Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Nicolas Chéné

Nicolas Chéné

Homme | 29 ans
Québec

216
coéquipiers
56
abonnés


visites

Vous offre maintenant une couverture du Drakkar de Baie-Comeau!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Prust est-il un si bon coup de Bergevin?

Vues: 67 votes

«Les Schtroumphs sont morts! Vive les Goons de Montréal!». C’est en gros ce que ressentent depuis hier les fans du Tricolore avec l’embauche par Marc Bergevin de Prust et Armstrong. La phrase suivante que l’on entend est: «Amener Lucic et les Bruins maintenant»!. J’ai même lu, preuve à l’appui, un blogueur mentionner que Prust est le meilleur goon de la LNH puisqu’il est celui qui a jeté les gants le plus souvent l’an dernier, en égalité avec Shawn Thorton…

Avant d’aller plus loin, je tiens à dire qu’effectivement, avec l’arrivé de Prust, Gionta, Plekanec, Desharnais et compagnie viennent tous de grandir de quelques pouces et ont pris quelques livres. En prime, Prust n’est pas le goon traditionnel qui, ne serait-ce que de ses talents de pugiliste, n’a pas le niveau pour évoluer dans la LNH. En d’autres termes, le gars sait jouer au hockey.

Je crois également que Colby Armstrong pourrait, sous les ordres de Michel Therrien, redevenir un excellent joueur de 3e trios. Bref, le CH se fera plus respecter par l’adversaire l’an prochain.

Enfin, Bergevin a pris une excellente décision en n’entrant pas dans le derby Jagr. Le Tricolore doit être bâti sur du long terme... L’arrivée du légendraire 68 n’aurait eu pour effet que d’amener quelques victoires de plus, sans pour autant garantir un place en série, ce qui aurait eut un impact négatif sur le prochain repêchage, donc sur la reconstruction à long terme du club. Le Club serait retombé dans sa vieille philosophie de «repatcher» à court terme pour éviter les bas fond…

Vous me voyez cependant surement venir gros comme le bras avec un «mais»... et vous avez raison.

D’abord, s’il ne fait aucun doute que Prust excelle dans son rôle, il n’est pas le meilleur. Si on cherche un comparable dans la LNH, il faut aller du côté des grands rivaux de Boston, avec l’excellent Shawn Thornton.

La fiche des deux joueurs l’an dernier est la suivante :

Prust : 82 mj – 5 b – 12 p – 17 pts – -1 – 156 mp
Thornton : 81 mj – 5 b – 8 p – 13 pts- -7 -154 mp

Il faut donc donner un léger avantage ici au nouveau membre du Tricolore. Par contre, regardons maintenant l’autre fiche, celle qui risque d’intéressé les amateurs, soit celle des combats livrés en 2011-2012. Les résultats présentés viennent du site hockeyfights.com

Prust : 20 combats – 11 v – 7 d – 2 n (4 victoires indiscutables)
Thornton : 20 combats – 13 v – 4 d – 3 n (8 victoires indiscutables)

Le matamore des Bruins a donc l’avantage de ce côté-ci.

Ainsi, comme pour ce genre de joueur, les poings demeurent plus importants que les points, il faut donner l’avantage à Thornton. Cette avantage grossi d’ailleurs pour les Bruins lorsque l’on regarde le salaire commandé par les deux hommes. Alors que Thornton empochera à peine plus d’un million de dollars l’an prochain, c’est 2,5 M $ que touchera Prust... Donc, si je maintiens que sur la glace, Prust est un atout pour le CH, il faut se questionner le prix qui a été payé pour acheter ses services.

Aussi, ceux-qui croient que le Canadien est maintenant bien équipé pour faire face aux Bruins et Lucic devraient jeter un oeil sur le vidéo suivant:

Bref, si on se fie à ce combat, pas sur que Prust va courir après Lucic à la suite d’une telle correction.

Cela dit et je le répête, Prust est une bonne acquisition pour le Tricolre. Par contre, je pense qu’il y a deux bémols dans son cas. D’abord, il faut calmer un peu l’ardeur des partisans qui s’attendent à avoir le meilleur goon de la LNH. Il en est un bon, mais n’est pas le meilleur. Ensuite, surtout lorsqu’on le compare à un joueur similaire comme Shawn Thornton, on peut se questionner sur le prix qu’y a été payé.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Feed

pierre beauregard a dit...

