Catherine Bourgoin

Catherine Bourgoin

Femme |

1222
coéquipiers
429
abonnés


visites

Ça ne va pas très bien pour le Canadien. Quelle est la solution? http://bit.ly/1iIlInr
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Alex Galchenyuk, trop jeune?

Vues: 39 votes
Catherine Bourgoin Catégorie : Canadien Mots-clés : galchenyuk

Le camp d’entraînement ne fait que débuter et déjà, le nom d’Alex Galchenyuk est sur toutes les lèvres à Montréal. L’attaquant de 18 ans fait réagir les partisans et les journalistes avec ses feintes époustouflantes et ce ne sont que des pratiques, imaginez les matchs! Par contre, c’est bien normal tout ça. Galchenyuk a créé un engouement cet hiver à Montréal. Cette saison, le joueur de centre a surpris de nombreux experts dans le monde du hockey, en éclipsant Nail Yakupov, 1er choix au total en 2012. Galchenyuk a épaté la galerie lors du Championnat du monde de hockey junior il y a quelques semaines. De plus, il connaît du succès avec le Sting de Sarnia dans la Ligue junior de l’Ontario, ayant amassé 61 points en 33 rencontres, dont 27 buts.

Ce ne sont que des statistiques, bien sûr, mais en plus, Galchenyuk a la possibilité de faire le Club de hockey Canadien et un jeune homme de 18 ans qui a cette opportunité, ça n’arrive pas souvent à Montréal. Ça n’arrive pas souvent, point! Et un choix de 1er tour, 3e au total de surcroît? Le Tricolore n’a pas eu l’occasion d’en repêcher un en plus de 30 ans. Le dernier fut Doug Wickenheiser en 1980 (1er au total dans la LNH). Il ne faut pas s’emballer trop vite dites-vous? Bien sûr, il faut être prudent. Galchenyuk n’a pas encore disputé un seul match dans la LNH. Il n’a pas le nombril sec mais il semble bien parti pour graduer avec le grand club. Le jeune a un tir foudroyant, un bon coup de patin et en plus, il démontre du leadership et une belle maturité. Galchenyuk faisait écarquiller les yeux de l’entraîneur-chef Michel Therrien (un livre ouvert) et le camp n’était même pas commencé! Difficile de cacher votre enthousiasme M. Therrien, n’est-ce pas?

Therrien place Galchenyuk sur le 2e trio lors des entraînements. Un bon indicatif des choses à venir?

Avons-le, les partisans du Canadien se posent pas mal tous cette question : si Galchenyuk parvient à se tailler un poste avec le CH, est-ce trop précoce pour un jeune de 18 ans à Montréal?

D’abord, il faudrait dédramatiser un peu. À Montréal, c’est toujours pire qu’ailleurs! Vraiment? Pire qu’à Toronto, New York ou Boston?
Pourquoi est-ce plus risqué à Montréal que dans une autre ville? Est-ce qu’on manque le bateau en étant trop conservateurs? Pourtant, Jeff Skinner, Jordan Staal, Steven Stamkos, Ilya Kovalchuk et Tyler Seguin, pour ne nommer que ceux-là, ont tous gradué à 18 ans dans le circuit Bettman et on connaît la suite.


Crédit photo : La Presse

Les jeunes doivent être bien encadrés; jouer dans la LNH à 18 ans n’est pas positif pour tous les hockeyeurs. Par contre, si le joueur est mature et qu’il a ce qu’il faut pour aider l’équipe, pourquoi pas?
Si Galchenyuk n’est pas tout à fait prêt et que la direction juge qu’il a besoin de poursuivre son cheminement à Sarnia, l’équipe peut donner un essai de 5 matchs au jeune américain. Rien à perdre de toute façon. Dans le pire des cas, ce sera une expérience derrière la cravate et dans un scénario idéal, il connaîtra un beau baptême de feu dans la LNH et aidera l’équipe cette saison.

Il faut avouer que la Sainte Flanelle n’a rien à se mettre sous la dent depuis trop longtemps avec une attaque aussi intéressante qu’un épisode d’Entre chiens et loups en reprise un dimanche matin...

