marc normandin

marc normandin

Homme | 43 ans
st-jean-sur-richelieu

68
coéquipiers
14
abonnés


97793 visites

La Prochaine Chicane Samedi 8 mars 21h00 SAUL "CANELO" ALVAREZ VS ALFREDO ANGULO
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Cracker Jack ou Frosted Flakes ?

Vues:1351 16 votes
marc normandin Catégorie : Boxe Publié dans le groupe:
152452_large

L’après fin du monde

Une bonne et heureuse année 2013 à tous en ce début d’après fin du monde.L’après fin du monde est ce que l’un de nos frères vit aujourd’hui.

J’ai remis à plus tard ce que j’avais prévu comme premier billet de l’année en raison du coup que j’ai pris sur la tête hier soir…Heu..non c’est vrai il a vraiment perdu.Je crois encore que j’ai rêvé ça…

Je fus comme plusieurs,victime du KO de la soirée vendredi lors de la décision rendu à Miami à l’issue du combat entre Rances Barthelemy et Arash Usmanee.Disons qu’après seulement 4 jours dans l’année,la barre est déjà très haute (ou basse,c’est selon) pour battre la pire décision de l’année.

Mais qui donc ?

Je me demande toujours si on trouves le fameux item dans les Cracker Jack,les boites de céréale ou encore les Joyeux Festins.Qui donc autorise les licences de juge de boxe professionnelle ? Ronald McDonald ou Mickey Mouse ?

Les licences de juge sont en principe octroyées par les différentes commissions athlétiques sous différentes conditions d’admissibilités,en principe.Il est plutôt difficile de déterminer exactement comment on devient juge de boxe professionnelle,l’origine de ce secret se perd dans la nuit des temps quelque part avec celui de la recette de la potion magique.

Quand les chiffres me causent

Une brève recherche m’a très tôt révélé des chiffres qui font réfléchir.Avant le duel de vendredi,Ric Bays comptait 435 combats,Rich Green 332 et Valerie Dorsett 206.Les trois juges en poste ont fait leurs débuts professionnel en 1985,1983 et 1999 respectivement.

Tout d’abord Ric bays.À ses débuts,neuf de ses dix premiers combats chez les pros sont des combats de championnats.Il a jugé plus de trente combats de championnat entre 1985 et 2002 et depuis ? une main suffit…Son tout premier job chez les pros n’étant rien de moins qu’un quinze rondes.

Ensuite Rich Green.Bien que son parcours semble plus “normal”.Green a aussi été lancé en combat de championnat dès ces débuts.Deux de ses trois premiers combats furent des championnats.

Valerie Dorsett de son côté possède une feuille de route à la fois impressionnante et effrayante (et pas dans le sens de “est’bonne est’bonne!”).Valerie Dorsett débute sa carrière de juge avec une séquence de cinq championnats du monde incluant Lewis vs Rahman II dès son troisième combats.Dorsett est aussi connu comme l’un des deux juges à avoir donné la victoire à Peterson sur Amir Khan.

Au final ce que je me demande est ceci;existe-t-il un autre domaine où on commence en haut de l’échelle ? Existe-t-il un autre domaine où il y a autant de critères d’évaluations différents qu’il y a d’individu par organisation ?!

Si on emplois pas les meilleurs et les plus expérimentés pour les combats de championnat,ne vous demandez pas pourquoi un brave type comme Arash Usmanee se réveil ce matin avec une défaite crève-coeur.Après tout ce n’était qu’un combat éliminatoire…

FÉLICITATIONS ARASH USMANEE

À la prochaine Chicane !!!

Cracker Marc

Feed

Richard Lecuyer a dit...

marc normandin
Finalement on est loin d'un vol .
Teddy Atlas était vraiment dans le champs.

marc normandin a dit...

Wow ! Merci la gang. Ça brasse icitte !

Après un deuxième visionnement j'ai toujours Usmanee gagnant mais 115-113 cette fois.

françois pelletier a dit...

richard
Tu m'as bien eu, j'étais certain que c'était un lien vers les cartes des juges...

Richard Lecuyer a dit...

bruins04
J'ai donné cinq ronds a Arash et j'ai été neutre ,ni pessimiste ou positif.
Et ce ne fut pas pantoute un vol .

Richard Lecuyer a dit...

François pelletier

http://www.fightnews.com/Boxing/barthelemy-usmanee-recap-159500

françois pelletier a dit...

En tout cas, si quelqu'un peut me donner un lien pour les cartes des juges, ça m'intrigue!

bruins04 a dit...

@ Marc

Très bon billet

mais là les gens s'obstinent à savoir si c'est gris pale ou gris très pale!

