Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Nicolas J.

Nicolas J.

| 32 ans
Nancy mais né à Reims

307
coéquipiers
65
abonnés


visites

Sur Tweeter @Nicozzzzilla
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

KHL : la conquête de l'ouest continue

Vues: 8 votes

L’opération “conquête de l’ouest” n’a jamais paru aussi évidente pour la KHL et son président Alexander Medvedev. Je ne parle pas de l’afflux des joueurs LNH en grève destinés à intégrer le circuit mais de l’expansion d’un championnat avide de renforcer sa position en Europe Occidentale. Après les pays de l’ex-URSS, la Slovaquie et la République Tchèque, deux clubs méditérannéens ont obtenu le feu vert.

Évasif quant à une participation de l’équipe italienne de Milan, Medvedev a finalement prononcé officiellement un accord en faveur des Rossoblu pour une participation dès septembre 2013, révélation faite la semaine dernière. La section hockey, appartenant à une certaine époque à Silvio Berlusconi, a connu de gros déboires financiers avant de sortir peu à peu la tête de l’eau, réintégrant d’ailleurs l’élite italienne cette année. Et les dirigeants sont déjà à pied d’œuvre puisque un nom ne vous est pas inconnu : le gardien Andrew Raycroft, ancien gardien de Boston et Colorado mais en perte de vitesse depuis quelques années, est arrivé cet été. Si établir une franchise KHL à Milan peut paraître insolite, il faut garder en tête que l’équipe nationale s’est toujours classé au moins au 18ème rang depuis plus de 20 ans, que cette candidature peut servir d’électrochoc pour le hockey italien et que cette mégapole de 1,3 millions d’habitants peut faire une bonne place au hockey sur glace.

Une chose est sûre, le succès sera assuré à Zagreb, autre hôte de la KHL en 2013. L’ ascension du Medvescak, le club local, sur la scène européenne est fulgurante. Depuis 2009, le club croate prend part à l’EBEL, la ligue autrichienne élargie à quelques pays voisins, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Ours font régulièrement le plein. Le plein dans le Dom Sportova (l’arène de 6.000 places couramment utilisée) mais également dans l’Arena Zagreb (patinoire de 15.000 places ponctuellement utilisée mais où s’y dégage une ferveur populaire incroyable).

L’équipe possède une base solide avec beaucoup de joueurs cumulant la double-nationalité (fils ou petit-fils d’émigrants croates), beaucoup de passion (certainess régions de l’ex-Yougoslavie revendiquant une grande culture hockey) et son entrée sur le circuit Medvedev n’est en rien surprenante. Si vous doutiez des ambitions et du sens du spectacle du Medvescak et de ses dirigeants, sachez que le 14 et 16 septembre dernier, les Slovènes de l’Olimpija Ljubljana et les Autrichiens des Capitals de Vienne ont été conviés à un évènement insolite : le Medvescak les a accueilli à Pula, ville côtière à l’extrême ouest de la Croatie, dans un... amphithéâtre romain ! Il fut construit au Ier siècle sous le règne de l’Empereur romain Auguste et a abrité plusieurs concerts ces dernières années. Et donc deux matches de hockey mémorables, à la fois pour les joueurs et pour les spectateurs (plus de 7.000 à avoir fait le déplacement pour chaque match dans ce lieu rempli d’histoire). Pour la petite histoire, les Ours du Medvescak se sont d’abord inclinés face à l’Olimpija (2-3) avant de défaire Vienne (4-1).


Présentation de l’amphithéâtre

Enfin, la dernière équipe assurée de concourir en 2013 n’est pas une inconnue. Le Lada Togliatti, un club culte, a remporté deux fois la ligue russe en 1994 et 1996, de même que la Coupe d’Europe toujours en 1996. Dix ans plus tard, la formation est retombée dans l’oubli en raison de problèmes financiers. Son retour a de quoi donner satisfaction au hockey russe et à cette cité de la Volga.