Le 12 février prochain, Galchenyuk aura 19 ans. Sera-t-il encore trop jeune pour jouer à Montréal? (Hmm hmm, sarcasme)

Alex Galchenyuk à Montréal dès cette saison, c’est risqué? Bien sûr, mais si l’organisation juge qu’il est prêt, c’est un beau risque. De toute façon, lorsqu’il fera bondir les partisans de leur siège au Centre Bell, en faisant bouger les cordages, les amateurs ne penseront pas à son âge. Ils se diront, enfin!

Feed

Mario Chalifoux a dit...

Tu dois être mon coéquipier sur le grand club et tu me dois rien.Merci encore une fois ma belle Catherine
Peut-être que tu me dois 10$(ceci est une blague).

Catherine Bourgoin a dit...

@Smiley, il n'aurait pas pu jouer dans la Ligue américaine, seulement le junior (OHL) ou la LNH. Il doit avoir 20 ans pour jouer dans la AHL. Il n'a pas déçu jusqu'à présent dans la LNH, ça démontre que le CH a pris la bonne décision à mon avis. Il a un bel avenir en tout cas. Merci d'avoir commenté!

smileyfrog a dit...

Rien de mieux pour évaluer tes dires en observant le jeune aller pendant un mois, oui c'est risqué moi-même je l'aurais envoyer dans la ligne américaine au début si j'étais dg du canadien, xD, mais en vois bien que ce jeune est indispensable a l'équipe pour l'instant, même s'il connait une trop longue léthargie l'envoyer dans un niveau inférieur n'est pas une mauvaise idée... très crédible 5*

Mario Chalifoux a dit...

Peut-être que tu me dois 10$(ceci est une blague).

Mario Chalifoux a dit...

Tu dois être mon coéquipier sur le grand club et tu me dois rien.Merci encore une fois ma belle Catherine.

Catherine Bourgoin a dit...

@Jonathan, bien d'accord concernant l'âge. Tout est en lien avec la maturité de l'athlète. Merci pour le commentaire.

@Mario, merci pour le compliment! Je vous dois combien? ;)

Mario Chalifoux a dit...

Merci d'avoir répondu à mes commentaires Catherine de façon poli contrairement à d'autres personnes.Tu es gentille et belle.

Jonathan Aubert a dit...

S'il est meilleur que certains joueurs déjà en place, l'âge n'Est pas important.
Ce qui importe, c'est son éthique de travail, son talent, son attitude.
L'âge n'a rien à voir. Crosby avait quel âge quand il a commencé à Pittsburgh? (je ne compare pas les 2, mais le principe est le même)

Alain Fréchette a dit...

Ils ont tout à gagner avec Galchenyuk dans la formation.
Le canadien a besoin d'un remontant.
Ils ont en ce jeune homme, le joueur qu'ils convoitent
depuis plusieurs années.
Et de plus, ça fera un bon coup de publicité pour
rallumer la flamme des partisans.
Même si nous savons tous, que les gradins seront remplis à craquer.
Il fait déjà partie des favoris pour être la recrue de l'année.
Avec 48 match au calendrier. C'est l'occasion de vraiment bien le mouler à la ligue national. Et son évolution en sera meilleur.

Catherine Bourgoin a dit...

@Louis, exactement, le CH n'a rien à perdre en lui donnant un essai. Le tricolore en manque de sensations fortes? C'est normal, avec une attaque anémique depuis trop longtemps. Et Galchenyuk a été le 3e choix au total, ce qu'on a pas vu à Montréal en plus de 30 ans. C'est bien normal de voir autant de fébrilité dans son cas. Je pense que c'est positif pour les fans et pour l'équipe. Il s'agit de bien l'encadrer pour qu'il garde les patins sur terre. Merci d'être passé par ici!

@Lysterois, merci! Bonne saison

Catherine Bourgoin a dit...

@Mario Chalifoux, j'oubliais... la comparaison avec Latendresse est ordinaire à mon avis. Pourquoi? Parce que Latendresse est Québécois, la pression est plus forte habituellement pour eux ici. Il ne faut pas oublier que chaque jeune est différent. Certains jeunes de 18 ans sont plus matures que d'autres âgés de 26 ans. C'est relatif. Il faut avoir confiance en cette organisation. Si elle juge qu'il est trop jeune, alors il ne restera pas à Montréal pour ne pas nuire à son développement.

