Le Canadien s’attellera à une tâche des plus difficiles lorsqu’il tentera de battre les Sharks de San Jose à leur domicile. L’affrontement vous sera présenté à RDS dès 21 h 30 Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct


Saul Alvarez remonte sur le ring après sa 1ère défaite en carrière face à Floyd Mayweather! Il affrontera son compatriote, le solide cogneur Alfredo Angulo dès 21h! Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!

Denis Casavant

Denis Casavant

Homme |

306
coéquipiers
164
abonnés


403250 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

L'année de Flacco

Vues:2033 6 votes
Denis Casavant Catégorie : Football
153676_large

Après une saison décevante de 5-11 en 2007, les Ravens de Baltimore ont congédié leur entraîneur-chef Brian Billick et ils ont embauché John Harbaugh qui était entraîneur de la tertiaire avec les Eagles de Philadelphie. Un choix qui en avait surpris plusieurs alors que les Ravens avaient préféré Harbaugh au coordonnateur défensif de l’équipe Rex Ryan.

Quelques mois plus tard, les Ravens avaient repêché le quart Joe Flacco de l’université du Delaware en première ronde avec le 18e choix au total. Flacco fut le quart partant dès sa première saison.

Depuis, en 5 saisons, le quart de 6 pieds 6 pouces et 245 livres, a mené les Ravens aux éliminatoires à cinq reprises conservant un dossier de 54 victoires et 26 défaites en saison régulière.

À la suite d’une brillante performance en finale d’association l’année dernière face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, on croyait que Flacco avait finalement atteint son plein potentiel. Il a poursuivi sur sa lancée au début de cette saison avec des performances étincelantes contre les Bengals et face aux Patriots alors qu’il a complété 72% de ses passes pour 382 verges et 3 touchés contre la Nouvelle-Angleterre.

Mais après une séquence de deux défaites face aux Steelers et aux Redskins, l’entraîneur-chef John Harbaugh, insatisfait du rendement en dent de scie de son attaque, a décidé de faire un changement. Avec seulement trois matchs à jouer, Harbaugh a congédié le coordonnateur à l’attaque Cam Cameron pour le remplacer par Jim Caldwell.

Depuis la nomination de Caldwell, Flacco joue son meilleur football. Excluant le dernier match de la saison face aux Bengals, alors que Flacco a quitté après seulement deux séquences à l’attaque, Flacco a une fiche de quatre victoires et aucune défaite. Voici ses statistiques:

vs Giants 309 verges et 2 touchés
vs Colts 282 verges et 2 touchés
à Denver 331 verges et 3 touchés
à Nouvelle-Angleterre 240 verges et 3 touchés

Flacco lance donc en moyenne pour 290.5 verges par match et il a complété 10 passes de touché sans être intercepté.

De ces 10 passes de touché, 6 ont été de 18 verges ou plus.

Le quart de 28 ans est en pleine confiance. Il prend de bonnes décisions et il peut compter sur un excellent personnel de soutien avec Ray Rice dans le champ arrière, le rapide Torrey Smith pour les jeux explosifs, l’expérience et les mains d’Anquan Boldin et un ailier rapproché solide en Dennis Pitta.

Son parcours lors des éliminatoires me fait penser à celui d’Eli Manning en 2008. Le quart des Giants, à sa quatrième saison, avait battu Jeff Garcia et les Buccaneers au premier tour, Tony Romo à Dallas en deuxième ronde, Brett Favre au Lambeau field en finale d’association et finalement Tom Brady et les Patriots qui avaient une fiche de 18-0 lors du Super Bowl.

Au cours des trois dernières semaines, Flacco et les Ravens ont éliminé la recrue Andrew Luck et les Colts, Peyton Manning à Denver et Tom Brady à Foxboro ou ce dernier avait une fiche parfaite de 67-0 lorsqu’il menait à la mi-temps.

Flacco a maintenant une impressionnante fiche de 8 victoires et 4 défaites en matchs éliminatoires.

Avec une victoire face aux 49ers de San Francisco lors du Super Bowl XLVII, Flacco pourrait rejoindre Tom Brady au premier rang pour le plus de victoires en matchs éliminatoires au cours des cinq premières saisons de sa carrière.

Mon choix pour le Super Bowl XLVII…Joe Flacco et les Ravens.


Feed

charles Dion a dit...

Je pense que les 49ers vont venir à bout des Ravens, et ça devrait être serré. Un bon match en perspective.

Sebastien thivierge a dit...

et c tu c koi la meilleur ajustemen que caldwell a fait en devenan CO ??? il laisse flacco faire du nohuddle et changer les jeu sur la ligne de meler....dapre moi si depui se tem ca va vriamen bien c que flacco quan qui a de la liberté et qui fonction bien..dapre moi c que ca vision de se qui voi devan lui es bonne non?

