Nicolas Lemieux

Nicolas Lemieux

Homme | 35 ans
Brossard

5
coéquipiers


visites

Fan de sports en général, mais avec une préférence pour le MMA
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le nouveau système de classement de la UFC

Vues: 5 votes

La UFC a officiellement lancé aujourd’hui son système de classement des combattants (le UFC Rankings). Dana White en avait parlé la semaine dernière et voilà qui est fait. Pour cette première édition, seulement 28 membres des médias ont été choisis comme panel. Dana avait parlé d’aller chercher l’opinion de jusqu’à 90 membres des médias éventuellement.

Quelques règles à retenir: la UFC a déjà stipulé que les champions (et champions intérimaires) seraient automatiquement en haut de classement. Également, un combattant ne peut pas être classé dans 2 divisions simultanément. Ainsi, ils sont classés dans la division du prochain combat prévu, ou du plus récent combat livré si aucun autre combat n’a été officialisé.

Ce dernier point amène bien sûr Sonnen et Stann chez les LHW puisque leur prochain défi sera à 205 lbs et non chez les poids moyen. Ceci explique sans doute leur absence du classement, car il faut admettre que leur position chez les Light Heavyweights demeure difficile à prédire.

Voici les classements actuels:

Pound for pound:

1. Anderson Silva
2. Jon Jones
3. Georges St. Pierre
4. Jose Aldo
5. Ben Henderson
6. Cain Velasquez
7. Dominick Cruz
8. Demetrious Johnson
9. Frankie Edgar
10. Dan Henderson

Flyweight:

Champ: Demetrious Johnson
1. Joseph Benavidez
2. John Dodson
3. Ian McCall
4. John Moraga
5. Jussier da Silva
6. Louis Gaudinot
7. Chris Cariaso
8. John Lineker
9. Darren Uyenoyama
10. Ulysses Gomez

Bantamweight:

Champ: Dominick Cruz
1. Renan Barao (Interim Champ)
2. Michael McDonald
3. Urijah Faber
4. Eddie Wineland
5. Brad Pickett
6. Brian Bowles
7. Rafael Assuncao
8. Scott Jorgensen
9. Mike Easton
10. Ivan Menjivar

Featherweight:

Champ: Jose Aldo
1. Chad Mendes
2. Ricardo Lamas
3. Chan Sung Jung
4. Frankie Edgar
5. Dennis Siver
6. Cub Swanson
7. Dustin Poirier
8. Nik Lentz
9. Erik Koch
10. Clay Guida

Lightweight:

Champ: Ben Henderson
1. Gilbert Melendez
2. Anthony Pettis
3. Gray Maynard
4. Nate Diaz
5. Jim Miller
6. Donald Cerrone
7. T.J. Grant
8. Rafael dos Anjos
9. Joe Lauzon
10. Khabib Nurmagomedov

Welterweight:

Champ: Georges St. Pierre
1. Johny Hendricks
2. Carlos Condit
3. Nick Diaz
4. Rory MacDonald
5. Demian Maia
6. Jake Ellenberger
7. Martin Kampmann
8. Josh Koscheck
9. Jon Fitch
10. Tarec Saffiedine

Middleweight:

Champ: Anderson Silva
1. Chris Weidman
2. Vitor Belfort
3. Michael Bisping
4. Yushin Okami
5. Mark Munoz
6. Constantinos Philippou
7. Luke Rockhold
8. Hector Lombard
9. Alan Belcher
10. Tim Boetsch

Light Heavyweight:

Champ: Jon Jones
1. Dan Henderson
2. Lyoto Machida
3. Alexander Gustafsson
4. Glover Teixeira
5. Antonio Rogerio Nogueira
6. Rashad Evans
7. Mauricio Rua
8. Phil Davis
9. Ryan Bader
10. Gegard Mousasi

Heavyweight:

Champ: Cain Velasquez
1. Junior dos Santos
2. Fabricio Werdum
3. Daniel Cormier
4. Antonio Silva
5. Frank Mir
6. Alistair Overeem
7. Antonio Rodrigo Nogueira
8. Roy Nelson
9. Stefan Struve
10. Shane Carwin

Dana a déjà dit que les classements seraient à titre INDICATIF seulement et que cela n’affecterait pas directement le “matchmaking” de Joe Silva. Cet outil se veut d’abord et avant tout un point de repère pour les nouveaux fans qui sont moins familiers avec les combattants et la hierarchie qui prévaut. Puisqu’il s’agit d’un résultat de vote d’un panel composé de gens du média et non de la UFC, ce genre de classement ne représentera pas nécessairement la pensée des dirigeants de l’organisation.

