individu_38

individu_38

|
Québec

130
coéquipiers
36
abonnés


131054 visites

Go Blues Go !
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Rassemblement Blues – match 80 - Détroit vs. St-Louis

Vues:277 3 votes

Rassemblement Blues – match 80 – Détroit vs. St-Louis

Un passe à 3 !

3, c’est pas beaucoup pour se remettre sur les rails… Les Blues peuvent encore aspirer au Trophée du Président ou au championnat de conférence, mais une chose est certaine, ses 2 rivaux, NYR et les Canucks n’ont pas l’intention de leur faire de cadeau. Tous deux ont gagné leur match d’hier. Ils ont donc tous deux atteint les 109 points et il leur reste chacun 2 derniers matchs à jouer.

Sages paroles de TJ Oshie : «Je pense qu’il faut focusser sur le fait d’être à notre meilleur quand on va disputer notre premier match des séries plutôt que d’essayer de viser des Trophées en ce moment. Je pense que LE Trophée que nous voulons et notre objectif ultime il est à la toute fin, nous voulons le gros Trophée.» Sages paroles, mais n’empêche que quand on regarde la fiche de la saison 2011-12 des Blues, l’idée de s’assurer l’avantage de la glace à toutes les étapes des séries éliminatoires est assez séduisante. Ce serait un atout majeur et il est encore à leur portée.

En attendant, les Blues ont fait leur succès cette saison en focussant sur un match à la fois. L’heure est venue pour eux de fermer la saison contre leurs opposants de division alors qu’ils reçoivent un de leurs grands rivaux, les Red Wings de Détroit.

Le match de ce soir a beaucoup d’implications pour les 2 équipes. Celles des Blues ont été énumérées plus haut, du côté des Red-Wings, ils bataillent ferme avec les Predators et les Black Hawks pour le 4e rang de la conférence Ouest et par conséquent, l’avantage de la glace en séries. Actuellement en 5e place, les Wings ont un match en mains sur les Preds qui les devancent par un point et ils ont aussi un match en main sur les Hawks qui ont un point de moins.

vs. *
MERCREDI 4 AVRIL 2012, 19h30*


DERNIER MATCH
5 vs. 2

19150 personnes s’étaient déplacées au Scottrade pour voir leur équipe jouer avec un alignement complet en santé pour la première fois en 150 matchs. Sur papier, l’alignement était impressionnant, les attentes étaient élevées… et voilà que les Blues ont offert l’une de leur pire performance de la saison.

«Nous avons été dominés et suspassés,» a déclaré Alex Steen. «Je pense la frustration a ressortie en troisième période. Nous avons été négligents avec la rondelle, nous avons pris des décisions imprudentes. Ce n’était pas une très bonne performance. »

Encore une fois, les paroles de Ken Hitchcock résument bien la situation : «Le manque de discipline lorsque le jeu était sur la ligne. Nous avons été une équipe réactionnaire toute la soirée. Nous avons eu l’implication de seulement la moitié des joueurs. Et lorsque la tension a monté, nous n’étions pas en contrôle. On ne va pas gagner des matchs de hockey comme ça.

«En bout de ligne, nous avons réagit à tout ce qu’ils faisaient,» a ajouté Hitchcock Les bonnes équipes jouent avec émotion, mais nous avons quelques personnes qui ne se sont pas présentés d’un point de vue la compétition et nous en avons d’autres qui se sont présentés, qui ont compétitionné, mais ils ont connu un mauvais match. Quand le match était à 3-2, jouer comme nous l’avons fait en troisième période n’était pas bon. Nous avons probablement démontré un petit manque de respect pour l’opposition.»


Non, ce n’est pas le banc des joueurs, mais bien celui des pénalités. Les journalistes l’ont souligné, plusieurs fans aussi étaient mécontents, quelques décisions des arbitres étaient, disons le poliment, discutables pendant le match, surtout en 3e période. 39 minutes de pénalité en tout et pour tout. Ken Hitchcock de son côté, refuse de mettre le blâme sur l’arbitrage.

«Les arbitre ne sont pas la raison. Pas une miette. Nous étions la raison,» a dit Hitchcock. "Les arbitres n’ont rien à voir ... ils ont appelé ce qu’ils ont vu. Ils nous ont vu prendre des pénalités stupides. J’aurais fait les mêmes appels. Ce n’est pas la faute des arbitres. C’est entièrement notre faute. C’est quelque chose qui doit être discuté. Je pense que nous en avons discuté ce soir. Nous allons voir comment on réagit au prochain match.»

