Catherine Bourgoin

Catherine Bourgoin

Femme |

1222
coéquipiers
430
abonnés


417853 visites

Ça ne va pas très bien pour le Canadien. Quelle est la solution? http://bit.ly/1iIlInr
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Pascal méritait-il la victoire?

Vues:4001 65 votes

Les mordus de boxe ont eu droit à un excellent combat final hier soir, lors du duel Dawson/Pascal. Une petite foule de plus de 8000 spectateurs était présente au Centre Bell. Rien pour impressionner les légendaires Michel Buffer et Larry Merchant, tous deux présents lors de cette soirée.

Dès les premiers instants du combat, Pascal et Dawson ont démontré qu’ils étaient tous deux en excellente forme physique. Ce sont de grands athlètes et d’excellents boxeurs mais…

Chercher des excuses…

La fin du combat a laissé un goût amer pour certains amateurs de boxe. Lorsqu’un boxeur invaincu perd son premier combat, on peut sympathiser avec sa peine et sa frustration. Dawson est un athlète fier. Il a remporté plusieurs rounds lors du combat et a démontré un excellent jab et beaucoup de rapidité dans ses coups. De plus, il répliquait très bien lors de quelques attaques puissantes de son adversaire. De son côté, Pascal manquait de jus dans les derniers instants et son adversaire commençait à dominer…

Et ensuite, le fameux coup à la tête…

Lorsqu’on perd, il faut arrêter de trouver des excuses. Les gagnants se retroussent les manches…
Les coups de tête font partie de la boxe. C’est un problème qui existe depuis les débuts de ce merveilleux sport. Certains sont intentionnels, d’autres pas, mais le coup de Pascal ne semblait pas intentionnel. Les deux boxeurs ont fait un mouvement simultané vers l’avant. Malchanceux Dawson? Sans aucun doute.

Mais lors des entrevues d’après-combat, Dawson a fait part de son mécontentement. Un athlète qui démontre de la classe, aurait simplement porté plainte aux autorités de la WBC le lendemain du combat mais il aurait tout de même donné crédit à son adversaire. Déverser son fiel sur les journalistes et les partisans, démontre un manque de classe de sa part. De toute façon, Pascal possédait une avance suffisante sur son adversaire. Il se dirigeait vers la victoire et il le savait. L’option du coup intentionnel ne doit pas être écartée, mais elle est moins probable.

Pascal mérite-t-il la victoire?

À la fin du combat, c’est LA question qui était sur les lèvres de plusieurs amateurs de boxe ainsi que les hommes du clan Dawson. Si le coup de tête n’avait pas eu lieu, le résultat final aurait pu être bien différent… Peut-être. Dawson avait des chances d’envoyer Pascal au tapis et les cartes des juges auraient possiblement été différentes.

Mais c’est ça le sport! Au hockey, si Ovechkin n’avait pas touché la barre horizontale à maintes reprises, les Caps auraient peut-être éliminé le CH, qui sait… Au baseball, si Rick Monday n’avait pas frappé son de circuit contre l’excellent Steve Rogers, les Expos auraient peut-être remporté la Série Mondiale! C’est ça le sport, parfois, il y a certaines situations injustes où l’on échappe la victoire au dernier moment… Est-ce que Dawson a disputé un bon combat? Sans aucun doute! Pascal méritait-il la victoire? Certainement.

Par contre, Pascal commençait à montrer des signes de faiblesse lors des derniers instants du combat. Le résultat final aurait-il été différent si le coup de tête n’avait pas eu lieu?

Que vous soyez d’accords ou non, on peut s’entendre sur un fait… en boxe, à moins d’envoyer votre adversaire au tapis pour de bon, le résultat final est trop souvent plongé dans la controverse.

Le duel Pascal/Dawson est l’un des meilleurs combats qu’on a vu depuis très longtemps à Montréal. Il faut savourer ce moment et se réjouir du succès d’un p’tit gars de chez nous.

J’espère que vous avez apprécié le spectacle du début à la fin. Félicitations Jean Pascal, tu peux lever ta ceinture bien haute!

Catherine Bourgoin

Feed

Catherine Bourgoin a dit...

