Quelques heures après avoir appris que Thomas Vanek rejoindra leurs rangs, les joueurs du Canadien, affrontent les Ducks, dès 22h sur RDS!. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Nicolas J.

Nicolas J.

| 32 ans
Nancy mais né à Reims

307
coéquipiers
65
abonnés


208518 visites

Sur Tweeter @Nicozzzzilla
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Le hockey en action dans d'autres horizons

Vues:1240 8 votes
149387_large

Cela peut paraître incroyable pour les médias québécois mais il va bien se jouer du hockey sur glace cette saison. Et ça a même déjà commencé depuis septembre, le mois de la rentrée pour toutes les écuries européennes. Premier tour d’horizon…

En Suède

Beaucoup, beaucoup de tension à l’amorce de l’Elitserien 2012-2013. Alors que l’Allsvenskan (le second échelon national) avait (difficilement) donné le feu vert aux joueurs de la Ligue Nationale, Jorgen Lindgren, le président de l’élite suédoise, avait campé sur sa position : l’interdiction des contrats à court terme, dissuadant ainsi les recrues du circuit nord-américain. Tout cela pour plusieurs raisons : ne pas dénaturer le championnat en cours, préserver le temps de glace des jeunes de chaque club (et donc leur émancipation) et éviter de s’exposer au coût élevé de telles arrivées (le montant des assurances ayant explosé depuis la dernière grève de 2004).

Oui mais voilà, tout a été remis en question par l’intervention de la Konkurrensverket , l’autorité de la concurrence, qui a finalement permis à certains clubs d’enfreindre la règle et qui a menacé la ligue d’une amende de 20 millions de couronnes, soit 3 millions de dollars canadiens ! Cette décision, ouvrant un débat houleux dans tout le pays, et temporaire (Lindgren et la ligue ont fait appel), ont permis à Alexander Steen (MODO), Viktor Stålberg et Matt Duchene (Frölunda) de franchir le pas. A n’en pas douter, d’autres suivront... à moins d’un nouveau rebondissement.

Pendant ce temps-là, quatre équipes font la loi : le finaliste Skellefteå AIK, le HV71, le MODO ainsi que le champion Brynäs IF sont au coude à coude. Avantage tout de même au BIF qui conserve 3 points d’avance, montrant ainsi qu’il n’est pas prêt de redonner sa couronne aussi facilement ! A contrario, ça se passe mal pour l’AIK de Solna, demi-finaliste ces deux dernières années, qui, rappelons-le, a perdu cet été Roger Melin (meilleur entraîneur 2011), Robert Rosén (meilleur marqueur 2012), Richard Gynge (meilleur buteur 2012) et surtout Viktor Fasth (élu meilleur gardien ces deux dernières années). La transition s’annonce difficile…


Matt Duchene (Frölunda)

Classement :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


Top 5 des buts de la dernière semaine


En Suisse

Contrairement à la Suède, la Suisse a volontiers ouvert la porte aux mercenaires de la LNH. Les arrivées de Rick Nash, Joe Thornton, Jason Spezza, Henrik Zetterberg et autre John Tavares ont alors redistribué les cartes. Une formation sort toutefois du lot : le Genève-Servette, l’équipe de Yannick Weber, toutefois loin de s’être précipitée vers le magasin de la Ligue Nationale. Les Aigles genevois, finalistes en 2010 mais auteurs d’une saison catastrophique l’an passé, comptent déjà 9 points d’avance sur le deuxième, le Fribourg-Gottéron : les clubs francophones sont à l’honneur ! Genève a cependant subi sa deuxième défaite de la saison samedi à Kloten, où ils n’ont plus gagné depuis 2008, sur la marque de 4-1, doublé de Brooks Laich.

Classement :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


Genève vs Rapperswil (09/10/12)


En Allemagne

La performance de Genève a fait des émules au-delà de la frontière nord. Les Kölner Haie, littéralement “les Requins de Cologne”, forment un des clubs les plus populaires et les plus prestigieux d’Allemagne. Mais depuis leur dernière finale en 2008, la voracité des squales s’est estompée. Jusqu’à ce début de saison très prometteur, Cologne a retrouvé l’appétit, le travail derrière le banc de Uwe Krupp portant ses fruits. Vendredi dernier, ils ont par exemple arraché un succès 6-5 chez le champion en titre, les Eisbären Berlin, renforcés pourtant par Daniel Brière et Claude Giroux, devant les 14.200 spectateurs de la O2 Arena. Avec un tour du chapeau lors d’une victoire 6-2 des Ours polaires dimanche, Brière s’est largement rattrapé. Malgré leur défaite le même jour contre l’ERC Ingolstadt, Cologne reste tout de même aux commandes de la DEL.

