hors-jeu

hors-jeu

|

221
coéquipiers
80
abonnés


237325 visites

Reconstruire. objectif 2015-16 le CH devient compétitif. Faut se rappeler du mot magique: patience.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Le CH : la suite des choses

Vues:1099 28 votes
hors-jeu Catégorie : Hockey Publié dans les groupes:

La saison 2011-12 tire à sa fin et la lente agonie ne fait que ressortir le misérable travail de construction de Gauthier et compagnie. Car, s’il est possible que certains leaders connaissent une mauvaise saison, c’est particulièrement rare, voire jamais vu, que toute l’équipe sauf un trio et toute l’équipe de la ligue Américaine subissent une mauvaise saison en même temps…..

La direction du CH a bien tenté de lancer des phrases creuses et des promesses vaines ici et là, éculant presque tous les clichés du hockey.... la «stabilité» du CH, le retour de Gomez, l’arrivée de Markov, la réticence à faire jouer les recrues et Cole par Martin qui préférait les vétérans pas en forme et Darche sur l’avantage numérique.... le refus d’utiliser la robustesse pour permettre aux autres joueurs de relaxer, la surutilisation de Price tout comme celle de Subban, les allers-retours des recrues entre Hamilton et Montréal ont démontré l’improvisation de la direction du CH.

Heureusement, la saison achève!

Gauthier restera-t-il?? Ce serait carrément indécent que celui-ci poursuive son travail de démolition! Mais nous n’en sommes pas à une bêtise près chez les Clowns Honteux….

Semble-t-il que de trouver un remplaçant à Gauthier, qui sache parler français, est aussi rare et délicat que de trouver un astronaute chirurgien qui maitrise la physique nucléaire et les échecs....
Bizarre le monde du hockey.... Un DG c’est un gars qui trippe sur le hockey et qui connait les 600 joueurs de la LNH, dont à peine la moitié ont un certain talent, et leur contrat. Il connait aussi la relève et il est capable de parler au téléphone avec 29 autres gars.... En quoi est-ce si difficile à trouver?? Y’a personne au Québec qui est capable de faire mieux que Gauthier?? Ben voyons.... DG dans la LNH c’est glamour, mais c’est une job de contremaitre dans une PME.... pas besoin de doctorat en sciences sportives et de 4 bacc en hockey international….

Bref, voilà le premier geste à faire le lendemain du dernier match. Un solide coup de pied au cul à Gauthier. Deuxième mouvement, liquider tous les instructeurs, sauf celui des gardiens. Trouver un coach qui connait Montréal, qui connait son hockey et qui a de la personnalité. Un coach qui est parfois dépeigné et qui se tape une saute d’humeur de temps à autre et qui cesse d’être politiquement correct et soporifique….. un coach capable d’appeler un paresseux, un paresseux! Mais surtout qui sait voir le potentiel et le talent et qui les exploite habilement....

Larguer les remplisseux de chandails qui ont paradé à Montréal pendant la saison.... Les Nokelainen, Campoli, Weber, Diaz, Blunden, White, Palushaj, Engqvist, Geoffrion, Staubitz n’ont pas ce qu’il faut pour rendre le CH meilleur…..
Leblanc peut mûrir encre 2 saisons à Hamilton….
Faut que ça cesse de rire du monde!!! Ce sympathique troupeau de sans talent a un phénoménal total de 15 buts cette saison!!! 19 si on y ajoute Leblanc.... 19 buts pour 11 joueurs en 334 parties….. un moment donné…..

Si la prochaine saison semble s’aligner pour être un copié-collé de cette saison, la suite a des allures de quelque chose de pas pire….

Le CH repêchera un bon joueur cette saison. En tout cas, Timmins n’a pas le choix!! Ce joueur risque même d’avoir sa place pour débuter la saison 2012-13 s’il n’y a pas de grève. Le CH risque de choisir encore très haut au repêchage de 2013, ce qui ne peut qu’être une bonne nouvelle!!

