Eric Baker

Eric Baker

Homme | 44 ans
Montreal

109
coéquipiers
20
abonnés


visites

Chaque chose en son temps. (C'est ma nouvelle devise)
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

L'ère Bergevin annonce une très lente reconstruction

Vues: 21 votes

Bonjour GC,

C’est un billet un peu en retard (puisque je me suis absenter durant de longs mois du GC). Mais qui est et restera d’actualiter durant encore un bon bout. Ce n’est pas un billet exhaustif qui vas en profondeur, je vais utiliser des exemples qui saute aux yeux pour appuyer mes points.

Une forte identité

L’êre Bergevin annonce une lente reconstruction pour le Canadien de Montréal. Marc veut rebâtir l’équipe par le repêchage et je suis 100% d’accord avec cet optique. Comme il l’a répété à plusieurs reprise, il pense que ce n’est pas avec les échanges que l’on peut bâtir un club avec une forte identité, je m’explique, dans le sens que la majorité des joueurs pense à l’équipe avant tout.

On le voit avec les commentaires d’Erik Cole après le lock out, les joueurs drafté par les échanges (on peut pensé au cas de Scott Gomez et Michael Cammalleri) sont des mercenaires qui vont d’équipe en équipe et pense à eux beaucoup plus qu’à l’équipe.

C’est tout à fait le contraire que ce que Pierre Gauthier faisait, oui il a quand même fait quelques bonne choses, comme: Carey Price, Max Pacioretty, PK Subban... Mais quand on regarde ça, de 2003 à 2012 on a trois bon fruit mûr, plus Brandon Gallagher qui viens de rejoindre l’équipe et Jarred Tinordi qui n’est pas loin. En 10 ans, une poignée de joueurs c’est pas le Pérou.

Sous l’ère Gillett, on voulais une équipe gagnante, bon repêchage ou non, l’accent est mis sur faire les séries à tout prix. Beaucoup de blessé? OK, échange des choix de repêchage aux autres club pi patche les trous. On veut la coupe Stanley? Va chercher des joueurs qui ont déjà gagné la coupe Stanley. Scott Gomez? OK qui tu veux? Ryan McDonagh? OK, pas de trouble!

Autre point majeur: le toit risque de couler moins souvent

L’autre aspect majeur qui fait contraste avec l’ancienne administration, le toit coulera moins souvent! Marc Bergevin veut une équipe que se tient debout, qui fait fasse à l’adversité. C’est fini le temps d’être une équipe qui se fait rudoyer et complètement intimider par les club adverse. Pierre Gauthier aimait beaucoup les joueurs Européen qui patine vite et font de la dentelle. Des joueurs comme Eller et Kaberle sont sur la porte de sortie.

Dèjà on met l’accent sur un 4e trio capable de prendre et donner des mises en échec et avoir des joueurs capable de répliquer ou jeter les gants. C’est sûr que l’on est pas encore au point et qu’il faut s’améliorer, mais au moins on voit un changement et les joueurs embarque maintenant quand il y a du brasse camarade. Bergevin va surement ajouter encore un peu plus de robustesse à la défensive au fil du temps. Je vois ça d’un très bon oeil car ce sont les blessures qui ont fait le plus mal au Canadien depuis 2010.

Beaucoup de travail à faire

La plus grosse partie du travail est de rebâtir le club école, c’est là qu’on peut voir le plus gros du ravage fait par l’ancienne direction. La banque de joueur que l’on peut rappeler pour aider le club est pratiquement inexistente, il y a Beaulieu, Leblanc, Tinordi, Dumont, St-Denis, Bournival, à part ça, pas grand chose. En majorité ce sont des talents marginaux de 3e ou 4e trio, ou des défenseurs no. 6 ou 7. De ce lot, je vois Tinordi faire une carrière dans la LNH, Dumont comme un joueur de 4e trio. Tout dépendant, peut-être Beaulieu ou Bournival, ça reste à voir.

Bergevin va mettre l’accent sur les choix de repêchage pour regarnir le club école. Déjà cet été on va avoir 4 choix sur les soixante premier choix. Attendez-vous à ce qu’il essaie d’en obtenir plus encore.