Classement :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


Eisbären Berlin vs Kölner Haie


En Finlande

Pas de surprise en Finlande puisque le JYP de Jyväskylä, couronné la saison dernière, est déjà en première position avec un Eric Perrin toujours au rendez-vous. Le natif de Laval, meilleur passeur et membre de l’équipe-étoile à l’issue de l’exercice 2011-2012, effectue sa quatrième campagne avec le JYP, la première en tant que capitaine alors qu’il a prolongé récemment son bail de deux années supplémentaires. C’est dire ce qu’il représente pour son organisation et aux yeux des partisans. Et cet été, il a accueilli Ramzi Abid, venu d’Autriche, puis fin septembre Rich Peverley de Boston, venu s’occuper en cette période de grève. Comme l’exercice précédent, les deux équipes de la capitale, le Jokerit et le HIFK, sont cependant assez proches…

Classement :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


Top 5 buts SM-Liiga


En France

Nul doute que la saison qui a débuté en France aura une saveur particulière. Depuis la création de sa fédération en 2006, le hockey français a redémarré de zéro. Amélioration des infrastructures (enceintes modernes à Marseille, Montpellier, Épinal, Gap), de la formation, de la gestion financière des clubs, place consolidée dans l’élite mondiale par l’équipe de France, celui-ci grandit avant de franchir un pallier supplémentaire dès la saison prochaine : instaurer un championnat compétitif avec 44 matches au programme de la saison régulière (contre 26 actuellement). Avant cette entrée dans le pur professionnalisme revendiqué par ses dirigeants, la Ligue Magnus connait sa dernière saison “courte” alors que deux autres épreuves parallèles restent toutefois au programme : la Coupe de France (dont la finale se jouera à Bercy devant 15.000 spectateurs) et la Coupe de la Ligue (dont il s’agira de la dernière édition).

Intéressons-nous à la Ligue Magnus. Les débuts des Dragons de Rouen, champions de France en titre et habituels favoris, se sont avérés timides, ponctués notamment d’une lourde défaite 6-2 le 6 octobre dernier face aux redoutables Ducs d’Angers. Les Rouennais ne pointent qu’au dixième rang du classement alors qu’au sommet, une équipe est parvenue à garder son invincibilité. Cette équipe, ce sont les Brûleurs de loups de Grenoble qui ont pris un départ parfait grâce à un jeune Sébastien Raibon toujours aussi prometteur devant les filets, une défense de fer et une attaque portée par un duo Ed McGrane-Mike Vaskivuo (18 points à eux deux) dévastateur.


Réactions du camp grenoblois après la dernière victoire enregistrée contre Amiens (4-2)

Classement :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


En KHL

De toutes les ligues actuellement actives, la KHL est sûrement celle qui s’est frottée le plus les mains dès lors que la grève de la LNH s’est officialisée. Pour un circuit qui se veut un concurrent sérieux d’ici quelques années, poursuivant sa propagation vers l’ouest (la République Tchèque cette saison, l’Italie, la Croatie dès 2013), le moment est idéal pour le “Big East” de régaler ses amateurs et d’attirer par la même occasion les néophytes. Prague, grâce à la délocalisation du Lev (à l’origine à Poprad en Slovaquie), a totalement adopté la KHL malgré la présence de deux monstres sacrés en ville : le Slavia et le Sparta. En témoigne l’affluence à la O2 Arena le 9 octobre dernier en accueillant Alex Ovechkin et le Dynamo Moscou, leader à l’ouest : 16.304 spectateurs, nouveau record pour la KHL qui en veut d’autres. Le Dynamo justement en est à 8 succès consécutifs.

Classements :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


Top 10 des buts de septembre


Top 10 des arrêts de septembre


En République Tchèque

Vainqueur de la saison régulière l’an passé, le Sparta a commencé dans le fiasco cet exercice 2012-2013 puisqu’il est classé dernier de l’Extraliga alors que cinq équipes se tiennent à 4 points au sommet. Dans ce groupe des cinq, on retrouve le HC Kladno, en grosse difficulté l’année dernière mais revigorée par les arrivées de Tomas Plekanec, le patron Jaromir Jagr et Jiri Tlusty qui forment un trio terriblement efficace.

Classement :

Meilleurs marqueurs :

Meilleurs gardiens :


Des liens qui peuvent vous intéresser

Evidemment, je ne peux vous empêcher de vous conseiller Hockeyarchives, une vraie mine d’or en matière d’informations du hockey et d’historiques divers et variés. Je travaille sur la section suédoise donc mon jugement pourrait vous paraître peu objectif mais je vous propose d’y goûter si vous ne connaissez pas. A noter que le site est actuellement en mutation et changera prochainement. La visite commence ici

Enfin, un petit coup de publicité pour l’ami Alexandre Pouliot-Roberge, bien connu du Grand Club, et sa Gazette du hockey centrée sur l’actualité de la KHL et du hockey russe. Bonne chance à Alexandre et je dois dire que le contenu est passionnant, que vous soyez connaisseur ou non de la KHL. La visite commence par

Feed

Sandy Repond a dit...

