Amateurs de boxe, programme double pour vous aujourd’hui : dès 14h00, Ricky Burns mettra son titre WBO des légers en jeu face à Terence Crawford. À 21h30, Julio Cesar Chavez Jr tentera de se racheter après sa victoire controversée face à Brian Vera en affrontant à nouveau le guerrier texan. Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!


Pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs, c’est dès 19h00, ici

François Plourde

François Plourde

Homme |
Gatineau

41
coéquipiers
17
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Les Alouettes et Jim Popp tentés d'échanger un quart-arrière?

Vues: 14 votes

Dernière mise à jour: 15 juillet 2012, 19h08.

Un court billet en ce dimanche après-midi qui, du moins dans mon patelin de l’Outaouais, marque la fin de la sécheresse avec la courte averse de pluie que nous venons de recevoir. Vous trouverez peut-être que, basé uniquement sur son titre, mon billet n’appartient pas à la catégorie Alouettes. Mais vous comprendrez tout au cours des lignes qui suivent :-).

Comme vous le savez probablement déjà, les Stampeders de Calgary viennent tout juste d’apprendre qu’ils ont perdu les services de leur quart-arrière partant Drew Tate, probablement pour le reste de la saison, puisqu’il devra subir une intervention chirurgicale à son épaule gauche et on dit que son absence sera de 4 mois, ce qui mènerait son probable retour au jeu à la mi-novembre. Certes, le match de la Coupe Grey est le 25 novembre prochain. Mais comme l’exécution est un aspect primordial dans le football professionnel, je ne peux concevoir qu’une équipe utiliserait un quart-arrière qui n’aurait pratiquement pas joué de la saison pour ce match ultime. Encore faudra-t-il que les Stampeders se rendent à cette grande danse automnale avec Kevin Glenn aux commandes. Si ce dernier continue d’avoir des crampes de cerveau et de faire une tête de Glenn de lui-même – excusez le jeu de mots pas très subtil – il est probable que les Stampeders seront à le recherche de renfort au poste de quart-arrière.

Du côté de Winnipeg, Buck Pierce semble fait de verre. Et le verre, dans le froid de Winnipeg, ça peut casser facilement! ;-). Sa blessure au pied n’a rien de rassurant, selon les images diffusées sur TSN. De plus, son substitut Alex Brink s’est fait sonner assez solide merci dans le match de vendredi et de toute manière, il ne semblait pas à la hauteur avant de se faire sortir du match par ce solide coup qui était, somme toute, assez limite.

Il pourrait donc être tentant pour Jim Popp, directeur général des Alouettes pour les incultes, de tenter de refiler, soit au Stampeders ou au Blue Bombers, l’un de nos trois quarts-arrières échangeables, c’est-à-dire Adrian McPherson, Josh Neiswander ou Stephen Garcia, dans le but d’améliorer nos Alouettes à une autre position. Un échange avec les Stampeders serait plus envisageable qu’avec les Blue Bombers, étant donné que les Alouettes devront affronter ces derniers encore trois fois d’ici la fin de la saison régulière, tandis qu’à moins de les rencontrer au match de la coupe Grey ou en finale/demi-finale de la division Est, via la règle du crossover (excusez l’anglicisme) de la LCF, nos Moineaux ne devraient pas avoir à réaffronter ces cowboys de l’ouest Canadien en 2012.

Pour ma part, je crois qu’il serait une grave erreur d’échanger McPherson ou Neiswander. Je suis convaincu, mais en même temps je souhaite avoir tort, qu’Anthony Calvillo est à un plaqué solide de devoir accrocher ses épaulettes. McPherson est avec les Alouettes depuis plusieurs années et connaît bien le système de jeu offensif; il lui faudrait simplement jouer plus régulièrement qu’en faufilades du quart pour bien se faire valoir. Il faudra seulement, en tant que partisans, montrer un peu de patience à son endroit. Je fais partie de ceux qui croient au potentiel de McPherson comme successeur à Anthony Calvillo. Et Neiswander a démontré de belles choses lors du match préparatoire à domicile. Quant à Garcia, son acquisition est encore récente et il faudrait prendre le temps de bien l’évaluer. On s’en mordrait les doigts si l’un d’eux était échangé et et devenait le quart-arrière d’avenir d’une autre équipe de la LCF. Je crois que trop souvent, à Montréal, on a vu des joueurs de talent qui ne produisaient pas avec une certaine équipe de hockey être échangés, pour ensuite rebondir avec leur nouvelle équipe. Il faudrait éviter de répéter cette mauvaise habitude avec notre équipe de football professionnel.

Mon message, un peu cliché, à Jim Popp: Sometimes, your best trade is the one that you don’t complete (Parfois, votre meilleure transaction est celle que vous ne faites pas).

