Denis Casavant

Denis Casavant

Homme |

306
coéquipiers
164
abonnés


403212 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes

3 groupes

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Que faire avec Bonds, Clemens et Sosa?

Vues:4400 8 votes
Denis Casavant Catégorie : Baseball

Je ne suis pas un membre de l’association des chroniqueurs de baseball d’Amérique, donc je n’ai pas de bulletin de vote pour le Temple de la renommée.

Les 600 membres et plus de cette association ont une énorme patate chaude entre les mains cette année, alors qu’on retrouve pour la première fois les noms de Barry Bonds, Roger Clemens et Sammy Sosa sur le scrutin.

Bonds est le meneur de tous les temps pour les circuits avec 762, Clemens a remporté le trophée Cy Young à sept reprises, un record, et Sosa est au huitième rang pour les circuits avec 609.

Si on se fie uniquement aux statistiques, les trois joueurs ont leur place parmi les plus grands.

Un total de 37 joueurs sont admissibles au Temple de la renommée et chaque membre peux voter pour un maximum de 10 joueurs. Les candidats doivent recevoir 75 % de votes afin d’être intronisés au Temple. Les résultats seront dévoilés le 9 janvier.

Si j’avais un vote, avant de remplir mon bulletin, je voudrais parler aux personnes suivantes :

Andre Dawson membre depuis 2010
Tony Gwynn membre depuis 2007
Cal Ripken junior membre depuis 2007
Nolan Ryan membre depuis 1999
Reggie Jackson membre depuis 1993
Tom Seaver membre depuis 1992
Hank Aaron membre depuis 1982
Bob Gibson membre depuis 1981

Ces huit membres, une brochette assez impressionnante, ont joué entre 1954 dans le cas d’Aaron et 2001 pour ce qui est de Gwynn et Ripken.

Ma question serait assez simple. Voulez-vous être associé à des joueurs qui ont possiblement triché au cours de leur carrière? Je crois qu’il serait très intéressant d’avoir le point de vue de ces hommes qui ont dominé leur sport et qui ont joué à des époques différentes.

En bout de ligne, je crois que ce sont les membres du Temple qui sont les mieux placés pour décider s’ils veulent avoir une plaque à Cooperstown aux côtés de joueurs qui font face à des allégations de dopage.


Feed

Michel Boileau a dit...

Les 2 joueurs qui ont reçu le plus de votes sont Biggio et Morris, il faudrait demander à ton club sélect, s'ils aimeraient mieux partager leur hall of fame avec BIGGIO un frappeur de 281 et une seule saison de + 200 cs, un bon joueur de baseball mais un HOF, c'est pas sérieux. Est ce que Bob Gibson aimerais mieux voir Clemens ou Morris comme confrere HOF. Comme partisan j'ai fait plusieurs stades, est ce que je payais pour aller voir BIGGIO et où MORRIS au lieu de BONDS, McGWIRE et CLEMENS, voyons donc. De plus certains journalistes qui ont le droit de vote pour Cooperstown sont complètement dépassé. Kenny Lofton a reçu 18 votes en 2013, je me souviens aussi que Bret Boone, BJ Surhoft ont déjà reçu des votes. Ridicule. Il n'en demeure pas moi que le meilleur frappeur de coup sûr et le meilleur frappeur de circuit de tous les temps ne sont pas au temple.

Yves Groleau a dit...

@ Lise Laquerre

Pendant la période suivant 1993, Bonilla n'a jamais frappé plus de 30 circuits, lui. Pourtant à 6'3", 240 lb, ce n'était pas un freluquet!

Yves Groleau a dit...

@ Lise Laquerre

Quel lapsus de ma part! Je disais, plus de 34 circuits avant 1993 (28 ans). Après, pas une saison de moins de 30 circuits avant 2004 (40 ans).

On peut en donner l'interprétation voulue, cet accès soudain à plus de puissance lorsque les athlètes traditionnels commencent leur déclin.

s.p. a dit...

On pourrait demander l'opinion de Willie Mays, consommateur régulier d'amphétamines, Whitey Ford, utilisateur de drogue pour les chevaux, ou encore Gaylord Perry, as de l'emploi de vaseline ou autres altérations illégales sur les balles qu'il lançait. L'histoire du baseball est parsemée de tricheurs et d'autres personnages peu glorieux (ex. : Cap Anson, Ken Landis). Cooperstown les a accepté à peu près tous, exceptions faites de Charlie Hustle et Shoeless Joe pour des raisons différentes. Croire que les records "dans le temps" n'étaient pas entachés par aucune forme de tricherie, c'est se faire des illusions.

Denis, tu cites des joueurs de Cooperstown comme référence ultime, dont Bob Gibson. Voici sa réponse (traduite) lors d'une entrevue à ESPN : "Les joueurs ont toujours triché, point à la ligne. Ça ne prend qu'une forme différente aujourd'hui", "Je ne dis pas que c'est OK, je ne le sanctionne pas mais je comprends pourquoi ça arrive", et "Je pense qu'ils devraient être introduits".

serge desaulniers a dit...