Est ce que c'est un vol - la réponse est oui.

Les plus positifs diront qu'il a gagné 9 rounds, les plus neutres 7 et LE plus pessimiste 5.
Deux des juges eux en ont donnés 4 à Arash - On s'entend qu'entre 4 et 9 ou 4 et 7 il y a une marge!

Est ce que le manque de représentation a joué dans la balance? Posez la question, c'est y répondre.

Richard Lecuyer a dit...

françois pelletier
Je fait parfois le même exercice (pas de son ) et arrêts (parfois car c,est critique de faire des arrêts, ça brise le rythme selon moi.)
Cette nuit je regardais le plafond de ma chambre et je me suis dit j'ai deux ronds serrés ,ou j,arrive difficilement a les départager...
donc il est possible que ce combat ai un résultat nul.Va falloir que je retourne devant mon écran et que je réévalue ce combat ...qui disons le ! attise certains participants(es).

françois pelletier a dit...

Il est certain que visionner le combat en coupant le son et en faisant de fréquents arrêts et retours en arrière pour ne rien manquer de l'action peut nous donner une toute autre perspective.

J'ai fait moi-même l'exercice et j'arrive à un combat nul. Et sur quatre rounds qui étaient super serrés, il y en a deux pour Arash et deux pour Rances.

Arash a travaillé beaucoup plus au corps et c'était souvent difficile avec l'angle de caméra de voir si ses coups étaient bloqués par les coudes ou s'ils atteignaient la cible.

Ça n'enlève pas le fait que Arash a fait preuve d'une bonne capacité d'ajustement et d'une grande force de caractère, car c'était mal parti.

Richard Lecuyer a dit...

eliyakim64
j'ai toujours respecter tes opinions.Sans jamais te chercher noise.
Quand j'ai analyser le combat je n'avais pas le score en tête ,j'avais le résultat bien sur...
Je ne suis pas pantoute meilleur que 95 % des amateurs .J'ai simplement remis ma carte de pointage au membres du GC pour illustrer que ce n'était pas un vol selon moi.
Je n'ai pas l'élan du patriotisme lorsque je regarde un combat .
Que le boxeur soit Canadien,chinois ,russe,Roumains ,congolais ou québecois de souche né a Montréal avec une ceinture fléchée ,n'influence pas mon jugement ...
Elyakim il est possible de discuter boxe sans s'insulter .Ça sert a rien de se fâcher pour une divergence d'opinion.merci.

Pierre Léro a dit...

@ eliyakim64

C'est quoi ta branche toi?

Tu as l'air très fort dans les insultes. Tu as sûrement un diplôme là-dessus.

Quelle école tu as fréquenté pour ces instructions enrichies?

jeffrey_st_juste a dit...

@eliyakim64

tu devrais apprendre à respecter l'oppinion des autres. Content de voir que tu n'a pas traiter Sportfan 67 de cave.

Tu as surement pris tes pillules avant d'écrire sur ce billet.

T'aurais du en faire autant avant d'écrire des imbécilités sur MOn Billet.

Pauvre type...je te plains.

eliyakim64 a dit...

@Richard L'écuyer
Tu est apres nous dire que tu est meilleur que le 95 % des amateurs, Bravo rich tu m'épate encore une fois.... Tes vraiment le meilleur observateur ici.lol. Tu écoute le combat une journée apres avec déja le score en tete et tu viens faire ton intéligeant ici... Lache pas té vraiment le meilleur observateur de boxe amateur, Mais mon dieux lache d'observer la boxe professionnelle, On voix bien que cé pas ta branche :)

SportFan 67 a dit...

Hors sujet, il y avait un excellent reportage à 20h30 ce soir à RDS sur les dessous du combat Ali-Holmes. Peut-être que ça va passer en reprise...

Richard Lecuyer a dit...

Mon noM
J'ai une carte de 115-113 pour Barthelemy.
Et j'ai vraiment été neutre .
IL y a deux ronds très serrés le 4 ièm et le 7 iém.
8-9-10-11 c'est Rances qui les a gagné ,mais il a du bossé dur ouf.
Arash était plus en forme que Barthelemy, mais Rances a donné les meilleurs coups .

Mon noM a dit...

oui Richard je blaguais aussi mais c'est que j'ai de la misère a voir comment Barthelemy et quelqu'un l’aurais mis gagnant, dans ma tête c'est tellement clair qu'Arash a gagné haut la main que ceux qui dise le contraire j'ai tendance a croire qu'ils cherchent simplement la controverse et a piquer les gens.

Richard Lecuyer a dit...