La coupe Stanley, dans 5 ans peut-être

Tout dépendant de l’avenir, il est fort probable que l’on doit attendre un bon cinq an avant d’avoir la profondeur et le talent nécessaire pour être capable d’envisager de remporter une 25e coupe Stanley.

Mon conseil, prennez votre mal en patience.

Je vous souhaite à tous un bon match cet après-midi.

Feed

vickie6535 a dit...

@Eric
quand je voulais dire 0,5M$ pour sept buts de plus, je voulais dire 0,5M$ par années pour sept buts de plus en une demie saison...pour la longueur de son contrat, si Gauthier a réussi à échanger Spacek et Gill, il l'aurait fait avec Kaberle, j'avais confiance en lui...lol...pour Gorges, je crois plutôt qu'il gagne 3,9M$ par année, non?...pour un défenseur qui jouait très bien le rôle d'un défenseur de première paire et qui devait affronter les meilleurs attaquants adverses soir après soir, salaire normal?...Gauthier n'a jamais été beaucoup du genre à donner de gros salaire lorsqu'il renouvellait un contrat...3,5M$ par année à Price, c'est beaucoup moins que 6,5M$...et pour Gomez, je ne crois pas qu'une équipe s'était montrée intéressée, donc, impossible de l'échanger, impossible de le racheter, que restait-il d'autres que de le montrer aux autres équipes puisque c'était la seule chose à faire?...

vickie6535 a dit...

(suite) j'aurais aimé voir ce que Gauthier aurait pu faire s'il avait eu une meilleure marge de manoeuvre et si monsieur Molson lui avait donné les mêmes outils qu'il a donné à Bergevin...on ne le saura jamais, ça fait maintenant partie du passé...dont on peut apprécier aujourd'hui...

Eric Baker a dit...

Je t'apprécie beaucoup comme coéquipière. Pour les graines qu'il a semé, se sera interessant de voir, mais pour le reste I agree to disagree.
Bon match demain soir.

Eric Baker a dit...

Vickie, Vickie!
Tu oublie la big picture, pas de robustesse = toit qui coule. Des joueurs de 4e trio ça coûte pas cher, mais il en voulais pas. Résultat on avait une équipe qui ne pouvait pas compétitionner contre les gros club.
Pour le point de Kaberle, Spacek aurait très bien pu finir son année et libérer la masse salariale. Kaberle lui y restait 3 autres années à 4.25M. Quest-ce qu'il fait cette année Kaberle? Il est dans les gradins à 4.25M, je m'excuse je n'en prendrais jamais deux comme ça. Il a signé Gorges 5 ans a 5M, il est bon mais il aurait pu lui en donner 4M/année, et j'en passe, il aurait pu se débarasser de Gomez, mais non il le montrait aux autres équipes à la place... entk

vickie6535 a dit...

@Eric
oh, je crois qu'on a des points en commun...lol...en 2010, Gauthier prenait une équipe qui avait besoin de grandes améliorations, et c'est là qu'il s'est mit au travail...malheureusement, il ne disposait que de 1M$ sur sa masse salariale et n'a pu obtenir que Auld comme gardien substitut...aucune marge de manoeuvre, il ne pouvait que tenter de travail par les échanges...il a laissé partir 2 choix de deuxième ronde, mais a gardé intact toute la banque de prospects déjà en place...mais Markov se blesse et détruit une partie des espoirs...Gauthier y va d'un coup génial en faisant l'acquisition de Wisniewski, que les gens critiquaient parce qu'il était le défenseur ayant un +/- le plus bas des Islanders...Comme d'autres, Wisniewski a fait mieux à Montréal...l'été arrivée, Markov devait arriver et cette fois, il ne pouvait garder les deux...

vickie6535 a dit...

