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Natacha Viens

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L’activité physique et le don de soi : des remèdes efficaces contre le “blues hivernal”

Vues: 4 votes
Natacha Viens Catégorie : Courses Publié dans le groupe:
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C’est encore une fois ce temps de l’année. Cette période où l’on fait des bilans, des mea culpa où l’on s’entend dire : « J’aurais dû faire ceci, j’aurais dû faire cela. Dès la nouvelle année, ça sera différent. Je serai moi en mieux, en plus fin, en plus bon, en plus beau. » Remplis de bonnes intentions, qu’on appelle parfois des résolutions, on se lance tête première sans vision, sans objectifs précis, sans plan d’actions, et l’on se frappe à un mur de carton ou de béton selon le réalisme de la dite bonne intention et notre équilibre psychique du moment.

L’hiver au Québec apporte son lot de défis, l’un étant le blues hivernal. Lorsque les heures d’ensoleillement diminuent, plusieurs souffrent de troubles affectifs saisonniers (TAS ou SAD de l’abréviation anglophone seasonal affective disorder) communément nommés la dépression saisonnière. Une fois le Temps des Fêtes passé, si vous observez que vous êtes plus fatigués et plus irritables qu’à l’habitude en plus de vous sentir quelque peu déprimé, voici quelques trucs pour vous énergiser :

1. Bougez. Nous avons tendance à être plus sédentaire en hiver. Et pourtant l’activité physique rehausse l’humeur en augmentant les niveaux de sérotonine et d’endorphine au cerveau. Essayez de vous activer de 30 à 60 minutes par jour.

2. Surveillez votre alimentation. Répartissez votre apport calorique sur 5 à 6 petits repas afin de maintenir votre niveau d’énergie le plus stable possible au cours de la journée. Buvez beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation qui cause parfois un excès de fatigue. Surveillez votre consommation d’alcool et de caféine qui peuvent jouer sur votre humeur et nuire à votre sommeil.

3. Allez jouer dehors. L’exposition à la lumière naturelle du matin pendant une vingtaine de minutes vous énergisera tout au long de la journée.

4. Socialisez. En hiver, on socialise moins qu’en été. Puisque l’isolation amplifie les symptômes dépressifs, trouvez des raisons de sortir de la maison.

5. Donnez de votre temps à une bonne cause. Aidez les autres, ça change le mal de place et ça permet de mettre les choses en perspective. Il est plus facile par la suite de voir les choses de manière plus positive et d’exprimer de la gratitude pour ce que l’on a.

Vous vous dites peut-être que ces quelques conseils sont bien bons mais que vous avez peu de temps disponible ? Vous vous demandez peut-être comment combiner le tout ? Et si je vous disais que j’ai une solution pour vous… Une solution qui non seulement vous aiderait à minimiser vos sautes d’humeur, mais aussi à augmenter votre capacité cardiovasculaire, ralentir votre processus de vieillissement et vous déstresser, seriez-vous intéressés ?

Joignez-vous au plus grand programme d’entraînement à mission caritative au monde – Team In Training. Faites partie des 40 000 personnes qui deviendront des athlètes d’endurance au cours de l’année 2012 en s’entraînant à la course, à la marche, à la nage ou en vélo pendant 5 à 6 mois pour ensuite célébrer leurs accomplissements en participant à une épreuve sportive de niveau international.

En janvier, l’équipe du Québec offre les destinations suivantes :
Marathon et Demi-Marathon d’Ottawa (course et marche)– 27 mai 2012
Parcours panoramique rapide comportant peu de dénivellations, qui traverse quelques-uns des quartiers les plus vivants d’Ottawa et passe devant les points d’intérêt les plus populaires. La course est ouverte à tous et n’exige pas de chrono de qualification. Considéré comme un excellent parcours pour ceux qui en sont à leur premier marathon, il devrait offrir un environnement favorable à l’établissement d’un record personnel. C’est un parcours sans pareil qui foule le sol de deux provinces canadiennes.

Le San Diego Rock’n Roll Marathon and 1/2 Marathon (course et marche) – 3 juin 2012
Ah la Californie! La ville de San Diego est magnifique et ses parcours de course sont plats et des plus festifs – un groupe musical, un DJ ou des meneuses de claque vous attendent à chaque mile. Parfait pour les coureurs et marcheurs de tous les niveaux.

Le Mayor’s Marathon and Half-Marathon d’Anchorage (course et marche) – 23 juin 2012
L’Alaska est surnommé « the Land of the Midnight Sun ». Les journées sont longues avec près de 20 heures d’ensoleillement en juin. Anchorage est une ville aussi nordique que Helsinki en Finlande, et aussi occidentale que Honolulu, Hawaii. Montagnes enneigées, glaciers, parcs magnifiques et faune sont au rendez-vous. C’est probablement l’une des seules courses au monde qui vous fournit un sifflet et vous indique comment effrayer un ours dans sa trousse des coureurs et marcheurs. Novices à élites sont tous les bienvenus.

En 23 ans, les quelques 420 000 participants de Team In Training (TNT), ont réussi à amasser plus d’un milliard de dollars pour faire avancer la recherche sur les cancers du sang et améliorer les services aux patients. Alors qu’attendez-vous pour être mieux dans votre peau et faire une différence ? Il ne suffit que d’un clic sur www.teamintraining.ca/mon ou d’un appel au 514.875.1000 pour vous inscrire. Dépêchez-vous : la saison d’entraînement commence officiellement le 28 janvier 2012 et les places s’envolent rapidement!

Au plaisir de croiser votre chemin très prochainement!

Natacha Viens, entraîneure au sein de l’équipe TNT du Québec depuis 2007

Feed

Natacha Viens a dit...

Merci pour les bons commentaires Catherine, Daniel et Frédéric. Aider les autres à se sentir mieux et à optimiser leur potentiel fait partie de mon ADN. J'aspire à vivre pleinement ma vie, à respirer le bonheur, à savourer chaque moment de joie parfaite et à faire de ce monde un monde meilleur. Je vous souhaite une année remplie de petits bonheurs et de belles occasions pour changer le monde à votre tour.

Frédéric Plante a dit...

Excellent texte chère Natacha.
C'est tellement vrai que la meilleure façon de passer à travers le fameux blues hivernal, c'est de bouger. Le faire avec Team in training, c'est encore mieux.
J'ai bien hâte de courir ou marcher avec vous a nouveau. C'est pour bientôt.
Bonne année 2012 à toute ta belle petite famille.

Daniel Lequin a dit...

Je profite de l'occasion pour te souhaiter une Bonne Année et surtout te féliciter pour ton implication auprès de TNT.

Des personnes comme toi valent leur pesant d'or et on se doit de les apprécier.

Catherine Bourgoin a dit...

Bonjour Natacha, merci pour les trucs contre la dépression saisonnière, ça touche plusieurs personnes de mon entourage et en fait, la majorité des gens d'une façon ou d'une autre. On a toujours moins d'énergie en hiver au Québec.

Les courses proposées sont intéressantes, wow, San Diego et Anchorage entre autres, des belles destinations pour les adeptes de courses.

Bonne journée à vous ainsi que toute l'équipe et participants de TNT et bonne année 2012 :)

Votre billet a été suggéré et ajouté au carrousel du Grand Club (legrandclub.rds.ca)

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