Mon noM
Je ne cherche pas l' attention,je donne mon opinion,tout comme toi .Je n'ai pas le monopole de la vérité...
À ce que j'ai lu de tes propos ,tu connais bien la boxe, et si nos opinions peuvent diverger ,nous n'avons qu'a les confronter et nous divertir. Le GC est un lieu de divertissement et de partage d'opinion .
Kessler est tout un boxeur possédant un jab hyper efficace .
Andrade en a bouffé a satiété.

Mon noM a dit...

plus le temps passe ici plus Richard Lécuyer cherche l'attention des gens avec son opinion tellement meilleure que tout le monde.

Richard voyant sans doute Andrade gagnant face a Kessler

Mon noM a dit...

wow beau billet félicitation les gens qui t'ont donné moins de 5 étoiles sont probablement des laches.

Richard Lecuyer a dit...

françois pelletier
Arash a effectivement donné des centaines de coups sur les gants, coudes ,avant-bras, épaules .
Je crois qu'il faut encore se fier au juges ,par contre il y a une restructuration a faire.
Teddy Atlas était dans le champs tout comme Russ Anber lors du combat Demers vs Green ,Russ a admis qu'il s'avait laissé emporter par son émotivité...sa carte était totalement partisane .
Compu machin c'est de la frime.Comme au hockey y a des équipes qui ont 60 tirs au but et l'autre 25 tirs ,bin c'est l'équipe qui ont tirés 25 fois qui gagne ...La rondelle a frappé les gants, coudes,jambières.bâton,mitaines,masque ,etc alouette.

françois pelletier a dit...

richard
Arash a lancé 1008 coups en tout, il n'a pas pu en donner des milliers sur les gants et les avant-bras et les coudes de Barthelemy...

Pour ce qui est des statistiques de Compubox, la question se pose: pourquoi les gars de Compubox seraient-ils plus compétents (ou moins incompétents) ou plus incorruptibles que les juges?

Sur quoi ou sur qui peut-on se fier?

Richard Lecuyer a dit...

luc st-pierre
Premièrement Ce n'est pas MON jean Pascal, il s'appartient et sa maman est surement fier de lui.
Deuxièmement j'aurai le même discours. J'aime bien Ashmanee ,il semble discipliné et rigoureux et dans une forme exemplaire.
J'en ai marre que l'on crie au vol a tout bout de champs ,c,est le syndrome Sylvie Fréchette ou le Syndrome Éric Lucas je ne sais pas pourquoi en fait ...
Arash a tout donné...on peut en être fier...Mais il n'y a pas eu de vol....

biker666 a dit...

j ai ecouter le combat et richard a raison bcp de coup pour rien et sans impact de la part de usmanee

luc st-pierre a dit...

@Richard,le jour ou ton Jean Pascal va se faire voler,j'ai hâte de voir si tu va avoir le même discour.

Richard Lecuyer a dit...

dom1964
Comme je disais Barthelemy a été plus précis.
Mais je ne me fie pas pantoute a Compubox ,ce sont des types qui entrent les données et leur opinions sont aussi discutable que nos données.
Arash a donné des milliers de coups qui finissaient sur les gants ou les avant bras ,ou les coudes de Barthelemy ...et ça ne compte pas sur une carte de juge.
Rances a atteint très durement a plusieurs occasion Arash.
Arash beaucoup moins ,malheureusement.
Rances a conrtôler le ring la plupart du temps et les juges l'on remarquer.

dom1964 a dit...

@ Richard L'Écuyer
Va voir ça.
http://www.boxingscene.com/forums/view.php?pg=barthelemy-usmanee-compubox

Richard Lecuyer a dit...

patrocket
En disant a Jimmy "cawou "Balboa

" Tu présumes que Ramsay savait que les trois juges étaient corrompus "

c'est en réponse a
Jimmy "cawou "Balboa a dit...
Marc Ramsay a dit a Arash «J'ai besoin d'un KO ! parce qu'il savait trop bien qu'il allait avoir une décision corrompue !


Ce n'est tout de même pas moi qui a écrit cette phrase ....

Richard Lecuyer a dit...

françois pelletier
Je ne crois pas que c'est une décision locale ,mais je n'ai pas la science infuse. Ramsay a bien fait de lui demander un KO.