En 2014, le CH sera débarrassé de Gomez, Gionta et Kaberle!!! 3 poids morts qui plombent la masse salariale inutilement. Markov sera aussi sans contrat et il accepterait peut-être une réduction pour jouer une autre saison, sinon 2 à la gauche de Subban….
Et, 2013-14 sera l’entrée officielle de Ellis et Beaulieu dans la LNH, à la ligne bleue du CH. Enfin du talent!!
Avec Dietz, Bennett et Tinordi qui se rapprocheront de Montréal, le CH pourrait même s’offrir le luxe de marchander Gorges contre un excellent choix au repêchage, faisant d’une pierre, deux coups en allégeant la masse salariale et en obtenant un futur bon joueur. Car, un Gorges pourrait possiblement obtenir un 1er choix à Montréal avec une équipe faible défensivement et qui espère se raffermir avec cette acquisition. Edmonton par exemple pourrait s’intéresser à Gorges, ou les Jackets... Ces équipes rêvent de participer aux séries et leur offrir cette possibilité dès 2012-13 en échange de leur 1er choix au repêchage de 2013 serait de la bonne stratégie de la part du CH.
En concrétisant cette transaction, le CH pourrait repêcher 2 excellents prospects offensifs en 1ère ronde et ainsi s’offrir une attaque plus crédible qui viendraient supporter les acquis du CH que sont Pacioretty, Cole, Desharnais, Eller et Plekanec. Si on y greffe 3 talents offensifs et qu’on y insère un Gallagher, sur un 3 ième trio, par exemple, avec Eller et un ailier caractériel, le CH se donne du souffle….
Cole (2014-15) et Plekanec (2015-16) en fin de contrat conserveraient leur éthique de travail et pourraient même devenir des appâts dans des transactions….permettant à Gallagher de prendre du galon.

Car, si le CH repêche un Forsberg ou un Galchenyuk cette saison, il pourrait certainement jouer sur le 1er trio avec Cole et Pacioretty avant longtemps. Desharnais sur un 2 ième trio apportera une constance et une diversité offensive tout à l’avantage du CH qui se retrouverait avec 2 trios offensifs de qualité. Ça ne discrédite pas Desharnais, au contraire! Desharnais permet à des ailiers de devenir meilleurs, alors on imagine qu’en affrontant les défenseurs 3 et 4 et même 5 et 6 plus souvent, Desharnais deviendrait un véritable poison…..
Ajoutons Eller et Gallagher avec un ailier gauche potable et l’attaque du CH devient quelque chose d’intéressant et surtout supportée par une bridage défensive de qualité!!
Imaginez Ellis et Beaulieu, duo offensif et solide. Markov et Subban, duo encore plus dominant en affrontant les 2 ième vague des adversaires et Emelin converti en droitier avec Tinordi pour river quelques clous avec le support d’un 4 ième trio de jeunes hommes en santé, dynamiques et qui affectionnent les contacts physiques….

Mais pour ça, il faut commencer par le commencement : Gauthier et une machine à botter le cul avec 100 pieds de fil…..

2012-13, saison tout aussi misérable que celle de 2011-12….
2013-14, saison de stabilité, mouvance du personnel, recherche des pions manquants…
2014-15, le CH recommence à flirter avec les positions 1 à 6 de sa Conférence….
2015-16, le CH fait partie des équipes aspirantes au carré d’as et qui peuvent prétendre à la Coupe….

Feed

jean francois dube a dit...

ouin alchimiste.. : je te cites..:Par contre, je crois qu'il est temps pour Gauthier de partir et ce, principalement pour une question Marketing et du sang neuf fera du bien à tout le monde. Je ne dis pas que le CH sera une manace l'an prochain mais j'affirme que ça pourra pas être pire ;) je suis pleinement daccord vu de cette facon mais encore des tetes qui roulent pour peu de resultats a court terme..

alchimiste77 a dit...

est-ce un bogue ou je ne vois plus les messages que je viens d'écrire?

alchimiste77 a dit...

Par contre, je crois qu'il est temps pour Gauthier de partir et ce, principalement pour une question Marketing et du sang neuf fera du bien à tout le monde. Je ne dis pas que le CH sera une manace l'an prochain mais j'affirme que ça pourra pas être pire ;)

alchimiste77 a dit...

Donc...c'est loin d'être dramatique et il reste suffisamment de place pour signer des Moen, Staubitz ou autres joueurs de 4ième trio! Si on ajoute un premier choix du genre Grigorenko, qu'un Gallagher surprend au camps ou encore un Beaulieu à la défensive...il ne manquera pas grands éléments au CH. Il y aura alors la possibilité d'échanger un Plekanec ou encore un Gionta pour aller combler un besoin selon les surprises du prochain camp...surtout avec un top 3 au repêchage. En passant, j'ai mis Leblanc même si je crois qu'il n'est pas encore prêt mais dans le pire des cas, il peut faire la job. Kaberle peut également être échangeable mais pas une grande valeur pour améliorer potentiellement l'équipe

alchimiste77 a dit...