Sur papier, l’alignement avait l’air vraiment beau… 4 lignes de talent offensif, ça peut avoir l’air alléchant… mais ça crée aussi un manque d’un autre type de joueur qui, même s’il accumule peu de points a une influence déterminante sur le déroulement d’un match. D’Agostini et Stewart ensemble sur la 4e ligne… ce n’est peut-être pas la meilleure combinaison. Cette ligne a terminé avec un différentiel combiné de -6 en un peu moins de 10 minutes de temps de glace. Il y a plusieurs rôles à combler au sein d’une équipe de hockey et le match de samedi a mis en lumière que ce n’est pas n’importe qui qui peut remplir n’importe quel rôle, aussi talentueux soit-il.

Malgré tout, nous apprenions, quelques minutes après la défaite des Blues que ceux-ci remportaient néanmoins le championnat de la division Centrale, par défaut, suite à une défaite des Red Wings aux mains des Predators. C’est génial le championnat de division… mais la façon de l’obtenir laisse un drôle de goût dans la bouche. L’heure n’était pas à la célébration dans le vestiaire des Blues.

2 matchs consécutifs avec des performances plus que moyennes, à l’aube des séries… c’est certainement préoccupant, surtout que par le fait même, les Blues ont perdu quelques plumes… Les Rangers et les Canucks ont remporté leur matchs et on pris un point d’avance sur les Blues. De plus, la possibilité pour les Blues d’égaliser ou de dépasser leur record de franchise de 113 points n’existe plus.


AVANT MATCH
vs.

Dimanche était jour de congé pour les Blues, mais ils ne perdaient rien pour attendre car une longue et intense pratique était au programme lundi. 45 minutes de travail intensif sur glace, suivi de séances vidéo, réunions et un autre 45 minutes intensif sur glace. Pendant un instant, les journalistes se pensaient au camp d’entrainement de début de saison.

Une autre pratique intense était au programme mardi et la séance de patinage était optionnelle ce matin.

**

C’était la première pratique ayant lieu au «Ice Zone», mais avec accès interdit au public. Jusque là, seule la section donnant accès à l’entrée et à la sortie des joueurs avait été fermée, maintenant, c’est l’ensemble de la pratique qui est privée et ce sera ainsi jusqu’à la fin des séries éliminatoires. On veut que toute l’attention des joueurs soit consacrée à leur préparation pour les séries. Sources de distraction minimum.

C’est la 2e participation des Blues en séries depuis le retour du lock-out et l’administration prend les choses au sérieux.

**

Suite aux récents résultats des Blues, Ken Hitchcock a dû repenser ses lignes. Avoir 4 attaquants et 2 défenseurs de trop peut avoir l’air d’être un heureux problème, mais encore faut-il trouver LA bonne combinaison gagnante.

Lors de leurs 2 derniers matchs, les Blues ont accordé 73 tirs au but et plus de 20 chances de marquer de qualité à l’adversaire. Ils doivent retrouver le style de jeu qui a fait leur succès depuis le début de la saison.

Chaque ligne a un rôle spécifique et il faut trouver la bonne combinaison de joueur pour remplir chaque rôle. La 4e ligne, généralement la ligne appelée «d’énergie» requiert un style de joueur spécifique. Des gars comme Ryan Reaves, Chris Porter ou BJ Crombeen sont ce type de joueur et tous les 3 étaient sur la galerie de presse samedi.

Ça manque à l’alignement quand il n’y a pas de gars comme ça, parce qu’ils donnent de l’énergie aux gars sur le banc quand ils donnent un bonne mise en échec à un joueur adverse ou qu’ils les dominent par leur robustesse, » a déclaré Ken Hitchcock. Nous devons garder de la place pour ce type de joueur. »

TJ Oshie abonde dans le même sens : «Quand vous perdez un gars comme Reaves, Porter ... ce genre de gars qui créent beaucoup d’échec avant, a dit TJ Oshie «Ils créent beaucoup de frustration chez les défenseurs adverses. Les gars qui sont dans l’alignement, doivent compenser lorsque ces gars là sont absents et ces gars là sont gros et quand ils ne sont pas là, ils enlèvent beaucoup de poids sur les défenseurs adverses. Sans eux, d’autres gars doivent prendre le relais.»