Dans le cas de Larouche ,Lucian revenait dans le coin avec un tambour dans la tête lorsque Larouche lui a dit "le sais-tu que t'es en train de te faire knocker?" Lucian n"était plus là pantoute .Larouche a admis qu'il avait été lamentable ...
Toujours mieux de dire la vérité ,car tu risque de briser le lien de confiance .

biker666 a dit...

la boxe ca viens avec le milieu interlope faque la svp reveiller vous y va toujour y avoir des ptite magouille dans ce sport la boxe c est pas le curling ..............

françois pelletier a dit...

richard
Tout ce que je dis c'est que c'était assez serré pour que Ramsay puisse redouter une décision locale.

Mais c'est pas toujours si évident que ça de décoder les pensées d'un coach à partir de ce qu'il dit à son poulain entre deux rounds. Entre un pep-talk et la vérité crue, qu'est-ce qui est préférable?

Larouche était très clair quand il a dit à Bute: "le sais-tu que t'es en train de te faire knocker?" mais ça n'a pas aidé Lucian à se remonter le moral pour la suite du combat!

patrocket a dit...

Excellent Billet, Mr Normandin!

C'est décevant pour l'athlète qui en est victime,
il y en a trop dans la boxe, depuis plusieurs années.

Sans compter les impacts $$$ immédiat sur la carrière de l'athlète,
c'est plus payant quand on est en haut!!!

Richard L'Ecuyer a dit...

" Tu présumes que Ramsay savait que les trois juges étaient corrompus "

Trop facile Mr Lécuyer! c'est en plein le genre de réponse inutile et gratuite, que vous donnez trop souvent...

Malgré que j'aime vos prises de position!

Le billet de Mr Normandin va plus loin,
que la décision du combat Barthelemy vs Usmanee.

Je vais aller voir le combat, et je vous donnerai mon honnète opinion!

P.S. J'avais Lucas 115-113 au pire un combat nul

Richard Lecuyer a dit...

françois pelletier
Tu confirmes que le combat était très serré.
Mais Arash selon moi avait besoin d'un ko .Les ronds 8-9-10-11 étaient a l'avantage de Rances...c'est la beauté de la boxe de discuter de notre perception ,et de notre carte de pointage .

Richard Lecuyer a dit...

Jimmy "cawou "Balboa
Tu présumes que Ramsay savait que les trois juges étaient corrompus.
Quand un entraîneur te demande de coucher ton adversaire au 12 ièm ronds ,c'est qu'il sait que tu es en retard selon lui .

françois pelletier a dit...

richard lecuyer a écrit:

"Marc Ramsay a dit a Arash «J'ai besoin d'un KO » il savasit qu'il était en retard"

Tu nous sers un argument à double tranchant. Moi je te dirais plutôt qu'en homme d'expérience, Ramsay sait très bien qu'un combat le moindrement serré mais à l'avantage du boxeur "étranger" peut très bien conduire à une décision en faveur du boxeur "local". Alors au lieu de dire à Usmanee qu'il pouvait prendre ça mollo parce qu'il était en avance, il a préféré l'inciter à donner tout ce qu'il avait pour finir de façon impressionnante et de préférence décisive par KO.

Jimmy Cawou Balboa a dit...

@Richard L'Ecuyer...Ton idée est fait c'est ton choix,et c'est correct :)

Richard Lecuyer a dit...

Daniel Fortier
Le combat de Lucas vs Beyer a été très serré ce fut une décision partagé...
Au moins ,même si tu tentes de me discréditer(légèrement toutefois) en me disant hors-normes,tu respectes ma carte merci.

la3eligne
Tu as eu la même perception que moi...Je n'écoute jamais les descripteur ou analyste ,les types sont occupés avec des fiches ,des régisseur,le temps.les pauses,les pubs,les invités etc .Les juges sont assis au bord du ring et ils font leur travail.

Plus capable d'entendre «Au vol»

Avant de crier au vol .il faut prendre une carte de pointage et de noter le combat.

Jimmy Cawou Balboa a dit...

Marc Ramsay a dit a Arash «J'ai besoin d'un KO ! parce qu'il savait trop bien qu'il allait avoir une décision corrompue !

Jimmy Cawou Balboa a dit...

@Richard L'Ecuyer...116-112 pour Arash ! J'aurais même été tenté de donner un 10-8 au 12ième ! En tout cas pour la moutarde Barthelemy 5*

Daniel Fortier a dit...

@Richard L'écuyer Si tu avais Beyer 115-114 sur Lucas je ne suis donc pas surpris de ton score de 115-113 pour Barthelemy?! Faut croire que Atlas et 90% des experts et amateurs connaissent moins la boxe que toi? Tu devrais peut-être offrir tes services comme juge aux promoteurs qui se cherchent quelqu'un "hors norme"!! Je respecte ton opinion quand même mais tu fais parti d'une minorité tout comme @la3eligne.

