Nicolas Chéné

Nicolas Chéné

Homme | 29 ans
Québec

216
coéquipiers
56
abonnés


visites

Vous offre maintenant une couverture du Drakkar de Baie-Comeau!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Mon premier UFC !

Vues: 2 votes
Nicolas Chéné Catégorie : Combats

Comme plusieurs personnes au Québec, grâce à la présence de George St-Pierre, j’ai commencé à suivre les activités de la UFC. Je m’en confesse, je ne suis pas un grand amateur des sports de combat, quoique j’ai toujours eu un faible pour le «noble art»... et encore, mon boxeur préféré est de loin Rocky Balboa ;p

C’est donc avec un oeil de novice que j’ai regardé avec des collègues samedi dernier le UFC 100. Je dois encore une fois m’en confesser, j’y suis allé bien plus pour la bonne compagnie, la bière et la délicieuse pizza d’Isabelle (la blonde de mon ami chez qui se déroulait la soirée)que pour le combat…

Mes impressions sur le gala

J’avais entendu toutes sortes de chose à propos des combats d’arts martiaux mixtes. Les uns disaient qu’ils mettent aux prises les meilleurs combattants de la planète, les autres qu’il s’agit de pure barbarie. Après cette première expérience, je demeure ambivalant face à ce type de combat.

La première impression que j’ai eue, avant même que ne commence le combat Akyiyama/Belcher, rejoignait les tenants de ceux qui décrivent ce sport comme de la barbarie. Je dois avouer avoir ressenti un malaise à la vue de l’octogone ensanglanté avant même le début de la carte principale. Cela n’était pas sans me rappeler les arènes romaines où la foule se délectait du sang des gladiateurs et des condamnés à mort.

Toutefois, les combats Akiyama/Belcher, GSP/Alves et Fitch/Thiago m’ont démontré que le UFC peut se jouer selon les règles de l’art et dans un respect mutuel... bref, que ce sport dans son essence n’est pas plus barbare que la boxe ou tout autre sport de combat. J’ai aimé l’énergie, l’agilité et la combativité des belligérants. J’ai également compris pourquoi George St-Pierre est considéré par plusieurs comme le meilleur combattant livre pour livre de la planète... on ne s’ennuit pas lors de ses combats comme c’était le cas avec «Pretty Boy» Floyd Mayweather à la boxe.

Cependant, en voyant Brock Lesnar et Dan Henderson agir dans l’octogone, il est dur de ne pas se sentir mal. D’abord, Henderson qui assène un violent coup à Bispling alors que ce dernier gît déjà KO au sol et qui en rajoute après le combat en avouant avoir fait exprès pour lui «fermer la gueule». Puis Lesnar qui mitraille Frank Mir qui lui aussi est au sol, KO et en très mauvaise posture. C’est ce genre de comportement dans l’arène qui nuit à la réputation du UFC. Le pire dans le cas de Lesnar c’est que l’arbitre aurait dû arrêter le combat beaucoup rapidement, les 10 derniers coups de Lesnar n’étaient qu’une boucherie.

En somme, c’est en misant sur des champions comme GSP que le UFC gagnera en crédibilité. C’est en frappant fort, en exécutant des prises spectaculaires, en se battant malgré les blessures et en se montrant respectueux des règlements comme de l’adversiare que l’on gagne le respect et qu’on entre dans la légende…pas en faisant le bouffon et en frappant sur des hommes déjà au sol.

Dana White semble l’avoir compris, c’est pourquoi je prévois un avenir radieux pour le UFC, de quoi en ravir plusieurs !

R.I.P. Arturo

Un dernier mot pour saluer la grande carrière d’Arturo Gatti, un p’tit gars de Montréal qui a fait vivrer la planète boxe lors de sa trilogie contre Ward... Comme avec GSP, on ne s’ennuyait jamais lors des combats de Gatti.

Feed

Jourdain Lelievre a dit...

