mrhortons

mrhortons

Homme | 48 ans
Hollywood

173
coéquipiers
77
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Tiger Woods peut être fier

Vues: 30 votes
mrhortons Catégorie : Golf Mots-clés : tiger woods
119434_large

Image: ESPN

Golf@Propos, Miami,

Que ce soit l’amateur de golf ou bien tout simplement l’amateur de sport en général, tous ont une opinion sur Tiger Woods parce que ce surdoué natif de la Californie, grâce à une machine médiatique bien huilée et à son immense talent, a révolutionné le monde du golf à un moment où celui-ci en avait bien besoin. Personne dans l’histoire du golf n’a eu autant d’impact sur une génération de golfeurs que l’a fait Woods. Pas même Gene Sarazen; pas même Arnold Palmer ou Jack Nicklaus.

Certes, ces derniers sont de véritables légendes et ont inspiré les passions avec grande classe durant plusieurs décennies mais personne n’a emmené autant de gens à jouer au golf que le tigre l’a fait au début des années 2000. Ce fût une véritable révolution. Tous se sont mis à pratiquer le golf, grand-père, grand-mère, le petit dernier, le jeune adulte, votre frère, votre voisin. Tous! Grâce à Tiger ce sport est devenu « à la mode ». Sa domination a donné envie aux gens d’aller voir les tournois, de regarder le golf à la télévision. Tous ceux étant associés au golf en ont profité.

Eldrick Tont « Tiger » Woods, quoique les dérapages de sa vie privée lui aient fait perdre énormément de fans depuis presque 2 ans, mérite notre respect pour le grand bien qu’il a fait au golf. Il est difficile d’imaginer quelqu’un ayant un jour plus d’impact sur le golf qu’a eu l’ex-numéro 1 mondial. Alors que la planète entière l’a vénéré pendant plus d’une décennie comme un super héros, le temps le rattrape maintenant nous rappelant au passage que Tiger n’est en réalité qu’un homme. Un homme comme vous, comme moi; un homme avec des forces et des faiblesses.

Et comme homme, la pratique de son sport est devenue difficile pour le détenteur de 10 titres de joueur de l’année sur le circuit PGA Tour. Difficile à cause des blessures, des distractions reliées à sa situation familiale, des changements d’entraineur et de caddie et grandement à cause tout simplement de l’âge.

Beaucoup d’entre vous diront que Tiger est encore jeune à 35 ans et c’est vrai. En tant qu’individu il est tout jeune et en tant qu’athlète, pas encore vieux. Toutefois, à cet âge, bien malheureusement, nous ne guérissons pas aussi rapidement, nous n’apprenons plus aussi rapidement et nous ne performons plus aussi naturellement. Et le quotidien de l’ancien de l’Université Stanford est là pour lui rappeler brutalement. C’est difficile de mettre tout en place.

Ce à quoi Tiger Woods doit faire face n’est pas différent de ce qui fait partie de la vie des autres golfeurs. Tout doit être au point en même temps pour connaitre du succès sur le circuit #1 au monde. Et il connaît très bien le processus pour avoir changé son élan à déjà deux reprises par le passé. Cela prend du temps avant d’être parfaitement à l’aise. Et ce sera encore plus long cette fois. Il aura sa grande part de hauts et de bas. D’autant plus qu’il semble également avoir perdu sa magie sur les verts.

Ce sera plus long parce qu’il est plus vieux, plus impatient de performer et parce que les automatismes reviennent dès qu’il se relâche quelque peu. Un élan de golf est à la fois simple et complexe. Et pour être parfaitement efficace, il doit devenir naturel, bien ancré au plus profond du cerveau. Woods en est à son troisième changement d’élan depuis qu’il est professionnel. C’est peut-être un de trop… Mais il n’a pas le choix, il se doit d’être moins exigeant envers son genou gauche, tout en demeurant efficace et puissant. Je vous laisse imaginer la difficulté. Mais par-dessus tout, les vieux réflexes sont de plus en plus difficiles à étouffer…

Une fois que toute la mécanique sera à nouveau bien rodée, il devra rétablir la confiance qui l’habitait durant ces bonnes années. Woods ne le dira pas mais le doute fait maintenant parti de son esprit.
L’illustre Bobby Jones a déjà dit : « le golf se joue sur un parcours de 5 pouces de long, c’est-à-dire la distance que le golfeur a entre les deux oreilles ».

