Promobanner

Michel Laprise

Michel Laprise

Homme |
Montréal

80
coéquipiers
33
abonnés


55220 visites

Pour acheter une copie de mon roman Le vol de la Coupe Stanley: www.editionschateaufort.com Bonne lecture!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

NFL semaine 17

Vues:2386 3 votes
Michel Laprise Catégorie : Football

Après 17 semaines un peu folles, la saison régulière de la NFL est terminée. Des records sont tombés, l’échiquier de la NFL a été chamboulé et des joueurs se sont fait un nom.

Pour ce qui est de records, disons que les Saints et Drew Brees ont fait tout ce qu’ils voulaient au cours de la saison. Tout le monde sait qu’ils vont passer le ballon 40-45 fois par matchs et ils ont quand même dominé. Brees a lancé pour 5476 verges. Darren Sproles (qui a fait tout ce que Reggie Bush faisait, mais en plus efficace) a cumulé 2696 verges au total par la course, par la passe et lors des retours de bottés, un autre record. Brees, Tom Brady et Matthew Stafford ont tous dépassé la marque mythique des 5000 verges par la passe en une saison. Avec du recul, je me demande si le manque de préparation dû au possible conflit de travail n’a pas affecté les défenses des équipes de la NFL. Parce que pour l’attaque, ce fut une saison historique.

À bien y penser, ce ne sont pas toutes les défenses qui ont été poches cette saison. Celle des 49ers a été vraiment dominante. Ils n’ont accordé que 3 touchés au sol cette année (dont 2 lors du dernier match). Oui oui. 3. TR-WA. Avec leur fiche de 13 victoires et 3 défaites, ils ont surpris bien des gens; moi le premier. Ils ont aussi prouvés que la section ouest de la NFC n’est plus la pire de la NFL. Les Niners à 13-3, les Cardinals à 8-8 (dont 7 victoires à leurs 9 derniers matchs…) et les Seahawks à 7-9 ne font plus rire d’eux. Le titre de pire section de la ligue est dorénavant l’ouest de l’AFC. Les Broncos, les Chargers et les Raiders avec une fiche de 8-8 et les Chiefs à 7-9; il n’y a pas d’équipe dominante là-dedans.

Tim Tebow a beau être l’élu pour les partisans des Broncos, on ne sait pas encore s’il est bon ou non. Certaines rencontres, il est vraiment bon. D’autres, il est carrément pourri. Peu importe le résultat, Tim Tebow aura sûrement été LE sujet de discussion de l’année dans la NFL.

Parmi les autres joueurs qui se sont fait connaître cette saison, il y a Cam Newton. Le premier choix du dernier repêchage a pu démontrer qu’il est une véritable menace, autant par la passe que par la course. Quand un quart recrue lance pour plus de 4000 verges, c’est quelque chose. Imaginez quand il amasse plus de 700 verges et 14 touchés par la course (mieux que tous les demis à l’attaque de la ligue sauf LeSean McCoy)… en plus qu’il est bâti comme un linebacker… bref, j’admire énormément Cam Newton.

Matt Flynn a passé toute l’année dans l’ombre de Aaron Rodgers, mais les deux quarts terminent la saison en gagnants. Rodgers est maintenant dans le top 3 des quarts de la ligue et Flynn a vu sa valeur marchande augmenter exponentiellement avec sa performance contre les Lions lors de la dernière semaine. Je me dis que si Charlie Whitehurst a déjà réussi à se dénicher un contrat de 4 millions sans jamais avoir lancé une passe, Flynn devrait avoir au moins plus que ça l’an prochain. Il deviendra l’un des joueurs autonome les plus recherchés, j’en suis certain. Permettez-moi une petite prédiction : Flynn se retrouvera chez les Redskins, les Browns ou les Seahawks.

Voici d’autres joueurs qui risquent d’êtres choisis rapidement l’an prochain dans votre pool de football: Victor Cruz, Rob Gronkowski, Jordy Nelson et, en défense, Aldon Smith.

Un petit mot en terminant sur LA gaffe de l’année selon moi. Jason Garrett qui gèle son propre botteur contre les Cardinals et les Cowboys perdent finalement en prolongation. Si l’homme aux cheveux de feu n’avait pas déconcentré Dan Bailey et que les Cowboys avaient gagné cette rencontre, ils se seraient probablement classés pour les éliminatoires. Au moment d’écrire ces lignes, Jerry Jones n’avait pas encore congédié Garrett… ça lui prendra combien de temps selon vous?