@Alain Chabot, merci pour les messages! D'accord pour la citation, mais c'était surtout en lien avec le hockey et Carey Price. Un joueur ne fait pas une équipe...
Je vais tenter de publier ça en français la prochaine fois, merci pour le suggestion et bonne journée!

alain chabot a dit...

Toutefois, je suis d'avis que l'on a pas besoin de s'appeler Vince Lombrdi pour comprendre que l'effort individuel dans un groupe se reflète à plus grande échelle dans notre système ... encore moins cité en anglais sur un site francophone.


Bonne Boxe !!!

alain chabot a dit...

Excellent billet, Tout a été dit !!!

alainlapaire a dit...

Le combat n'aurait jamais du s'arreter la, j'étais présent au combat Gatti/Hutchisson au forum il y a dx ans et je peux te dire que Gatti saignait beaucoup plus que Dawson et le combat n'a jamais été arrété e ce magré plusieurs intervention du médecin...Jean Pascal menait aux points par deux rounds donc il méritait la victoire mais il aurait été préférable pour lui ainsi que pour la boxe québécoise que Pascal puisse terminer le travail

patrick leblanc a dit...

très bon,Pour ma part je crois qu il ne méritais pas cette victoire mais dans un match revanche il aura de bonne chance de gagné c'était vraiment un excellent combat.

Ivan Lehec a dit...

superbe descriptif, les points de vue diverges!! :)

chrisrock1 a dit...

Moi aussi j'ai l'impression qu'aucun coup ou à peine de Dawson à fait mal au 11ieme round, Pascal laissais la tempête passé et laissais Dawson s'essouffler. J'ai vu un combat parfait de Pascal, il a respecté son plan de match à la lettre et sans aucun doute pascal mérité la victoire. Sur le point technique et plan de match, Pascal à outboxé Dawson. Dawson ne savais pas comment atteindre pascal malgré sa grande porté et ''poignais les nerfs'' car il le savais.
Félicitation a Jean pascal

JO JOJO a dit...

Dans le combat de JP vs Dawson j ai vu 2 gars solide qui étaient prets a tout sans doute le meilleur combat fait au Canada . Jean a tout donné et il a été meilleur que Dawson a 100% é
Round 11 Pascal gardé son energie comme son entreneur lui a demandé , le coup de tete n etait pas dans le plan de match c est simplement un accident . Pascal na pas volé le match est il devrait selon moi etre consideré dans les meilleurs p4p . BONNE VICTOIRE J-P

Catherine Bourgoin a dit...

@Marc, merci!

@Bob, merci de partager ça, c'est important à mes yeux, l'avis d'un boxeur. Bonne journée, Cat

Bob B a dit...

Bon billet,

mais laisse moi la chance de nuancer...
ayant mo même boxer amteur, quand tu mène ds le combat et qu' il reste 2 round a faire, tu sais a 100% que ton oposan va ouvrir la machine, et quand il fait sa le mot d ordre de TOUT BON ENTRAINEUR est de ferer la porte et surtout de ne pas tombr ds le piege d ouvrir nous aussi notre garde et donner ainsi la seule et unique chance de perdre.
Pascal a ete avertis avant le dbut du 11e, que dawson ouvrirait la machine et d essayer de jaber et de l garder a distance, de ne pas echanger coup pour coup avec lui.
Moi j ai regarder le 11e round 4-5 fois, pas une seule fois pascal est en danger. il est compact et absorbe tres bien la tempete de dawson qui vidais les derniers onces d energie en lui.
Pascal a dominer tout le combat sans aucune fois etre en danger.

bravo Jean!

merci

marc renaud a dit...

Jean pascal a été excellent, mais il ne faut oubliez que Dawson, dans mon livre, a une fiche gonflée, le coup de tète était purement accidentel, Jean Pascal a livree toute une performance et lui seul le sait s'il possédait encore de l’énergie, une tres belle victoire mais je ne souhaites une rencontre avec Bute pas avant au moins 12-18 mois soit 2 ou 3 combats pour chacun.

Payons nous le luxe d'avoir deux grands champions pour les 12- 18 prochains mois et ensuite un mega combat "Bute et Pascal". Le fait d’avoir deux champions doit chatouiller quelque peu les américains.

