Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Rémi Villemure

Rémi Villemure

Homme | 19 ans

206
coéquipiers
73
abonnés


visites

Merci à tous. Au revoir.
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Georges Saint-Pierre est un grand

Vues: 23 votes
Rémi Villemure Catégorie : Combats
127697_large

Le sport n’est pas seulement une industrie à but lucratif dont les clients sont des gros Américains pleins de cash et sans ambition. Les athlètes ne sont pas non plus que des insignifiants sans cervelles.

Le sport, c’est, depuis le début, un phénomène social et un regroupement de tous les genres.

Quand j’ai appris hier que Georges Saint-Pierre allait devoir mettre une croix sur une grande partie de l’année 2012, je l’ai très mal pris. J’ai beaucoup de peine pour ce jeune homme. Il est riche, beau, grand, fort et célèbre, mais y-a-t-il un meilleur exemple d’athlète qui est demeuré lui-même et qui ne se la pète pas en public?

Georges Saint-Pierre est un homme vrai, un gars honnête et qui représente mieux que quiconque le Québec à l’étranger. Si Céline Dion est une ambassadrice par excellence aux États-Unis, Georges Saint-Pierre l’est tout autant, mais à une échelle beaucoup plus internationale. On ne jouera pas au jeu des comparaisons, mais pas sûr que Céline Dion se fait demander des autographes dans les quartiers pauvres de Phnom Penh.

GSP est un athlète d’excellence qui a su, au fil de sa carrière, représenter un sport violent et « sale » de manière honorable. On est loin des Diaz, Koscheck et autres « malpropres » du UFC. GSP habite toujours au Québec, on peut le voir marcher – sans gardes du corps et équipe de sécurité – au centre-ville, il sort dans les bars, passe ses soirées à prendre des photos et à se faire provoquer par des imbéciles un peu trop saouls. Et ce, toujours dans le sourire et la bonne humeur.

Je vais vous dire une chose les amis, j’ai couvert le hockey junior l’an dernier à Verdun et j’étais toujours choqué quand je me faisais traiter comme un moins que rien par des adolescents qui avaient parfois le même âge que moi. Je leur posais des questions, la moitié d’entre eux ne me regardaient pas dans les yeux et me donnaient des réponses vides de sens et sans effort. Un peu comme si j’étais de trop.

Georges Saint-Pierre est l’un des athlètes les plus en demande sur Terre, ses faits et gestes sont scrutés à la loupe et jamais l’a-t-on vu manifester un signe d’impatience ou de prétention. Ce sont des gens comme lui qui méritent tout ce qu’ils ont, ce sont des gens comme lui qui méritent tout le succès et le bonheur qui vient avec.

Chapeau à cet homme et même s’il le sait sûrement, rappelons-lui aujourd’hui qu’on est tous derrière lui dans cette épreuve difficile .

Feed

Jacques Boulanger a dit...

Violent, sale, malpropre; on a affaire à un connaisseur lol! Osu!

Pierre-Luc Demers a dit...

Ahhh plein d'amour ici !!!

Bon gala tout le monde, ça risque d'être cool !

Il y en qui vont regarder la Alcine/Lemieux aussi ?

sparks8 a dit...

Rémi Villemure... je sais bien, ses moi qui a fait des comparaison mais j'ai prit sa la vue tu parlais de sa sa donne une meilleur exmeple!!

On est aussi bien de passer a autres chose!!
Bon UFC 140!!!

Rémi Villemure a dit...

@ sparks8 : je compare l'attitude de GSP et des joueurs du Junior devant les journalistes. Je ne compare pas le dégré de violence du hockey aux arts martiaux mixtes, par contre...Ce n'est pas l'objectif visé par mon article

sparks8 a dit...

Rémi Villemure... tu demande pourquoi je compare au hockey et au Football, tu dit ses hors contexte... pourtant tu parle bien de hockey dans ton billet la ou j'ai prit l'exemple car tu semble bien connaitre se sport!!

j j a dit...

Et excellent texte en passant, GSP est effectivement un grand, souhaitons lui un bon rétablissement.

j j a dit...

Merci pour le compliment Mirdynn !!

Pis pour les préjuger, tant qu'a moi, fadrait en revenir, on est en 2011, pas en 1995, ceux qui ont encore des préjuger sur se sport sont des ignorants, pas besoin de se casser la tête avec eux.