Mais pas tous les jeunes de 18-19 ans ont un scénario comme celui de Latendresse à Montréal. Laissons Galchenyuk écrire son scénario avant de s'imaginer le pire scénario.

Catherine Bourgoin a dit...

@Luc, merci et bonne saison

@Nazareth, exactement

@Joëlle, bien apprécié ce commentaire, merci! :)

@Maxim, je pense que tu vas avoir la chance de le voir. Je serais très surprise qu'il soit retranché. À moins d'un gros revirement, il sera en uniforme samedi et on pourra voir comment il se débrouille. Bon match

@Mario, merci pour le commentaire. Par contre, je ne crois pas que vous avez lu mon blogue puisque j'ai bien écrit que je le voyais en uniforme samedi. Si l'organisation du CH juge qu'il mérite un essai, alors je ne vois pas de problème. On verra pour la suite. Bon match samedi

Catherine Bourgoin a dit...

@DB, Wolf et Jack, Gilles, René, Kevin, Pierluc et Francis, merci!

@Turnbull, la marche est haute, mais je ne suis pas inquiète pour lui. Bien hâte de le voir dans une situation de match. C'est une tout autre "game". Bonne saison

@Pascal, ta visite est très appréciée PL! :) Il a bien des chances de faire l'équipe, surtout avec le départ de Gomez, ça laisse une belle place. Si la tendance se maintient, il aura la chance de jouer sur un des 2 premiers trios, alors ça donnera une bonne idée pour la suite. Bon match samedi PL :)

lysterois a dit...

il restera avec l,équipe il n:y a pas mieux que lui à Montreal on a rien à perdre et tout à gagner

Louis Fournier a dit...

Suite : Je viens de lire le réputé chroniqueur François Gagnon, dans La Presse, et je crois qu'il a bien raison : «Galchenyuk jouera les cinq premiers matchs et à moins d'un essoufflement, ce que personne ne souhaite, il restera avec l'équipe».

Bonne chance à ce jeune natif du Verseau!

Louis Fournier a dit...

Il y a belle lurette qu'on s'est emballé à ce point avec la venue d'un jeune joueur talentueux à Montréal. Preuve que les partisans de nos ex-Glorieux sont vraiment en manque de sensations fortes...

Nous n'avons rien à perdre à voir le jeune Alex jouer quelques matchs en ce début de saison, si tant est qu'il puisse aider notre équipe à gagner. Et s'il est si bon que ça, pourquoi pas plusieurs matchs ?

Merci, Catherine, pour ce billet stimulant. Au plaisir de vous lire plus souvent. Bonne courte saison de hockey!

Mario Chalifoux a dit...

Aussi à Montréal,les partisans ont tendance à s'emballer trop vite pas comme en Caroline,à Tampa Bay et à l'époque où Kovalchuk jouait pour les Thrashers.

Mario Chalifoux a dit...

Salut Catherine,je suis d'accord avec toi que Galchenyuk est trop jeune pour percer l'alignement partant du canadien.Je ne veux pas qui se produisent la même affaire qu'avec Guillaume Latendresse.Je lui laisserais cinq matchs avant de le retourner dans les rangs juniors.Il ne doit pas brûler les étapes.J'ai bien hâte de le voir en action ce soir et peut-être samedi contre les Maple Leafs.On se redonne des nouvelles.

maxim tremblay a dit...

Je crois que Galchenyuk serai capable de joueur NHL cette saison, mais il faut le voir sur la glace lors d'une vrai partie pour voir s'il est capable ou non !

Joelle Cyr a dit...

Superbe billet Catherine!

De mon côté, j'espère voir Galchenyuk commencer la saison à Montréal. Michel Therrien a déjà confirmé que l'encadrement hors glace de la jeune vedette serait plus serré que ce qu'on a vu par le passé, une bonne nouvelle!

Je suis d'accord avec ceux qui disent que sur papier, l'édition 2011-2012 du Canadien n'était pas une équipe de 15e place. Cependant, il est tout de même clair que cette équipe manquait de talent. Galchenyuk ne pourrait certainement pas nuire sur cet aspect.

Toujours un plaisir de te lire :)

nazareth a dit...

