marc normandin

marc normandin

Homme | 43 ans
st-jean-sur-richelieu

68
coéquipiers
14
abonnés


visites

La Prochaine Chicane Samedi 1er mars
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Tatoué dans la mémoire

Vues: 9 votes
marc normandin Catégorie : Boxe Publié dans le groupe:
154920_large

Frapper sans être frappé…

C’est là que repose la base du noble art.Frapper sans être frappé.Cette simple phrase est à l’origine d’un des sports à la fois les plus populaires et les plus mal compris de notre époque.Il y a autant de façons d’interpréter un combat de boxe que de paires de yeux qui le regarde.Pour les millions qui suivent les guerriers moderne du noble art,un affrontement peu conduire à une gamme d’émotions allant de la joie,la peine,le dégout,l’admiration et dans certains cas,l’ultime rush d’adrénaline.

Certain combats resterons avec nous à tout jamais.Tatoué dans la mémoire collective mais plus encore tatoué de façon individuel dans la mémoire de ceux pour qui ce sport,cet art, est une passion.Certain combats sont simplement inoubliable.Certain combats font que nous revenons encore et encore pour être témoin de ce ballet qui peut être aussi violent que gracieux.

Coups de coeur

Il est difficile de chiffrer le nombre de combats que j’ai pu visionner en direct ou en différé depuis 1980.Ce chiffre inconnu n’a probablement que pour égal le nombre de souvenirs relié à la boxe qui s’entasse au fond de mon âme.Bien sur,un bon combat est un bon combat et un excellent combat est un excellent combat mais de temps à autres arrive un combat qui nous fait réellement “tripper”.Ce sont selon moi les moments pour lesquels le véritable mordu de boxe existe.Voici donc dans aucun ordre particulier trois de mes combats coups de coeur:

22 novembre 1980

Gaëtan Hart contre Aaron Pryor.

Quelque mois seulement après Leonard/Duran au stade Olympique et la mort Cleveland Denny face à celui-ci,Gaëtan Hart avait devant lui un défi de taille.Bénéficiant d’un père alcolo(…)et d’un oncle propriétaire de taverne,ce duel est le tout premier que je puisse me souvenir d’avoir regardé du début à la fin.Dès le lendemain je voulais des gants de boxe…Ce fut le début d’une belle histoire d’amour.

13 mars 1999

Evander Holyfield contre Lennox Lewis.

Tout ceux qui ont suivi la saga des lourd durant cette période savent pourquoi ce combat m’a donné la chaire de poule à l’époque.Les deux meilleurs lourd de leurs génération enfin dans le même ring.

5 mai 2007

Floyd Mayweather jr contre Oscar de la Hoya

J’attendais ce duel avec beaucoup d’impatience et de fébrilité.Ce soir là,deux des plus grands ont livré la marchandise.Dommage que la revanche n’ai jamais eu lieu.

La liste est longue,ce n’est là qu’un infime extrait.Quel combat(s) vous ont marqués ? Quel combats vous ont donné des frissons ? Il ne s’agit pas ici de déterminer le combat le plus excitant de tout les temps mais bien pour vous de partager un ou des combats qui vous ont particulièrement marqués d’une façon ou d’une autre.Il n’y a pas de mauvaise réonse.Bref quel sont les combat combats qui vous on fait le plus “tripper” depuis que vous êtes fan de boxe et pourquoi ?

Subtilement mais sûrement

Il me parait évident que plusieurs d’entre nous ne somment pas exactement emballé par les modifications apporté par RDS et la place désormais réservé au Grand Club.Je vous invite donc à faire part de vos commentaire de façon polie et diplomatique au Capitaine.Sans nous le GC n’existe pas.

Vive la boxe et…

À la prochaine Chicane !!!

Feed

Frank Boileau a dit...