(suite) sa marge de manoeuvre est encore bien mince, il réussi à remplacer Auld par Budaj, et fait l'acquision de joueurs comme Cole, que les gens disaient qu'il coutaient trop cher et qu'il n'était bon que par Stall, et Nokelaienen pour ses mises en jeu lors de moments critique...pas de sous, impossible de faire mieux...naturellement, il a gardé Markov...qui ne peut finalement pas revenir...des Wisniewski disponibles, il n'en pleut pas, alors il fait du mieux qu'il peut...l'avantage numérique montre 12,4%, il y va d'un autre bon coup en obtenant Kaberle, le meilleur marqueur chez les défenseurs des Bruins lors des séries de 2011...génial le gars, il l'a vu jouer puisque les Bruins avaient éliminé LE Canadien, en septième match, par un seul but, alors que Pacioretty aurait peut-être pu faire la différence...

vickie6535 a dit...

(suite) de plus, Kaberle ne coûtait que 0,5M$ de plus que Spacek...0,5M$ pour augmenter l'avantage numérique à 16,1%, LE Canadien a marqué 18 buts en avantage numérique durant la première moitié, et 25 durant la deuxième...0,5M$ pour sept buts de plus importants pour t'aider à gagner, je prendrais deux Kaberle...le club ne va nulle part...il se retrouve avec cinq défenseurs (Emelin, Diaz, Weber, St-Denis et Subban) qui ne totalisent que 128 parties d'expérience de la NHL, et l'équipe se met à perdre vingt sept avances, soit une en moyenne à tous les trois matchs et beaucoup beaucoup de points au classement...de plus, Cammaleri boude, Kostitsyn n'est plus très là, et Gionta se blesse...le trio de Plekanec, qui devait être le premier trio, n'existe pratiquement plus...les entraineurs tentent d'y aller avec Leblanc, Geoffrion, Dumont, Palushaj, Endgvist et Weber attaquant, ça ne vaut pas Gionta...

vickie6535 a dit...

(suite) Cammaleri est triste, Gauthier l'accomode et obtient Bourque, mais surtout, un autre jeune (Holland le meilleur passeur de la WHL) et génial, une libération de 3M$ sur la masse salariale, permettant d'obtenir Prust, Armstrong et Bouillon...ce qui manquait AU Canadien était fort simple: un peu plus de robustesse, comme Gauthier l'avait mentionné, et du temps!...le temps que Gionta revienne, le temps que Markov revienne, et le temps que les défenseurs prennent de l'expérience...l'équipe termine dernière, et obtient son prix de consolation, Galchenyuk...Gauthier est remplacé par Bergevin, qui, à ma grande joie, semble vouloir poursuivre exactement la même construction...il garde tous les joueurs sous contrat, il n'en échange aucun, puis resigne Price, Eller, Moen, White, Nokelaienen, Blunden, Emelin, Diaz et enfin Subban, mais laisse partir

vickie6535 a dit...

(suite) Darche...pourquoi diable garder 20 joueurs sur 21 si l'équipe est vraiment pas bonne?...expliquez-moi quelqu'un...ayant les moyens de manoeuvrer, Bergevin ajoute Prust, Armstrong et Bouillon, cool, et finalement, le lock-out est terminé et monsieur Molson permet que Gomez soit racheté, faisant en sorte que l'entraineur puisse jongler avec Gallagher plutôt que Gomez...mon opinion est évidemment bien différente de celles de plusieurs, mais je n'ai pratiquement pas de mauvaises notes à accorder à ce qui s'est fait depuis deux ans, parce que la construction entreprise alors donne ce qui me fait vibrer actuellement...
p.s.: merci beaucoup, ce fut bien plaisant...désolée d'avoir prit tant de place...

Eric Baker a dit...

(suite)
Durant l'été il va chercher Nokoleinen et Campoli, come on! c'est ça notre renfort! La saison débute et finalement Markov ne reviens pas l'année suivante. Qu'est-ce qu'il fait? Il va chercher Kaberle. Le club ne va nulle part, et en plein milieu de saison, il congédie Martin pour le replacer par un instructeur recrue de la LAH. Je m'excuse mais Gauthier était plus un recruteur qu'un bon DG. Mais tu as le droit a ton opinion et de penser différemment, mais je trouve qu'il n'a pas accompli un super boulot.

Eric Baker a dit...