5*

C'est bien, t'es constant! Toujours un plaisir de te lire, continue!

Nicolas J. a dit...

@mcpignon :

Gracias !

mcpignon a dit...

Très bon billets.

Merci pour toutes ces infos

Nicolas J. a dit...

@mc :

Euh, oui, la LNA, pardon... faute d'inattention !

Pour ceux qui souhaiteraient suivre des matchs européens sur le web en streaming :
http://livetv.ru/fr

mc_vigousse a dit...

deuxieme division = LNB ;-)

Nicolas J. a dit...

@mc vigousse :

Bouchard a effectivement fait un court séjour à Ajoie. Puisque tu es fan de cette équipe, j'espère pour toi qu'ils rejoindront la LNB au plus vite ;)

Ciao, ami suisse !

mc_vigousse a dit...

Excellent billet !! Je suis particulièrement le championnat suisse, mais c'est interessant d'avoir un peu de nouvelles concernant les autres championnats européen..

Content de voir que Danick Bouchard fait son trou en France... il était venu effectuer une partie de la saison il y a 2 ans il me semble dans le club que je supporte, le hc ajoie en deuxième division suisse...

5 étoiles *****

Nicolas J. a dit...

@Jean-Mathieu (suite) :

Je vais être franc, je ne me rappelle plus de cette proposition. Cela va sembler assez difficile car je suis moins sur le GC qu'avant pour la simple et bonne raison que je suis également actif sur Hockeyarchives. Donc à voir...

Enfin, j'insiste sur ce point : tu as un talent d'écriture et je n'ai qu'un mot : persévère !

Nicolas J. a dit...

@Jean-Mathieu :

Je viens de lire tes derniers billets, franchement bravo.

Pour Mike Santorelli, il rejoint tout simplement son frère, Mark, capitaine de Tingsryd. Petite info, on parle de Nicklas Grossman à Södertälje dernièrement !

Nicolas J. a dit...

@Joëlle :

Merci ;)

Nicolas J. a dit...

@Louis :

Nouvelle saison et de nouveau, de très nombreux Québécois en France, en Allemagne, en Suisse ou autres ! Caron, Perrin, Lehoux, etc, ce sont les stars de la fleur de lys en Europe !

Jean-Mathieu Marcil a dit...

Très bon article, super bien écrit et détaillé!
Un nouveau joueur vient de faire le saut en Suède! Mike Santorelli a joint Tingsryd en Allsvenskan. J'adore la Gazette du hockey, très bien écrit et professionnel!

Je t'avais, je crois, déjà contacté pour participer un projet sur le hockey international, autant sur les ligues nationales que sur les équipes nationales.

Par ailleurs, il y a aussi du hockey aux Émirats Arabes Unis ^^
Bon.. c'est pas aussi bien écrit, détaillé et imagé.. mais bon :P

http://legrandclub.rds.ca/profils/282547/posts/149397

Joelle Cyr a dit...

Wow quel article intéressant et complet! Ça devient une bonne référence pour la liste des équipes à surveiller en Europe!

Louis Fournier a dit...

Bonsoir Nicolas, merci pour ces infos. Et bonne saison de hockey chez vous, où vous avez la chance d'en avoir une!

J'aime bien voir les performances des joueurs de notre nation, le Québec, dans des ligues d'élite en Europe, notamment en France, en Suisse et en Allemagne. À noter : un ancien de l'organisation du Tricolore, Yanick Lehoux, est en ce moment en tête des meilleurs pointeurs dans la DEL allemande. Et Sébastien Caron se classe parmi les meilleurs gardiens.

En France, dans la Ligue Magnus, on compte quatre Québécois dans les dix meilleurs marqueurs ; au 4e rang, on trouve un ancien des Cataractes de Shawinigan, Danick Bouchard.

Nicolas J. a dit...

unomacameau :

Oui je m'en souviens... Allez les Corsaires !

unomacameau a dit...

excellent billet merci bien

moi j encourage les corsaires de Nantes ce n est pas le même niveau mais j aime bien il y a une bonne ambiance

Nicolas J. a dit...

@Gilbert :

Barkov Jr est vraiment la nouvelle mascotte du hockey finlandais, il est très populaire. La Suède, toujours dans cet esprit de se conforter face au rival finlandais, n'a d'yeux que pour Elias Lindholm, lui aussi une vraie mascotte et propriété de Brynäs (l'ancien club de Silfverberg).

Les deux feront sensation pour le prochain repêchage, c'est certain ! Merci de ta visite...

Gilbert Rochon a dit...

Superbe bon reportage qui nous informe très bience qui se passe en Europe surtout dans ce lock-out de la LNH. très intéressant en finlande les résultats de barkov ce jeune de 17 ou 18 ans qui sera éligible au prochain repêchage de la LNH en juin. Il a tout ce jeunehomme le tlent et le physique, sûrement parmis les trois premiers.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010