Déjà, plusieurs fans et gérants d’estrade se sont manifestés par rapport à ces classements. Les commentaires sur les médias sociaux sont plutôt négatifs, mais on conviendra que ce genre d’exercice fondamentalement subjectif mènera toujours à des différences d’opinion: c’est inévitable, et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté du sport! Il n’y a pas d’ordre établi inébralanble et certain. Tout change, tout le temps…

Pour ma part, je trouve que l’exercice est intéressant pour les néophytes (et ça aura le mérite de faire jaser les fans plus expérimentés). Somme toute, je trouve que ceci réflète bien la pensée générale des médias vs. les combattants des différentes catégories.

Que pensez-vous de ce nouveau système de classement de la UFC?

Feed

Julien Leroux a dit...

Surpris de voir Kampman et Koschek aussi bas, encore plus surpris de voir Diaz aussi haut!

Philipou devrait ausis être plus haut selon moi mais bon, se genre de top ne seront jamais parfait!

sparks8 a dit...

luc st-pierre et Jean-Sebastien Hamel... bien d'accord avec vous autres, leur nouveau site on dirait qu'ils veulent plus trop de l'opinion des fans, on perd toute visibilité combien de personne vont se casser la tete pour retrouver les billets.... surement très peu!!

Beau moyen pour nous montrer la porte de sorti!!

alain jardel a dit...

Billet à conserver :P Go GSP !

5*****

Jean-Sebastien Hamel a dit...

Ça c'est sans parler des blogues qu'ont mets en vedettes pour le GC sur les MMA... Je ne veux pas lancer des roches sur les Mathieu Bédard, Rémi Villemure et Stéphane Morneau, mais ce ne sont pas les blogueurs les plus actifs côté MMA... Des gars comme Nicolas Landry, sparks8 et sans vouloir me vanter, mais je m'inclus dans ce groupe, nous sommes beaucoup plus actifs à ce niveau et devont recevoir le crédit pour garder actif ce blogue! Sans vouloir me vanter, moi et sparks avont été ceux qui ont été les plus actifs et avons écris d'excellents billets et ce qu'on voit comme billets en vedette, ce sont une analyse du combat GSp/Hardy datant d'il y a 2 ans, du gala Ringside 10, et un article de Overeem qui a perdu sa chance au itre il y a un an...

Jean-Sebastien Hamel a dit...

suite...

Je regarde d'autres site comme Sportsnet et TSN qui malgré le fait qu'ils soient basés dans la région de Toronto font une couverture beaucoup plus variés du Sport et ne sont pas seulement basés sur les Leafs.... Rogers Sportsnet ont même leur journaliste qui se spécialise en MMA, Joe Ferraro qui a même son 'show' sur la chaîne et qui est un des plus regardés par les amateurs de MMA au Canada...

Jean-Sebastien Hamel a dit...

luc st-pierre: Je suis entièrement d'accord avec toi et que RDS devrait définitivement changer son nom pour RDC: 'Réseau Du Canadien'. Ridicule... Je suis fan de sport en général et sur ce, RDS ne me rejoins pas du tout en tant qu'amateur sportif. Je suis un fan de beaucoup de sports bien avant le Hockey, par exemple: MMA, Football de la NFL, Football de la NCAA (qui soit dit en passant, n'a aucune couverture médiatique)... J'aime également la LNH, mais je trouve que leur couverture est beaucoup trop axé sur le Canadien... Il y a quand même 29 autres clubs dans la Ligue, mais surtout d'autres Sports que le Hockey.

suite...

Jean-Sebastien Hamel a dit...

Nicolas Lemieux: Très bon billet! Je suis content que l'UFC avance dans ce sens en donnant enfin un classement. C'est vraiment une bone chose, car des fois, on est un peu laissés dans la brume en tant que fans. Dana White est souvent malhonnête envers ses combattants et ses fans en nous présentant des combats en nous disant exemple :'le gagnant de ce combat sera le prochain aspirant au titre' pour ensuite nous présenter un combat totalement différent. Malgré que Joe Silva veut faire les combats les plus intéressants possible pour les fans, j'espère qu'il respectera un peu plus ce classement.

luc st-pierre a dit...