Danny Green et Chad Dawson pour Pascal

Jeese Brinkley et un combat chez Mi-lourd Tavoris Cloud (Champion IBF)

Ensuite le combat pour les deux titres WBO ET IBF, avec une clause de deuxième combat, si décision ou knockout après le 8 round.


Juste un petit rêve comme ça ... :)

Catherine Bourgoin a dit...

@Jean-François, bon commentaire. En fait, j'ai écrit le ''peut-être'' du fait que le scénario aurait pu être différent si le 12e round avait eu lieu. Ça ne veut pas dire que je le pense. En fait je n'aurais jamais gagé là-dessus. J'étais pas mal convaincue que Pascal s'envolait vers la victoire.

Mais en boxe, bien des choses arrivent rapidement et parfois dans les moments où l'on s'y attend le moins. Il ne faut pas négliger ça. Bien que peu probable, un bon coup bien placé peut venir changer le scénario d'un combat. C'est ce point que je voulais mettre en valeur:) Merci pour ton message cher JF:)

Catherine Bourgoin a dit...

@François, j'aime bien les commentaires réfléchis, qui apportent une saveur au billet et nous font voir les choses sous un autre angle. Merci à toi et tous ceux qui ont commenté mon billet.

Amen pour ta réplique, je suis bien d'accord, il y a bien des façons d'analyser les choses:)

Jean-François GAREAU a dit...

Je pense, comme balou10, que Dawson ne pouvait espérer s'en sortir que par un KO. C'est pourquoi il a dû ouvrir la machine et tenter le tout pour le tout avec l'énergie du désespoir, contre un Pascal qui semblait s'attendre à cette éruption et vouloir laisser passer la tempête. On peut d'ailleurs imputer à ce baroud d'honneur la violence du contact (alors que chocs de tête entre un gaucher et un droitier sont monnaie courante), puisque Dawson sentait le tapis lui glisser sous les pieds.

Cette explosion de Dawson est d'ailleurs trompeuse. Il est possible que Pascal ait pu être atteint durement, mais il est tout aussi plausible de croire que Pascal ait pu réussir a toucher sévèrement Dawson, qui devait sacrifier sa défensive et s'ouvrir davantage.

Le 12e round aurait-il changé quelque chose? Nous ne le saurons jamais. Mais ce qui demeure, c'est une victoire convaincante (puisque Dawson lui était apparemment si supérieur) d'un grand champion québécois dont nous devrions être fiers.

Jean-François GAREAU a dit...

Bonjour,

J'ai vu le combat et sans être spécialste, il me semble que Jean Pascal a mérité indubitablement la victoire. Il a mené un combat très stratégique en restant toujours en mouvement et hors de portée du jab de Dawson (qui a dû attraper le tournis à force de pivoter!), alors que Pascal devait couvrir de la distance pour asséner ses coups, dont plusieurs ont porté.

"Si le coup de tête n’avait pas eu lieu, le résultat final aurait pu être bien différent… Peut-être. Dawson avait des chances d’envoyer Pascal au tapis et les cartes des juges auraient possiblement été différentes."

Hmm.. pas sûr. Non seulement menait-il aux points lorsque l'incident a eu lieu, mais il ne paraissait pas ébranlé ou sonné outre mesure, même après la mitraille de coups de Dawson.


(suite)

Francois Bourque a dit...

Rep à mikail : ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis... je trouve que le billet de Cat est excellent... je voulais simplement partager des trucs que je n'avais pas observé de la même manière...après ça et bien, la boxe est un sport ou il y est possible d'analyser tellement de facettes que place a chacun de voir les choses d'un point de vue ou d'un autre.

À Cat merci a toi pour ce billet

Catherine Bourgoin a dit...

@Maude, merci!

Maude Hebert-Laforest a dit...

Mon avis, biensur qu'il méritait de gagné. J'ai visioné le match sur le web en même temps que je l'écoutait à la radio et je peut vous dire que c'était assez unanime. Même sans le coup de tête, les rondes étaient en sa faveurs.
Félicitation a un gars qui gravis les échelons des grands!

Guy Rochon a dit...

where is mouth is.

Guy Rochon a dit...

Je suis d'accord avec solution,il a tout appris ici. Il a même appris l'arrogance des bons boxeurs,Mohammed Ali,Sugar Ray Leonard etc. But he puts his money where is miuth is.