Tant qu'à faire et pour être juste, montre-nous donc les séquences lorsque George Laraque courait après Lucic sur la glace... et les combats de Lucic contre Colton Orr, ou encore Boulton, ou encore, ou encore...

Vincent Therrien a dit...

C'est effectivement une bonne signature en pleins ce qui manquanit au tricolore...Mais il va falloir le mettre d'après moi sur un 3e trio, Je verrais/ Moen-Eller-Prust/ Une ligne complèter par tout!

so29 a dit...

Moi aussi très satisfaite De cet signature mais je trouve par apport à son slyle de jeux qui ressemble bcp à staubitz très contante de laboureur à mtr

mike bouvier a dit...

1 cest loin detre une correction...pis un gars qui sort lucic pour 5 min nimporte quand a mtl en plus cest tellement facile faire perdre la tete au gros sale de lucic.... viva prust mais javoue que ca en prendrais un autre plus gros sur le 4e trio white prust pis un genre de brian boyle....mais dur a trouver sur le marcher.... ensuite moen eller bourque.... 2 trio capable de jouer et de deranger....

Max Oschwald a dit...

à 2,5M pour un gars comme Prust qui jette les gants sans égards contre qui et qui en plus peut contribuer davantage sur la feuille de pointage qu'un Gomez.... Excellente acquisition de Bergevin ! Comparez-le pas à Lucic, c'est pas le même genre de joueur ! J'aime bien la comparaison avec Chris Neil par contre !

Martin Côté a dit...

Enleve l'impôt et ils ont presque le même salaire Je suis sérieux sur ce point, je crois que Mtl en donne toujours un peu plus afin de compenser la perte salariale par l'impôt surtout pour attirer les joueurs autonomes et la je n inclut pas les super star qui sont malheureusement qu'une utopie pour Mtl..

stu stu a dit...

le seul probleme est que Prust ne fait peur a personne, gaspillage d'argent inutile 4ans en plus. les fan des bruins ne devrait pas avoir peur ils doivent meme en rire.

empereur1 a dit...

Prust est un excellent acquisition des Canadiens !

***** pour ton billet

sans chagrin nordiques a dit...

Ca ne sera pas suffisant pour permettre au CH de faire les séries, ca c'est clair comme de l'eau de roche.

Jean-Guy Lajeunesse a dit...

Bergevin aurait du garder Staubits, avec Prust et Moen nous l'aurions notre 4e trio capable de changer l'allure d'un match (rapellez vous les séries 86 avec Nilan et Kordic) et demandé au joueur de Hartford et Miller de Boston si c'était facile de jouer contre le canadien cette année là

Erik Cole a dit...

Au lieu de regarder juste une signature, je crois qu'il faut plutot regarder l'ensemble des signatures. Ce faisant on constate rapidement que Bergevin est en train de former une equipe robuste en moyenne. On ne peut pas toujours avoir le meilleur pugiliste, le meilleur marqueur et ainsi de suite, et ce n'est pas important non plus, car il y en a juste un de chaque, l'important est de former un groupe de joueurs qui sauront tous pousser dans la meme direction.

J'aime bien la signature de Prust, allez demander aux Rangers s'ils sont contents de le voir partir, pas sur qu'ils sont tres chauds a l'idee.

Luc-Émile Fortin a dit...

http://www.youtube.com/watch?v=35ChTIDUo20

Pas si pire que ça...

basscarl a dit...

C'est Lucic le meilleur, pas compliqué

Simon Tupper a dit...

Prust est un bon joueur de 3-4eme trio, c'est le genre de gars qui sans être le plus talentueux peut changer l'issue d'un match. Il ne marque pas de gros buts, mais il réveille tout le monde de par son énergie, c'est un gars qui a du coeur... les stats ne disent rien lorsque tu juge un gars comme Prust...

Mathieu Denis a dit...

Chéné: Prust et Lucic au banc des punition dans une game avec enjeu ou pointage serré...je dis mon Lucic gagne aux poings...mais pas nécessairement aux points...
Mais anyway mes Big Bad Bruins n'auront pas telement de complexe devant le CH ;)

Gacky Lévesque a dit...