D'ailleurs, 80% des détracteur des MMA n'ont jamais regarder 1 seul combat de leurs vie , alors faut en prendre et en laisser avec leurs arguments de sois-disant violence.

mirdynn a dit...

guy lemieux: merci du compliment, mais il y a ici plein de gars qui sont définitivement meilleurs que moi et connaissent mieux les combattants ex:j_j Alex Simon etc....

sparks8 a dit...

Ses sans rancune pour ma par aussi!! je me suis peu être mal exprimé!!

bonne soirée a tous et surtout bon UFC 140!!!

Pierre-Luc Demers a dit...

@ sparks8

Le hockey et le football sont des sports ou le buts est de mettre l'adversaire hors combat ? Je crois pas... :)

T'as raison, j'avais lu très rapidement... je me suis concocté un message avant d'avoir lu tout le monde ligne par ligne...

Et pour le mot "sale" tu n'en reviens toujours pas ? Je ne crois pas que personne ici pense que c'est un sport sale, mais l'opinion publique (comme le dit guy lemieux) le pense pour le cas de plusieurs gens encore.

Cela dit, je suis pas ici pour m'astiner... j'ai juste trouvé que vous startiez vite !

Sans rancune !

guy lemieux a dit...

Jai hésité beaucoup mais il fallait que j'ajoute mon grain de sel....Premierement excellent billet! J'ai beaucoup aimé! Deuxiemement malgré tout le respect que j'ai pour sparks8 et mirdynn,qui sont d'apres moi les deux meilleurs blogueurs et connaisseurs de cette communauté,je n'ai pas été offusqué des termes utilisés. Le "sale" entre guillemets représente bien l'opinion publique sur le sujet et je suis le premier à défendre ce sport autour de moi. Il ne faut pas mélanger "respect et violent" qui sont deux choses complètement différentes.L'adjectif violent veut dire: d'une grande intensité,qui agit par la force ou qui exige de l'énergie...Je crois le terme bien choisi dans les circonstances( Hé oui le hockey,le football sont des sports violents mais pour le respect......pardon je m'égare c'est un autre sujet!)
Sur ce, messieurs,dames continuez d'alimenter ce blogue que je puisse vous lire encore et encore!!!!
Bon 140 à tous!

Rémi Villemure a dit...

Pourquoi parle-t-on de hockey et de football? À ce que je sache GSP n'est pas un hockeyeur ni un footballeur. Arrêtez de comparer des sports complètements différents. Les arts martiaux mixtes c'est un sport "violent", personne ne viendra me faire changer d'idée là-dessus. Quand je dis "violent", je ne dis pas "salaud", je dis "violent. Tout simplement. Un coup de coude dans la face, c'est "violent". Un coup de genou dans le nez, c'est "violent". Ce n'est pas "salaud", c'est "violent" Merci et bonne fin de semaine.

sparks8 a dit...

Rémi Villemure... mais pour revenir au sujet... très bon blogue ses un peu pour sa que GSP est si populaire se gars la est un bon exemple pour vendre le mma et malgré le suces sa lui a pas enflé la tête du tout.

Un peu comme Buté en boxe dégage le même exemple!!

au plaisir de te relire a nouveau sur le mma!!

sparks8 a dit...

Pierre-Luc Demers ... sa veut dire que le football et le hockey sont des sport violent??

Sa dépend comment tu vois sa... comme j'ai dit ses sure que ses un sport de combat ses sure que ses un peu violant (comme j'avais déjà écrit) tu devrais peu être prendre le temps de bien lire!!lol

Mais de la a dire un sport ''sale'' il est loin de l’être car sa se fait dans le respect et non des coups salaud comme quand un gars est de dos ou des coups a la tête sournoisement!!

Pierre-Luc Demers a dit...

Ben oui toi regarde moi donc ça les réactionnaires haha !

Je crois pas que son intention était de diminuer ou de critiquer les arts martiaux mixtes... comme il l'a dit, je crois qu'il a employé l'expression populaire qui faisait l'unanimité des non-initiés il n'y a pas si longtemps...

Et puis oui, c'est quand même un sport violent; tu frappes un adversaire. Il y a quand même une nuance avec le curling ou le patinage artistique mais bon j'adore les MMA moi aussi haha

Belle lecture ce billet ! Merci à toi !

sparks8 a dit...

keven thompson... ses pas si violent que sa ses de l'arts, ses 2 combattants qui maitrise beaucoup discipline, sa fini pas chaque fois avec quelcun avec la face démoli, souvent les 2 sont pas trop maguaner, ses pas pire que la boxe!!