Il devra réapprendre ce qu’est d’avoir confiance en ses coups. C’est humain et bien que certains ne veulent pas l’admettre, Tiger en est un…

Le gagnant de 14 tournois majeurs va s’en sortir. Alors que pour plusieurs golfeurs professionnels de cet âge ce serait une mission presque impossible, Tiger, lui, le fera haut la main. Il reviendra parmi l’élite. Il savourera d’autres triomphes. Il nous a étalé toute l’étendue de son talent hors du commun depuis sa tendre enfance. Cette fois cependant, ce sera plus long et plus difficile avant qu’il ne crie victoire et il n’en sera que plus satisfait. Elle aura un goût plus exquis que ce qu’il a connu jusqu’ici et il nous le dira fièrement.

Tiger Woods ne dominera plus jamais le golf comme il l’a fait. Malgré tout le talent et la détermination dont il dispose, il n’a ironiquement que lui à blâmer. Parce qu’il est lui-même le parrain de cette nouvelle et talentueuse génération de golfeurs athlétiques et puissants qui viendront lui enlever les honneurs plus souvent qu’il le souhaiterait. Il a fait grandir le beau sport qu’est le golf. Son évolution est passée par Woods. Cela, nous lui devons et il mérite d’être considéré parmi les plus grands, il deviendra une légende.

Et cela, il peut en être fier…

Andy


Merci de votre passage

Merci de vous abonnez à mon blogue

Appuyez ici pour me lire sur Golf@Propos

Feed

dman pierre a dit...

oui Mr leblanc ca s appelle gym quand tu t entraine oui tu grossis !!!

Réal Leblanc a dit...

pour moi Tiger Woods, sera toujours un chaton stéroidés. il devra
toujours avoir un * a côté de ses records tout comme Bobby Bonds et
autres du même acabit. les américains l'adore car ils aiment ceux qui se détachent anormalement des autres. ils ne veulent pas savoir
les raisons de ses performances. les commanditaires, les fabriquants de batons et de balles ont créés un monstre qui leur fait faire des milliards alors gare a celui qui oserait dire que sa muscluature est
du a certains produits. regardé une photo de Woods lorsqu'il recoit
son premier veston vert et quelques temps plus tard.

Réal Leblanc a dit...

Phil Mickelson, tu as 40 victoires en jouant clean, si tu avais été intelligent, tu aurais pu en avoir 60 et +
messieurs Nicklaus et Palmer vos performances et records by by by
c'est la rançon a payer pour votre honnêteté dans votre sport.
Hank Aaron idem a ceux ci-haut mentionnés
les joyaux d'aujourd'hui se nomment Bonds, Armstrong,Woods, Contador
et compagnie,ils ont donnés aux gens ce qu'ils veulent voir, la façon
de s'y prendre n'a pas d'importance. c'esr malheureux mais c'est la vie d'aujourd'hui

Jean-Louis Boucher a dit...

Excellent et je souhaite un retour incroyable de Tiger pour lui et un peu pour moi .

redwarrior a dit...

Excellent!

L'athlète est meurtri. L'homme aussi. La ligne entre les deux est dure à garder. Au moins il s'accroche. S'il passe à travers, il en sera grandi.

Mathieu Hébert a dit...

Excellent billet, j'irais même à dire que Tiger est probablement l'athlète qui a le plus dominé et révolutionné son sport depuis Babe Ruth.

mrhortons a dit...

@ richardgag: Merci bien! :)

mrhortons a dit...

@ Martin Gingras : Merci de ton commentaire! Très intéressante envolée mais il n’est pas question de déterminer qui a été le plus grand! Ce débat de toute façon, que ce soit ici ou ailleurs ne verrait jamais de fin… Il est question tout simplement de mettre en relief, pour rappeler de façon objective, l’apport de Woods à un moment où sa popularité n’a jamais été aussi basse… Bonne journée!


