François Plourde

François Plourde

Homme |
Gatineau

41
coéquipiers
17
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

C'est maintenant CONFIRMÉ, Marc Trestman retourne dans la NFL!

Vues: 13 votes

Bon matin à toutes et à tous,

La semaine dernière, alors que ce fameux tweet de Jimmy Johnson (réseau FOX) créait toute un commotion, j’ai écrit un billet afin de remercier Marc Trestman et faire le tour du dossier à ma manière. Vous pouvez lire ou relire le billet en question en cliquant ICI. Le billet ici présent est donc une complément à mon précédent, puisque ce qui n’était qu’une rumeur vendredi dernier est maintenant une nouvelle en ce 16 janvier…Jour de mon anniversaire en plus! C’est tout un cadeau (sarcasme) que cette nouvelle du départ se Coach Trestman…

Disons que la crédibilité de ce Jimmy Johnson s’en trouve renforcée ce matin…

Le côté positif de la chose

Certes la perte de Marc Trestman est lourde, nul doute là-dessus. Mais il y a quand même du possitif à tirer de cet événement.

Premièrement, le fait que notre entraîneur-chef ait obtenu le même poste dans ce qu’une majorité appellent la grande ligue (NFL) démontre à quel point nous avions un entraîneur-chef de qualité; c’est donc un honneur pour l’organisation des Alouettes et en particulier pour Jim Popp qui avait déniché Marc Trestman il y a 5 ans.

Ensuite, la confirmation de cette nouvelle enlève un élément d’incertitude dans l’entourage de l’équipe: il part, il ne part pas, il part peut-être, il s’en va ici, il s’en va là…Nous sommes maintenant fixés: Marc Trestman est le nouvel entraîneur-chef des Bears de Chigago et Jim Popp devra lui trouver un remplaçant.

De plus, depuis le temps que l’on reprochait à l’attaque des Alouettes d’être devenue trop prévisible, il n’en sera plus le cas, à moins que le nouvel entraîneur-chef soit une copie conforme de Marc Trestman. Est-ce que ce sera une bonne chose ou non? Seuls les résultats sur le terrain sauront le démontrer.

En fin, après multiples entrevues de Marc Trestman avec diverses organisations de la NFL, il est clair que sa tête n’était plus Montréal. Jusqu’à quel point ces rumeurs malsaines comme quoi il était un tyran exigeant et difficile à côtoyer pour ses adjoints auront pesé dans la balance? Seul Marc Trestman lui-même le sait. Pour ma part, j’essaie de me convaincre qu’il était simplement mûr pour un nouveau défi et ainsi réaliser son rêve: devenir entraîneur-chef dans la NFL.

Une machine à rumeurs d’arrêtée, une autre de démarrée!

Maintenant, espérons que les Alouettes nommeront un nouvel entraîneur-chef assez rapidement, même s’il n’y a pas urgence de le faire jusqu’à un certain point puisque le camp d’entraînement débute seulement en juin prochain. Mais d’ici là, il y a beaucoup de préparatifs à faire et puisque l’entraîneur-chef a un gros mot à dire sur la philosophie de l’équipe, mieux vaut le nommer plus tôt que tard.

Ce n’est que mon opinion personnelle ici, mais j’espère que les Alouettes ne feront pas de la langue le critère d’embauche numéro un. Nous avons trop souvent été témoins, avec l’équipe de cet autre sport qui recommence samedi prochain, de ce que peut donner comme résultats cette obsession à dénicher un entraîneur-CHef francophone. Ceci dit, c’est certain qu’à talent égal et à compétences égales, je choisirais un entraîneur-chef francophone. Mais il en demeure que les compétences et la compatibilité avec l’équipe doivent demeurer les principaux critères. Que l’entraîneur-chef parle français, anglais, espagnol ou russe, on s’en fout: en autant qu’il fasse bien son travail et nous donne une équipe compétitive.


Merci à Marc Trestman pour les deux coupes Grey consécutives (2009, 2010) et pour tout ce qu’il a fait pour l’organisation des Alouettes de Montréal. Et bonne chance dans ses nouveaux défis avec les Bears de Chigago.