Très facile,dehors les tricheurs...
P.S. Avec les millions de $$$ de salaire qui se donnent aux joueurs étoiles,on a pas fini d'en voir de toutes les couleurs...

Francis Tardif a dit...

Je suis un partisan de Pittsburgh depuis ma tendre enfance.
Je suis Penguins, Steelers, et bien entendue un Pirate.
J'adorais Bond, et quand il a quitté Pittsburgh j'étais vraiment triste. MAIS !! Même si il a porté les couleurs des pirates, et qu'il a frappé comme un déchainé, je pense que non il ne devrais pas se retrouver aux coté des grands du baseball majeurs.
Armstrong le cycliste a été dépouillé de ses médailles et des nombreux titre qu'il avait gagné et je trouve cela excellent.
La baseball majeurs et les 600 membres doivent passer par dessu Bond, Sosa, et Clement... Le sport est le sport...
Il y a des règles a suivre et si quelqu'un enfreint les lois et les règlements il doit payer pour leurs actes et sans pitié ni pardon.
Si les membres du comité olympique déciderait du sort des 3 Héros jamais il ne serais intronisé. Les voteurs doivent être fort et respecter la ligne dur comme ils l'ont fait pour Pete Rose.

maxime Pipon a dit...

Sosa avait aussi été pris avec un baton contenant du liège. Bâton qu'il n'utilisait qu'à l'entrainemenet. Oui oui Sammy.

Bonds et Clemens dès cette année. Sosa jamais.

Petite pensée pour Jacques Doucet

Frédéric Lapierre a dit...

Pour moi Bond a été probablement le frappeur le plus dominant du baseball majeur. Ses saisons avec plus de .600 de OBP, le gars frappe 60 CC et ne voit jamais de tir de qualité...

Bon il reste qu'il est débattable sur le sujet des stéroides, quoique la plupart des lanceurs en prenaient aussi. La vraie question, est-ce qu'un frappeur clean aurait pu dominer cette ère de la MLB où beaucoup de joueur consommait incluant lanceurs.

Selon moi sa place au temple est évidente. Je suis d'accord qu'il y a matière à débat pour un TOP3 TOP 10 All-time de la place de Bond. Mais de la à dire qu'il n'est pas un Hall of Famer y'a toujours des limites.

Lise Laquerre a dit...

@Yves Groleau, les Killers B (Bond Bonila avec Pittsburg) ça te dit quelqus chose ???

de 1986 à 1996 Barry Bond a frappé 334 circuits

de 1997 à 2007 Barry Bond a frappé 428 circuits

Yves Groleau a dit...

Bonne question!

Bonds n'a jamais frappé de coup de circuit avant l'âge de 30 ans. Sosa était bien ordinaire avant son éclosion tardive. Mais Clemens a toujours été une superstar.

Pour moi, pas de Pete Rose, pas de tricheurs. Assez pour Rose!

Eric Pelletier a dit...

J'ai lu dans le tome 1 des Expos que les Expos avait offert un pot d'or à Reggie Jackson.
Jackson prends l'avion de je sais plus trop ou aux Etats-Unis jusqu'a Toronto ou il fesait escale mais il se fait fouiller et on trouve un un peu de pot dans sa valise.
Bref,il ne signe pas avec les Expos mais avec les Yankees et dit aux journaliste qu'il ne voulait pas jouer dans un pays qui fouille les valise des gens.
Ya toujours eu des drogues et si les ligues majeurs voulais pas de scandale,il aurait sevit avant.
D'apres moi OUI il sont admissible à Cooperstown et il devrais etre nomée a la premiere année.

denis plouffe a dit...

Bonjour,

1. Quelles étaient les lois fédérales américaine concernant l'utilisation de ces substances à l'époque ou ils ont battu les records. Ne me parlez pas de la tolérance de la MLB dans ce dossier. Si ils ont enfreins les lois, ils doivent en subir les conséquences.

2. Sans la consommation de ces substances, auraient ils battu le record de Maris 6 fois en trois ans? Bonds aurait il frappé une moyenne de 50 circuits par saison et battre le record de Aaron de 34 à 40 ans. J'en doute fortement.

Ces gars là ont tout simplement triché et ne méritent pas d'aller au Temple et surtout la MLB devrait ne pas homologuer leur stats. Comme l'a dit Eric Gagner, ils ont prit une chance et ils ont perdus. Dehors les tricheurs.

Alexandre Contreras a dit...

C'est un point de vue très intéressant, Denis!

De mon côté, je pense sans aucun doute que ces joueurs ont leur place dans le Temple. On ne saura jamais quel aurait été leur rendement s'ils n'avaient pas pris de drogue. Je partage l'avis comme quoi s'ils n'avaient réellement pas leur place, ils ne seraient pas éligibles à être admis.

chassy a dit...