Dans ce cas l’âge a plus ou moins d’importance, c’est la capacité du joueur a assimiler et a s’adapter… a 6pied2 et 205 lbs on est en mesure de jouer avec des homme !!!

Luc Tremblay a dit...

Excellent billet Catherine comme toujours

*****

La décision reviendra à la haute direction qui décidera quel est le meilleur scénario pour ce jeune espoir !!!!!

pascal lecours a dit...

Bonjour SuperCat!
Excellent billet comme toujours :)

Je crois que les planètes sont alignées pour Galchenyuk et qu'il restera avec le grand club, je m'explique. Le Canadien a fait un grand ménage cet été (cette fois-ci un vrai). Par ce fait, je sens depuis ce temps un changement de philosophie de la part de la direction, enfin!

Je ne parlerai pas du talent incroyable du jeune et de la bonne tête sur les épaule qu'il a. Cela est déjà indéniable. Je crois que Galchy demeurera avec le CH car le ''timming'' pour lui est parfait. Tu sais, quand on dit l'expression: '' être là au bon moment''. Bien c'est ce qui arrive pour lui présentement. Nouvelle direction, Michel Therrien et son coaching staff, saison écourtée, pas de grand voyage exténuant dans l'ouest, d'excellent vétéran dans l'équipe et surtout, il y a une place pour lui!

Je ne veux pas partir en peur, loin de là. Mais un Galchenyuk bien entouré sur et hors glace, a sa place à Montréal!

Bonne journée Cat, à bientôt!

turnbull1969 a dit...

Très bon billet Catherine! *****

Mais tu l'as dit: il épate la galerie avec ses feintes durant les pratiques...imaginez les matchs !

Galchenyuk sera de l'alignement partant samedi soir c'est certain. Reste à voir comment il va se débrouiller en situation de match :)

Je lui (et nous) souhaite qu'il reste à Montréal. Il y a une ouverture pour lui avec le départ de Gomez, à lui de la saisir...

J'ai confiance en Therrien et Bergevin afin de prendre la bonne décision dans son cas.

pierluc martin a dit...

Salut très bon billet
Je suis d'accord pour le voir maintenant a Montréal
Je vois bien cette composition de trio

Pacio-DD-Cole
Galchenyuk-Plekanek-Gionta
Bourque-Eller-Armstrong
White-Prust-Moen
JADORE
Dumont Nokaleinen extra

coolkev a dit...

Galchenyuk jouera samedi moi j'y crois. Il le mérite donner y son 5 matches y va la mettre dedans plus d'une fois sa ses sure. Dans la vie faut prendre des risques et la ses un risque calculer il a les stast. Il brule la ligue de l'ontario. Tant qu'à moi ses mieux qui joue tout suite qui perdre son temps dans le junior.

francis caouette a dit...

Un jeune de ce talent peut faire l'équipe de Montréal. C'est comme sur le marché du travail où il y a toujours des gens qui sont meilleurs que les autres (et ce n'est pas une question d'âge). C'est comme ça! C'est tout.

Il a le talent et la volonté. Il suffit qu'il soit bien encadré.

Les problèmes dans la gestion de talents, c'est les décisions des gestionnaires. Pour être un bon gestionnaire, il faut être un bon visionnaire et prendre des risques.

Alex Galchenyuk a sa place avec le grand club!

rene germain a dit...

Excellent billet Catherine.

gilles lessard a dit...

bravo ! vous êtes terre à terre comparer à d'autres aveugler par le CH son but ...c'est une pratique point final pourquoi s'énerver à ce point une vraie joke !

wolf61@ a dit...

Catherine.

J ai confiance en Bergevin et son personel hockey pour bien évaluer Galchenyuk, qu'ils prendront la bonne décision pour le futur de l'organisation.

Un tel Talent si il demeure avec le grand Club, se doit d'être bien encadrer et pris en charge par un vétéran de l'équipe, reponsabilité attibuer par le personel hockey, qui sauront lui montrer le bon chemin pour devenir un des meilleurs de sa profession.

Ils ne peuvent répeter les erreurs de leurs prédecesseurs qui ont échoués de par le passé a cette tâche.

Wolfy

jackbauer666 a dit...