**

Dans le but de trouver la bonne recette pour les séries, donc Kem Hitchcock a dit que chacun des 26 joueurs disputera au moins l’un des 3 derniers matchs.

«Nous allons faire en sorte d’évaluer tout le monde», a déclaré Hitchcock. «Nous ne cherchons pas de chimie entre 4 lignes, nous recherchons les gars qui sont prêts à tout donner à cette période de l’année. Je pense qu’un gars comme Revo (Reaves) et son impact sur le jeu nous a manqué. C’est la réalité que nous vivons et nous allons composer avec. Je pense que le fait de compter sur la chimie passée était une erreur. Il faut s’appuyer sur le présent et pour moi, c’est ici et maintenant.»

Suite aux pratiques de cette semaine, Hitchcock a bâti son alignement pour ce soir. Voici son commentaire d’avant match :

“C’est celui qui a le plus grand potentiel», a déclaré Hitchcock. «Nous avons la chance d’atteindre un autre niveau que celui où nous en sommes, mais il va y avoir certains sacrifices à court terme au travers desquels il va falloir passer et nous allons voir si nous pouvons obtenir le rythme voulu de ces gars-là. (Mais) l’alignement qui joue ce soir, c’est le niveau le plus élevé de compétence que nous avons pu mettre sur la glace depuis que je suis ici. C’est vraiment ça ».

Notre grand focus, en ce moment, est de mettre notre jeu en ordre défensivement et de bien gérer la rondelle, intelligemment ... est-ce qu’on peut tous revenir sur la même page ? Deuxièmement, où en sont les gars qui reviennent ? Peut-on les faire jouer là où ils étaient avant ?, Sont-ils corrects pour jouer là ?, Ont-ils l’énergie nécessaire ?, Ont-ils le cran d’aller là où on a besoin ou encore ou devons-nous revoir leur rôle à la baisse ? Nous essayons d’évaluer ça en ce moment. »

**

Après 2 matchs de repos, Brian Elliott est de retour devant le filet. Il n’a pas accordé de but depuis 186:33, ce qui constitue le record de la franchise et son record personnel. (Notons que Mike Smith des Coyotes de Phoenix a réalisé lui aussi hier soir, son 3e blanchissage consécutif après avoir réalisé 54 arrêts contre les Blue Jackets de Columbus.)

**

À SURVEILLER CHEZ LES BLUES

David Perron a marqué au moins un point à ses 3 derniers matchs. David a une fiche de 19 buts et 21 passes pour 40 points en 54 matchs. Son différentiel de +20 le place 18e parmi les attaquants. On attends toujours sa 100e passe en carrière.

Kris Russell a 2 passes à ses 2 derniers matchs.

**

Ils ont du succès contre les Wings : Andy McDonald 6-12-18 à ses 15 derniers matchs contre Détroit, Patrik Berglund 5-5-10 à ses 11 derniers, David Backes, 5-7-12 à ses 15 derniers, Matt D’Agostini, 5-2-7 à ses 9 derniers, Vladimir Sobotka 1-4-5 à ses 7 derniers et Kevin Shattenkirk, 0-6-6 à ses 7 derniers.

**

Alex Pietrangelo (26) et Kevin Shattenkirk (23) sont 2e et 4e de la Ligue pour les meilleurs différentiels pour les matchs à domicile. Avec recpectivement +19 et +23, ils sont classé 8e et 4e parmi les défenseurs de la Ligue.

**

EN VRAC

Elles sont sorties ! Les casquettes du championnat de division des Blues !

**


Ce jeune homme, Jeff Bone, est le tout premier à avoir acheté un billet pour les séries au guichet du Scottrade Center, après une attente de plus de 13h. Les billets pour les matchs 1 et 2 étaient mis en vente au public à compter de 10h (centrale) ce matin le 4 avril, monsieur Bone s’est installé en façade du Scottrade Center vers 20h30 hier soir. Un vrai de vrai fan et il l’est depuis le jour de sa naissance dit-il.

Une vraie ligne a commencé à se former vers 5h30 le matin et les fans en attente étaient divertis par leur mascotte préférée, Louie.

**

Le défenseur des Rivermen, Cade Fairchild (il a joué 5 matchs avec les Blues cette saison) a été nommé sur l’équipe d’Étoiles des recrues de la AHL. L’équipe est composée de 1 gardien de but, 2 défenseurs et 3 attaquants et ce sont les entraineurs, joueurs et medias de la AHL qui votent pour les récipiendaires. Les joueurs nommés sur cette équipe d’étoiles reçoivent un Trophée commémoratif.