Autre point, ton chiffre de 43 millions sur la masse comprend le 7.3 millions de Gomez mais j'ai le feeling que Gomez ne sera pas de retour l'an prochain et qu'il prendra la direction de Hamilton. Ils ne peuvent plus le garder pour des questions de marketing et de marge de manoeuvre. Pourquoi Hamilton? Parce qu'économiser 2-3 millions pour un rachat et la lourdeur sur la masse nous ramène aux millions potentiellement perdus avec une autre 15ième place! Finalement, la possibilité de voir l'espace disponible de la masse d'environ 32 millions

Cole 4.5 - Desharnais 0.84 - Pacioretty 1.572
Plekanec 5.0 - Gionta 5.0
Bourque 3.5 - Eller (2-3) - Leblanc 0.85
White (1-1.5) -

Défenseur

Markov 5.75-Subban (4-5)
Gorges 3.9 - Emelin (1.5-2.5)
Kaberle 4.25 - weber 0.85

Gardien

Price (5-6)
Budaj 1.15

alchimiste77 a dit...

Bref, on peut reprocher les choix de Gauthier mais on peut pas lui en vouloir de réagir face aux évènements...c'est la logique des choses! Le Canadien de Montréal, c'est spécial! Le peuple veut une équipe compétitive dans l'immédiat et pour un propriétaire, échanger un 2ième choix est acceptable pour avoir la chance de faire quelques millions de plus...ça se trouve assez facilement des 2ième choix...pas les millions en séries!

alchimiste77 a dit...

Ensuite, tu dis : Parce que Gauthier semble incapable de réagir quand c'est le temps et que ce sont les évènements qui l'oblige à réagir.

Ok...On peut reprocher à Gauthier son entêtement à ne pas avoir de Goon dans son équipe mais on ne peut pas lui en vouloir de réagir face aux évènements. Tous les directeurs généraux de la ligue doivent réagir lorsqu'un élément clé est perdu pour un bon bout. Si Markov est en santé, pas besoin d'aller chercher le Wiz, Campoli et Kaberle. Gauthier n'avait pas le choix de chercher des moyens à court terme pour le remplacer sur le jeu de puissance. Et en passant, un deuxième choix pour le wiz l'an passé c'est toujours moins pire qu'un deuxième choix pour Gill avec quelques semaines à jouer. Je sais, les Pinguins ont réussi à s'en sortir sans Crosby mais on s'entends-tu pour dire que leur ligne de centre est solide en ta avec Malkin et Staal...deux gros bonhommes qui savent jouer!

alchimiste77 a dit...

à Hors-jeu

D'abord, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation que la tendance lourde du CH s'est de ne pas bouger. Ils ont changé l'équipe au grand complet il y a 3 saisons de ça (reste que 4-5 joueurs) et Gauthier est allé chercher quelques joueurs autonomes ou par échange. Cette année, il fut l'un des plus actifs à la date limite des échanges. Je ne dis pas que ce sont tous des mouvements intelligents mais n'empêche que ton affirmation que la tendance lourde du CH est ne pas bouger ne fait pas de sens.

hors-jeu a dit...

C'est certain que personne ne pouvait imaginer que Gomez fera une descente en vrille aussi pénible que rapide.... toutefois, le DG est payé pour réagir.
Gauthier a refusé de remanier son équipe préférant dilapider des choix de 2 ième ronde pour des bouche-trous occasionnels... Il a laissé son équipe se faire brasser sans réagir. Cependant, il avait une fixation sur les défenseurs!! Ça aura pris 50 parties cette saison pour que Gauthier allume, en mode panique, pour "grossir" son équipe physiquement. On attend encore toujours qu'il "grossisse" son équipe en talent....

Jean-Sebastien Choquette a dit...

Hors-jeu:"tu soulèves un excellent point avec le développement des joueurs. J'y aoute un bémol, car même bien développé, les choix du CH demeurent des gars de 3 ième trio ou au mieux 2 ième trio" C'est exactement ce que je te dis...le dg fait avec ce qu'il a!! Le Ch repêche bien, mais ne peut pas toujours faire de miracle (S.Kostitsyn, Streit, Halak, Gallagher, Grabovski). Quand le Ch repêche dans les 10 premiers ça donne:Kostitsyn et Price et même Mcdonagh 12e...est-ce des mauvais choix?! Choisir le meilleur joueur disponible est une très bonne option...ça s'échange un joueur. Avec les:Subban, Mcdonagh*, Ellis, Beaulieu, Tinordi, Weber, Emelin...ça donne des options pour aller chercher des joueurs de position (attaquants).

alain jardel a dit...

Sérieusement quand le CH gagne ça aide . Par contre quand il perd ça aide pas . Ok bye :P

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors-jeu Bien d'accord avec toi en ce qui concerne Tampa. Mais est-ce pour autant un club de 12e place? Ça pourrait changer là-bas, avec un nouveau coach. Ça prend une période d'adaptation, aucun doute là-dessus. Mais pour conclure, un dg fait avec ce qu'il a sous la main. Pour tous ceux qui voulaient garder Wiz et Hammer il ne faut pas oublier 2 choses très importantes. Avec le plafond salarial, et surtout le retour éventuel de Markov, il n'y avait plus de place pour le Wiz (4.995). Pour ce qui est de Hammer il demandait 2 ans alors que le Ch lui en offrait qu'une seule. Faut-il blâmer le joueur d'avoir choisi le club qui lui offrait ce qu'il voulait?