Solution 90 a dit...

@Marc-Antoine,

Je considère aussi Jean Pascal comme un Québecois (aucun bémol).

Jean Pascal est arrivé au Canada, Québec, avec sa mère, à l'âge de 4 ans. Il a appris toute sa boxe ici et a été éduqué ici..

caphaddock a dit...

Je me demande parfois quand je lis les commentaires de cetains intervenants quelles sont leurs motivations et ce qu'ils en retirent... Franchement à chercher toujours la petite bête pour un titre ou une phrases qui semblent leurs déplairent ils déverse leurs trop plein de frustrations ils ont l'air de chassé le lièvre avec une 303! Si vous tenez tant que ça à vous rendrent intéressants écrivez-quelque chose et vous verrez où se situe exactement votre pertinence... amicalement mais exaspéprément Sylvain :)

Catherine Bourgoin a dit...

@Mikail, profiter de la vague? J'ai plongé dedans en fait, parce que l'attitude du clan Dawson n'était pas très élégante.

Vous avez écrit:''de toute évidence la boxe n'est pas un sport que vous connaisser''.

Mon billet n'est pas une analyse du combat, mais bien de l'attitude entourant tout ça. Est-ce que ça démontre que ça fait 25 ans que je regarde la boxe? Probablement pas, et ce n'était pas mon but de toute façon, sinon j'aurais fait un billet d'analyse round par round.

Je respecte votre opinion, merci pour le commentaire!

mikail a dit...

tout comme Francois Bourque je ne suis pas d'accord avec votre "analyse" de toute évidence la boxe n'est pas un sport que vous connaisser. Avec TOUT le talent que vous avez, nul besoin de profiter de cette vague...

simoes a dit...

Bon billet! Ce qui m'a choqué un peu c'est que Dawson s'est plaint que Pascal avait donné des coups de tête toute la soirée... ce qui n'est pas vraiment le cas.

Catherine Bourgoin a dit...

@Guy, exactement! Merci beaucoup de partager ça avec nous, j'apprécie:)

Guy Rochon a dit...

Je n'ai pas vu le combat mais je peux t'affimer avec certitude que lorsqu'il y a un "headbutt" volontaire c'est quand tu es dans le grand trouble. Tu peux aussi te faire disqualifier pour un cas salaud comme ça. Jean Pascal est une grande guele mais il est bon boxeur. Il est champion et il faut lui rendre son mérite. Je connais aussi Gaby Mancini et s'il y en a un qui a le respect de ce sport c'est bien lui. Jamais Gaby rendera une décision non-méritée parce que il le connait ou quelque chose comme ça.J'ai été longtemps impliqué dans la boxe québecoise, dans les années ou Gaby avait toute la popularité et il n'a jamais favorisé un boxeur au profit de son sport.Jean Pascal est un grand champion de chez nous et il faut lui rendre cet hommage.

evenflo a dit...

rusty rusty

L'as tu écouté le combat? On dirait que non. Il a pas perdu à cause de ca dawson, mais ils ont arrêtés le combat à cause de ca. Grosse nuance. Après ils ont pris les cartes des juges, et pascal menait haut la main.

laisse pas sous entendre n,importe quoi

Catherine Bourgoin a dit...

@Marc-Antoine, il n'est pas né ici, mais on le considère tout de même comme un gars de chez nous...

Gilbert Rochon a dit...

Je n'ai pas vu le combat, cependant mon voisin qui fut champion des Golden Gloves dans années 50 dans trois catégories et champion des mi-moyen des forces armées également dans les années 50 pour les forces de l'Otan en europe lui qui avu le cambat m'a dit que Dawson était le genre de boxeur qui y allait par séquence d'une minute et passé sa minute il tombait toujours au neutre et se rabatait sur son jab, et quand le fameux coup de tête est arrivé c'était justement lui qui fonçait sur Pascal justement c,est que sa minute était terminé et c,est justement à ce moment là que Pascal savait qu'il était pour reprendre le controle du rond et lui y all;ait pour un crochet de gauche comme d'habitude. Donc Dawson savait qu'il se devsait d,attendre à l'autre rond pour chercher le punch puisse qu'il savait qu'ilétait en arrière au points.

Marc-Antoine Cyr a dit...

cé pas un ti gars de chez nous cé un ti gars d'haiti...