J'aime vraiment pas le nouveau site vraiment pas convivial comme il se vante depuis 3 jours.C'est peut être moi qui est réactionnaire mais quand tu fais des changement ça devrait être pour s'améliorer pas le contraire.Les blogueur dans la section Boxe se plaigne de la situation eu aussi.Pour les administrateurs du site RDS on dirait qu'il y a juste les Canadiens dans la vie,dommage...

sparks8 a dit...

Nicolas Lemieux... tu as raison ses Faber son dernier adversaire, ma mémoire ma joué un tour sur se coup la!!

Je vois aussi Pickett gagner se combat!!

Nicolas Lemieux a dit...

Mizugaki c'était avant sa défaite contre Faber, à moins que je me trompe. Il ne s'est pas rebattu depuis sa défaite contre Faber.. ça fait déjà une éternité! À part les blessés comme Henderson et Cruz, il doit être un des seuls dans les classements à ne pas s'être battu depuis aussi longtemps

Bien d'accord avec toi, on peut l'envoyer contre Jorgensen pour donner de la confiance et du prestige à ce dernier, je l'aime bien Jorgensen. Pickett contre Easton, Easton est mieux de se réveiller et de faire preuve de son talent car Pickett ne lui laissera pas de chance

sparks8 a dit...

Bowles... a gagné son dernier combat face a Mizugaki, combat assez plate qu'il avait livré, Mizugaki avait bien fait pour sa part!! J'aimerais bien un Bowles vs Jorgensen pour relancer rapidement Jorgensen dans la course au titre!!

Barao a dit vouloir monter de catégorie si son coéquipier Aldo monte a 155 lbs!! Les 2 veulent pas s'affronter!!

Pickett va se battre face a Easton, je me souviens plus pour quel gala!!

Nicolas Lemieux a dit...

Pour Bowles, ça fait presque 15 mois qu'il ne s'est pas battu... Je ne sais pas trop ce qu'il se passe avec lui. Aucune nouvelle. Il donne des cours privés de boxe/bjj/kickboxing dans le coin de Atlanta aux dernières nouvelles sur twitter. C'est tout. Il va débarqué du classement sous peu s'il ne se bat pas bientôt. Joe Silva devrait l'utiliser contre un jeune prometteur ou encore pour redonner du vent dans les voiles à Pickett.

will dupuis a dit...

Je vois chez les bantamweight Brian Bowles, qu'est ce qui se passe avec lui!? Je me souviens que son dernier combat remonte déja au ufc 139, alors qu'il avait perdu contre U.Faber. Bowles semblait faire parti de l'élite de cette division, mais depuis aucune nouvelle et il ne semble d'ailleurs pas avoir d'adversaire pour un des gala à venir..

Il y a des choix bizarres, mais dans l'ensemble c'est l'une des meilleures liste à mes yeux, si je compare à d'autres sites de mma. Il pourrait être intéressant de compiler nos choix pour chaque division sur le site pour dresser un portait de la tendance parmi nous!

sparks8 a dit...

Nicolas Lemieux... fait plaisir!!

Finalement ses Thiago Tavares qui a échoué le test!!! Il est suspendue 9 mois!!

Nicolas Lemieux a dit...

En effet, je dois dire que vous avez raison, j'ai eu de la difficulté à retrouver mon chemin vers les billets récents. Ce n'est pas trop mal pour les habitués, mais les nouveaux n'auront pas de visibilité des sujets d'actualité présentement discutés. En espérant qu'ils corrigeront ceci; merci sparks8 d'avoir transmis le commentaire!

sparks8 a dit...

richardgag... je suis de ton avis ses affreux perde la visibilité qu'on avait!!

J’espère qu'ils vont régler sa rapidement, car dans la section hockey tous marche comme du monde....

J'ai déjà posté un commentaire au grand club a se sujet se matin!!

Alex Pigeon a dit...

@Richardgag

Lorsque tu veux voir la liste des billets relié aux MMA.
Tu vas dans Le Grand Club en haut à droite.
Choisi "COMBAT" dans le menu déroulant des types de billet, en laissant classé par plus récent.

Tu vas voir la liste des billets relié au MMA, un peu moins intuitif qu'auparavant.

sparks8 a dit...

bon billet!!

Ce classement est surtout basé sur les séries de victoire et face a qui les Melendez et Philippou sont très haut mais juste a cause qu'ils ont battu des combattants de plus bas niveau!!