@ Danielle Scremin : Merci du commentaire! Je pourrais te dire la même chose qu’à Martin! De plus, je n’ai pas eu envie d’élaboré (bien que je le mentionne) sur la machine et les outils dont Woods a disposé pour devenir ce qu’il fût. Parce qu’il en a disposé, c’est tout! L’effet et les résultats sont là, tout simplement. Comme nous pourrions parler sur ce qu’aurait été le phénomène Nicklaus durant les années 2000! On ne peut que spéculer! Et comme tu le dis si bien, cette médiatisation est aussi devenue son ennemi! Bonne journée!

mrhortons a dit...

@ Denis B.: Bonjour Denis! Intéressants commentaires, très justes. Je suis d'accord à bien des niveaux. Pour ma part, je n'ai jamais détesté Woods mais disons que je ne lui ai "jamais donné le bon Dieu sans confession" pour reprendre l'expression. Est-il véritablement narcissique? Je ne le connais pas personnellement mais il semble bien. Son attitude? Elle en agace plusieurs. Mais pour avoir assister à plusieurs reprises à des tournois, je dois te dire qu'il y a bien des choses que la télévision ne montre pas et ici je ne parle pas seulement de Tiger... Bonne journée!

danielle scremin a dit...

Oh! Mais je te met 5 * pareil car ton billet est EXCELLENT :-D

danielle scremin a dit...

OOPs je viens de lire le commentaire de Martin juste sous le mien;-)) Bref; exactement ce qu'il dit;-))

danielle scremin a dit...

Je comprends ton admiration pour ses accomplissements mais quand tu dis personne n'a fait ce que Woods a fait, faut aussi mettre les choses en perspective; personne avant lui n'a pu profiter autant de la MÉDIATISATION ! Le web et même le CÂBLE existaient pas dans le temps de Nicklaus et pourtant ,sans être fan de golf plus que ça, je savais combien il était un grand golfeur! Sans les médias, Woods à lui seul n,aurait pas fait plus qu'eux...Mais par ces mêmes médias qui l'ont mené au sommet avec tout son talent, il est tombé bien bas...Et son talent suit à petits pas...Dommage...

Martin Gingras a dit...

La plupart des gens qui consacrent Woods comme le plus grand joueur de tous les temps n'ont jamais vu jouer Palmer et Nicklaus,certeas Nicklaus est le plus grand par son talent et sa soif de victoires incroyable,quand a Palmer il suffit de rappeler qu'il fût le premier a monnayer sa popularité et a obtenir des commenditaires,ce qui fût une véritable révolution a l'époque,de plus il fallait voir ses supporteurs qu'on surnommait "Arnie's Army" le suivre sur les différents parcours alors que les médias sociaux étaient inexistants,c'était de la véritable folie.

Bref oui Woods aura a sa façon marqué et révolutionné le golf,mais jamais au même titre que les deux gars que je viens de nommer,il aura sa place parmi les grands de ce sport mais il ne sera jamais LE plus grand,il a manqué son rendez-vous avec l'histoire par sa faute!

Denis B. a dit...

Cette attitude narcissique de Woods (AMOUR EXCLUSIF DE SA PROPRE PERSONNE) et imbu de lui-même, qui a fait en sorte qu'il n'a jamais respecté les autres joueurs sur le circuit et qu'il les a toujours regardé de haut, va toujours lui nuire dans l'évaluation des plus grands golfeurs de l'histoire.

Pour appuyer mes propos, est-ce que vous trouvez plusieurs joueurs sur le circuit actuellement qui sont VÉRITABLEMENT attristés par la débandade de Woods ? Il n'a jamais été aimé par ses pairs en raison de son attitude...

C'est vrai qu'il aura aussi redonner un énorme prestige au golf, par ses performances. Cependant, à ce chapitre, notons que Arnold Palmer était dans un classe à part également.