Sebastien thivierge a dit...

ya pas juste le talent qui compte au foot sa prend les bon coordonnateur pour utiliser t force et faiblesse..si le coordonnateur fai une job de marde ya de bonne chance que ton club sen ressente..pk tu pense mcdaniel es revenu avec les patt..le spatt lon rapatrier des quil on pu pcq lui pi brady sa clique

Sebastien thivierge a dit...

va lire sa un article dun expert avant le match vs broncos pren le tem de tou lire tu va voir le gars sait dekoi ki parle pi que ya vue juste pas mal....pi en apssan les ravens avai une bonne def avan quil repeche flacco pk quil etai jamai en finale dassociation??? flacco a 3 finale dassociation en 5 ans pi les 2 dernier ya eter exellent pi els 2 a foxboro pi a sa premier anné ya mal paru un peu a pitt mais pareil setai son anné recru a pitt en plus soi honnete flacco es un tres bon qb


http://www.nfl.com/news/story/0ap1000000124176/article/why-the-baltimore-ravens-can-hang-with-denver-broncos

Sebastien thivierge a dit...

a martini et nicolas

nicolas enfin quelquun qui se fit pas juste au statistique.....flacco a pas de vision??? dsl mais la Oline fai toute la difference poru toute les qb de sette ligue la pense tu brady a pas une bonne Oline???pk tu pense brady a tjr dla misere vs les ravens??? c pcq yon pas peur de blitzer et on a clairemen vu que brady a manquer bcq de passe en fds pcq la pression rentrai bien...combien de foi flacco es revenu de larriere depui 2 game?? tou sa venant dun qb avec aucune vision??? la dernier match il lon laisser au bengal...pi yon fini 10-6 pareil meme si la def etai moyenne sette anné...pi yon choker vs batch a domicile pi vs wash ravens meritai amplemen la game...si c ca def ki le fai gagner tlt commen explique tu c 90 pts en 3 game?? a se que je sache aucun td defensif a eu lieu pk tu pense cameron a eter congidier avec seulemen 3 game a faire en saison??? ca serai aps pcq il utilisai mal les qualité d eflacco???

Nicola Chabot a dit...

@Sébastien Fillion

Reste que ce qu'Alexandre Landry-Minier a dit est vrai! Les Ravens n'accorde pratiquement aucun touché dans la zone payante. Comme M. Vercheval aime le dire si souvent, c'est une défensive qui plie mais ne casse jamais. Les Ravens sont premier dans la NFL dans la zone rouge!

Également, c'est vrai que Akers a beaucoup de difficulté cette année! Il a un % de réussite de seulement 69% (13 placements manqués) en saison et 50% (1 sur 2) en série. Ça donne pas confiance à un entraineur ça...

Sébastien Fillion a dit...

@Alexandre Landry-Minier

Excuse-nous l'expert. L'opinion des autres vaut autant (sinon plus) que la tienne.....

Alexandre Landry-Minier a dit...

à richardgaq

oui le jeu au sol en embarquant Kaepernick est meilleur, mais les 49ers devront marquer des touchés contre une défensive qui n'accorde rien dans la zone payante

à coup de 3 points ca sera pas payant surtout avec un gros ? au niveau des boteurs... Chaque botté avec un akers qui a réussi à rater un boté de 38 verges contre Atlanta ou Billy Cundiff qui a couter peut-être un superbowl à Baltimore.

Kaepernick devra pas faire devra par la passe et contre Baltimore ça pourrait être difficile
Plusieurs éléments de la sorte qui me dit que Baltimore vont gagner

alain jardel a dit...

L'année de Kaepernick plutôt ;

Nicola Chabot a dit...

@martinl

Faut pas se fier seulement aux statistiques... Le QB rating c'est une chose mais faut regarder l'ensemble pour comprendre pourquoi il a connu de mauvais match. Sérieusement, son O-Line était complètement pourri cette année! Michael Oher a accordé 10 sacs à lui seul lorsqu'il évoluait à gauche!!

Ça donne rien d'avoir un QB rating de 95+ si tu perds, c'est la victoire qui compte et Flacco est un gagnant. Les années précédentes il n'avait pas de très bon WR à part Boldin, l'éclosion de T. Smith et de D. Pitta lui donne maintenant tous les armes pour gagner un SB.

Arrête de regarder les stats et regarde les matchs des Ravens, tu vas voir qu'il n'est pas si inconstant que tu le croit.

martinl a dit...

Flacco est l'exemple le plus flagrant d'inconstance dans cette ligue. En excluant le dernier match contre les Bengals, il a tout de même 6 matchs sur 15 avec un QB rating de moins de 80 (dont un de 55.6 contre Kansas City). À l'opposé, il a 6 matchs avec un QB rating de plus de 100!