Bonjour à tous,
Mon point de vue est simple. C'est aux dirigeants du basebal majeur de mettre leurs culottes. Pas laisser le fardeau sur les épaules des journalistes.
Si ces noms se retrouvent sur les bulletins de votes, ben c'est parce qu'on peux voter pour ces joueurs.
Si la ligue ne veut pas de ces joueurs au temple de la renommée, alors elle n'a que les déclarer inéligibles et ne pas inscrire leurs noms sur la liste. That's it! La ligue l'a fait dans le cas de Pete Rose car elle ne voulait pas voir son nom à Cooperstown.

Les noms de Bonds et compgnie sont sur les bulletins de votes, alors c'est parce qu'il est permis de voter pour eux parce qu'ils l'ont mérités de par leurs exploits.
Moi je dis aux journalistes, faites un crochet à côté des noms dont vous pensez qu'ils le méritent et personne ne jouera à la vierge offensée. Car en bout de ligne, il l'as-tu frappé plus souvent et plus loin que les autres la p'tite baballe ou pas? C'est çà qui compte. Pas plus, pas moins.

normik a dit...

Bon billet,il faut s'y arreter!Cependant en cette epoque de bonne vertu plutot illusoire je pense qu'on est tous responsables,on les applaudissait,on les admirait alors oui ils doivent y etre peut etre avec un asterix mais en tout cas je pense que Pete Rose devrait y etre egalement il a peut etre tricher en tant que gerant mais surement pas en tant que joueur...

Raphaël Hivon-Michaud a dit...

On est tous d'accord que l'ère des stéroïdes au baseball majeur fût une péroide sombre à l'époque. Les Bonds, Clemens, Sosa et McGuire de ce monde qui étaient autrefois des héros sont maintenant perçus comme étant des vilains.

Je sais que je ne me ferais pas d'amis pour ce que je vais dire, mais le seul des dopés ( ou allégués ) qui mérite d'être au temple, c'est Barry Bonds. Dopé ou non, Bonds est désormais le meneur de tous les temps de la colonne des circuits. Si la politique anti-dopage aurait été instauré bien avant, je ne l'aurais pas intronisé.

Et je prendrais soin de mettre un petit astérix à coté de son nom pour l'associer à l'ère du dopage...

ROMEO CANTARA a dit...

C`est bien beau de savoir si ceux qui sont a Cooperstown seraient d`accord d`admettre Bons,Sosa et Clemens mais eux peuvent-ils jurer qu`ils n`ont pas trichés.

Jasmin Blanchette a dit...

Bonjour M.Casavant,

Personnellement, je ne crois pas qu'ils aient trichés, car dans ce temps-là, les stéroïdes ou autres n'étaient pas interdites. Mais vous savez, les stéroïdes ne montre pas comment lancer une balle ou la frapper.Donc, pour moi, ces trois joueurs devraient y être.

Mais j'aime bien votre point de vue, que les joueurs à Cooperstown aient leur mot à dire. Parce que c'est aussi vrai que beaucoup vont considéré Bonds ou Sosa ou Clemens comme dopé, et ça ne changera jamais.

Tars Welder a dit...

Il faut aussi arrêter d'être soi-même hypocrite. Pendant trop longtemps on n'a pas cherché à lutter contre le dopage et on a laissé faire. Alors, il faut aussi assumer notre part d'erreur. Qui dit que les autres membres du temple de la renommée ne sont pas dopés ? Parce qu'on n'a pas cherché à savoir s'ils l'étaient oui ou non. Bonds, Sosa, Clemens et autres se sont dopés mais personne n'a interdit le dopage à leur époque.

Lise Laquerre a dit...

lâchez moi avec la dope et les stimulants, ou la trichrie,il n'y avait pas de réglementation officielle dans ce temps là, alors ils ont droit d'être admis au temple du baseball,Bonds, Arod, Griffey, Sosa, Palmeiro, McGuire, Canseco, stéroide ou non demeure des puissants cogneurs, et la dope n'a rien changé Moi je m'en fou complètement, tout comme nous étions devant les nouvelles du sport pour savoir si Éric Gagné avait continué sa séquence, clements c'est la même chose,

martinl a dit...

Personne, je ne dis bien personne, ne me fera avaler que des produits dopants peuvent modifier ta capacité à frapper des circuits. Si c'était le cas, ça ferait longtemps que la marque de Aaron serait dépassée par beaucoup plus de joueurs que Bonds... Et ça n'aide pas plus à lancer une balle dans le petit carré en haut du marbre.

Bref, je suis contre le dopage, mais s'il y a un sport où le dopage ne donne pas de grand avantage, c'est bien au baseball.

serge vlemincx a dit...

En quoi ont-ils trichés? Était-ce illégal à ce moement là?

Philippe Gougeon a dit...

Personnellement, je leur laisserais leurs records pour le moment, mais je ne les mettrais jamais avec ceux qui se sont donnée corps et âme pour leur sport plutôt que de le détruire.

Serge Leblanc a dit...

Tout a fait pertinent comme commantaire, alors que certain autres attende encore je pense a Pete Rose en autre, cela fait plus de 30 ans qu'il est en penitence ,donc Bonds et cie, auront -ils leur place avant lui ????

Rémi Simard a dit...

Excellent billet Denis, de bon goût et fort pertinent. De la transparence on veut être associer et non la tricherie !

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010