Denis B. a dit...

Même si je n'ai jamais aimé Woods, j'ai toujours su reconnaître son très grand talent. Ce gars là a accompli des exploits extraordinaires et remarquables comme golfeur, comme athlète de haut niveau. Personne ne pourra jamais lui enlever ceci.

Woods ne deviendra pas une légende mrhortons, il l'est déjà.

Cependant, pour ma part, il ne sera jamais dans la véritable cours des grands, peu importe le nombre de victoires qu'il aura enregistrées à la fin de sa carrière, en raison de son attitude peu enviable sur le terrain. En matière de savoir faire, Woods était dans une classe à part, mais en matière de savoir vivre SUR LES PARCOURS DE GOLF, il n'a jamais eu de classe, se croyant tellement au-dessus de son sport, ce qu'il n'a jamais été et ce qu'il ne sera jamais, comme aucun athlète d'ailleurs (Ali, Jordan, Senna, Gretzky, Lemieux, Richard, Ruth, DiMaggio, etc.), dans un aucun sport.

Denis B. a dit...

Très bon billet mrhortons. Un billet empreint de réalisme...et d'un brin de nostalgie.

Personnellement, je n'ai jamais aimé Woods en raison de son attitude de PRIMADONNA qu'il s'est plu à entretenir depuis le début de sa carrière. Par contre, je respecte les gens qui l'ont idolâtré et qui continue de le faire, en dépit de ses nombreux déboires.

mrhortons a dit...

@ Mr_Taz: Hey you! Content de te voir mon cher Taz! Excellent commentaire, merci beaucoup mister! :)

mr_taz a dit...

Bon billet Mr. Hortons ... 5 zétouelles*****!

Vrai que Tiger a révolutionné le golf et c'est tant mieux parce que le golf n'est plus réservé à l'élite et aux riches! C'est un excellent sport pour tous!

Aussi, on peut apprécier d'avantage les exploits des Mr Niclaus Palmer qui à leur époque ne profitaient pas des avancements technologiques tant au niveau des balles que des bâtons et qui ont établis des records que même Tiger aura de la difficulté à ré-éditer!

Pourtant il n'y a pas si longtemps on disait que Woods n'aurait aucuns problèmes à rejoindre et surpasser ces records! Comme quoi la "game" se joue dans la tête et sur le terrain!

A+

mrhortons a dit...

@ gustynov: Bon commentaire Gusty! Merci de ta visite! :)

@ le_coloc: Ouaip, la magie n'y est plus... Merci de ta présence! :)

@ coffeeman: Merci beaucoup et bon commentaire! :)

@ Jonathan Demontigny: Merci! :)

Jonathan Demontigny a dit...

Wow! Excellent billet!

le_coloc a dit...

Il était beau a voir
Il était le king de son sport
Mais, il a détruit sa carrière

La magie n'y est plus

gustynov a dit...

Bon billet mrhortons !

Je ne suis pas vraiment un expert en golf mais tu as bien raison quand tu dis que tiger a révolutionné le golf quand celui-ci en avait besoin.

Même si tiger ne parvient plus a gagner de tournois, mon opinion sur lui ne changera pas.

Tiger est et sera toujours une légende du golf :)

5*****

mrhortons a dit...

@ Pier-Luc Venne: Bonjour Pier-Luc! Rien à redire, on vit sur la même planète!!! Et pour la retraite prématurée, c'est un point intéressant. Je pense que cela pourrait bien arriver. Merci de ton passage! :)

@ Amark79: Alors je suis ravi que tu ais aimé! Merci Diane! Si je ne connaissais pas ton nom de famille, je t'appelerais Mme Labonté! Lol! ;)

@ QcFan: Merci bien vieux! Je sais que tu adores Woods mais... Faut être réaliste! ^^

mrhortons a dit...

@ papineau3: Hey you long time no see! Lol! Merci du détours!

@ nazareth: Merci bien! Tu as raison, la confiance est primordiale!

@ alain jardel: Merci Alain! Tu as raison. Et pour répondre à ta question, il n'y aura pas de prochain Tiger... ;)

QcFan a dit...

