Jérémy Lavallée

Jérémy Lavallée

Homme | 19 ans

50
coéquipiers
7
abonnés


21402 visites

Le septuple vainqueur de Roland Garros effectue son retour cette semaine!
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Nadal...enfin de retour!

Vues:464 3 votes
Jérémy Lavallée Catégorie : Tennis Mots-clés : atp tennis nadal Publié dans le groupe:
154622_large

Après avoir déclaré forfait pour les Jeux olympiques, l’US Open, le Masters de fin d’année et même l’Open d’Australie, celui qu’on surnomme le Taureau de Manacor est enfin de retour. Après avoir repoussé son retour à maintes reprises, Rafa va faire son retour à Vina del Mar au Chili pour ensuite enchaîner la semaine prochaine sur l’Open du Brésil à Sao Paulo et l’Open du Mexique une semaine plus tard. Nadal a même choisi la terre battue pour effectuer son retour. Pourquoi pas? En plus d’être la surface où il obtient le plus de succès c’est aussi celle qui fait le moins de dommage pour les articulations.

Rafa me manquait et j’ai très peu regardé de tennis ces derniers mois sans sa présence et je crois que même ses plus grands détracteurs penseront la même chose, il manquait tout simplement au monde du tennis. Sans rien enlever à Djokovic et Murray, j’espère que Nadal va vite rétablir la hiérarchie. Non, je ne suis pas le plus grand fan du «Djoker» et de Murray, mais force est d’admettre que leurs duels basés sur «le premier qui craque dans l’échange» peuvent vite devenir longs et ennuyants. Voir des Ferrer et Berdych se faire malmener dans les demies-finales c’est aussi très loin de qu’est-ce qu’on veut voir dans des matchs avec autant d’importance. Ferrer est un très bon joueur, mais il n’a jamais eu et n’aura jamais le niveau pour battre les Federer, Djokovic et Nadal avec régularité.

Pour revenir à Nadal, il faut être réaliste dans son cas. Malgré que nous savons déjà à l’avance que le jeu sera plus fort avec son retour, combien de temps tout cela va lui prendre à faire sentir sa présence dans le Big Four? Cette blessure est celle qui l’a mis le plus longtemps hors des courts. Sa dernière blessure sérieuse est survenue en 2009 et ses fans savent que son retour avait été correct au départ, c’est seulement à partir de la saison sur terre battue qu’il avait recommencé à tout écraser. 2010 a même été sa meilleure saison en carrière.

Alors, quel genre de joueur aurons-nous cette saison? Nadal n’est probablement pas au top de sa capacité physiquement et même s’il l’est, c’est surtout mentalement qu’il ne le sera pas forcément. Il n’a fait aucun match officiel depuis Wimbledon (juin dernier) ce qui signifie un bon 7 mois sans compétition. La compétition et l’entraînement sont deux choses bien distinctes. Le tennis est probablement l’un des sports qui se base le plus sur le mental. Pourquoi Nadal, Federer et Djokovic se distinguent tant des autres? Combien de fois dans leurs carrières ont-ils été en mesure de sauver des balles de matchs ou de sets dans des moments cruciaux? Allez seulement regarder à nouveau le match opposant Djokovic à Wawrinka et vous allez comprendre l’essentiel de ce que je dis. Nadal est justement un des joueurs de l’ATP ayant le plus fort mental.

Physiquement, je suis beaucoup moins inquiet. Rafa n’a surement pas arrêté la compétition pendant 7 mois pour se blesser à nouveau cet été et manquer une très longue période de jeu. Va-t-il commencer à moins jouer sur la défensive pour éviter les blessures? J’en doute. Même après sa blessure en 2009, il avait dit en Australie en 2010 (alors qu’il venait justement de se blesser en quart de finale contre Ferrer pour faire changement…) qu’il avait justement changé sa façon de jouer. Le Roi de la terre battue aura 27 ans en cette année 2013 et il ne peut se permettre de jouer comme quand il avait 19 ans. C’est-à-dire courir partout et envoyer la balle de l’autre côté du filet en étant derrière sa ligne de fond, sinon c’est une retraite anticipée qui l’attendra.

Feed

sport4eternity a dit...

Fier compétiteur son retour sera un + assurément juste pour le spectacle

Bon billet Jérémy

Denis Beauchamp a dit...

Bon billet et enfin Nadal nous revient. Sa forme maximale ne sera pas avant quelques semaines mais ça va être tellement beau de le revoir sur un terrain affronter les grands et tout faire pour redevenir #1 ou 2...

5*****

Jérémy Lavallée a dit...

@Martin Brodeur et Félix:
Tout à fait d'accord avec vous. Moins de temps sur le court durant les premiers matchs d'un tournoi va l'aider.

@Jean-François:
Merci du passage et du commentaire.

@Mario:
J'avais aussi cette crainte à son retour en 2009 qu'il ne soit plus capable de compétitioner. Je pense que le Rafa en a encore à donner!

Mario Martel a dit...

Bien d'accord avec toi, Nadal m'a beaucoup manqué moi aussi. C'est sans aucune hésitation mon joueur favori. Toutefois, j'ai bien peur que ses genoux ne lui permettent plus de compétitionner avec Djokovic, Federer ainsi que Murray. J'espère me tromper !

goalpoke a dit...

Bon billet Jérémy!
Je suis un partisan de Rafa (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le jeu des autres). Je suis impatient de le revoir contre ses meilleurs rivaux mais je crois que cette saison en sera une de retour graduel. En souhaitant que rien de fâcheux ne lui arrive, c'est à mon avis dans la saison qui suivra celle-ci qu'on aura une bonne idée de ses performances à venir. Merci pour la mise à jour!

Félix Bélanger-Cloutier a dit...

Selon moi, Nadal va jouer un style de jeu plus offensif contre les adversaires de premier tour pour que les échanges durent moins longtemps. Cela, l'économisera pour jouer son traditionel jeu défensif pour les quarts de finales, les demi-finales et aussi la finale contre des meilleurs joeueurs.

Excellent billet !

vincent kirouac a dit...

Dire que je ne croyait pas qu'il revieNdrais domage qu'il soit pas venus en coupe Davis

martin brodeur 30 a dit...

Il faut qu'il soit capable de gérer en début de grand Chelem
Ce en Quoi Federer est le maitre

Tres bon billet

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010