D'ailleurs, ce n'est pas parce "qu'on croit" que le combattant ne peut pas se libérer qu'il lui est impossible de le faire car comme on dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...Lors du premier affrontement, Mir en mangeait toute une avant d'aggriper Lesnar pour se sauver avec la victoire.

Pour le cas Henderson et bien disons qu'il s'agissait de vengeance personnelle suite à TUF. S'il aurait combattu quelqu'un d'autre, je ne crois pas qu'il y serait allé pour le coup au sol.

louis heon a dit...

je voudrais juste ajouter qu il est aussi possible de gagner par decision pas seulement par ko et soumission

Alain Lavoie a dit...

Dans le cas de Lesnar, Miguel Vincent a raison, il se devait de frapper jusqu'à ce que l'arbitre s'interpose. Si je me souviens bien lors du premier combat entre les 2, Lesnar dominait Mir mais celui-ci était parvenu à faire abandonner Lesnar avec une clé de jambe et bien sûr, Brock ne voulait pas que le scénario se répète et il a fait ce qu'il devait pour pas que ça ne se reproduise. Donc, dans ce cas-ci, la faute revient à l'arbitre qui aurait dû en effet s'interposer plus rapidement car Mir ne pouvait pas se sortir de là, c'est évident.

Pour Henderson, tout a été dit... son second coup était de trop, mais il y avait une raison personnelle derrière ce geste je crois... probablement qu'il n'agit pas comme ça lors de chaque combat ! ( je suis plutôt novice dans le domaine moi aussi ! )

Par ailleurs, un très beau bravo à GSP pour sa victoire face à Thiago Alves; celui-là même qui promettait un KO sur notre champion Québécois...

Nicolas Chéné a dit...

Je tiens à rectifier certaines choses...je ne dis pas que le UFC est totalement barbare. J'ai d'ailleur dit qu'à prime allure ça en avait l'air, mais que les combats, surtout celui de GSP, m'avait fait revoir mon opinion. Je dis seulement qu'il y a encore du chemin à faire... Effectivement Lesnar a arrêté de frapper lorsque l'arbitre le lui a dit, mais justement, ce dernier aurait du le faire au moins 5 sec plus tôt, ce qui aurait sauver à Mir une dizaine de claques inutiles... Je dis qu'avec des champions comme GSP, le UFC est sur la bonne voie et que les combats sont plus excitant que bien des combats de boxe. Je dis seulement que pour les apparences, il reste du chemin à faire...

Miguel Vincent a dit...

Je tiens a specifier que pour gagner dans un ring ou cage en art martiaux mixtes il faut mettre KO son adversaire ou un arret de l'arbitre. Je ne pensais jamais defendre Brock Lesnar mais pour mettre fin au combat il devait frapper Frank Mir jusqu a l'arret de l'arbitre. Si il aurait arrete de frapper et que Mir reprenne ces esprits peu etre le combat aurait fini d'un autre maniere. Donc il faut frapper jusqu'a ce que l'arbitre s'interpose.

Pour ce qui est de Henderson effectivement il n'etait pas oubliger de sauter sur Bisbing une derniere fois si il etait certain qu'il etait KO. Malgres tout il a arreter immediatement quand l'arbitre c'est interposer.

louis heon a dit...

tu juges beaucoup trop vite laisse toi le temps de connaitre le MMA depuis 10 ily a eu 0 décès alors que le noble art ( j'y croit pus vraiment trop de combat arrengé et de magouille) de nombreux décès a chaque année sont imputé aux trop nombreux coup reçu à la tête. Donc c'est prouvé que le MMA est de loin beaucoup plus supérieur que la boxe (donc c est qui les barbares??) je suis fan de la UFC depuis les tout début donc je sais de quoi je parle (je possede tout les UFC de 1 à 100) je respecte ton opinion mais svp attend avant de juger trop vite. Merci

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010