Vargas - Trinidad (un mots: guerriers)
Le triangle Barrera - Morales - Pacquiao (imprévisible et spectaculaires)
Corales - Castillo (Wow)
La série Israel Vázquez - Rafael Márquez (aussi bon que la série Marquez-Pacquiao)
Quartey - De La Hoya (Oscar l'a pas eu facile)
Pascal - Froch (Je suis devenu fan des 2)
Froch - Kessler (coup pour coup)
Pavlik - Taylor 1
Williams - Martinez 1
Trinidad - Mayorga (pour voir Mayorga donner 5-6 free shots à l'un des meilleurs cogneurs de la division)
Berto - Ortiz
Naseem Hamed vs Augie Sanchez
Et tous les combats de Gatti!

Mathieu Lafrenière a dit...

Gatti-Ward 2-3!! Gatti-Mayweather...même si c'était écrit dans le ciel que Gatti n'avait aucune chance!!

luc st-pierre a dit...

Moi j'ai trippé en tab....quand Lucas à gagné sa ceinture contre Glen Catley j'ai écouté le combat à la cage et le toit a manqué lever à force qu'ont viraient fou......

richard holmes a dit...

Salut Marc,

Une petite liste rapide de combats qui m'ont marqué pour différente raisons!!!

Local: Duran vs Leonard 1.....Tres jeune à ce moment, écouter à la radio avec mon pere....Mon buzz pour la boxe :)

Hilton vs Ouellet 1....Le combat que tous le monde voulais voir en ville mais ca se passe pu comme ca maintenant.....Hein Gym et Interbox???

Pascal vs Dawson 1...Un des gros et beau combat à avoir eu lieu chez nous jusqu'a date!

Bute vs Andrade 2...Possiblement la meilleure performance de Bute chez les pros!

Alcine vs Lemieux.....Quand tu prend un adversaire à la légere....Ben c'est ca la boxe!

À l'extérieur....Mon top 5

Gatti vs Ward 1
Lewis vs Vitali.K avant le stop pour severe coupure!
Vargas vs Trinidad
Castillo vs Corales
Barrera vs Prince Nassem

Salut, El Ricardo

marc normandin a dit...

@ la dent

Merci d'honorer mon blogue de ta présence ;-)

la dent a dit...

Adrien :

C'est gentil. J'ai tout simplement statué que tant que j'ai rien de nouveau à ajouter, il n'était plus nécessaire d'y mettre mon grain de sel d'autant plus qu'avec la prolifération de haters de tout acabit, j'ai d'autre chose à faire que de cultiver la haine...


Merci vraiment pour ta gentillesse

Dany Verret a dit...

delahoya vs whytaker

william sinclair a dit...

salut Marc,excellent billet...

ils y à tant de combats mémorable imprégner dans la mémoire du mondes,qu'il est difficile d'évaluer lequel était le meilleur ou le plus désappointant!!!!

c'est sur qu'avec l'arrivé du câble,des satellites ou d'internet,aujourd'hui,il est facile de rien manquer de l'action qui se passe dans le merveilleux monde de la boxe...

la dent a dit...

Évidemment je te taquine Richard...... je tourne le 44 dans quelques jours et c'est le genre de railleries que j'entends !

Au fait, j'ajoute ma voie à celle des autres; Y'EST POURRI votre nouveau site ! :))))

marc normandin a dit...

Merci à tous de vos commentaires jusqu'à maintenant.

marc normandin a dit...

Salut everlast76.

J'ai aussi vue Lewis/Tyson dans un bar et c'était plein jusqu'au bouchon!

marc normandin a dit...

@ eric gagnon

Je préfère le terme "critique constructive" à plainte.

vegas le roi a dit...

heuuuuuuuuuuux

Adrien Meure a dit...

Et salut la dent, ça fait longtemps que je ne t'avais pas vu, je m'ennuie de tes billets!

Adrien Meure a dit...

Salut Marc! Bon billet!
Les combats de Monshipour m'ont vraiment fait aimer la boxe! Pas une grande technique mais quel coeur! Plus récemment, les combats entre Marquez et Vazquez valent le détour!

la dent a dit...