Olivier Boissonneault a dit...

Excellent billet! 5*

C'est vrai que les vaincus, tout sport confondu, vont souvent chercher des excuses et passer la faute sur les arbitres, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que l'action se joue la plupart du temps sur une fraction de seconde.

NB: Hier, j'ai écouté le combat à la radio...une expérience très intéressante! ;)

Catherine Bourgoin a dit...

@EricMartin, en fait, mon titre est peut-être trompeur. Ce n'est qu'une question que les gens se posaient suite au combat. Ce n'est pas pour dénigrer Pascal, au contraire. Si j'avais écrit: ''Pascal, un vrai champion'', auriez-vous écrit le même commentaire?

Je tenais surtout à mettre l'emphase sur les excuses que certains boxeurs cherchent à donner plutôt que de s'avouer vaincus. Une attitude déplorable. De plus, pourquoi doit-il toujours y avoir de la controverse autour de chaque combat?

Oui, Pascal ne mérite que d'éloges, je n'ai jamais douté de son talent de toute façon. Il me semble que c'est pas mal évident qu'il était sous-estimé. Je suis ouverte aux suggestions, certes, mais ai-je vraiment besoin d'ajouter ça dans mon texte? Justement, tout ça a été mentionné avant le combat.

Finalement, je crois que ma conclusion rend un bel hommage à Pascal, un boxeur qui mérite son succès. Merci pour votre commentaire.

jowy68 a dit...

Serieusement moi je deteste Pascal, il devrait apprendre a se fermer la trappe, un moment donné il va se faire sonner les cloches d'aplomb.

Mais pour le combat d'hier, meme si il n'y avait pas eu de coup de tete, Pascal gagnait par un mille!

Eric Martin a dit...

Mlle Bourgoin,
je me serais attendu de votre part (vue votre apparente imminente personnalité sur ce thread)à ce que vous remettiez ce combat dans un certain contexte. Votre analyse semble être fondée sur une certaine parité pré-combat alors qu'on assistait hier à combat entre un champion incontesté, classé 4ieme livre pour livre au monde, invaincu et un petit québécois d'origine haitienne de laval inconnu aux Etats-Unis et négligé à 4/1 par les parieurs. En ce jour, la seule et unique option pour quiconque soutient les athlètes d'ici est d,applaudir la performance de Pascal qui a su tenir tête. Je m'en fous qu'il ait gagné, ce qui importe, c'est qu'il ait fait mentir tous ce scancres de la boxe qui lui prédisait une défaite facile, un KO rapide et que sais-je encore! Quoi qu'on dise ou qu'on prétende,qu'on le déteste ou autre, aujourd'hui JP est entré par la grande porte et ne mérite qu'éloges.

Rusty Rusty a dit...

imaginer un instant le contraire: Pascal se fait sortir par un coup de tete.....ont crieraient au vol

Rusty Rusty a dit...

continuons comme ca et il n'y aura plus de combat de ghampionnat au quebec,,,avez vous vu la carte du juge quebecois...une vrai risee

evenflo a dit...

J'ai écouté le combat, oui il méritait la victoire. Il a dominé la majorité des 11 rounds, et pour la coupure, dawson est aussi responsable que pascal. Ils se sont penchés et ont voulus remonté en rentrant en même temps, les 2 têtes se sont frappés.

Pascal aurait pus être désavantagés, mais comme il menait le combat aux points, il l'a remporté.

Qu'on arrête de le discréditer, il mérite cette victoire et mérite le respect

Catherine Bourgoin a dit...

@Pierre, merci! Il faut accepter la critique si on veut s'améliorer:) Pour moi, tant que c'est dans le respect, je n'ai pas de problème avec ça.
Pour les blogueurs, je crois qu'il y a une bonne connaissance de la boxe sur le Grand Club même si parfois, le français est à améliorer, les idées sont bonnes. Merci pour tes commentaires, c'est apprécié:)

Ronald Mustafa a dit...

Rep a Marc Gray!
Je ne veux pas te contredire mais tu as tort. Pascal n'était pas sonné... toi et tes petits namis devaient penser que Pascal était KO car vous écoutie sans doute votre premier combat. Mais, il a deja eu d'autres boxeurs qui ont recu des coups de poings dans la face. Pascal aurait pu recevoir 100 fois les coups qu'il a eu au 11ieme round.
Donc, le combat été télédiffusé dans les saunas marc?