**

Selon un article publié par Andy Strickland de True Hockey, Tom Stillman serait près du but dans ses démarches d’entente avec la Ligue Nationale pour l’achat des Blues.

**

L’équipe KHL de Vladimir Tarasenko a été éliminée en finale de conférence. La fiche de Tarasenko en séries : 10 buts et 6 passes pour 16 points en 15 matchs. Sa fiche en saison régulière : 23 buts et 24 passes pour 47 points en 54 matchs. Tarasenko devrait prendre part au championnat mondial IIHF qui se tiendra du 4 au 20 mai prochain. Ce sera un dossier à suivre cet été à savoir si le jeune homme fera le saut en Amérique pour se joindre aux Blues la saison prochaine ou s’il poursuivra sa carrière dans la KHL.

**

Ceux qui ont besoin d’un lien en ligne pour assister au match, essayez le lien suivant :

STREAM LIVE

ALIGNEMENT

David Perron – David Backes – TJ Oshie

Andy McDonald – Patrik Berglund – Matt D’Agostini

Alex Steen – Jason Arnott –Chris Stewart

Jamie Langenbrunner – Vladimir Sobotka – Ryan Reaves

Carlo Colaiacovo – Alex Pietrangelo

Barret Jackman – Kevin Shattenkirk

Kris Russell – Roman Polak

Brian Elliott sera le gardien partant ce soir.
Ses statistiques en carrière contre Détroit: 2-4-0, 2.58 GAA et .918 SV%.

Sur la liste des blessés : PERSONNE !!!!!

Les joueurs retranchés à la galerie de presse: Ian Cole, Kent Huskins, BJ Crombeen, Chris Porter, Jaden Schwartz, Scott Nichol.

L’ADVERSAIRE


RED WINGS DE DÉTROIT

Avec seulement 4 victoires en mars et seulement 10 points sur une possibilité de 28… les Red Wings ont échappé un titre qu’ils détenaient depuis 2000-01… celui de champions de la division Centrale. Les Wings ont dû faire face à l’adversité en ce 3e tiers de la saison 2011-12. En fait, leur chemin de croix a commencé le 21 février. Blessures de Datsyuk, Lidstrom, Franzen, Ericsson, Howard, pour ne nommer que ceux-là. Tous des joueurs clé, qui ont manqué à l’alignement des Wings pendant cette période. Des absences qui ont fait mal.

Comme de quoi ça n’arrive pas qu’aux Blues, du côté des Wings aussi, lorsqu’ils ont retrouvé la majorité de leurs joueurs blessés en santé… ils sont tombés 4-2 aux mains des Blue Jackets…

Détroit a atteint le cap des 100 points à leurs 11 dernières saisons. Ils sont actuellement à 99. Mais l’enjeu ce soir est beaucoup plus important que d’atteindre la centaine. En ce moment, les Wings bataillent pour l’avantage de la glace et la bataille est féroce pour les rangs 4-5-6 dans l’Ouest et elle se déroule entre Détroit-Nashville et Chicago. La fiche des 10 derniers matchs de Détroit est de 3-5-2, celle de Nashville 5-5-0 et celle de Chicago 7-1-2. Pour une équipe qui a une fiche négative sur la route cette saison, mettre la main sur l’avantage de la glace en séries représente énormément. C’est le cas des Wings. Ils disputent ce soir leur dernier match de la saison régulière sur la route.

Pour la première fois en 8 ans, un joueur des Wings a écopé d’une suspension. En effet Kyle Quincey, récemment acquis du Lightning de Tampa Bay a été sentence de 1 match de suspension pour un coup à la tête de Tomas Kopecky de la Floride lors du match de dimanche. Il sera donc écarté de l’alignement ce soir.

La revue des mouvements estivaux des Red Wings a été faite lors du premier affrontement entre les 2 équipes, le 15 novembre dernier. Vous pouvez y jeter un coup d’œil au lien suivant : Red Wings vsBlues, match 17

Les Wings n’ont été impliqués dans aucune transaction avant a période «officielle des échanges. Le 21 février, ils ont acquis le défenseur Kyle Quincey du Lightning de Tampa Bay contre Sebastien Piche et un choix de 1re ronde en 2012. Puis, le 27 février, une autre transaction avec Tampa Bay, le Lightning a reçu Mike Commodore, en échange d’un choix conditionnel de 7e ronde en 2013.