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous qu’il est absurde de penser que Jim Popp pourrait être tenté d’échanger l’un de ses trois jeunes quarts-arrières, étant donné les besoins presque criants d’autres équipes à cette position?

J’attends vos commentaires…

Mon billet précédent: Un match de FOUtball!

Pour d’excellents billets sur l’histoire des Alouettes et pour participer à un pool de la LCF des plus intéressants, visitez la page de Denis Beauchamp.

Feed

François Plourde a dit...

Pour continuer, il semble que le vrai débat semble être à savoir si McPherson est vraiment vu par les Alouettes comme le successeur potentiel de Calvillo, ou bien si c'est un autre quart-arrière dans l'organisation, ou encore si le successeur du no 13 n'est même pas encore dans l'organisation. La question revient à chaque année, mais cette année, avec AC qui va devenir quadragénaire le 23 août prochain, la question devient plus pertinente que jamais. On a beau me dire que Jim Popp va sortir un lapin de son chapeau et dénicher un AC version 2.0, je trouve que c'est de la pensée magique car dans la CFL, idéalement un quart-arrière doit être formé en jouant quelques années dans l'ombre d'un quart établi, comme AC l'a fait à ces débuts derrière Tracy Ham.

François Plourde a dit...

@lestaf: je suis d'accord. Bien que j'aie écrit un billet (celui-ci) sur ce sujet spécifiquement, je crois que les chances qu'il y ait un tel échange sont plutôt minimes. Glenn devrait faire le travail, sinon Bo Levi Mitchel (quel nom!) et Sinopoli pourraient faire le travail. Et à Winnipeg, Jim Popp échangerait vraiment un McPherson dans la division Est? Loin de moi l'idée de tout ramener au hockey, mais ce serait un peu comme si le CH échangeait P.K. Subban aux Bruins. De plus, il semblerait que Joey Elliott ait été retiré du dernier match par mesure préventive. Et ne parlons pas de Buck "Crystal" Pierce.

lestaf a dit...

Il n'y aura pas d'échange. Glenn est un bon quart et il va connaître son lot de bonnes parties. C'est un très bon passeur et il va s'acclimater avec ses receveurs. Par ailleurs, les Stampeders ont aussi Brad Sinopoli qui pourrait en surprendre plusieurs. Le gars n'est pas manchot, seulement inexpérimenté. Les Alouettes n'échangeront pas McPherson (la prolongation de son contrat est peut-être la prochaine annonce des Alouettes?). Neiswander n'est pas une solution pour les Stampeders, Garcia et Forcier encore moins.

Gilbert Rochon a dit...

Pour moi ce n'est pas tant de faire un échange, mais bien plus ce que tu donnes et ce que tu reçois, peu importe le quart que les Alouettes échangeraient, le plus important c,est bien plus ce qu'il recevraient en retour surtout si c'est un joueur canadien.

François Decelles a dit...

La difficulté, c'est que nous ommes encore habitués avec le hockey où le gardien substitut doit jouer une fois de temps ene temps lors des matchs contre les équipes faibles oi dans les séquences de 2 matchs en 24h.

Je suis d'accord avec François sur la difficulté que peut avoir Adrian; le livre de jeu des Alouettes est fait pour Anthony, les receveurs de passe sont habitués à Anthony, Marc travaille avec Anthony, Marcus travaille avec Anthony. Donc quand Adrian arrive sur le terrain, tout le monde pense à la Anthony alors qu'il n'a pas les mêmes attributs. Anthony, on l'a vu sur le touché de Lavoie, inextrémisite, c'était sa 4e lecture... Mais Pierre l'a mentionné lors du 4e quart, Anthony donne des instructions pendant 6-7 secondes pendant le caucus.. on ne peut pas demanderà un gars qui joue l'équivelent d'un match réparti sur la saison d'agir de la sorte!

François Plourde a dit...

Je suis content de constater l'intérêt et la discussion que suscite mon billet. Je savais que mon opinion sur les quarts-arrières réservistes des Alouettes ne ferait pas l'unanimité. minh a apporté un bon point: McPherson a des difficultés avec des deuxième et troisième lectures. Cependant, si on développait un livre de jeu basé sur son style au lieu de tenter de faire de lui une copie de Calvillo, ce qui est littéralement impossible, les chances de succès seraient peut-être meilleures. Mes amis me disent d'avoir confiance en Jim Popp, qu'il sortira un lapin de son chapeau et trouvera un nouveau quart-arrière lorsque le besoin viendra. Mais tout de même: des Calvillo et des Lulay, il n'y en a pas à tous les coins de rue, sinon chaque équipe en aurait un. Si ça existait, on l'aurait comme le disait l'annonce d'une compagnie dont je vais taire le nom ici.

minh hung a dit...