Vais-je devoir devenir un partisan des Bears malgré la présence de Jay Cutler? À suivre…


Je vous laisse compléter ce billet par vos commentaires, que ce soit au sujet du prochain entraîneur-chef ou de la suite des choses chez nos Alouettes. Voici donc quelques candidats potentiels qui reviennent dans les conversations:

Glen Constantin, actuel entraîneur-chef du Rouge et Or. La réputation du R&O au cours de la dernière décennie dit tout.

Jacques Chapdelaine, actuellement avec les Lions de la Colombie-Britannique. Certains disent qu’il serait le meilleur fit, son style ressemblant à celui de Marc Trestman.

Chris Jones, actuel coordonnateur défensif des Argonauts de Toronto. Un candidat fortement à considérer…Et pourquoi pas rendre aux Argonauts la monnaie de leur pièce?

Danny Maccocia, entraîneur-chef des Carabins. A de l’expérience de la LCF. Mais je ne suis pas certain qu’il soit un bon candidat.

Marcel Bellefeuille, ancien entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton. A déjà oeuvré dans l’organisation des Alouettes.

George Cortez, ancien entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton. Même si les Tiger-Cats ont raté les séries, ils ont mené dans plusieurs statistiques en saison régulière. Il n’est pas un aussi mauvais candidat qu’on puisse le penser.

Paul LaPolice, ancien entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg. Plusieurs partisans à Winnipeg disent qu’il a été congédié injustement et que le directeur général, Joe Mack, est le vrai problème de l’équipe.

Noel Thorpe, récemment embauché comme nouveau coordonnateur en défensive chez nos Alouettes…Peut-être a-t-il en même temps été embauché comme police d’assurance au cas où Marc Trestman quitterait pour la NFL?

Pour ma part, je souhaite que ce ne soit aucun de ces candidats et que Jim Popp saura dénicher un autre Marc Trestman. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et il l’histoire ne peut pas toujours se répéter…

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Personnellement, je dis que peu importe, efforçons-nous d’être patients et…GO! ALS! GO!

Feed

lestaf a dit...

@ Philippe

Comment as-tu trouvé les performances d'Avon Cobourne et de Brandon Whitaker avec les Alouettes. Et en l'absence de Whitaker, peut-on dire que celles de Victor Anderson et de Chris Jennings étaient mauvaises? À mon point de vue, Bischoff est le meilleur entraîneur des demis offensifs que les Alouettes ont eu depuis 1996.

C'est comme coordonnateur des unités spéciales qu'il est nul.

mise_o_jeu a dit...

Je trouve sa domage d'avoir perdu treatsman comme coach mais je suis très heureux pour lui.hate de voir qu'est qui va pouvoir retirer du potentiel a cutler, en plus il est dans un gros marché de la nfl et avec une équipe prestigieuse.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

La bonne nouvelle: On sera enfin débarrasser de Bischoff comme entraîneur des unités spéciales, nous sommes sauvés!!

lestaf a dit...

@ Luc M.

Très bonne hypothèse, Luc. C'est cette démarche qui avait amené Popp à dénicher Trestman, et il est vrai que Popp a beaucoup de relations aux États-Unis. C'est donc très possible.

La différence cette fois-ci, c'est le temps. En 2007, il savait avant la fin de la saison qu'il congédierait son entraîneur-chef, puisque c'était lui. Il s'est donc attelé à débusquer la perle rare très tôt. Cette année, il commence à le faire après avoir vu s'éteindre ses propres espoirs de trouver un poste dans la NFL. Le temps se comprime et il pourrait être plus tenté de recruter à l'intérieur de la LCF, si la perle rare ne se manifeste pas assez vite.

lestaf a dit...

@ Daniel T.

Je ne déteste pas Trestman. C'est le meilleur entraîneur que nous ayons eu chez les Alouettes. C'est un type très agréable, facile d'accès et généreux de sa conversation. Mais je constate dans quel état il laisse l'équipe et sur ce point et je trouve que de ce côté, il n'a pas été à la hauteur.