14e parmi les quarts partant au niveau du QB rating, il faut admettre que ses statistiques ont fait un saut depuis l'arrivée de Caldwell.

Par contre, ça veut donc dire qu'il est un bon quart si on lui donne une bonne protection, ce qui implique une vision de jeu limitée. De plus, on pourrait mentionner que la défensive des Ravens qui est enfin complète après une saison de misère permet de diminuer le livre de jeu des offensives adverses, enlevant ainsi de la pression à Flacco.

Le gars est très bon, mais il ne fait pas parti de l'élite. Du moins, pas encore. Depuis le début de sa carrière, sa fiche est surtout le reflet des performances de sa défensive.

Sebastien thivierge a dit...

hugues....flacco a battu brady ds ses 2 dernier match meme ki pourrai lavoir battu ds ses 3...a battu les 2 manning....a battu big ben a ses 2 dernier match aussi don uen vic a pitt avec une drive de 92 verge pour la victoire....8-4 en playoff don 6 victoire a letranger...se qui es un record dla nhl...daccord quil manque de constence vs les club moyen mai a 90% quan il jou vs un gros club ou une grossse def et bien il livre la marchandise

balou10 a dit...

GO NINERS !! ;)

ROMEO CANTARA a dit...

Bonjour Denis peut-etre que tu vas me renseigner COMMENT CHOISIT-ON LES JOUEURS POUR LE PRO-BOWL

minh hung a dit...

Flacco est un des quarts les plus sous-estimes de la LNF malgre ssa constance et son grand talent. Personnellement, je crois que c'est du au fait qu'il joue pour une concession qui n'a pas la meme visibilite que des equipes de la cote Est ou Ouest americain.

Alexandre Asselin a dit...

J'aime bien les 49ers, mais avec la retraite de Ray Lewis je suis du bord des Ravens depuis le début des séries. Et j'espère que Ray finira sa carrière une une bonne note. Pour moi, peut importe l'issu de ce match, il restra l'un des meilleurs joueurs défensifs de l'histoire de la NFL. Ravens all the way !!!!

JC Menard a dit...

La NFL, la meilleure ligue en Amérique du Nord. Quel spectacle.

hugues foucher a dit...

Ce que je voulais dire dans mon interventions précédante c'est que plus que pour n'importe quel autre joueur des 2 équipes, j'ai l'impression que ce match définira la carrière de Joe Flacco!!!

hugues foucher a dit...

Bon billet.

Par contre, et sans manquer de respect aux partisans des Ravens, je n'arrive pas à croire qu'on parle de Joe Flacco comme d'un bon quart-arrière. j'ai beaucoup de difficulté à assimiler cette idée (et je ne suis probablement pas le seul). Pour moi, Flacco a toujours été un quart possédant un bras ultra-puissant, mais une vision du jeu très limité.

J'ai de la difficulté à croire qu'il sera en mesure de tenir le coup face à l'excellent Colin Kaepernick. Mais après l'avoir vu jouer au cours des 2 dernières semaines, rien n'est impossible!!!

Le super bowl nous démontrera de quel bois Joe Flacco est fait!!!

Nicola Chabot a dit...

Très bon billet M. Casavant! Je suis un fan des Ravens de Baltimore depuis justement 5 ans, je regarde pratiquement tous leur parties. J'ai toujours aimé Joe parce que j'aime le calme qu'il dégage et la force de son bras. Je trouvais que son bras n'était pas assez exploité depuis que Cam Cameron était le coordonnateur offensif. Il semble que Cadwell a compris que son quart était capable dans donner plus, lui qui a travaillé de nombreuses années avec un certain P. Manning!

Je ne suis vraiment pas impartial dans mon choix, mais je favorise les Ravens moi aussi. Avec la défensive qui s'est ressaisi au bon moment, l'attaque plus dévastatrice que jamais, le retour de Oher à la droite et de McKinnie à la gauche qui a complètement changé la ligne à l'attaque, je pense bien que Flacco et Rice pourront soulever leur premier trophé Vince Lombardi!! Quand on dit que c'est souvent une question de timing ou de momentum, c'est le cas plus que jamais.

Bon match!!!

Tony Guzzo a dit...

Tu as raison de dire que Flacco nous fait penser à Eli Manning. On dirait que ces quarts ont besoin de ce genre de parcours afin qu'on puisse oublier son passé. Mais jamais, j'aurais pensé que ce serait cette année surtout avec la fin de saison que les Ravens ont connu, le momentum n'était pas avec eux. Bref, en plus du changement de coordonnateur à l'attaque, je crois que le fait que le taux de réussite des passes de 20 verges et plus, aide énormément à l'attaque des Ravens avec le duo des receveurs Smith et Boldin... J'ai également un feeling que les Ravens l'emporteront mais je vais donner un léger avantage à Kaepernick et les Niners... Excellent billet.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010