Septembre, c’est la reprise de tous les championnats du Vieux Continent. Allemagne, Suisse, Russie, Finlande, etc, c’est parti ! Concernant la Suède, vous pouvez retrouver ma présentation complète de l’Elitserien…

Une autre lecture, celle d’un billet passé concernant le Medvescak Zagreb

Feed

Nicolas J. a dit...

Merci Sandy, allez Fribourg ;)

Sandy Repond a dit...

5*

Ivan Lehec a dit...

Il y'a tout de même beaucoup à voir avec les ligues mineures! en attendant le retour de la NHL :p

Nicolas J. a dit...

@Louis :

Merci beaucoup. Oui, on a beaucoup de chance en Europe, que cela doit être triste de votre côté de l'Atlantique :(

Louis Fournier a dit...

Bonsoir Nicolas (heure française). Au plaisir de lire à nouveau vos billets sur la saison qui commence dans les «vieux pays», comme on dit ici. Quelle chance vous avez chez vous d'avoir du hockey !

Nicolas J. a dit...

@Christophe :

Et pourquoi pas Paris ? C'est un grand manque pour le hockey français un grand club parisien. Je verrais bien les Français Volants, un club historique avec un super budget (merci le Qatar !), en KHL !!! Je trouve que ça aurait de la gueule, tu trouves pas ? FV-CSKA Moscou à Bercy, ouch :D

christophe bapaume a dit...

et oui et bientôt Rouen en KHL...

Nicolas J. a dit...

@M. Rustik :

Dans un billet passé, j'avais évoqué le fait que la LNH, au lieu de conquérir le Sud et d'installer plusieurs équipes dans un même secteur peu propice au développement du hockey (Floride, Californie, etc), aurait pu s'intéresser au hockey européen et à ses clubs.

Tant mieux pour la KHL mais il est vrai que les Russes ont toujours eu plus de considération pour le hockey européen, ils avaient même tenter de relancer eux-mêmes la Coupe d'Europe alors que l'IIHF en était incapable. Tant mieux pour la KHL, car l'avenir du hockey, ce sera sûrement en Europe...

Nicolas J. a dit...

@mc_vigousse :

Oui, j'avais entendu parler du projet "Helvetics", effectivement. Il y a eu également la rumeur Leipzig en Allemagne, l'AIK en Suède qui a failli évoluer en KHL avant que la fédération ne fasse barrage, etc

Mais les candidatures seront de plus en plus nombreuses...

Nicolas J. a dit...

@Fred :

Merci beaucoup d'être passé, à+

M. Rustik a dit...

Excellent billet!

Personnellement, je crois que l'expension du hockey dans un futur proche passe par l'Europe. Les Russes semblent l'avoir crompris!

mc_vigousse a dit...

J'ai retrouvé l'article en question si ca t interesse...

http://archives.lematin.ch/sports/hockey/international/un-club-suisse-en-russie-2011-12-23

mc_vigousse a dit...

Billet interessant...

on parlait également l'an passé de l'intégration en KHL d'une equipe suisse (je ne me souviens plus du nom...) basée a huttwil, près de la capitale suisse Berne. Mais malheureusement je ne sais pas où en est le projet...

Frédérick A. Lavallée a dit...

Toujours extrèmement captivant ces lectures, merci encore Nick. Bien content de te lire ce soir! (mon heure, bien entendu!)

:)

Nicolas J. a dit...

@goofy55 :

Je doute que l'on puisse voir un match au Colisée de Rome, les vestiges de l'Antiquité étant pas forcément en bon état dans la capitale italienne mais pourquoi pas. Merci de ton commentaire...

goofy55 a dit...

Très intéressant de savoir qu'il va y avoir un club de la KHL en Italie et en Croatie. Momesso et Ciccone pourraient faire un retour. LOL

Aussi ça devait être très spécial de voir un match de hockey dans un Colisé Romain.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010