Pour ce qui est de la question de sous, la vérité est que nous ne savons pas pourquoi les Bears ont préféré regarder du côté de Trestman qui est en-dehors de la NFL depuis 8 ans et écarter Bevell qui a fait des miracles cette saison avec un quart-arrière recrue et nain. Idem concernant Arians qui a toujours amélioré les équipes où il a passé. Je peux être dans l'erreur et je peux avoir raison. J'émets mon hypothèse, qui n'est pas plus ridicule que de laisser supposer que dans ces discussions, on ne considère pas l'argent qui est en jeu. Des rumeurs veulent que Trestman a demandé à Scott Milanovitch de le suivre à Chicago.

luc marcotte a dit...

trestman est partie pour les bears de chicago je le comprend de faire le saut vers la LNF c'est la plus grosse ligue de football au monde et il vas être dans son patclin avec un système de 4 essais.

pour JIm Popp il va prendre quelque jour de repis avant de nous annoncé le nouveau coach de l'équipe et je ne serais pas surprit que sa va être un des universités américaine même si on a ici au québec de bon entraîneur pour la ligue canadienne.

daniel thivierge a dit...

@lestaf

Trestman est reconnu pour l'excellent travail qu'il fait avec les quarts et en attaque de manière général. Je comprends que tu as de la mauvaise foi et le déteste car il quitte Montréal, mais dire que les Bears disent non aux autres pour des raisons monétaires est ridicule.

@martinl

Ce n'est pas le premier à partir pour la NFL et il aurait perdu 5 ans de sa vie à Montréal parce qu'il voulait de la visibilité? La NCAA en donne plus...

Alain Desautels a dit...

Il faut absolument que Popp reste! Sinon qui va choisir le nouveau coach!
Chris Jones serait mon choix c'est le meilleur coordonnateur défensif de la ligue, il a travaillé fort pour avoir une chance.
Constantin a les compétences mais le poste ne l'intéresse pas, il a présentement la meilleure job de football au Québec, il ne veut pas changer! Un autre Québecois compétent: Jacques Chapdelaine, mais il est bien installé à Vancouver, pas facile à faire déménager...
Le seul bon côté au départ de Trestman, c'est que son successeur ne devrait pas commander le même salaire, ça laisserait un peu d'espace pour embaucher un spécialiste des unités spéciales.

lestaf a dit...

@ terreur Quelle est l'intégrité d'un gars qui réussit à faire partir tous ses adjoints de qualité et qui se pousse alors que son nouveau contrat de 4 ans est tout chaud?

@ François D. Surtout pas Maciocia! On a besoin d'un entraîneur très différent de lui. Maciocia n'a pas montré qu'il peut gagner avec constance. Il avait hérité d'une excellente équipe et a tout de suite été promu DG. Là, les choses se sont passablement compliquées et il a montré ses faiblesses.

@martinl Il ne faut pas non plus se vautrer dans le préjugé inverse. La beaucoup des entraîneurs de la LCF ont aussi oeuvré dans la NCAA et la NFL. Trestman n'avait pas été dans la NFL depuis 8 ans. Les Bears ont pris un sacré risque avec lui, surtout qu'ils avaient la possibilité d'avoir Arians ou Bevell. J'ai idée qu'ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde avec eux ($$$).

lestaf a dit...

@ Gilbert Rochon

Popp n'est pas dans le protrait pour les Jets. C'est seulement parce que les candidats déclinent qu'il pourrait, à défaut d'autres candidats, revenir dans les candidats potentiels. Il n'a pas eu d'entrevue sérieuse et les Jets semblent résolus à chercher ailleurs.

lestaf a dit...

Je ne veux surtout pas voir Maciocia de retour. Ce gars-là a gagné surtout grâce à une équipe qui existait avant son arrivée et à des adjoints meilleurs que lui. Noel Thorpe doit gagner ses galons avant de diriger l'équipe. Constantin m'intrigue, mais je doute qu'il veuille quitter son poste. Je ne veux pas de Cortez ni de Bellefeuille. Ils n'ont pas montré qu'ils peuvent vraiment faire avancer une équipe, sauf comme coordonnateurs. Peut-être Dave Dickenson pourrait être aussi un bon candidat. Lapolice pourrait être un bon coordonnateur de l'attaque, mais comme il reçoit son salaire d'entraîneur-chef, il ne sera probablement pas intéressé.
À défaut d'avoir Jones, j'aurais confiance à Doug Berry. C'est une bonne tête à l'attaque, il a beaucoup d'expérience, a travaillé avec les Alouettes et développe les quarts.

lestaf a dit...