1) Galchenyuk aura 19 ans dans un mois, oubliez l'histoire de l'âge

2) Il a démontré qu'il était rétablit de sa blessure en dominant dans l'OHL. Il est LE meilleur joueur de cette ligue

3) On a une saison écourtée de 48 match.

Il jouera sur le 2e trio avec Plekanec et Gionta

hors-jeu a dit...

Dans la LNH le seul critère qui compte pour savoir si un joueur est prêt, c'est son talent.
Peu importe son âge, son nom, sa nationalité, sa couleur, même son sexe et son attirance sexuelle..... tout ce qui compte c'est son talent.

C'est le seul critère qui doit être considéré....
La LNH c'est une ligue de hockey. Il faut donc y évaluer les aptitudes au hockey.... le reste est sans importance.

dbinfohockey a dit...

Excellent billet 5* !!! bonne soirée Catherine

Catherine Bourgoin a dit...

@Gilles Lessard, qui a parlé de super vedette ici? Il a bien des croûtes à manger avant d'atteindre ce statut...

Catherine Bourgoin a dit...

@Krimpof, où as-tu perçu que j'étais offusquée? Pas offusquée du tout au sujet de Desharnais. Tu as droit à ton opinion. Pierre angulaire, j'espère bien que non. Sinon, comme tu le dis, l'équipe ne fera pas mieux que l'an dernier.

@Luc, merci pour les liens.

@Guy Pilote, exactement! Tout dépend de la maturité de chacun. Merci

@Denis Demers, pas certaine de comprendre votre question. La masse salariale compte cette saison. Juste que les joueurs ont perdu leur salaire jusqu'au moment que le lock-out se terminait. Merci et bonne soirée!

emanuel red a dit...

je sait qu,il est jeune! laisse moi te dire quelquechose!c'est le joueur le plus talentueux a montreal ;)
hey bonne journee :) !!

martin bouchard a dit...

a gilles le negatif lessard

qui parle de guy lafleur a part toi.....on parle de galche sur un DEUXIEME trio avec deux excellent veteran...pour une saison de 48 matchs.

tu sera le premier a acheter son chandail!

tu parles du troisieme choix au total!

gilles lessard a dit...

on est vite à montréal pour trouver un guy lafleur puis on est vite pour le descendre ...la soif de trouver une super vedette au québec on est fort sur ce point

jackbauer666 a dit...

1) Galchenyuk aura 19 ans dans un mois, oubliez l'histoire de l'âge

2) Il a démontré qu'il était rétablit de sa blessure en dominant dans l'OHL. Il est LE meilleur joueur de cette ligue

3) On a une saison écourtée de 48 match. Peut-être que sur une saison complète de 82 match (+match pré-saison et séries) on aurait pu dire qu'il manquerait de jus à la fin. Mais pour une courte saison de 48 match, c'est parfait pour qu'il fasse bien la transition.

Si récemment, Duchene, Seguin, Skinner, Hall, Nugent-Hopkins et cie on fait le saut dans la NHL à 18 ans, pas de raison qu'avec un club de 15e rang, Galchenyuk ne fasse pas de même.

Il jouera sur le 2e trio avec Plekanec et Gionta.

martin bouchard a dit...

gaclch a 18 ans , ou eller a 20 ans ,Latendresse a 19 ans ......

Come on .... Galche est la pour rester!

Prediction 2013-14 : 12 buts - 16 passes : 28 pts.

Go Alex Go.

Soyons positif et PATIENT!

Isa B a dit...

Excellent billet!

pierre-luc vezina a dit...

je suis desoler je pensait par dautre blog que tu avais seulement 13 ans jen suis desoler je me suis tromper ... pour ce qui est de ton experience et bien je te trouve tres severe pour qq1 qui a soit disant ete impliquer tant que sa dans le hockey junior . je ne suis pas la connaissance incarné mais je suis assé lucide pour dire que ses surement pas a cause dun joueur qui a excellé partout ou il est passé que le canadiens ne vas pas bien depuis 2 ans . ses surtout a cause du trop grand nombre de shtroump dans le club mais de grace ses surement pas a cause du meilleur de ses hobbit ... bref ses mon opinion

de plus je te lis sur plein de blog pis je ne peut comprendre ton raisonnement la plupart du temp on dirais que tu fais expres de brasser le caca si on peut dire .... mais je dois etre dans lerreur vu ta grande experience desoler encore

Guy Pilote a dit...