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors jeu
1-Dans le cas de Gomez, personne ne pouvait prédire ça à l'avance, le retour de Koivu était loin d'être assuré, le 2e centre derrière Plekanec devenait Lapierre. On Dira ce qu'on voudra, mais Gomez était une belle profondeur.2- Le 2e trio aurait pu être très "potable" avec un Plekanec et un Bourque qui fonctionne bien et un Gionta dans l'alignement!3-Contrairement à toi, je ne considère pas Kaberle comme du n'importe quoi, mais faut l'admettre Campoli a été très ordinaire.4- Price a été surutilisé car ça joue trop souvent atrocement mal en face de lui, c'est à l'entraineur de préparer son club pas au dg.

Jean-Sebastien Choquette a dit...

5- Pas mal de misère avec ça. Depuis que Gauthier est là que l'équipe se grossit! ok il n'y a pas de monstres mais:Cole, Eller, Emelin, Bourque, Blunden, Nokelainen, Staubitz...aucun sous les 6' et 200 lbs. Faut avouer que c'est pas mal mieux que ce que c'était.6- Le ménage des joueurs doit se faire, même sur le 4e trio. 7-8 Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, l'erreur n#1 de Gauthier c'est d'avoir engagé Jacques Martin! Mais bon, n'importe qui peut se tromper. Il a très bien réparé son erreur en le congédiant.9-Gauthier est dg, pas médecin. Si il dit aux médias un diagnostic médical, ce n'est pas sa faute si celui-ci change en cours de route. M.Molson "doit" être patient, c'est très long construire une équipe, alors que Gauthier n'est là que depuis à peine 2 ans et doit réparer des mauvaises décisions encore aujourd'hui.

Jean-Sebastien Choquette a dit...

Mais je comprends ce que tu veux dire, si Georges est pour toi un bon #5 normal que tu ne veuilles pas lui offrir plus! Alors tout salaire moindrement raisonnable ne sera pas correct pour toi. Le dg fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Il a rémunéré son pilier défensif adéquatement, aurait-il dû lui donner 2,2 max car dans une bonne équipe il aurait été le 5# défenseur? Doit-on rémunérer un joueur pour ce qu'il serait dans une autre équipe??

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors jeu Combien pour Desharnais, Pacioretty et Subban? Aucune idée, mais sûrement plus que ce qu'ils gagnent actuellement. Je comprends parfaitement ton point de vu. Mais offrir maximum 2,2 à Georges c'est de la folie! Tu dis 2,2 max, est-ce que tu lui aurais offert moins? Moi je pense vraiment qu'avec ton offre ultime on l'aurait perdu pour rien cet été. Un paquet de joueurs dans la ligue font pas grand chose pour voir leur salaire monter en flèche à la fin de leur contrat. Offrir une baisse de salaire à ton pilier en défensive alors qu'il se dirige tout droit aux ufa ne fait pas de sens, tu t'arranges pour le perdre pour rien.

hors-jeu a dit...

le CH ne sera pas 15 ième la saison prochaine, mais il pataugera autour de la 12 ième place, à moins que Gauthier ne réagisse comme un vrai DG qui connait sn équipe et qui a à coeur d'améliorer les points faibles!
Comment peut-il améliorer son équipe avec 43,5 M d'immobilisés pour 12 joueurs??
Comment signer Price, Subban, Eller, Emelin et 4 autres joueurs avec un maigre 25 M ???

On l'a vu, le CH ne va nulle part avec 11 plombiers dans la formation... il faudra donc payer, et cher puisque c'est devenu la norme dit-on pour obtenir bien peu....
Si les 4 joueurs nommés plus haut se contentent de 12 millions, il ne restera que 8 M pour 4 joueurs, dont un ailier gauche Top 6 ....

hors-jeu a dit...

le CH ne sera pas 15 ième la saison prochaine, mais il pataugera autour de la 12 ième place, à moins que Gauthier ne réagisse comme un vrai DG qui connait sn équipe et qui a à coeur d'améliorer les points faibles!
Comment peut-il améliorer son équipe avec 43,5 M d'immobilisés pour 12 joueurs??
Comment signer Price, Subban, Eller, Emelin et 4 autres joueurs avec un maigre 25 M ???