Pour son remplacement, mon premier choix serait Chris Jones, mais il faudrait alors que Meyer accepte de revenir à son poste de l'année passée pour que Doug Berry ou George Cortez prenne l'offensive en charge. À ce chapitre, si Jones était entraîneur-chef, les Alouettes auraient besoin d'une bonne tête à l'attaque qui travaille bien avec les quarts. Je ne crois pas que Chapdelaine est prêt pour diriger une équipe. Il commence tout juste à être crédible pour diriger une attaque.

lestaf a dit...

Trestman laisse l'équipe en mauvais état côté entraîneurs. Grâce à lui, Sinclair et Brady ont quitté, l'équipe a 2 coordonnateurs recrues et pas de coordonnateur des unités spéciales. Merci à coach Trestman pour ces belles années, mais pas pour la façon dont il a quitté le navire, c'est-à-dire avant tous les passagers.

Joelle Cyr a dit...

Un excellent billet encore François.

Bien contente que les choses se soient concrétisées et que Trestman obtienne sa chance dans la "grande ligue" comme tu dis ;)

Mon seul point négatif: tu sais comment je n'aime pas Cutler. Je suis persuadée qu'on va beaucoup plus jaser de la formation de Chicago maintenant ;)

Gilbert Rochon a dit...

Disons tout d'abord qu'il faut aumoins attendre si Jim Popp demeurera avec les Alouettes il y en core les Jets de New-York dans leportrait, ce ne sera qu,après que la course va commencer.

Aussitôt Popp conformer à Montréal ça va prendre 2 à 3 semaines avant a nommination d'un autre instructeur-chef, et si c'était Calvillo avec sa retraite.

Denis Beauchamp a dit...

oh en passant...

BONNE FÊTE FRANCOIS! BONNE FÊTE,BONNE FÊTE,BONNEEEE FÊTTEEEEEE FRANCOIS! PIPIPIPIP HOURRA!

(quel chanteur hein?)

darwin jonas a dit...

Enfin! mes bears vont pouvoir botter le derrière au packers!
Lovie Smith ressemblait à un chevreuil qui a un flash de lumiere dans les yeux.... Il était temps que Smith lève les feutres

Denis Généreux a dit...

Martinl... ne soit pas condescendant avec nos Alouettes stp!

Coach Trestman est venu faire ses classes à titre d'entraineur-chef à Montréal dans la LCF au lieu d'aller dans la NCAA. L'expérience est comparable au hockey pour les joueurs ou entraineurs qui vont en Europe, sur des glaces plus grandes avec des joueurs aux atouts différents de la LNH.

La NFL et les Bears profiteront assurément des nouveautés que Trestman apportera aux Bears tout comme nos Alouettes ont profités des connaissances et expertises de Coach T.

Il est faut de croire que la LCF est une sous ligue!

Prochainement, un billet qui vous expliquera pourquoi!

GoAlsGo!
GoBearsGo!
GoGuépardsGo!

deuvl a dit...

d'accord avec martinl. comme warren moon la nfl ne voulait pas de lui malgré son talent et nous avons été les bénéficiaires. C'est d'autant plus remarquable qu'il va etre le head coach de la seule équipe de NFL a avoir joué un match au stade McGill contre les alouettes. Le lien Alouettes-Bears n'en sera que plus serré.

Denis Beauchamp a dit...

Un matin on se réveille avec une bonne nouvelle: le hockey revient. Un autre matin, nous avons la confirmation que nous ne voulions pas avoir: le meilleur entraîneir-chef de la LCF quitte son équipe préférée pour aller relever tout un défi dans la LNF.

Mes sentiment sont ambigus, mon coeur saigne d'un côté mais la joie est au rendez-vous de l'autre.

Comme partisan de la seule équipe nous ayant donné 2 défilés des champions en deux ans, je suis inquiet de voir partir cet homme. Comme amateur de football, je suis hereux de voir que son travail est reconnu et récompensé.

Un autre prendra sa place et seul le temps nous dira si il remplacera celui qui nous quitte dans notre coeur.

MERCI et BONNE CHANCE MRARC TRESTMAN!

martinl a dit...