(suite)
Un bon DG s'arrange pour avoir un club équilibrer, mais il y avait un gros manque de robustesse, quand on a perdu nos séries en 2010, s'était à cause des blessures. Alors on doit apporter des correctif, malheureusement le renfort est jamais venu et on s'est fait passer dessus par les Bruins en 2011. Gauthier est sorti en disant que le toit coulait et qu'est-ce qu'il fait il echange 2 choix de 2e ronde pour apporter du renfort à très court terme. Finalement on se fait éliminer pareil par les Bruins. L'été arrive, les joueurs s'en vont avec rien en retour. Ce n'est pas comme ça qu'on batît par le repêchage, je te ferais remarquer.

Eric Baker a dit...

@vickie
J'aurais dû nommer mon Billet l'ère Molson, parce que dans le fond, je ne regardais pas juste le changement entre Bergevin et Gauthier, mais plutôt le passage de l'ancienne direction: Gillett, Boivin, Gauthier, Gainey et Timmins au renouveau avec Molson et sa nouvelle équipe.
Donc 2002-2012, en 2011 Molson a commencer à prendre les commande du bateau mais il a du faire le ménage au complet parce que le bateau était en très mauvais état.

vickie6535 a dit...

@Eric
je suis directrice à la compagnie ou je travaille, et l'un de mes mandats est de conseiller mon patron, qui est patron et qui aime bien faire à sa tête et prendre des décisions finales qui sont généralement les siennes...mais c'est correct...pour ce qui est de Gauthier, je suis bien d'accord qu'il était là du temps de Gainey, et je suis bien d'accord qu'il était son conseiller...est-il vraiment responsable de chacune des idées mauvaises de Gainey?...je n'en ai jamais rien cru et je n'en croierai jamais rien non plus, évidemment, à part s'il venait à la télévision nous expliquer clairement que c'était ses décisions...je ne crois pas trop non plus à l'histoire que Timmins ait une des meilleures feuilles de route de la NHL, mais que les mauvais choix qu'il a fait étaient des "commandes" passées par Gainey ou Gauthier...celle de Leblanc parce que le repêchage

vickie6535 a dit...

(suite) avait lieu à Montréal, peut-être, mais je n'achète rien d'autres...qu'il ait signé des contrats bonbons à des joueurs, je reste encore avec l'idée que c'est Gainey qui avait le dernier mot et tant pis...je n'ai aucune difficulté avec le fait que les gens, même beaucoup beaucoup de gens n'aiment pas Gauthier personnellement et n'aiment pas son travail, mais ça n'a évidemment aucun impact lorsque j'ai à me forger un opinion...quand il a été nommé "officiellement" directeur général de l'équipe, il a déclaré qu'il voulait faire DU Canadien une équipe de premier tiers et que c'est par le repêchage qu'une équipe se batissait, et si possible, avec quelques québécois...j'ai tout de suite vu un grand changement de mentalité et je me suis dit: "c'est l'homme qu'il nous fallait"...un ancien partisans Nordiques, qui déteste LE Canadien, m'avait dit: "vous venez d'en chercher

vickie6535 a dit...

(suite) un bon..."...le temps a passé, et la seule de ces décisions que je n'ai pas aimé à 100% a été la première, celle de Halak, mais j'ai compris et j'ai passé par-dessus parce que c'est ce qu'il devait faire...j'aime beaucoup l'équipe dont il a débuté la construction, et je m'amuse comme une petite moufette folle à chaque partie DU Canadien...Gauthier est parti, l'une des meilleures familles du hockey s'est empressée de le cueillir, et Bergevin est maintenant là...je crois qu'il pourra poursuivre le travail commencé, il a déjà resigné tous les anciens joueurs (neuf sur dix) à l'exception de Darche, et que l'équipe est déjà porteuse d'espoirs...je suis sincèrement désolée si mon opinion ne rejoint pas celle de tous, je ne forge mon opinion qu'à partir de ce que je vois...

Eric Baker a dit...