On l'a vu, le CH ne va nulle part avec 11 plombiers dans la formation... il faudra donc payer, et cher puisque c'est devenu la norme dit-on pour obtenir bien peu....
Si les 4 joueurs nommés plus haut se contentent de 12 millions, il ne restera que 8 M pour 4 joueurs, dont un ailier gauche Top 6 ....

hors-jeu a dit...

alchimiste77 : ile st vrai que la ligne est mince, mais la tendance lourde chez le CH est de peu bouger....
Pourquoi j'anticipe une autre mauvaise saison? Parce que Gauthier semble incapable de réagir quand c'est le temps et que ce sont plus les événements qui l'obligent à réagir....

Le CH n'a même pas un Top 6 régulier et constant.... sa ligne bleue devra endurer Kaberle encore la saison prochaine.... et les trios 3 et 4 seront, malheureusement, tout croche et avec bien peu de talent.....
La masse salariale est déjà trop surchargée et la prochaine saison n'est même pas commencée.... la marge d'action du DG est fortement limitée.....

charles tourigny a dit...

Je sais que je suis de nature optimiste mais je pense pas mal comme Alchimiste !

Hors-jeu...Gorges est limité offensivement mais ça enlève rien à sa contribution. Jumelé à un top, il ferait un excellent complément.

Entre 3 et 4 millions, c'est maintenant la norme pour les joueurs de son genre. Je te rapelle que le Wizz a signé à 6.5 millions...Les tops demandent entre 7 et 8 millions !!! C'est le marché!

alchimiste77 a dit...

D'ailleurs, j'avais écrit un billet en debut d'année et je disais qu'avec Markov dans le line-up, le Ch ferait les series et sans lui, l'exclusion était à considérer ainsi que le congédiment de Gauthier. La ligne est mince pour la plupart des équipes...

alchimiste77 a dit...

Bon billet même si parfois il y a un peu trop de certitudes dans le ton. Pourquoi le Ch est voué à une autre saison misérable l'an prochain? Bien sûr, je suis d'accord que le Ch n'est pas encore une équipe dominante mais je ne crois pas que la 15ième position dans l'est soit réellement représentatif. Je le répète...la ligne est mince entre une bonne et une moins bonne saison. Le Ch ne s'est pas vraiment fait surclasse cette saison et si ils peuvent rester en santé, surtout Markov, et ajouter 2-3 éléments, je ne vois pas comment tu peux affirmer que le Ch sera aussi mauvais l'an prochain!

hors-jeu a dit...

Charles, tu vises juste! Wisniewski et Hamrlik coûtaient trop chers, il fallait donc combler leur absence. Qui doit travailler sur cette lacune?? Gauthier!
Gauthier a fait parader 22 défenseurs a la ligne bleue du CH, on ne peut pas parler de "plan" ou de quelque chose lui ressemblant..... ça ressemble à un foutoir incroyable où le DG essaie n'importe quoi et n'importe qui, n'importe où....
Gauthier ne fait pas crédible.....

hors-jeu a dit...

Gorges peut tenir son bout, fort bien mais il demeure que le CH est quand même 15 ième....
Son manque de support offensif quand le CH menace en zone adverse hypothèque toute l'attaque du CH.
Pour qu'une attaque fonctionne convenablement, elle doit avoir un soutien offensif de son quatuor. Donc les 4 premiers défenseurs doivent avoir un flair offensif minimal et un lancer frappé digne des ligues majeures....
Gorges ne possède pas ses attributs, ce qui ne correspond pas à son salaire....
mais bon, il est le meilleur ou est-ce le reste qui n'est pas de calibre??
C'est clair qu'il est une coche en avant de Campoli, Weber, Diaz, St-Denis et Kaberle, ce qui déforme la réalité....

charles tourigny a dit...

En fait je pense que le gros des problèmes du CH vient de la mauvaise gestion ou de la mauvaise évaluation que Gauthier a fait de sa brigade défensive. Je comprend qu'il est hésité à resigner le Wizz(trop cher) et Hammer mais en ne les remplaçant pas, il s'est retrouvé all-in sur le genoux de Markov...on connait la suite...

Campoli et Kaberle n'ont pas ce qu'il faut pour combler les départs des deux vétérans et l'absence prolongée de Markov.

hors-jeu a dit...

Charles, je suis d'accord avec ta conclusion, sauf que le dossier Gorges a été mal mené du début à la fin par Gauthier et au final, il se complique la vie en surchargeant sa masse salariale d'un salaire qui ne correspond as à la réalité et qui lui compliquera la vie pour la suite des négos avec le reste de l'équipe....
Donc, il devait le signer plus tôt, ou l'échanger.

e plus, j'ai une difficulté avec des "mentors" du niveau de Gorges. Il est travaillant, mais du genre Rivet à ses bonnes années à Montréal. Un bon soldat, mais pas un mentor pour personne.
Un mentor c'est pas mal plus que ça..... mais je comprend ton point de vue...

charles tourigny a dit...