Bon billet

Et en passant Prust n'est pas un goon. Il est simplement un joueur robuste de 3e ou 4e trio qui réagit a l'action sur la glace. Puis sont salaire (2.5M$) est simplement le fait de 10 équipes étais interresser a ses services, c'est normal.

realfletch a dit...

une correction??? ou ça??? Excellent coup de Bergevin pour toute la dimention que Prust peu ammener.

manning #18 a dit...

On aurait été mieux avec Parros et Tootoo que armstrong et le nouveau surpayer Prust..

Jacques P Morin a dit...

Brandon Prust n'est pas du calibre de Milan Lucic aux poings et au hockey. Le joueur de Boston est l'un des meilleurs au chapitre de la robustesse dans la LNH.
Je dirais même qu'il rosserait maintenant Georges Laraque si ce dernier s'avisait de l'essayer lors de son retour au jeu...

Mais un gars qui affronte volontairement Lucic comme l'a fait Prust, voilà qui fera réfléchir un nombre imposant de hockeyeurs dans la LNH. C'est ce qui le rendra utile au Canadien.

nicolas tremblay a dit...

J'aime ta comparaison entre Prust et Thornton. Par contre il faut mentionné que Prust peut beaucoup plus contribuer sur la glace que Thornton. Il est très efficace en désavantage et est un meilleur joueur de hockey. Je choisirais plus Chris Neil comme comparaison. Ce que les partisans doivent garder en tête est que Prust n'est pas un Laraque ou Boogard, et que en théorie ne devrait pas avoir a se battre contre des joueurs comme Lucic qui compte 3 pouces et 25 lbs de plus. Très bon billet!

Christian Rochon a dit...

comme joueur de hockey Thorton vs Prust ,Prust haut la main meilleur joueur de hockey, Lucic vs Prust, Lucic de loin ,mais si un jour il se blesse ,pas sûr qu'il va être un goon pour toujours! plus payant pour lui de se concentrer sur le hockey...

richard deschambault a dit...

Prust ne "choisi" pas ses adversaires, lui.....:-) Ce n'est pas un goon traditionnel bien qu'il puisse se battre. l'importance de Prust est que maintenant, le CH peut mettre du poid et de la robustesse sur toutes les lignes, tout en ayant des joueurs aux talents pugilistiques certains mais aussi efficaces sur la glace Ça va être fatiguant de jouer à MTL....

Gabriel Gélinas a dit...

Le rôle de mentor de Jagr ne peut pas être négligé. Je le prendrais, moi, même s'il est vieux. IL apporterait du leadership et de la production offensive. Le Canadien ne doit pas finir au fond de la cave encore l'an prochain.

Dominik Marchand a dit...

Il est vrai de dire que le montant du contrat de Prust, est vraiment exagéré. Pour le reste, désolé mais c'est du gros n'importe quoi ton texte. Je préfère de loin un joueur qui marque plus de points que de victoire aux poings. Je préfère également un joueur qui fini la saison avec un différentiel de -1 qu'un de -7. Pour ce qui est de la vidéo, j'aimerais bien que tu expliques où tu as vu ''une telle correction'' de la part de Lucic. Si tu avouais être un fan aveugle des Bruns en début de texte au moins. En gros, je le redis, désolé, mais c'est vraiment un analyse de m...

alain st-denis a dit...

pauvre de lui si il faut qu il ne gagne pas ses 3 4 premier combat les amateurs vont etre décue moi je content qu il arrive a montréal

Michael Theriault a dit...

prust ses pas un goon de un ses un jouer physique qui peut se battre pour lucic ses la preuve qui peut pas se pogner contre des gars de sa grosseur ou quand en pogne sont pas capable de se battre prust fait 6 pied 190 livres pas 6.5 240 faut arreter un peu de tout facon ses pas le principale se battre juste a monter un shultz pour qui vienne se battre 10 fois par année

lary a dit...

@ Peter HuynH

au lieu de dire n'importe quoi va donc voir les combats de Lucic sur hockeyfights.com
tu vas voir qu'il ne choisi pas.

benteck a dit...

Prust est-un genre de Moen mais...En plus jeune!....Pas un top 5 dans la LNH

Luc Tremblay a dit...