Chère Vickie, pour bien te répondre ça me prendrait un billet complet.
Mais je tiens à te rappeler que Pierre Gauthier n'est pas apparut en 2010, il a été l'assistant de Gainey et avant recruteur en chef. C'est lui qui et Bob qui passait les commandes à Timmins.
C'est aussi lui et Gainey qui a fait des transactions et a signer des contrats assez bonbon avec certains joueurs. C'est lui qui est aller chercher Kaberle. C'est lui qui a essayer de réparer le toit qui coule en laissant aller des choix de 2e rondes pour ensuite laisser aller pour rien tout ce beau monde. Entk, j'arrête-là.

vickie6535 a dit...

bon billet Eric...je suis amplement d'accord sur un point: une équipe se bâtie par le repêchage et c'est exactement les paroles qu'avait prononcé Gauthier lorsqu'il est arrivé en poste il y a deux ans...il avait bien compris qu'un bon nombre d'équipes championnes comme les Red Wings ont utilisé cette formule...le résultat a fait que pendant ces deux saisons, aucun prospects ne fut échangé ou cédé par Gauthier...aucun...pas un seul...De plus, Gauthier a réussi à obtenir, par voie d'échange, d'autres prospects en Blunden, Palushaj, Geoffrion, Eller, Holland et Bournival...LE Canadien a bien repêché et a gardé tous ses jeunes sans exceptions, à l'exception de Nash qui vient d'être échangé...de l'édition actuelle DU Canadien, Price, Markov, Emelin, Diaz, Subban, Weber, Plekanec, Desjardins, Pacioretty, White, Gallagher et Galchanyuk proviennent de l'organisation...

vickie6535 a dit...

(suite) St-Denis, Kristo, Dumont, Leblanc, Tinordi, Beaulieu, Collberg, Thrower, Bozon et Hudon représentent des cas intéressants...Bien sûr, comme tu le mentionnes, il y a des talents marginaux dans le groupe, mais comment repêcher des joueurs de premier trio quand LE Canadien ne repêche pas dans les quinze premiers?...Les derniers joueurs à avoir été repêché par LE Canadien lors des deux premières rondes ces dernières années sont: Kristo, Leblanc, Tinordi, Beaulieu, Galchenyuk, Collberg et Thrower, ce qui n'est pas mal...Timmins fait un excellent travail et, Dieu merci, il a gardé son poste et pourra poursuivre ce travail lors des prochains repêchages...Petit à petit, une base intéressante se construit...D'autres jeunes viendront bientôt se joindre à cette équipe porteuse d'espoir, et je crois que l'on pourrait

vickie6535 a dit...

(suite) s'amuser dans pas très longtemps (en fait, je m'amuse déjà beaucoup...lol)...la construction entreprise il y a deux ans ressemble à ce que j'aime d'une équipe et commence à donner des résultats...Gauthier a planté des graines, et elles deviennent de plus en plus de belles poussent...peu expérimentées la saison dernière, elles commencent à montrer un intérêt certain...

crazyhorse69 a dit...

@ Éric: Tu m'voles les mots d'la bouche... Pas grave, j't'en veux pas! Je pense qu'on regarde les choses pas mal d'la même manière. Bon match cet après-midi!

Eric Baker a dit...

@Chuck Koestners
Non, le poste de GM est beaucoup plus stable que le poste d'entraîneur-chef, les entraîneur-chef se succède et le GM reste. Le changement complet de la direction n'est pas entièrement dû à la 27e place de l'année passé, ce fut un prétexte. C'est le passage de Pierre Boivin et Gillett à Molson. Les deux ont une vision différente et il était dans l'ordre des chose qu'il met une nouvelle équipe en place vu l'insatisfaction générale de la clientèle et les gaffes coûteuse de Pierre Gauthier.

Eric Baker a dit...

@yannick dechantigny
Oui, je l'avoue, je suis dure envers Pierre Gauthier. Sa manière de gérer l'équipe, de faire des transactions, de vouloir avoir un contrôle absolu, de dire de la bullshit au média. S'entêter à vouloir un style de jeu plate avec Martin, ne pas repliquer aux attaques, vouloir mettre en vitrine et donner du powerplay à Gomez, avoir des tonnes de blesser parcequ'il s'est entêter à avoir des joueurs de 4e trio mou.