80e match de la saison ce soir pour Détroit qui a jusqu’à maintenant une fiche globale de 47-27-5 pour 99 points, ce qui les place 5e dans l’Ouest avec un match en mains sur Nashville. Leur fiche à domicile : 31-6-2 et sur la route 16-21-3.

Détroit a glissé au 21e rang en avantage numérique avec 16,2%(notons qu’ils étaient 12e avec 18,6% lors du dernier affrontement. Les Blues sont 17e avec 16,7% (ils étaient 27e au dernier duel (13,8%). En infériorité numérique, les Red Wings sont 21e (81,3%), alors que les Blues sont 16e avec 82,5%. Pour ce qui est de l’efficacité sur les mises au jeu, Détroit se classe 5e à 51,7% tandis que les Blues sont 13e avec 50,5%.

Les leaders à l’attaque chez les Red Wings:

40 – HENRIK ZETTERBERG : 22, 46, 68, +15
51 – VALTTERI FILPPULA : 23, 42, 65, +21
13 – PAVEL DATSYUK : 18, 46, 64, +18
93 – JOHAN FRANZEN : 26, 27, 53, +20

Le numéro 26, JIRI HUDER a aussi 25 buts.

ALIGNEMENT

Valtteri Filppula – Henrik Zetterberg – Jiri Hudler

Gustav Nyquist- Pavel Datsyuk – Johan Franzen

Danny Cleary – Justin Abdelkader – Todd Bertuzzi

Drew Miller – Cory Emmerton – Tomas Holmstrom

Nicklas Lidstrom – Jonathan Ericsson

Niklas Kronwall – Brad Stuart

Jakub Kindl – Ian White

Le gardien d’office pour Détroit aujourd’hui : Jimmy Howard. Sa fiche en carrière contre les Blues : 9-4-1, 2.34 GAA, .924 SA%. Ses statistiques cette saison : 34-16-3, 2.14 GAA, .920 SA% et 6 blanchissages.

Sur la liste des blessés : Patrick Eaves (visage), Darren Helm (bas du corps) et Joey MacDonald (dos).

Sur la galerie de presse : Kyle Quincey purge son match de suspension et Jan Mursak

HISTORIQUE

La fiche des Blues contre Détroit la saison dernière : 2-3-1. En 5 affrontements cette saison, la fiche des Blues est de 2-3-0, les 2 victoires ont été remportées au Scottrade Center.

Depuis leur entrée dans la Ligue Nationale, la fiche des Blues contre les Wings : 115-110-42 dont 50-64-20 à Détroit.

LET’S GO BLUES

EN TERMINANT, LE SONDAGE

Je reprend mon challenge TJ Oshie vs.David Perron ce soir. Pour qui est-ce que je vais voter?

À tous et à toutes, bon match !!!

Pour discuter du match en temps réel, RENDEZ-VOUS AU LIEN SUIVANT : COVER IT LIVE

Individu_38

Feed

individu_38 a dit...

@lena24

Le plus choquant c'est que le marqueur des 2 buts soit Franzen après ce qu'il a fait à Backes en fin de 2e période... le tout sans la moindre petite pénalité !!

Effectivement, maudite bonne affaire qu'il n'y ait pas de tirs de barrage en séries... c'est vraiment notre bête noire !

Merci de ta visite et de ton commentaire.

individu_38 a dit...

@rene germain

En effet, un avant goût des séries. Un excellent match ! Le bon côté de la chose, c'est qu'en séries, y'en a pas de tirs de barrage !!!! Ça, ça peut juste nous aider !

Merci de ta visite !

individu_38 a dit...

@Jocelyne Brousseau

C'est vrai que les 2, ce serait le scénario parfait ! :)

Merci de ta visite !

lena24 a dit...

Decevant de perdre en shootout apres avoir eu les devants 2-0...Vendredi on efface tout et on recommence!Bon billet Indi!

individu_38 a dit...

@pl girard

En effet... le bug est réglé maintenant. Désolée !

rene germain a dit...

bon match Indi, ce soir nous allons voir un avant goût des séries.

pl girard a dit...

cit ne marche pas

Jocelyne Brousseau a dit...

Merci pour toutes ces infos. Je vote pour Oshie, même si j'adore David. TJ74 est un joueur vraiment spectaculaire, mais ne peut-on pas avoir les deux?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010