Se classement réprensante en aucun cas le vrai talent car un bon combattant qui affronte toujours les meilleurs sera désavantagé!!

Davis est vraiment trop bas vue une seule défaite face a Evans, pour son combat face a Magalhaes... ses loin d’être gagné d'avance face a un spécialiste du BJJ et le meilleur dans se domaine dans cette division, même si Davis se défend très bien face au soumission!!

toutunhom a dit...

@Solution 90

Je suis bien d'accord que le combat serait populaire entre Silva et GSP, mais sa reste un saut de catégorie pour GSP...

Silva a le beau jeu la-dedans... il ne veut pas affronter Jones, pour plein de raison, mais veut le faire contre GSP... sa me fais rire un peu

"Chu pret a me battre contre n'importe quel plus petit et leger que moi"

Nicolas Lemieux a dit...

Ceci dit, somme toute, ce n'est pas atroce comme classement selon moi. C'est un reflet du concensus de plusieurs médias du moins.

Nicolas Lemieux a dit...

Okami est un peu haut à mon goût. Dan Henderson est surévalué quelque peu après 2 ans d'absence et une victoire (très serrée!) contre un Rua ralenti, mais on verra bien dans le combat contre Machida, je crois qu'il chutera dans les rangs très vite...

Phil Davis est un peu bas mais il aura la chance de se faire valoir avec une grosse victoire contre Magalhaes en avril.

Plusieurs voient Cormier dans leur soupe, mais ici on le classe tout de même après Werdum. Je comprends tout à fait qu'on soit prudent avec le classement des combattants du Strikeforce (Cormier, Rockhold, Mousasi).. mais on est assez généreux avec Melendez. Je sais que le type est une légende dans Strikeforce, mais on a peu de comparable pour l'instant, à part un décision partagé contre Guida. Sommes nous certains que Melendez est meilleur que Pettis, Maynard et Diaz?

Solution 90 a dit...

En passant, j'ai oubliez de dire que deux combat GSP et Silva (une revange obligatoire) payerait, selon des articles sérieux que j'ai vu sur le net (j'ai pas les sources, ça fait un temps déjà), entre $15-25M par combat aux deux combattants.

Soyons honnête: c'est le combat que tout le monde veut voir. Il faudra que ça se fasse à court terme pour éviter une situation à la Pacquiao, i.e. qu'un des deux ait perdu sa touche dû à l'âge.

Nicolas Lemieux a dit...

@Solution90, exactement. En fait, un autre exemple est Rampage Jackson, je crois que Dana a révélé récemment que la UFC a payé Jackson au moins 15M$ au fil des dernières années. De toute évidence, ce montant provenait de % de PPV aussi ou autres incitatifs similaires, pas seulement des bourses de combats.

Solution 90 a dit...

5*
Le nouveau classement est plus juste et logique. J'aime ce que je vois et ça réflète pas mal ce que je pense.

Par exemple, je suis d'accord avec ce que je vois dans la catégorie de Diaz. Il est le 3e et c'est ce que je pense.

Bon billet.

Solution 90 a dit...

La principale source de revenus pour les grosses tête d'affiche, c'est les PPV et les commandites.

Georges St-Pierre est l'un des plus payant et fait entre 4-5 millions par combat (source: GSP lui-même).

On sait aussi qu'il a 14 endossements publicitaires qui paient tous 100 000 $ et +. On dit que GSP fait 15 000 000$ par année. Chiffre qu'il n'a pas contredit en entrevue.

Nicolas Lemieux a dit...

@Peter HuynH: techniquement, ils le font déjà. Le montant de la bourse + le bonus de combat est révélé. Exemple: au dernier UFC, ce sont Overeem et Evans qui était les plus payés, soit 285,000$ et 300,000$ respectivement. Et ils auraient fait le double s'ils avaient gagnés!
En comparaison, Jose Aldo s'est mérité une bourse de 240,000$ avec sa victoire en main event (avec un autre 50k pour son bonus de Fight of the night).
Le problème ici, c'est que rien n'empêche la UFC de donner d'autres incitatifs financiers, comme une participation en % dans les recettes du pay per view. Ce fut sûrement le cas pour Aldo qui a fait beaucoup plus d'argent que cela...

Peter HuynH a dit...

Faudrait aussi devoiler les salaires a chaque combat.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010