En effet, je n'aimais pas du tout MONSIEUR Pierre Gauthier! Et Gainey aussi.

yannick dechantigny a dit...

je te trouve dur envers gauthier car il a de bon prospect a hamilton et dans les autres ligue.
faut pas oublie que hamilton est une des equipes les plus jeune dans la ahl et qu'il y n'a qu'un qui a monte dans plusieurs autres equipes il avait cinq,six qui etait deja catalogue lnh.Donc gauthier avait deja commence a regarnir les bulldogs.
mais ce qui change vraiment sous le regne de bergevin est de place de bonne personne pour le devloppement des jeunes ce qui va faire toute la difference.
timmins est un excellent recruteur chef mais il avait trop de travaille pour etre recruteur en chef et developpe les jeunes.

si gainey aurait pas fait autant d'erreur le ch et les dogs serait de loin meilleur.donne Mcdonagh ,ribiero,latendresse et autre pour rien en retour ca fait tre mal.
pour la coupe on ne sais jamais rendu au fete l'an passe qui aurait cru que los angeles(qui allait nullepart)et que new jersey(qui avait fini assez bas la saison d'avant) aurait ete les finalliste.

Chuck Koestners a dit...

oubli 5 an man si le team gagne pas dans deux an le GM est mit out c'est comme ca Montreal

Eric Baker a dit...

@crazyhorse69 et iggyboy
Merci. Effectivement ce pourrait être plus court comme plus long, il y a tellement de facteurs.

@Francois G
Entièrement d'accord avec toi.

iggyboy a dit...

Pour tous ceux qui disent que tu fumes du bon pour la coupe dans cinq ans, c'est n'importe quoi, parce que je pense qu'on pourrait autant gagner la coupe cette année que dans 40 ans. La coupe stanley, c'est la chose la moinrement prévisible, car on ne sait jamais comment les élément d'une équipe, aussi faibles soient-ils, se mettent en place pour aller loin en séries. L'année avant de gagner leur coupe stanley, les bruins avaient connu une saison assez difficile (pour eux lol) et ont quand meme rebondi après. Attention, je ne dis pas que le canadien va gagner la coupe cette année, mais par contre je vous mets au défi de me trouver plus que 10 équipes dans la lnh qui SUR PAPIER, ont CLAIREMENT de meilleurs effectifs que le canadien. Soyez objectifs!

Eric Baker a dit...

@yanick Henrico
C'est un plein ce que je reproche à l'ancienne direction, un manque de vision, de la gestion de crise.

@Enrique Elduque
Effectivement, j'aurais dû faire un paragraphe là-dessus. L'encadrement des jeunes il y en avait pas du tout avant. Le développement c'est capital. Je ne peux pas comprendre pourquoi ils ne voulaient pas s'adapter à la nouvelle façon de faire, mais bon, c'est chose du passer maintenant et c'est tant mieux.

Eric Baker a dit...

@alexander
En effet, c'est bien d'avoir plusieurs possibilité pour choisir, surtout avec le plafond salarial qui diminue.

@Samuel Duschesne
En effet, Bergevin a grimper les échelons avec les Blackhawks de Chicago et il veut appliquer la même type de philosophie.

@Stephane Ferron
Entièrement d'accord avec toi.

AA Lat a dit...

@ Martin Bouchard:

Gallagher - Galchenyuk - Pacioretty
Bozon - Hudon - Collberg
Holland - Bournival - Leblanc
Prust - Dumont - White

Bien que je ne croit pas tellement en Louis Leblanc.
et encore moin en Kristo, qui risque fort de partir cette été.

denis demers a dit...

@Enrique Elduque
Pour Price les frères K s'en sont occupé, on peux facillement s'en rappeler. Plus sérieusement sous l'ère Gainey/Gauthier,Carbonneau, Martin, Cunneyworth, l'encadrement sur et hors glace n'existais pas. Cela a eu comme effet de retardé la progression de Price, et as fallit meme lui couté son poste.

Combien de fois P.K. étais laissé a lui meme, incompris envoyé dans les gradins, au lieu d'avoir une main ferme afin d'exploité son talent et non le réprimandé a chaque écart de conduite, P.K. aussi en aurais grandement profité pour son dévellopement.

le plus bel exemple, le record du nombre de punitions, laissé a lui meme il aussi détenu le record des revirements pour une recrue, le 3ieme pires de tous les défenseurs de la LNH, ces tirs au buts l'un des résultats les plus catastrofique, P.K. lui aussi avec un meilleur encadrement n'aurais pas perdu un ans ou deux de progression :(

Francois G a dit...