La quetion n'est pas de savoir s'il es ttrop jeune, c'est de savoir s'il est pret a faire le saut, tu peu etre pret a 18 ans d'autre a 25 et d'autre jamais ce n'est pas son age qui va nous dire s'il est pret mais son talent.

addicted74 a dit...

Galchenyuk a 43 pts lors de ses 19 dernières parties. Ça donne une moyenne de 2.4 pts par parties. C'est pas mal non ? S'il avait mieux démarrer sa saison après une année sans jouer, il serait premier pointeur de la ligue. Ça égal : 108 pts en 45 parties. Le gars est sérieux... moi j'aimerais qu'il fasse l'équipe !

denis demers a dit...

Bonjour Catherine, merci beaucoup pour toutes les infos très apprécier, une petite question hors propos ton billet, je lisait sur Numbers NHL qu'il restait 6.897 millions avant signature de Subban pour 2012-2013, est ce que c'est vrai qu'à cause du lock-out, il ni as aucune masse salariales qui conte comme le stipule Stephane Julien, peut etre ai-je mal lut ou interpréter son commentaire, merci de la réponse.

Luc Carbonneau a dit...

J'ai oublié de mentionner ceci. C'est bizarre mais après avoir vu des matchs de la OHL, Alex donne l'impression d'être un John Tavares, mais en plus rapide. Lors de leur première et dernière saison dans le circuit, les deux ont des statistiques semblables. Il n'est peut-être pas aussi dominant, mais il a le même gabarit que le joueur des Islanders:

Voici les statistiques des deux joueurs durant leur formation junior:

John Tavares: http://www.ontariohockeyleague.com/roster/show/id/1888

Alex Galchenyuk: http://www.ontariohockeyleague.com/roster/show/id/6534

Catherine Bourgoin a dit...

@Krimpof, merci pour la suggestion. Pour l'histoire de petits gabarits dans l'équipe, c'est bien vrai et ça va changer avec les nouvelles acquisitions mais ça n'a pas empêché une équipe comme les Red Wings, de gagner quelques coupes Stanley mais bien sûr, ils étaient mieux entourés qu'à Montréal. Pour Desharnais, je ne crois pas vraiment cette histoire, je ne suis pas dans le vestiaire et je n'ai jamais entendu parler de ça. Je regarde l'attitude de Desharnais, qui a toujours bûché pour se rendre jusqu'au bout, et je ne vois pas comment il pourrait se percevoir comme une vedette ou agir ainsi. Il se battra toujours pour rester dans la LNH et il devra bûcher plus fort que les autres sans arrêt. Merci pour tes commentaires, ton passage sur ce billet est apprécié. Bonne saison!

Catherine Bourgoin a dit...

@Alexandra, merci pour ce sage commentaire.

@Goofy, il a dissipé les doutes cette saison, c'est vrai. Il a encore du chemin à faire dans son développement,voyons maintenant si le CH juge qu'il sera meilleur ici ou à Sarnia. Bonne saison Goofy

pierre-luc vezina a dit...

krimpof lagarnotte tu lance bcp tropde venim pour un fan de 15 ans meme po ......a la mauvaise place en plus desharnais partout ou il est passé a toujour ete aimé de ses coequipier je lai vu a chicoutimi pendant que tu portait encore une couche surement
.stun joueur dequipe et il est aimé de tous dans le vestiaire sa jen suis sur
. un seul trio a produit et tu croit que ses lui le probleme ses hilarant
. a ce que je sache gomez gionta et plekanec ont tout eu du temp de qualité et dailleur desharnais est sur le 1er trio depuis seulement 1 demi saison alors arrete de cracher sur les mauvaise personne sa donne rien

il na rien volé il a pris la place quil a gagné et cette saison je ne croit pas que plekanec va etre capable de lui volé

hogantock a dit...

C'est une année de transition! Faut pas lui mettre trop de pression! Souvenez vous, la première année de Stamkos, le coach ne le trouvait pas si bon et le disait publiquement! Voyez ce qu'il est devenu!

LNH ou Sarnia, les coachs prendront la bonne décision!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010