Le Canadien profitera du retour de Carey Price pour affronter les Sénateurs, dès 19h sur RDS! Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Passionnés de boxe, Danny Garcia remet ses ceintures WBA et WBC des super-légers en jeu face à Mauricio Herrera dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Daniel Lequin

Daniel Lequin

|
Sorel-Tracy

89
coéquipiers
43
abonnés


223565 visites

Courir...pour survivre !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

Dehors les drogués !

Vues:560 1 vote
Daniel Lequin Catégorie : Amateur
155608_large

Pas de fumée sans feu nous dit le dicton populaire. Le fléau de la drogue fait rage dans les sports, particulièrement chez les élites. Alors, la course à pied ne fait pas exception, on s’en doutait bien.

Souvent, quand on parle d’argent, la tricherie existe. Pensons simplement aux bourses alléchantes qui sont accordées lors des marathons d’importance. Le gagnant décroche souvent 100,000$.

On a vu ce qui s’est passé dans le monde du cyclisme et on sentait vraiment que la course à pied allait encaisser le contrecoup. Ce n’était qu’une question de temps.

Le simple coureur est souvent impressionné par les temps qui sont réalisés lors de certaines épreuves de course à pied. Inévitablement, ces performances nous incitent à se poser des questions.

L’association The World Marathon Majors, qui regroupe les six plus importants marathons au monde, soit ceux de Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et Tokyo vient de prendre position à cet effet. Dorénavant, un plan de surveillance sera établi.

Ceux et celles qui seront pris en défaut devront payer la note. On annulera le temps qui a été réalisé, des amendes seront versées et le coureur risquera une importante suspension.

Paula Radcliffe (photo) détient présentement le record du monde chez les femmes pour le marathon. Elle n’a pas caché sa joie en rapport avec cette décision qu’elle supporte à 100$. “Je pense que cette association donne l’exemple et je souhaiterais même que d’autres regroupements similaires en fassent autant”, a-t-elle souligné.

Déjà, trois coureurs du Kenya ont dû subir la foudre d’une suspension.Il s’agit de Wilson Erupe Loyanae, Nixon Kiplagat Cherutich et Moses Kiptoo. Loyanae avait enregistré un record de parcours pour le marathon de Gyenogju et on a décidé de lui enlever.

Cependant, plusieurs coureurs demeurent prudents concernant cette démarche et se demandent si cette association arrivera à tenir le coup dans cette campagne de redressement. Certains y voient même un écran de fumée. Il faudra attendre encore un certain temps pour vérifier le sérieux de cette action.

Feed

Francis Bélanger a dit...

Le passeport biologique qui est de plus en plus utilisé me semble intéressant afin de lutter contre le dopage.

Je suis d'accord avec le fait que plus le sport rapporte de l'argent, plus il y a de chances que le dopage soit important. Alex Harvey disait quelque chose de semblable en commentant l'affaire Armstrong au courant de l'année dernière pour je ne sais plus quel chapitre de l'histoire. Il disait que le dopage comme Lance Armstrong était pratiquement impossible au ski de fond car il n'y avait pas assez d'argent en jeu. Ça coûte cher se doper et il faut que ça rapporte. Que penser des sports peu surveillés et très lucratif comme ceux de la LNH, NFL, NBA et MLB? Il y a de quoi entretenir de sérieux doutes sur la culture du dopage dans ces milieux.

Solution 90 a dit...

Je ne crois pas une seconde que les tricheurs vont se faire sortir du monde de l'athlétisme, reconnue comme bourrée de tricheurs/tricheuses.

La solution est simple: détecteur de mensonges. Dès qu'on va dire quelque chose d'autres - et soudainement parler d'un plan de surveillance - j'en conclus qu'on nous berne.

Perso, je crois que les stats véridicts de tricherie, un jour ou l'autre dans la carrière d'un coureur de niveau mondial, doivent se rapprocher du 100% pour l'athlétisme.

Jesse Owens (plus grand courreur de l'histoire selon moi) est le seul qui était "clean" depuis les 75 dernières années selon moi.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010