Bon billet! L'équipe devrait être vraiment compétitive dans 5ans!

Il faut quand même compléter avec quelques "mercenaires" quand à moi, c'est la quantité qui importe, si ils sont 2-3, ils auront pas le choix de suivre le groupe...

Mais rebâtir Hamilton, ça presse!!

martin bouchard a dit...

Galla - Galche - Pacio
Bozon -Hudon - Kristo
collberg-Bournival-Leblanc
prust-dumont-white

emelin - Subban
Dietz -beaulieu
Tinordi -diaz

dans 3-4 ans le ch sera redoutable

Eric Baker a dit...

@Eric Martin
Beurre pas trop épais... au grand déplaisir de ton ami... come on.
Il a le droit de penser comme il veut, je trouvais son dé-performé drôle. Des fois on a juste pas le goût de s'ostiner.

crazyhorse69 a dit...

(la suite)
Quoique parfois c'est plus rapide... Therrien a des joueurs intéressants à sa disposition quand on y pense. Son défi est d'amener l'équipe dans une zone où chacun des joueurs croit que c'est possible de gagner chaque soir. Une zone où chacun fait confiance à ses coéquipiers et est prêt à se sacrifier pour l'équipe. Le vent de changement qui souffle sur Montréal pourrait aider Therrien mais ça demeure une grosse commande. À nous les fans de souffler dans le même sens. On veut tous la même chose, non? Bon match!

P.S. Ta page est intéressante avec les stats.

crazyhorse69 a dit...

Bon billet.
Bonne analyse de ce qui se passe présentement avec le CH. Et quand j'écris "présentement", je pense à l'an 1 du trio Molson - Bergevin - Therrien. Pas "présentement" dans le sens "aujourd'hui" ou "cette semaine". Si nous voulons une vraie équipe gagnante, nous devons leur laisser le temps de la bâtir. Jusqu'à maintenant ils livrent la marchandise. Il y a une belle continuité avec Bergevin et Therrien. Ils travaillent sur la fondation "présentement" avec les décisions qu'ils prennent. Laissons-leur le temps. Je suis assez d'accord avec ton estimation (5 ans).
(la suite dans prochain commentaire)

Enrique Elduque a dit...

Il s'agit de regarder les parties de façon plus objective et de mettre les situations en contexte. Il faut pour une coupe d'année être moins émotionnel et accepter le fait que notre équipe est en progression et ne pas paniquer lors de séquence de défaite et ne pas s'enflammer lors de séquence victorieuse. Mais c'est pratiquement impossible de demander cette stabilité émotionnel à des fans assoiffés de coupe Stanley. Les fans sont comme des enfants. Quand ils veulent quelques choses, ils le veulent tout suite. Malheureusement c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Enrique Elduque a dit...

Très bon billet. C'est le jour et la nuit entre l'ancienne direction et la nouvelle. Tout est mis en place sur le développement et le repêchage Il était temps car ça fait 10 ans que je prône cette stratégie. André Savard avait commencer cette façon de faire mais Gainey est arriver et a dilapider une belle banque de jeunes. Les jeunes arrivaient à Montréal et était laisser à eux même. Même Price en arrivant avait un appartement à 20 ans avec Chipchurra et quand ce dernier fût retourner dans les mineurs, Price s'est retrouvé seul au Centre ville de Montréal en ne sachant même pas se faire à manger seul. Avec la nouvelle direction, les jeunes vont être mieux entourer et on risque moins de perdre de beau espoir dans la brume comme les dernières années.

Eric Martin a dit...

Claude Gagné,
Au grand déplaisir de ton ami Eric Baker, Subban est à Montreal pour y rester. Ce que l'ère Bergevin révèle avant tout, c'est que les inepties préférées à longueur de journée à l'AC ou sur n'importe quel site ne l'influencent guère. Ce gars a un plan et s'il avait écouté la bande de gérants d'estrade, il aurait échangé Subban depuis longtemps. Ce que tu dis est vrai, Bergevin compte sur le futur, il sait que Markov et cie ne seront pas ici quand le CH frappera à la grande porte de la coupe stanley et Subban y sera. C'est la raison poour laquelle, il a parié sur Subban et les jeunes. Les chiens aboient, la caravane passe...

yanick Henrico a dit...