On se revoit pour les éliminatoires! D’ici là, on continue de débattre sur ce que feront les Colts avec le premier choix lors du prochain repêchage… Andrew Luck ou un échange?


Pour d’autres excellentes analyses et pour d’autres nouvelles de la NFL, je vous suggère les blogs de mes plantureux collègues Nicolas Dupont et Maxime Morin.

Feed

will the whale a dit...

@ Eric

Les Dolphins ont besoin d'un joueur de concession autour duquel l'équipe va bâtir. Il vont aller chercher un QB au draft.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Sebastien: Les blessures ne peuvent être des excuses, les Giants ont joué sans leur meilleur corner et sans leur starter Mike tout l'année, beaucoup de rookie ont joué sur la ligne secondaire. La ligne offensive a également été victime de plusieurs blessures, Bradshaw a été blessé quelques matchs, veux-tu que je continue? Pourtant, ils ont quand même gagner leur 3 maths importants pour faire les playoffs.

Le freeze du kicker est tout sa faute, que ton STC soit en panique change rien, aucun coach freeze son kicker, surtout quand c'est une recrue, peu importe le contexte. Il n'y avait même pas matière à réflexion.

Moi ça me dérange pas, de toute facon, les Boys gagneront jamais de SB avec Romo, ni les Eagles avec Vick, pas besoin de parler des Skins, ça me rassure haha

Sebastien Berrouard a dit...

@ Éric : Je ne dis pas que Garrett n'a pas une part du blâme, mais il n'a pas eu beaucoup de temps pour analyser le tout. Son coordonateur est en panique et demande de prendre un TO, parce que supposément que son botteur est pas prêt...Pour ma part, ce serait lui qui serait congédié. Les unités spéciales des Boys sont très ordinaires.

Pour les remontées(la pire est celle contre les Lions...Ha j'aime mieux pas y repenser!), tu as raison, Romo et Garrett sont à blâmer pour leurs prises de décisions(choix de jeu et décisions sur le terrain).

Eric Duguay a dit...

@ Sebastien:la plupart des remontées dont ont été victime les Cowboys sont du à leur façon de gérer le temps.Dans ces matchs,ils s'entêtaient à y aller par la passe alors qu'une équipe bien dirigé va ses concentrer sur la course pour écouler le temps.Ces remontées ont comme point commun les interceptions de Romo.

Pour ce qui est du timeout,c'est quand même Garrett qui a prit la décision de le prendre donc il doit en assumer la responsabilité.

Sebastien Berrouard a dit...

Les Cowboys n'ont jamais joué avec un club complet(façon de parler, je parle des postes importants) de la saison. Romo a joué blessé presque toute l'année(côtes cassées, blessure à la main). Austin et Murray ont raté plusieurs matchs. Ware, Lee et Bryant ont joué blessés.

Saison à oublier pour les Cowboys. 5 défaites résultantes de remontées de l'adversaire au 4e quart. Newman et Sensabaugh ont été mauvais cette saison.

Pour revenir au ''freeze'' contre les Cards, c'est le coordonateur des unités spéciales qui a demandé à Garrett de prendre un TO. Garrett a fait confiance à son adjoint avec le résultat qu'on connaît.

Bien que j'aimerais avoir Jon Gruden comme coach des Cowboys, Garrett sera là l'an prochain et ce n'est pas une mauvaise décision.

Sur ce, bonne séries à tous!

Eric Duguay a dit...

Pour Flynn,j'ajouterais les Dolphins,à moins qu'ils optent pour en prendre un au draft.

Pour ce qui est de gaffe,au 2e rang je mettrais la décision des Falcons d'y aller sur un 4th and 1 en overtime vs les Saints.C'est le genre de gaffe qui aurait pu coûter beaucoup plus cher aux Falcons qu'une simple défaite.

Billy Lessard a dit...

hier Garrett avait les yeux rouge de déception. Un gout amère...La perte du jeune Murray comme porteur de ballon n'a pas aidé non plus pour les Cowboys.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010