Excellente ponte! ^^

J'appuie les propos de Joëlle, j'aimerais vraiment qu'il domine de nouveau. Mais cette semaine est un véritable cauchemar pour lui. Vivement la prochaine saison.

5*

amark79 a dit...

N'étant pas amatrice de golf et ne m'y connaissant très peu, je n'ai jamais vraiment porté attention à tout ce qui s'écrit sur Tiger, mais là j'ai lu très attentivement !!

Très intéressant les propos que tu y tiens :)

Bravo mrhortons pour ce beau billet :))) 5*

Pier-Luc Venne a dit...

Avec la qualité des jeunes joueurs qui arrivent sur le Tour, avec des golfeurs qui s'entraînent rigoureusement à longueur d'année, il est clair que Woods ne sera jamais plus dominant comme avant. Il vieillit, il a subit de nombreuses blessures, bref, comme tout sportif, il déclinera petit à petit. Il regagnera, j'en suis sûr, mais des victoires isolées. Plusieurs résultats décevants le pousseront à une retraite prématurée ...

... car de la façon dont Woods a été élevé, seule la victoire est acceptable.

alain jardel a dit...

Il a eu son heure de gloire maintenant c qui le prochain Tiger ? De toute façon c déjà une légende
et personne peut lui enlever se qu'il amener à ce sport .
Bon billet ..un bois 5*

nazareth a dit...

Le mot clé c'est la Confiance, Comment un joueur aussi dominant réussit-t-il du jour au lendemain de n'être plus capable de faire deux bonne ronde de suite( tien ça me fais pensé a un autre )Comment Tiger peut-t-il ne pas revenir.

Oublions pas qu'il l'as déjà fait, après son opération au genoux il a réapprit a jouer et il a tout de même revenu plus fort, alors pourquoi pas un autre fois !!!

Ce que les femmes peuvent nous faire faire !!!! ouf

papineau3 a dit...

Sacrer Tiger.....Il a été au sommet de la gloire pendant bien des années et voici aujourd'hui qu'on observe un individu qui tente de se sortir de sa torpeur par tout les moyens possible et inimaginable...

Lache pas le tigre!!!

5*****

mrhortons a dit...

@ Nathalie Michaud: Un gros merci Nathalie! :)

@ Joëlle Lavoie: Ton commentaire est très intéressant et révélateur Joëlle. Je pense qu'il y a beaucoup de gens comme toi qui ont du mal à imaginer un Tiger quelquonque et c'est normal, il a tant dominé... A ces gens je dis: "soyez patient". Il lui reste encore du bon golf à offrir j'en suis persuadé. Mais attendez le nouveau Tiger et non pas l'ancien... Merci de ton commentaire Jojo! :)

Joëlle Lavoie a dit...

Je ne veux pas m'en rendre compte. J'espère tout au fond de moi que ce n'est qu'une mauvaise blague et que Tiger dominera à nouveau. Je ne veux pas que ça se termine ainsi, partie d'une histoire personnelle tournée en foire médiatique... Malheureusement, c'est ce que la plupart des gens se rappelleront.

Cela dit, ton billet MrHortons m'aide à accepter les faits. L'ère Tiger Woods est loin d'être terminée. Le Tigre a révolutionné a tout jamais l'univers du golf. Il continuera à dominer à travers chacun des joueurs. Les records qu'il a établis aussi impressionnants soit ils seront un jour battu, mais jamais il ne tombera dans l'oubli. Tiger a placé la barre haute pour les standards d'excellence.

Comme tu le dis si bien dans ton billet MrHortons, les victoires n'auront jamais goûté aussi bon pour Tiger que celles à venir. C'est tout aussi vrai que pour les fiers partisans comme nous.

Excellent billet, 5 zétoiles :)

Nathalie Michaud a dit...

En effet, comme tu le mentionnes, il a révolutionné le monde du golf. Cependant, la vie nous rattrape tous: les jeunes poussent et d'autres talents émergent!

Bon billet Hortons 5*!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010