Hors-jeu...ton évaluation du salaire de Gorges de l'interne est juste. Mais le CH est en lutte avec 29 autres équipes !
Si Gorges, avec la saison qu'il vient de connaître, choisit de monnayer son autonomie, combien aurait-il obtenu ? Facilement les 3,9 millions que Gauthier lui a consenti !!!

Cette saison, Josh a prouvé qu'il peut tenir le coup contre la première ligne adverse sur une base régulière (+12) malgré des collègues inexpérimentés et une équipe en difficulté.
De plus, il est la pierre angulaire d'une des meilleurs unité de désavantage numérique. Ces spécialistes ont une valeur. Regarde ce que Gaustad a coûté aux Preds et imagine un peu le contrat qu'il va décrocher cet été.

J'espère de tout coeur que les jeunes défenseurs du CH vont repousser Gorges dans la hiérarchie de la brigade défensive. Mais chemin faisant ils auront un super mentor en Gorges.

hors-jeu a dit...

Jean-Sébastien, tu soulèves un excellent point avec le développement des joueurs. J'y aoute un bémol, car même bien développé, les choix du CH demeurent des gars de 3 ième trio ou au mieux 2 ième trio.... Le CH n'a jamais repêché un talent offensif évident et constant depuis des décennies.
Le "meilleur" offensif du CH aura été Koivu que le CH a gardé trop longtemps et surtout très mal entouré.... sinon on tombe à Ribeiro ou Ryder....
C'est ce qui manque au CH, un talent offensif capable de tenir son bout sur un 1er trio, comme Pacioretty semble vouloir le faire. S'il garde ce rythme, Pacioretty sera le plus beau choix du CH en 12 ans....
On ne fait pas un chien avec un chat. LE CH a beau repêcher des gars de 3ième trio, ça va rester des gars de 3 ième trio. Leblanc en est une preuve....

hors-jeu a dit...

Enfin, Price devrait garder les buts autour de 60 parties, surtout concentrées en 2 ième moitié de saison afin de le placer en "game shape" pour les séries, sans fatigue inutile et sans pression psychologique usante à protéger une équipe bancale et fragile...

hors-jeu a dit...

défensive,
1ère qualité, offensive et défensive: Markov et Subban.
2ième qualité défensive: Gorges et Emelin.
3ieme qualité soutien: Weber et Diaz. Ils peuvent être remplacés sinon, le CH doit n'en avoir qu'un seul de ce genre.
4ième qualité interchangeable: Campoli, Kaberle. à éliminer.

Il y a donc pas mal de travail à faire sur cette ligne bleue.... Elle coûte excessivement chère pour les résultats obtenus.... Impossible de présenter une équipe gagnante avec cette composition, qui, on le voit, manque cruellement de robustesse et d'apport offensif.
Il faut construire avec 4 défenseurs de 1 ère qualité, sinon toute l'offensive du CH s'en ressent. Pas besoin de All-star, mais de joueurs ayant un flair offensif minimum et un lancer frappé précis et puissant.... chose que Emelin et Gorges n'ont pas.....

hors-jeu a dit...

personnellement, le CH est divisé ainsi:
1ère qualité offensive: Cole, PAcioretty, Desharnais, Gionta et Plekanec.
Il en manque donc un.
2iè groupe de "potentiel" offensif: Eller et Bourque.
Il en manque un autre.
3 ième groupe joueurs de soutien: Moen et Darche.
il enmanque un.
4ième groupe, les remplisseux de chandail: Blunden, Nokelainen, Geoffrion, Staubitz, White, Engqvist.
y'en a 3 de trop au moins, sinon 5....
5 ième groupe, les pas prêts pour la LNH: Leblanc et Palushaj.

hors-jeu a dit...

Tampa était construit sur un frame de chat!! un trio offensivement redoutable, une défensive trouée et des gardiens énigmatiques.....
Après Stamkos, St-Louis et LEcavalier, il reste quoi à Tampa??? rien de potable....
Quand tu joue MA Bergeron et Gervais sur une base régulière à ta ligne bleue, c'est que ta profondeur est nulle. Dans la LNH, pas de défensive, pas de succès. Je ne parle pas d'une défensive super étoile, mais simplement d'une défensive acceptable.
Dns les filets, c'était comme jouer avec de la nitro!!! ou très bon, ou très mauvais. Ce fut très mauvais.

Comme le CH, Tampa ne construit pas son équipe en complémentarité entre les joueurs, mais bouche les trous avec le premier venu.....

hors-jeu a dit...

