Carey Price n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi en vue du match de 22 h 30 à RDS alors que l’équipe voudra venger la défaite de 6-0 infligée par les Kings le 10 décembre dernier. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Simon Lalande

Simon Lalande

Homme | 43 ans
Laval

40
coéquipiers
1
abonnés


13061 visites

Le Canadien doit jouer en équipe qu'il y ait un échange ou non...
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le Canadien est méconnaissable cette année

Vues:402 7 votes
155330_large

Le Canadien est premier ou du moins dans le haut du tableau dans la conférence de l’est au tiers de la saison. Parlons-nous du même club qui a fini au dernier rang de la même conférence l’an dernier ? Vraiment le CH est méconnaissable cette année mais pourquoi ?

Premièrement, il y a les nouveaux visages. On peut facilement en nommer cinq, soit Galchenyuk, Gallagher, Prust (tout un trio, ces gars là), Armstong, et le retour de Bouillon. Comme je n’ai pas pu m’en empêcher en les nommant, les trois premiers en donnent beaucoup à la nouvelle direction. Le quatrième ne nuit pas. Pour notre petit défenseur, il est plus mature mais toujours aussi combatif.

Deuxièment, il y a le retour des blessés, soit Markov et Gionta. Le premier a surpris tout le monde avec un départ canon accumulant les buts et les passes pratiquement à chaque partie. Le second fait bonne figure sur le trio de Plekanec.

Donc, si nous comptons rapidement, ça nous donne un total de sept joueurs qui n’étaient pas de la formation la saison dernière ou ayant manqué plusieurs parties, soit environ trente pour cent de l’effectif de l’équipe. N’est-ce pas ce que nous appelons un changement de garde ?

Je peux même rajouter à ce changement, deux joueurs qui jouent beaucoup mieux que l’an passé. Diaz donne beaucoup plus autant au sens défensif et offensif. Est-ce son séjour en Europe ? Probablement que ça lui a donné une certaine confiance. L’autre joueur qui en donne plus est Bourque. D’accord, il n’avait fait que la moitié de la saison la saison dernière mais à son arrivé, il nous offrait pas le hockey de cette saison-ci.

Voici un petit comparatif :

Diaz -——- pj -——- b -——- a -———- pts -———- +/-

2011-12 ———-59 -———- 3 -——— 13 -——— 16 -——- 7
2012-13 -
——-16 -———- 1 -——— 11 -——— 12 -———- +6

Bourque

2011-12——— 38 -———- 5 -———- 3 -———- 8 -——— 16
2012-13
——- 16 -———- 5 -———- 5 -———- 10 -———- +2

Donc pour toutes ces raisons, ainsi qu’un peu de chance, qui nous faisait défaut l’an passé, c’est une équipe différente qui trône au sommet du classement. Maintenant que nous y sommes, souhaitons une stabilité dans les effectifs et dans les résultats.

Feed

placide regis a dit...

les jeunes et thérien on remi le canadien a gagné les matchs clé

vickie6535 a dit...

bon billet Simon...personnellement, je trouve que c'est une équipe bien différente, et que c'est pratiquement la même équipe en même temps...j'aime beaucoup la construction que Gauthier avait entreprise il y a deux ans...il avait décidé qu'il faillait construire la base par les jeunes...LE Canadien repêche bien et IL encadre et développe de mieux en mieux ses jeunes...IL a décidé de faire confiance aux Price, Subban, Emeln, Diaz, Weber, St-Denis, Pacioretty, Desharnais, Eller, Leblanc, Geoffrion, Dumont, Palushaj, Enqgvist, Nokelaienen, Blunden, White et compagnie, en plus de construire une belle banque de prospects...aucun prospects des six dernières ne fut abandonné depuis deux ans...en plus de Geoffrion et Palushaj, il a de plus obtenu des Holland, Bournival, Schultz par la voie d'échange...

vickie6535 a dit...

(suite) malheureusement, les graines deviennent de jeunes poussent qui ne sont pas assez fortes au début...Emelin, Diaz et St-Denis n'avaient aucune expérience de la NHL, et Weber et Subban ne totalisaient que 128 parties!...Markov manquait beaucoup à cette défensive trop inexpérimentée et trop fragile pour garder une avance...Gionta manquait beaucoup au trio de Plekanec qui n'était même plus un trio...Markov manquait beaucoup à l'avantage numérique qui était dernière avant l'acquisition de Kaberle...il fallait attendre que le temps fasse son effet, et il commence à le faire...Emelin et Diaz ont maintenant plus d'expérience et sont maintenant plus solides...Gorges et Subban sont maintenant appuyés par Markov et ne sont plus obligés de toujours affronter les meilleurs attaquants adverses...

vickie6535 a dit...

(suite) le trio de Gionta peut enfin ressembler à un trio et même à un premier trio... l'avantage numérique a déjà permit AU Canadien d'amasser un peu plus de point au classement... le fait que monsieur Molson a permit que Gomez soit racheté change la façon de faire de l'entraineur...et l'argent économisé par l'échange de Cammaleri a permit d'engager Prust, Armstrong et Bouillon...bref, si Gauthier avait les mains liées par la masse salariale ces deux dernières années, il a tout de même pu débuter une belle construction que l'on peut apprécier cette saison...le fait que Bergevin n'ait pas les mains liées fera en sorte qu'il pourra poursuivre la construction entreprise...

goofy55 a dit...

La saison passée j'ai toujours cru que nous avions une meilleure équipe que notre fiche l'a indiquée.
Un bon coaching et quelques ajouts et nous n'aurions jamais fini derniers.

Donc cette année il fallait s,attendre à mieux, mais je n'aurais jamais pensé qui nous ferions aussi bien en si peu de temps.

je le dis depuis un bout mais pour ma part sur la glace, notre gros plus vient de notre 3e trio avec les deux Gally et Prust.

Et le plus important est derrière le banc.

Sans Therrien et ses assistants, les deux Gally ne seraient pas là et les joueurs n'aurait pas autant ce désir de gagner.

mikelle a dit...

Hé hé Mister Simon!
Dans tes raisons, tu oublie la nouvelle 'vibe' que Therrien et cie. amène au CH !!! Complètement différent de la nonchalance et des décisions douteuses de Martin et Gauthier! Espérons que cela va continuer et que certains joueurs qui stagne en ce moment, se réveille!!!
Quoiqu'il en soit, je suis bien satisfaite du début de saison de notre équipe!

benteck a dit...

Je crois que le changement d'attitude y est pour quelques chose!

Bon billet

Marcel Presseault a dit...

oui le canadien travail beaucoup plus fort que l'an passer et joue hermetique en defense donne pas beaucoup d'Occasion a l'autre equipe et il jouent avec intensité la majorité des joueur se donne corp et ame pour preserver un avance et travail fort devant le filet adverse au risque de manger des coup pour reussir un but important beau travail d'equipe et ses se qui donne le succes au CH on va espere que sa continue dans se sens car quand l'equipe travail fort il sont tres dur a battre Bravo a l'équipe et a Michel Therrien et Marc Bergevin et l'organisation pour se bon debut de saison premier dans l'est l'an passer on avait de la misere a rester dans les 8 premier belle transformation je croit pas la coupe mes probablement les serie et on va s'améliorer au fil des anné et peut etre dans quelque anné on va pouvoir esperer a la coupe

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010