@la3eligne Non seulement je l'ai regardé sans le son mais au ralenti pour voir TA précision des coups. Usmanee a atteint plus Barthelemey.

Chacun sa façon de voir les choses!!

la3eligne a dit...

Même constat que Richard. Je pense que l'on crie au vol trop rapidement. On a eu droit à un bon combat serré, mais pas à un vol. Les coups de Barthelemy étaient plus précis. Arash a porté plusieurs bonnes charges au corps, mais ses coups à la tête ont frappé les gants de Barthelemy toute la soirée. Usmanee est un excellent boxeur de volume mais ses coups manquent nettement de puissance, selon moi.

En écoutant le combat sur mute, je vous pari que vous verrez un combat beaucoup plus serré que vous le pensiez. ;)

Félicitation à Arash pour ce superbe combat et surtout pour le 12e round enlevant.

eliyakim64 a dit...

Bravo, Mais fait atention si tu commence a trop enqueter sur la coruption tu va te faire apeller par des gros bras pour te faire dire de t'abstenir.lol.(a tu remarquer que personne parle du systeme de recrutement des juges et y'a aucune regle pour etre admisible)
pire que notre belle ville de MTL et la construction.lol.
Tres bon billet!!!

Richard Lecuyer a dit...

Jimmy "cawou "Balboa

Pourrais-tu me donner ta carte de pointage et tes observations sur ce combat.

Richard Lecuyer a dit...

Marc et François

Y a pas eu de vol selon moi .

J'ai une carte de 115-113 pour Rances Barthelemy ,le même score que le juge Rick Bays

J'ai donné les rounds 1-2-4-8-9-10-11 a Rances

Les ronds 3- 4 et et 7 sont très serrés.

Conclusion Arash Usmanee a livré une solide bataille. Malheureusement il a manqué de précision. frappant souvent les gants ou avant bras de Rances.Rances avait un très long jab qui a marqué,Rances a mis beaucoup de pression en contrôlant le ring (mais pas tout le temps toutefois).Rances beaucoup plus fluide et il a fait vraiment mal a Arash a maintes occasions.
Arash a tout mon respect ,c'est un dur...et je lui souhaite un très bel avenir .
Marc Ramsay a dit a Arash «J'ai besoin d'un KO » il savasit qu'il était en retard,

Teddy Atlas devrait se taire parfois (Il devrait le savoir que les coups sur les gants ne comptent pas sur une carte de juge) et regarder le combat ,il en fait trop selon moi.

Désolé mais y en a pas eu de VOL.

Jimmy Cawou Balboa a dit...

Y'a des enveloppes brunes partout ! Une vrai peste :( Ils lui ont Arash..er la victoire !

luc st-pierre a dit...

@marc,excélent billet et bonne année à toi aussi.Des juges qui commencent leur cariére avec un combat de championnat?Ça pas de maudit bon sens,à quoi qui pense d'envoyer des recrues en combat de championnat sans faire leur classe avec de petit combat.Au UFC il y a de mauvaises décisions aussi mais ça me semble moins fréquent.
@Richard,pour donner la victoire à Beyer tu n'aime vraiment pas Interboxe en plus dans ce temps la ton ami Bédard n'était même pas avec eux.Ha c'est vrai ton autre ami Larouche lui il était la tout s'explique...Avait tu donné le 12e round à Markus malgré qu'il n'a pas donné un coup de poing du round?

marc normandin a dit...

@ Richard

J'ai une carte de 116-112 en faveur de Usmanee.Avec les rounds 1-2-3 et 10 à Barthelemy.

marc normandin a dit...

Tout à fait François !

Tu apporte des points plus précis mais ça fait parti du "comment ça se fait qu'ils font leurs début en combat de championnat ?"

françois pelletier a dit...

richard
As-tu un cousin éloigné dans la mafia allemande? lol!

françois pelletier a dit...

marc
En fait, ce que ton billet ne dit pas textuellement, c'est que certains juges semblent avoir obtenu leur license (permis?) par le biais de la mafia qui les placerait ensuite judicieusement dans certains combats pour mieux contrôler les résultats et leur permettre de faire plus d'argent avec les paris sportifs.

Comme ces juges seraient redevables au crime organisé de leur gagne-pain officiel et légal, ils n'auraient d'autre choix que de suivre "les ordres" et de "juger" le combat en conséquence.

Ai-je bien lu entre les lignes?

Richard Lecuyer a dit...

SportFan 67
Je ne veux pas partir une chicane ,mais j'avais 115-114 pour Beyer contre Lucas. Il n'y a jamais eu de vol ,ok c'était serré, mais pas pantoute de vol .

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010