Le CH est une équipe de position 6 à 10. Quand tout va bien, le CH bataille pour les rangs 6 à 8. Quand la saison va moins bien, le CH surnage entre les positions 9 et 10. Si le CH est 15 ième, c'est que quelque part, il y a eu des gestes non posés pour corriger le tir. Le 1er qui saute aux yeux est Gomez. le 2ième est de n'avoir pu construire 2 trios potables. la 3ième est la défensive qui aura été un ramassis de tout et n'importe quoi. la 4 ième est la surutilisation de Price. la 5ième aura été le manque de robustesse. la 6 ième aura été de remplir le club de joueurs de 4ième trio. la 7 ième aura été le camp d'entrainement raté. la 8 ième aura été les coachs. la 9 ième aura été le dossier Markov. la 10 ième aura été la patience du proprio envers Gauthier.

hors-jeu a dit...

Jean-Sebastien Choquette: pourquoi Gorges a-t-il vu sa valeur augmenter? Gauthier a tardé presque une saison trop tard avant de le signer. 1ère gaffe.
Ce contrat servira de base de négo pour tous les autres défenseurs du CH. 2 ième gaffe.

Enfin, voyant les exigences de Gorges côté salarial, j'aurais échangé Gorges pour un attaquant offensif. La relève s'en vient et le CH trainera, de toute façon, parmi les équipes 8 à 15, comme depuis 15 ans, encore un petit bout....
TOut ça pour dire que j'aime bien Gorges, mais ce salaire sera une épine dans le pied du DG. Si Gorges vaut 3,9 M, combien vaut Subban?? 4,5 M vraiment??? Il faut de la rigueur côté salaire.... Si Gorges vaut 3,9 M , combien vaut Desharnais?? Pacioretty??... très risqué ce salaire.....

Jean-Sebastien Choquette a dit...

Personnellement, je crois que le gros du problème se trouve dans le développement des joueurs et derrière le banc.

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors jeu Tant que le système de jeu actuel restera, ça sera difficile pour plusieurs. C'est certain que tu n'obtiendras rien des joueurs utilisés tout croche (Weber entre autre), rien non plus des Blunden, Nokelainen, Staubitz et White si leur priorité est la défensive! C'est certain qu'ils ont un talent limité, mais c'est clair qu'ils vont vraiment voir l'air fou si tu leur donnes un mandat strictement défensif. Il faudrait aussi avoir une idée concrète dans le cas de Palushaj, Enggvist et Geoffrion à savoir si ils restent à Mtl ou à Hamilton. C'est certain que tu n'auras rien d'eux si leur rôle avec l'équipe n'est même pas défini.

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors-jeu:"gestion des actifs encore une fois.... pas pour rien que le CH est 15 ieme" Ça veut dire quoi au juste, les clubs de bas de classement font tous de la mauvaise gestion? Tampa et Guy Boucher...à 2 points du Ch qui est dernier, qui aurait pu prédire ça?! Personnellement, je pense sincèrement que le Ch n'est pas un club de 15e place (tout comme Tampa qui n'est pas un club de 12e!), ce n'est vraiment pas avec Martin et Cunneyworth qu'on peut se donner la réelle image du club. Pourquoi plus souvent qu'autrement, le club est perdu sur la glace, perd constamment ses avances dû à un relâchement?

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors-jeu De toute façon, c'est évident que le Ch devra faire le ménage tôt ou tard dans ses finances (contrats)pour respecter les règles, c'est une question de temps. Le Ch ne peut garder Markov et Kaberle, le salaire de Gomez fait mal. C'est sur qu'il y a des gros contrats qui ne rapportent pas. Mais si un dg pouvait savoir d'avance le rendement d'un joueur, il pourrait donner un contrat en conséquence, mais ce n'est pas le cas.

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors-jeu:"Des défenseurs défensifs sont les plus faciles à trouver..." Alors tu échanges Georges qui est ton meilleur défenseur défensif? Tu fais quoi, tu en trouves un aussi bon que lui pour moins cher? Si Georges ne vaut pas 3,9 millions, soyons honnête, pas loin de la moitié des joueurs de la LNH ne valent pas leur salaire! Alors congédions immédiatement un paquet de dg incompétents, puisqu'il y a de l'incompétence partout. Georges à 2,2 millions c'est du rêve!

Jean-Sebastien Choquette a dit...

@Hors-jeu:"Tu me dis rêveur? pourtant je suis terre-à-terre et toi, tu sembles rêver." Bien en fait, je ne trouve pas vraiment très réaliste de vouloir donner max 2.2 à un joueur qui s'en va directement aux Ufa et qui touche déjà 2,5 millions...fallait-il le signer à rabais? Si c'est ta façon te penser je te comprends parfaitement, je congédie Gauthier tout de suite et la moitié de ses collègues aussi! Rendu-là, qui est surpayé, qui gagne trop cher?? Fallait-il laisser aller Georges pour rien? 2,2 millions...tant qu'à moi c'est une farce. Sérieusement, tu penses qu'aucune équipe aurait présenté une offre à Georges supérieure à 2.2, alors qu'il gagne déjà 2,5...laisse-moi en douter?!

hors-jeu a dit...