Le CH avait besoin d'un joueur dans le style de Brendan Proust et ya du y mettre le prix pour l'avoir

vickie6535 a dit...

bon billet Nicholas...je cois qu'il faut toujours en prendre et en laisser sur tout ce qu'on entend et qu'on lit lorsque ça provient de blogueurs, de partisans, ou de journalistes...personnellement, je crois que l'on est mieux "équipé" que l'on était, mais Prust ne sera pas le sauveur non plus...il ne faut pas croire qu'un seul joueur peut faire toute une différence à chaque fois qu'il arrive à Montréal...je vois Prust comme étant une très bonne acquisition, une petite peste dont LE Canadien avait grandement besoin...pas besoin de marquer cinquante buts, pas besoin de se battre cinquante fois...si le seul fait que sa présence rassure les petits et les jeunes de l'équipe, et qu'ils performent mieux, ça vaut déjà beaucoup...ce n,est pas les points ou les poings que tu fais qui sont important, c'est ce que tu apportes à l'équipe...à ta façon...

louis-robert beaulieu a dit...

Moi tu vois, ce que j'aime d'un joueur comme Prust au niveau de ses habiletés pugilistiques, c'est qu'il est capable de s'arranger lui-même avec ses troubles. Dans ton vidéo, de le voir jeter les gants contre Lucic, c'est évident qu'il se ferait rincer mais au moins il n'a pas froid aux yeux et on peut dire qu'il ne recule devant personne. Je ne lui demanderais pas de s'occuper de Lucic ou Thornton mais je lui demanderais d'aller planter Marchant ou Bergeron dans la bande...la médecine des Bruins pour traiter les Bruins. Anyway, à part Big George, tout le monde se fait rincer par Lucic ou Thornton.

sheckler27 a dit...

Il y avait Talbot l'an passé c'était pas mal le même prix même style de joueur..c'est sa les joueurs autonomes il faut surpayer...sa s'en vient nimporte quoi la lnh...

amiraux a dit...

Premierement Prust est plus jeune et meilleur que Thorthon au hockey ! Tu ne peux pas te fiez uniquement au stats de l'an passé pour comparer 2 joueurs voyons !

Deuxiemement si Thorthon aurait été joueur autonome cette année il aurais signé à 1.5 millions par an sans problème car cé un des toff le plus efficace de la ligue!

Dans les circonstances et selon les besoins du CH la signature de Prust est excellente....il va rapidement devenir un des préféré de la foule!

daniel thivierge a dit...

Lol ça c'est être malhonnête. Thornton ne sait pas jouer au hockey. Lucic est loin d'être un goon... il est gros, il peut se battre, mais moi j'ai a peu près son gabarit et je me battrais avec lui sans problème si j'étais un Habs. Il fait peut-être peur aux plus petits, mais les gros goon de la ligue se moque bien de Lucic ils l'enverraient tous au tapis. Et ses adversaires... Komisarek donne des mises en échecs mais c'est un des pires pour se battre, Gaustad c'est pas un goon, Prust a pas son gabarit, etc. Quand il se battra contre des GOONZ POIDS LOURDS là on pourra en parler. Donc désoler mais entre un goon qui sait pas jouer et un bon joueur de gros gabarit mais bagarreur ordinaire je vois pas où était ton point. Je préfère Prust à Thornton par beaucoup.

Robert Renaud a dit...

La chose que certain ne comprenne pas, à MONTRÉAL un joueur sera toujours payé plus, car on doit compensé les impôts que le joueur devra payé ici....On est les plus TAXÉ .

Je crois que le type de joueur comme PRUST est plus fatiguant pour l'adversaire qu'un Thorthon. Car il a un bon coup de patin et un sens du hockey aussi. Donc selon ton tableau pour moi je ne donne pas l'avantage à Thorthon même si selon ton tableau tu dis qu'il a gagné plus de combat!!!!!

Juste sa présence va joué dans la tête des adversaires. Je crois quePrust avec les Rangers avait plus de temps de glace que Thorthon à Boston.

Yvan Lacasse a dit...