Ce n'est pas un coach de la CFL qui est parti dans la NFL, c'est plutôt un coach de la NFL qui est venu séjourner dans la CFL avant de retourner dans la NFL. Il ne faut donc pas aduler la qualité des coachs dans la CFL pour ça. Trestman n'a probablement jamais eu la tête à Montréal. Les Als n'étaient probablement qu'un moyen de rester visible aux yeux de la NFL. Après tout, c'est une ligue où tout marche par contacts et dans laquelle tu te fais oublier assez rapidement!

@François Decelles
Constantin ne serait pas le meilleur en anglais? Secondaire en anglais (St. Patrick’s High School), collège en anglais (Lennoxville), université en anglais (Ottawa)... coach à Bishop's (anglais) et à Houston... si le gars ne parle pas anglais, je ne comprends plus rien!!!
Mais Glen a tout ce qu'il faut à Laval. Il n'ira pas coacher les mouettes!

Denis Généreux a dit...

François, t'avait raison mon tabarouette!

Heureux pour Coach Trestman!

J'ai confiance en Jim Popp... et je serai derrière mes Alouettes ''No Matter What!''

Mon choix comme nouveau coach... Dave Toub!

GoAlsGo!
GoGuépardsGo!

François Decelles a dit...

aujourd'hui, je deviens un fan des Bears!

mon 1er candidat pour une succession rapide est Danny Maccocia, c'est le 1er nom qui m'est venu en tête.

Pour Constantin, je garde des réserves sur ce que j'avance mais est-ce que son anglais est impeccable? J'ai quelques doutes et avec une équipe à 75% d'américains, c'est quand même important de pouvoir imposer le respect dans la langue de Shakespeare.

mon 2e choix serait Jacques Chapdelaine qui travaille présentement avec un quart à la Calvillo.

mais selon moi, tant que Jim est installé en selle, les alouettes seront une équipe gagnante.. si le prochain coach a encore du succès bien là, Jim se trouvera un emploi dans la NFL, il n'y a pas de doute!

Louise Charpentier a dit...

@Francois Excellent billet 5***** . Je t'avoue qu'à l'annonce du départ de Marc Trestman ce matin, c'est le cœur gros que j'écris ce commentaire. Il y a eu plein de départ cette année et la on perd la tête brillante de cette équipe.
Je sais que tout le monde est remplaçable mais on s'attache a des gens et lorsqu'il parte bien on se demande si Chicago ne sera pas mon équipe favorite l'an prochain, dans la Ligue Américaine ......

M.Trestman, merci pour les beaux moments que vous nous avez donné, nos deux Coupes Grey, vous serez difficile à oublier .....et la je me demande : a quand le prochain défilé de la Coupe Grey ? Mais peut importé dans la Victoire comme dans la Défaite, les Alouettes resteront mon équipe pour toujours !

MARC TRESTMAN.........BONNE CHANCE !

deuvl a dit...

Zut. Je crois que j'ai encore frappe zero etoiles par erreur. Desole. Bravo a Marc et non merci a ce que Lapo soit notre nouveau coach.

Sylvain Lapointe a dit...

C'est dommage que cette nouvelle arrive juste avant que le hockey commence car ça risque de passer inaperçu. J'espère que je me trompe. Bref, Trestman était un sacré excellent coach pour les Alouettes et une équipe de la NFL l'a remarquée. ça démontre à un certain point la crédibilité de la LCF. Bonne chance Marc surtout avec le très sympatique Jay Cutler...(sarcasme)

terreur a dit...

Très bon billet! 5*!
Je suis bien heureux pour M. Trestman, un homme intègre avec une éthique de travail irréprochable! J'ai beaucoup apprécié son passage à Montréal et je lui souhaite le meilleur des succès à Chicago!

J'ai bien hâte comme toi qu'on nomme le nouvel entraibeur des alouettes en espérant dénicher le meilleur entraineur possible et non simplement un coach francophone!

J.P. Couture a dit...

Mmmm Mmmm. Je crois pas que Popp sortira un lapin relativement inconnu du chapeau. Des gars comme Lapolice et Bellefeuille seraient vraisemblables.

Constantin est un dieu à Québec. Chapdelaine? Pourquoi quitter un contexte gagnant dans un pays fantastique?

On verra. Merci coach Trestman, ca me donne envie de suivre les Bears ;-)

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010