Si tu es un fans de hockey tu devrait comprendre assez vite que se sport les joueurs se respecte pas trop le nombre de fois que certain joueurs son sorti sur des civières de façon violente, au mma au moins les 2 combattants son consentent et s'affronte... si un combat se termine par soumission vient pas me dire que tu trouve sa violant!!

Comme j'ai dit dans mon texte d'avant ses sure que sa l'est un peu car ses un sport de combat!!

mirdynn a dit...

personne ne discute le fait que le MMA est violent et comme spark8 le dit il y a beaucoup de respect entre les athlètes, plus que n'importe quel autre sport(incluant le hockey) et non je ne joue pas à la vierge offensée!!Juste que je suis un brin tanné de voir que beaucoup de monde trouve le MMA comme si on parlait de la gonorrhée, il n'y aucun autre sport qui une une croissance exponentiel pareil en ce moment...Et comme j'ai écrit le texte est très bien rédigé, pour ce qui est de George, il est surement le meilleur ambassadeur du MMA, oublié les lutteurs car ils n'auront jamais la mentalité des arts martiaux...

keven thompson a dit...

Lollll pourquoi vous réagissez comme des vierges offensée ??? Mon sport c,est le hockey parce que c'est celui que j'aime le plus pratiquer mais depuis que je suis le MMA a peine 4 ans j'ai jamais manqué un gala du UFC et j'adore sa ,a tous les jours je vien voir si quelqu'un a écrit un nouvelle article ect.... Mais franchement les gars oui les athletes se respecte bcp dans les MMA mais venez pas dire que ce n'est pas violent lollll tsé quand on gars te drop avec une bonne droite te saute dessus et te GNP a coup de coude dans la face dsl mais c'est violent lolll....le mot sale etait entre guillemet ce n'est pas pour rien c'est que la majoriter des gens qui n'Ont jamais écouter un combat de MMA pense et surement pas ce que Rémi pense .....Donc si vous voyez sa comme une insulte vous vous etes surement pas levé du bon pied se matin....tres bon billet Rémi 5*....Vive le hockey et vive les MMA et leurs dignes représentants

sparks8 a dit...

Rémi Villemure.... sport violent... pourtant ses un des sports ou il a le plus de respect!! on peut pas en dire autant du hockey avec tous les coups vicieux et bien d'autre sport!!

Ces sure que sa reste un sport de combat, mais la base reste le respect!!

A part sa très bon blogue!! mais il a encore beaucoup de préjugé pour se sport qui encore un peu trop mal vue par certain!!

Rémi Villemure a dit...

Désolé si ça a pu t'offusquer, je respecte énormément ce sport, je serais le dernier à cracher dessus.

Rémi Villemure a dit...

Message @ mirdynn : c'est un sport violent, tu ne me diras pas le contraire j'espère? Pour ce qui est du terme "sale", je fais seulement employer l'expression courante. C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets.

mirdynn a dit...

"un sport violent et sale"....vraiment!!!! Je me demande depuis quand es-tu fan de MMA??? Pas que ton texte est mal rédigé ou que ce soit de semblable, mais franchement venir dans notre communauté d'amateur de combat d'art martiaux mixte et insulter le sport que j'aime le plus je trouve ça un peu condescendant de ta part, si tu étais vraiment un fan du sport jamais tu n'aurais dis ça, ton expression fait de ce que j'aime un espèce de sport honteux, ayoye, si c'est ça que tu penses, je te dis tient toi s'en aux hockey jeune homme...

jean-Guy Fournier a dit...

Très bon billet,5*,et bien rédigé pour un gars de ton âge.C'est un bel hommage que tu rends à GSP et avec raison,il est l'athlète québécois et canadien le plus reconnu dans le monde entier tout en demeurant le gars le plus humble dans son propre pays.

Il nous fait honneur partout où il passe,c'est un ambassadeur extraordinaire et j'espère qu'on saura en tirer profit dans son après carrière.

Ce qui lui arrive présentement est certainement terrible,mais s'il y a un athlète dans ce sport capable de revenir plus fort,c'est bien GSP...il a déjà relevé des défis beaucoup plus grands!

Il est un exemple à donner à nos jeunes,il est parti de loin,très loin.

champjay a dit...

Bon Billet!! T'A BIEN RAISON! Cheers à Georges!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010