Je pense que Prust est un calibre comme Moen,j'espère qui fera pas comme lui ,y'a jamais défendu personne a montréal ,pis on resigne Moen,j'irais cherché Jean François Jacques !!!Arrêtez de vouloir des Parenteau ,les 2 premiers trios y sont tous signés,Paciorety,Cole,Desharnais,Bourque,Gionta,Plekanek,y'a seulement sur le 3e trio et 4e trio que tu peux t'amélioré.Tout dépend de Markov ,s'il revient pas a un niveau de défenseur de 1e trio ,ben Montréal est dans la marde

yanick Henrico a dit...

C'était pas une si grosse correction..

Steven Grenier a dit...

Ton approche est tellement biaisee vers le negatif..

Steven Grenier a dit...

Vous comparer Prust a Lucic (30b,30p) ou a Thorton qui a de la misere a patiner...

Oui il est overpaid, mais c'etait un besoin immediat pour la 3.

Gilbert Rochon a dit...

Tout simplement négatif comme approche.

SportFan 67 a dit...

@ritinmart1965, ça semble ça le marché des joueurs autonomes maintenant...

gerald allard a dit...

pas besoin de gagner les batailles d'abord qu'ils sont la pour se défendre et prendre soin a ceux qui ne peuvent pas,lucic est un dur,mais prust n'a pas peur c'est cela la différence,prust se battrait avec lucic n'importe temp et d'autres dur.il va aider l'équipe sans doute,et va etre un favori des partisans,armstrong pareille, et moen,alors je suis tres satifait de ses accueilles ,et nos bons joueurs pourront jouer leurs parties..

ritinmart1965 a dit...

De toute façon..avec toutes ces comparaisons pis Lucic qui est entré dans la discussion tel un cheveu dans la soupe, on a oublié la question. Prust peut rendre des services au CH mais il ne vaut pas 10 millions pour 4 ans. that's said! Tellement échaudé par les petits sous l'aire Gainey/Gauthier que dès qu'on voit un 6 pieds, on saute dessus à coup de millions..

constant gallant a dit...

@ le sport
lollll Laraque revenir dans la LNH...
Laraque ne tient pu debout sur ses patins(affaibli à force de manger de la salade et boire ses jus de carottes).
Laissez le faire ses annonces de Pizza végétariennes. mdrrrr

SportFan 67 a dit...

Dans tes rêves le sport. Anyway, Laraque sa carrière est terminée. @Nicolas, Nilan a eu des saisons de 19 et 21 buts et il ne refusait pas un combat. Lucic vous avez juste à regarde ses adversaires sur hockey fignts et vous allez comprendre.

Lucic au banc 5 minutes dans un match de saison régulière, il va sauter combien de shift? Courir après les Moore, Pouliot et cie ça ne lui dérange pas d'aller s'assoir au banc 5 minutes crois-moi. En passant il n'a jamais voulu de revanche contre Orr et ça faisait bien son affaire que Julien lui dise de ne pas jeter les gants contre Laraque, il en aurait mangé une...

Pascal St-Pierre a dit...

Voyons Nicholas, personne pense qu'on est devenu une terreur mais il n'y a pas que les Bruins dans la ligue. Dorénavant,on est juste plus une victime incapable de répliquer et ça, c'est un énorme changement.
Et le magasinage continue.

Francois G a dit...

Peu importe qui a le dessus dans un combat Lucic vs Prust, le CH est gagnant pour 5 minutes!

Je l'aime bien, c'est vrai que c'est cher payé mais dans les circonstances,Bergevin n'avait pas le choix.

le_sport a dit...

Ian Schultz...Un peu de sérieux s.v.p.

Si Laraque revient dans la ligue,vous allez l'avoir votre combat contre Lucic.Je peux vous le garantir.

Peter HuynH a dit...

Oui, Lucic choisi ses adversaires...comme contre la game avec les Rangers..il y avait Prust,Rupp,Scott

Devinez qui Lucic a choisi!

Le plus petit bien sur!

Nicolas Chéné a dit...

@ Sportfan67

Il faut faire attention dans le cas de Lucic. Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas un goon, mais un marqueur de 30 buts dans la LNH. Pour lui, passer 5 minutes au banc pour s'être battu contre Laraque, c'est pas winner. D'ailleurs Laraque a mentionné à plusieurs reprise que n'eut été des ordres de Julien, le combat tant attendu entre les deux hommes auraient eu lieu.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010