansas-city. Il ne mérite certainement pas ca.

C'est bien dommage à dire, mais peut-être que les fans de kansas-city méritent finalement pas mieux qu'un club de 1-4...

Solution 90 a dit...

@Sylvain,

Habituellement, lorsqu'il y a "une poignée de fans écervelés", leur réaction est contrebalancées par la majorité.

On se rappelera la belle leçon des hymnes nationaux à Boston, ville qui a eu la classe de l'applaudir par respect pour ce que ça représente.

Une foule qui a de la classe aurait scandée le nom du joueur mis K.O. en guise d'appuie et de constestation. Ceci pour faire taire les baladins qui démontraient leur joie de voir un des leurs mis hors-service.

Le civisme est la base d'une civilisation évoluée.

Honnêtement, je ne suis pas certain que vous avez compris le billet ci-haut et sur quel point vous réagissez? Vous semblez tendre vers une acceptation de la situation en disant qu'il faut "faire avec pcq normal".

Personnellement, non, je n'accepte pas ces situations. C'est abérant de priser le contraire.

Sylvain Lapointe a dit...

Le sport est cruel et il faut malheureusement vivre avec. C'est comme ça depuis la nuit des temps. Je ne suis pas scandalisé par les huées des fans à l'endroit d'un de leurs joueurs. Une combinaison d'attente élevée envers un joueur avec un gros contrat, une poignée de fans écervelevés et une équipe qui en arrache produit l'inévitable. C'est une vieille recette qui va refaire surface...

Catherine Bourgoin a dit...

@Vols, moi aussi, j'ai bien aimé ses commentaires! Amen ; ) merci pour ton commentaire. Tu viendras faire un tour dans les clavardages de baseball si tu as le temps.

@Solution, je suis fan de Winston aussi maintenant. Merci du commentaire

Catherine Bourgoin a dit...

@Janette, Jason et Tony, François et Amélie merci pour les commentaires!

@Luc Bardier, il y a une méchante différence entre agir en vierge offensée et agir en personne civilisée. Ces fans n'ont pas agit de façon civilisée et c'est ce qui dérange.

Solution 90 a dit...

Certains ici semblent vouloir justifier l'injustifiable. La réalité est qu'il y a des foules qui n'ont pas de classe.

Montréal a des croutes à manger comme foule. Rappelons que Bob Gainey a déjà dû intervenir pour parler aux partisants, que certains ont créer un site web pour la situation de Gomez et que M. Béliveau avait fait une adresse aux partisants pour respecter les hymnes nationaux.

La réponse, Winston la donne très bien. C'est exactement ce que je pense. Je suis maintenant un grand, grand fan d'Eric Winston "nous ne sommes pas des gladiateurs": quel être humain exceptionnel! Enfin, quelqu'un qui se tient debout; c'est inspirant.

volsdebut a dit...

J'aime bien la dernière phrase du commentaire de Winston.

En espérant que ton billet se promène sur le Net et sensibilise les amateurs de sport, tel un message tiré de l'évangile de l'esprit sportif. ;-)

Bon travail Catherine!

Luc Bardier a dit...

Tout les gens se sont réjouit quand Lindros a subit sa commotion et tout le monde danserait si Chara se ferait ramasser.Et maintenant on joue les vierges offensées ?? C'est peut-etre la meilleure chose qui peut arriver au club que ce quart se soit fait blessé.IL faut de la production offensive ,et ca viendra peut-etre.Desolé mais c'est ca le sport

Amélie Delobel a dit...

Bien d'accord avec tes propos, oui les partisans des Chiefs ont raison d'exprimer leur frustration, mais il y a toujours des limites! Applaudir un joueur qui se fait frapper solidement et qui peut avoir une sérieuse blessure, c'est un manque de respect profond, surtout quand celui-ci joue pour ta formation....

Très bon billet Capitaine :)

François Plourde a dit...

Excellent billet Catherine et je suis entièrement d'accord: on a bien beau parler des millions que ces athlètes sont payés, une carrière peut se terminer rapidement et de toute manière, une vie humaine, ça n'a pas de prix!

Jason Lefebvre a dit...

Je te ferais un parallèle entre Cassel et Gomez , après une bonne saison avec une équipe bouté en Nouvelle-Anglaterre , les Chiefs ont payé le gros prix pour ses services , et il n'est jamais passé prêt de faire le boulot . Bref , si Gomez se ferait sonner solide à Montréal , pas sur qu'il n'y aurait pas quelques tarla qui ne crierait pas dans le haut du centre Bell . Mais effectivement , c'est inacceptable !!!

Tony Guzzo a dit...

En accord avec toi... Excellente intervention de son coéquipier indiquant que ce n'est pas acceptable par rapport aux huées de la foule. Beau billet!

Janette Allard a dit...

C'est un peu comme si Scott Gomez demeurait étendu sur la surface de jeu et que la foule du Centre Bell donnait une ovation au joueur qui l'a blessé ca ne ferait aucun sens, que voulez vous trop souvent les gens ne voient que l'athlète et son salaire ils oublient que cet etre humain est aussi un mari, un père de famille ou encore un fils. Très beau texte qui donne à réfléchir.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010