Ronald Mustafa a dit...

@Catherine Bourgoin
Je dois avouer que c'est la premiere fois que je lis un blogue a toi et ils sont bons. Tu t'exprimes bien, tu sembles ouverte aux idées et tu as un bon francais. Si tu savais la crap qu'on lis parfois des autres blogueurs, des prédicteurs de 53% de chance de gagner et bla bla bla
Il y a aussi ceux qui mettent en pratique leur francais de premiere année... pathétique

Catherine Bourgoin a dit...

@Pierre et Carlito, je prends des notes les boys;)

malik emery a dit...

PK as-ton laisser Bute boxer contre librade quand nous avons tous vue qui'il etais ébranlé. Alors pk avoir arrèté ce combat de champion du monde. Cela fais 2 championnat du monde que montréaL anime avec des decision controversé. Soyons juste et equitable car nous allons avoir la meme reputation que l'allemagne ou angleterre en matiere de tricherie ou complots. Félicitation Jean Pascal.

Ronald Mustafa a dit...

Réponse carlitoqc!
SAlut,
C'est exactement ce que je dis; je crois que Catherine écrit bien et connait bien la boxe. Cependant, c'est vrai que le titre est un peu laissé a désirée car 100000% du monde qui ont vu le commbat, le donnait a Pascal.

En fait, je ne connais personne qui a dit le contraire... pourle coup de tete, ceux qui disent que c'est intentionnel, ils n'ont juste pas vu le combat... on voit clairement que c'est accidentel

Hp hop

marc gray a dit...

Pascal méritais pleinement sa victoire sa ya aucun doute il ma vraiment epater dans ce combat il etais explosif ce deplacais bien en fait il a fais un combat magnifique cependant quand je lis que au 11 pascal blocais tout les coup sa cest completement faux sa passer inapercu a la tv mais au 11 ieme pascal etais sonner apres un upercut de dawson on a clairement vu que pascal etais sonner ns etions 8 a regarder le combat hier et les 8 on la constater pascal etais vraiment en mauvaise position.est ce que ca aurais été assez pour que dawson gagne on le saura surement jamais mais je regrette que le combat ca soit terminer ainsi parceque on aurais eu droit a toute un 12 ieme round

Catherine Bourgoin a dit...

@CarlAllaire, ça semble peut-être nono pour toi, mais la question a été posée assez souvent depuis hier. Ce qui est évident pour un ne l'est pas nécessairement pour un autre, c'est la beauté du sport! Merci pour ton commentaire.

carlitoqc a dit...

Le contenu de cet article semble a 1ere vu reflechie mais le titre lui, pose une question stupide. Il faudrait etre qq peu nono pour penser que Jean Pascal ne meritait pas cette victoire. Et en passant je suis le contraire d'un pro J-P.

Il va surement perdre le combat revanche. La seul raison pourquoi je ne vois pas a Jean-Pascal comme un boxeur phenomenal, c'est le fait que malgre sa masse il ne soit pas capable de coucher un boxeur d'une serie de coups de poing. Chose que Bute a fait a 2 boxeur qui n'ont pratiquement jamais ete knocker par l'elite des 168 lbs.

Je suis quand meme un etre contradictoire parce que j'avais gage 50$ pour Dawson et je souhaitais quand meme que J-P l'emporte. Une tres belle prestation!

Gerry D'Estrada a dit...

@Francois Bourque: Enfin quelqu'un qui a bien regardé le combat. Très bonne analyse objective.

Catherine Bourgoin a dit...

@Patrick, je n'étais pas au courant de ces déclarations, merci pour l'info. Je pense que la majorité des gens avait une carte similaire. Il faut donner du crédit à Dawson, il a disputé un excellent combat aussi, mais Pascal a été supérieur. Merci!

Catherine Bourgoin a dit...

@JC et Horsjeu, merci pour vos commentaires. Horsjeu, tu as raison, malgré le fait que Dawson commençait à dominer, le combat était déjà gagné. Il aurait eu besoin d'un KO pour remporter ce duel.

@Fernand, merci!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010