Soyez sans crainte, malgre que plusieurs partisans des Alouettes surestiment McPherson, je ne crois pas que les autres equipes veulent de lui. Il a essaye de transiger lui-meme l'hiver passse mais personne en a voulu de lui.


Tresman n'a aucun confiance en lui car pour exucuter son livre de jeux qui se base principalement sur la vitesse d'execution, la position et la synchronisation, ca lui prend un quart qui lit et decroche rapidement et avec precision ses passes, or de ce que j'ai vu de McPherson, sa lecture est faible, il est impatient(ne prend pas la peine de trouver son deuxieme et troisieme receveur). Sa force reside dans l'improvisation et ses courses. Le football tout comme le hockey d'aujourd'hui est devenu un jeu de position, ne laissant tres peu de place a l'improvisation.Il peut gagner des premiers jeux avec ses courses de temps en temps mais pas plus.

Le remplacant de Calvillo n'est pas a Mtl presentement!5* en passant.

Denis Généreux a dit...

Francois, 5*!

Excellente question avec plusieurs supposition!

Je compte faire la même chose que toi dans mon prochain billet... qui donnera mon opinion sur le tient en même temps.

GoAlsGo!

fanfed a dit...

Comment prépare-t-on une relève, si il ne joue pas les parties importantes pour vivre avec la pression du moment...faire jouer ton 2e quart-arrière lorsque la game est pliée ou sur des bottés,c'est insultant, surtout que Calvillo n'est pas éternel même s'il excelle encore...se serait le temps que McPherson embarque dans la danse, mais je me dis qu'il ne sera pas le prochain partant avec les Alouettes, parce que Trestman l'aurait fait jouer avant ça! Un sujet intéressant à jaser n'est-ce-pas? Bon, je m'arrête ici...5* mon cher!

Denis Beauchamp a dit...

PS: A ceux qui passent sur nos billets pour y mettent 0-1-2 étoiles, votre opinion compte pour nous, laissez-là au moins au lieu de vous cachez. Dites pourquoi vous n'aimez pas ce billet ou les miens, ceux de Luc Marcotte ou tous les autres que vous allez noter négativement. Trop facile de cliquer sans rien écrire, faites nous savoir ce qui ne vous plaît pas. Surtout, montrez nous vos billets qu'on puisse aller vous noter aussi.

Denis Beauchamp a dit...

Tu n'investis pas autant de temps et d'argent pour laisser aller un quart comme MacPherson dans un échange, surtout que les autres ne sont pas près pour diriger l'attaque des Alouettes.

En ce qui concerne Calvillo, il semble fait de caoutchou ( comme un certain ballon que tu as eu la première semaine du pool) et il se relève toujours. Ca semblait pire que c'était jeudi, il a toujours joué avec la douleur. Le problème avec les Alouettes c'est l'entêtement de Trestman de laisser Calvillo même quand l'équipe mène par 20 points et plus au 4ième quart. Le 2ième quart n'apprend pas beaucoup dans ce temps là.

On se demande aussi pourquoi il n'utilise pas MacPherson quand l'équipe perd par 15-20 points...on a eu la réponse lors du dernier match! Ce n'est qu'avec Calvillo que cette remontée pouvait se faire et il l'a faite!

Imaginez-vous quand Richardson va vraiment se mettre en marche!

5 convertis

luc marcotte a dit...

françois depuis que je suis les Alouettes et Jim popp comme directeur gérant je n'ai pas entendu faire des transactions, il n'a surment fait mais je suis pas au courant. pour cela je ne pense pas qui vas échangé un de c'est quart, il va les gardés pour avoir une obtion si l'un des deux premier de l'équipe ce blesse sérieusement.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Je crois pas à un échange, les Stamps ont pas besoin d'un McPherson, Glenn peut très bien dépanner pour une saison, le temps que Tate revienne.
Les Bombers ont Brink et Elliot pour remplacer Pierce. McPherson est plus vieux et pas vraiment plus compétent que ces 2 joueurs là.

François Plourde a dit...

En effet. Les Stampeders ou les Bombers pourraient aussi faire appel aux services d'un agent libre, comme Casey Printers, s'il peut être libéré des ses obligations avec la Indoor Football League. Il y a un certain Cleo Lemon ainsi que Dalton Bell qui sont disponibles aussi, bien que selon moi, ni l'un, ni l'autre n'est un "upgrade" par rapport à Glenn.

Pour les Alouettes, bien que je sois un ardent défenseur de McPherson depuis plusieurs années, Josh Nieswander est peut-être le successeur de Calvillo. J'ai été impressionné par ses passes et sa rapidité de décision lors du match préparatoire. Il a fait des erreurs, mais des erreurs normales pour une recrue.

deuvl a dit...

Anthony pourrait etre le prochain sur la liste alors popp doit s'assurer de rester profond a ce poste.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010