Cliss Richard... t'es vieux ! :))))

eric gagnon a dit...

Michel Lefebvre

J'en veux encore à Léonard pour ce combat. Je n'ai aucun problème à reconnaître sa victoire, mais il m'a fait .... ce soir là et coûté très chère.

Everlast76

Tyson vs Douglas je pense encore que je vais me réveiller et que l'on va me dire, mauvais rêve.

everlast76 a dit...

Hilton Ouellet "mon 1er combat en direct"

pas un combat que jai vu mais , quand mon chum ma montré l'article ds le journal de Montréal qui disait qu'un certain Douglas avait battu Mike Tyson à Tokyo jen était assommé !!!

Tyson Hollyfield , dénouement décevant mais le hype d'avant combat , jme pouvais pu lol

De La Hoya , mayweather , mais jaurais voir le Oscar de 98 99 versus Floyd .

Tyson Lewis , le bar ou jlai regardé n'avait même pu un centimètre carré de libre.(un autre combat quelques années trop tard )

michel lefebvre a dit...

Ali Frazier 1971 mon 1er combat avec Papa
ALI NORTON, LES 3 COMBATS
Ali FOREMAN
Leonard Benitez
Leonard Duran
Leonard Hearns
Hagler Hearns
Hilton Cusson
Arguello Mancini
De Lahoya Mayweather

mais Hagler Leonard,c'était le summum pour tout ce que ca représentait pour moi.Leonard revient d'une retraite de 3 ans,1 seul combat en 5 ans,monte de poids,aucun combat préparatoire,et apres l'avoir prédit,il bat le meilleur P4P de la planete...wow.C'était la réplique de Ali Foreman,la force brut contre l'intelligence pure...

michel lefebvre a dit...

@eric
Hagler vs Leonard...moi je pari encore,et je me pincais moi aussi...je pense que ce n'est pas pour les meme raison que toi..lol.J'avais Leonard 118-110...Je me suis pincé quand j'ai entendu``Split décision``Frustré j'ai parié un autre $50.00 juste avant la décision,mes chums m'en reparlent encore..lol

eric gagnon a dit...

Hagler vs Leonard, je me pince encore pour être sûr que je ne dormais pas au verdict de ce combat. Ce fût d'ailleur mon dernier pari sur un combat de boxe.

Pour le nouveau look de site, pensez-vous vraiment qu'il vont tenir compte de nos plaintes et modifier quoi que ce soit, à tous le moins j'ai un doute.

martin boo a dit...

Patterson vs Gatti M'avait beaucoup marqué a l'époque... Quel courage!! J'ai commencé a trippé boxe au début des années 90 avec les Gatti, De la Hoya, Mayweather, Mosley... Localement j'ai aimé Ouellet en début de carrière... Et quelle farce Holyfield vs Lewis... De la vrai Don King ¨`organisation`` .. Triste souvenir et pas le dernier malheureusement!! Mais mes plus vieux souvenirs de combat sont avec jean yves thériault en kick boxing... Dernièrement Pac man vs Marquez ouf!

françois pelletier a dit...

Ouellet/Hilton, quand Dave remporte la victoire à quelques secondes de la fin du 12e round, ça m'a brisé le coeur d'une certaine manière. J'étais vraiment en TAB... de voir comment ce combat s'était terminé en queue de poisson pour le boxeur qui me faisait tripper le plus à cette époque. Stéphane aurait mis un genou au tapis et il aurait aisément fini le round.
Après ça, il n'a plus jamais été le même. Qque chose s'était brisé pour lui aussi!

Tommy Paré a dit...

Ali vs Foreman c'était quelque chose a voir !

Julien Leroux a dit...

En effet la nouvelle présentation enlève beaucoup de visibilité au grand club et le rend moin accessible pour les nouveaux. Sans oublier que je ne comprend pas du tout pourquoi les vieu blogue sont sur la page d'acceuil et pas trace des nouveaux.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010