Bergevin a un plan, comme touts les autres DGs avant lui. Le plan peut-être meilleur jusqu'a un certain point. Il y a toujours un facteur chance; comment les joueurs se développent, la chimie de groupe, les blessures, l'adversaire, etc. Il faut aussi pouvoir s'adapter et adapter le plan au besoin. Non en paniquant, mais plutôt, en évaluant les données du moment versus ceux à court terme, moyen terme et long terme. À ce point, je donne la chance à Bergevin de, à l'encontre des deux derniers DGs, pouvoir s'adapter sans paniquer et se plier aux exigences d'un marché qui ne voit qu'a court terme...

On vera...

Stephane Ferron a dit...

on doit accumuler plus de choix au repechage, ca veut dire echanger des gars comme Gio, Markov, Kaberle a la date limite des transactions.

Parce que rebatir par le draft ca se fait plus vite avec plus de choix au repechage.

Samuel Duchesne a dit...

Bon billet. Entièrement d'accord avec toi.
la reconstruction devra passer par le repêchage. Les bonnes équipes comme Chicago et Pittsburgh ont obtenu leurs vedettes par le billet du repêchage et c'est dans cette direction que le CH doit aller.

alexander a dit...

Bergevin va reconstruire par la base, i.e. de bons repêchages et le développement de ses jeunes joueurs. À cause des limites du plafond salarial, la ligue sera de plus en plus jeune car la première tranche de 5 ans de contrat de joueur est la plus payante car pn peut obtenir se très bons rendements pour un salaire raisonnable. Des gars comme Landeskog, Galchenyuk, Tarasenko ou Huberdeau vont monter vite s'ils prouvent qu'ils peuvent tenir leur bout et qu'ils montrent du serieux au travail. Sinon, on va prendre l'approche universitaire americaine et les développer hors contrat jusqu'à 22 ans avant de les faire graduer. Mais un jeune, tu dois l'encadrer en tout temps. Les UFA deviennent des ajouts en profondeur. Et des filiales pleines de prospects, ça aide à remplir le pipeline pour alimenter en nouveaux talents et faire face aux départs et aux blessures.

Eric Baker a dit...

@alain roy
Non, je dis pas que c'est garantie. Je dis peut-être, comme dans: une possibilité de pouvoir y arriver.

alain roy a dit...

La coupe Dans 5 ans,t'en fume du bon toi.

Eric Baker a dit...

@claude gagné
loll :)

claude gagné a dit...

@ Erik Baker
On sait tous que Subban est indispensable pour le CH(déf.efficace dans presque tous les aspects du jeu) mais je parle point de vue chambre.Quand tu es presque seul dans ton coin,à la longue du dé-performe.(mot inventé)loll

Eric Baker a dit...

@Dave Witty
Merci Dave pour ton commentaire, très apprécié.

Eric Baker a dit...

@Albert Hovington
C'est un fait, mais ce que je veux dire c'est qu'il va mettre l'accent sur le repêchage surtout.

Il veut un bon mix vétéran aussi, c'est clair, c'est pour ça qu'il est aller chercher Prust, Armstrong et Bouillon. Totalement d'accord avec toi, c'est indispensable d'avoir de bons vétéran pour gagner la coupe.

C'est que le CH a souvent été l'endroit par excellence pour se retraiter de la LNH, et il le sera un peu moins dans l'avenir.

Eric Baker a dit...

@claude gagné
Je pense qu'il va regardé ce que Subban fait pour le club avant quoi que ce soit.

Dave Witty a dit...

J'adore la façon de faire et la mentalité qu'ils veulent inculqué aux joueurs. Pour le club école, tu as raison, on dit qu'on a une bonne relève à la défense: Tinordi, Beaulieu, Ellis, St-Denis mais rien ne leur enlevé se sont des 5-6e défenseurs et à l'attaque ça fait pitié. Excellent billet pour ton retour sur le GC.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010