Charles, évidemment que Gorges est un bon jeune vétéran. Je ne conteste pas ce fait. C'est le piège à con que Gauthier s'est lui-même construit qui m'irrite.
C'est rarememt payant de réparer une bêtise par une autre bêtise, surtout avec la masse salariale du CH actuel....

Évdemment si Gauthier se libère de Gomez, Gionta, Kaberle, Weber, et possiblement Bourque, cet allègement permettrait de supporter le lourd contrat de Gorges......
Parce que immobiliser 3,9 M pour un défenseur qui ne peut que reculer dans la hiérarchie du CH dans les prochaines années, c'est une mauvaise gestion.

hors-jeu a dit...

Charles, je ne suis pas dans le milieu du hockey au Québec mais je refuse de croire qu'il n'y a pas personne au Québec capable de faire ce job!!
Voyons donc...
Mais quelque part, on dirait que ça prend un "nom", alors que c'est la compétence qu'il faut viser....

M'en fous si le prochain DG débarque de Baie-Comeau ou de Shipshaw et qu'il soit un inconnu.... s'il connait le hockey et qu'il a une façon de construire qui se tient, alors go....

guy5555555 a dit...

5*********

bigpapy a dit...

On s'ennuie de Pat Burns et son :« pis qui mange da marde!!!! »lol

charles tourigny a dit...

Gorges est un jeune vétéran dans une défensive qui devrait être très jeune pour quelques années. ( Subban, Emelin, Diaz, Beaulieu, Tinordi, Ellis...) Il est un excellent modèle.

En le signant pour six (il a 26 ans ), le Ch s'assure de ses meilleures années.

L'an prochain, il sera payé un peu cher, mais à partir de 2014 il sera déjà une aubaine et il aura 28 ans...le peak souvent pour un défenseur ! C'est le marché ! Surveille les signatures du début de l'été et on s'en reparle !

charles tourigny a dit...

Tu dis: 'Y'a le désir de gagner, mais comme partout, c'est pas inné.... alors qu'on arrête avec la difficulté de trouver un DG. Ils sont sûrement des dizaines au Québec, aptes pour le job.'

Peux-tu nous en énumérer quelques-uns ? :)

yobongo a dit...

Il y a une autre définition de tâche importante qui va avec le travail de DG: RELATION PUBLIQUE, qui implique aussi une bonne relation avec les partisans. Gauthier = 1.5....sur une échelle de 20.

hors-jeu a dit...

Gorges fait de belles et bonnes choses sur la glace, mais ça ne permet pas au DG de le surpayer!!!
Un bon DG qui veut combler sa principale lacune doit réagir. Gauthier savait que l'attaque poireautait. IL devait réagir.
Le point fort du CH étant sa ligne bleue grâce aux prospects qui s'en viennent et sachant que le CH n'allait nulle part cette saison, il devait réagir.
Gorges était son meilleur appât.
Plutôt que d'immobiliser 3,9 M pendant 6 ans sur sa masse salariale, il devait tenter de le marchander en échange de bons jeunes attaquants.
Gorges serait très en demande dans la LNH. Pas de doute. Mais il n'est pas aussi gros que les fans du CH le voient.
Des défenseurs défensifs sont les plus faciles à trouver...
il est bon, il est courageux, mais il ne vaut pas 3,9 M.... gestion des actifs encore une fois.... pas pour rien que le CH est 15 ieme....

Émilie Laplante a dit...

Excellent billet!!! 5***** :D très intéressant!!!

hors-jeu a dit...

écoute 11 joueurs pour marquer 19 buts.... c'est un sympathique troupeau de sans talent.....
C'est la LNH bordel! Faut donc être prêt et apte à suivre le rythme....
Leblanc devrait demeurer à Hamilton pour voir de la glace pour les 2 prochaines saisons. C'est dans son intérêt.

Des remplisseurs de chandails, les équipes en ont 2 ou 3 ... pas 11!!! C'est ce que je dénonce! Le DG doit bien le voir que son équipe ne va nulle part avec ce genre de joueurs incapable de compter un but..... Quand faut que tu te mettes à 11 pour en marquer 19, c'est pas fort....
M'en fou que le gars en soit à sa 1ère année ou que l'autre soit sur un 4 ième trio.... ils doivent avoir un minimum de sens offensif et une capacité de compter plus que 1,3 but chacun...... ça s'appelle de la gestion d'actifs, de la maximisation de la matière première. Gauthier est nul à ce chapitre et s'il était à la tête d'une PME, il serait en faillite depuis un bout......

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010