Carey Price n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi en vue du match de 22 h 30 à RDS alors que l’équipe voudra venger la défaite de 6-0 infligée par les Kings le 10 décembre dernier. Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

François Plourde

François Plourde

Homme |
Gatineau

41
coéquipiers
18
abonnés


50446 visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Bienvenue à Montréal, Dan Hawkins!

Vues:1537 7 votes

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier, membres du Grand Club de RDS, pour les bons mots d’encouragement au cours des dernières semaines. La perte d’un être cher, qu’elle soit soudaine ou anticipée, n’est jamais une chose facile à vivre mais tout le monde doit passer par là un jour ou l’autre. Et c’est là l’importance d’être bien entouré d’amis (réels ou virtuels comme ici sur le GC) et de la famille afin de passer à travers une telle épreuve. Le meilleur conseil que je puisse vous donner en ce moment: Que ce soit vos enfants, parents, frères, soeurs, ou autres personnes qui vous tiennent à coeur, dites leurs que vous les aimez et passez du temps de qualité avec eux. Encore une fois, merci à toutes et tous pour vos bons mots d’encouragement ces dernières semaines.


Récents changements chez les Alouettes

J’aurais bien aimé rédiger un billet afin de couvrir les plus récents changements chez les Alouettes mais faute de temps et pour raisons personnelles, je n’ai pas eu la chance de faire. Heureusement, notre collègue du GC, Luc Marcotte, a très bien pris la relève et je vous invite à lire son billet ICI. Merci Luc!

Pour ma part, je dirai que je suis très soulagé de la signature de Jeff Perrett. Elle fait ainsi en sorte que la ligne offensive demeurera intacte, ce qui est très important pour Anthony Calvillo, entre autres. Jerald Brown a aussi démontré beaucoup de classe en acceptant une diminution de salaire. Un vrai leader et joueur d’équipe.

Dan Hawkins: Le nouvel homme de la situation

Jim Popp et Robert Wetenhall ont tranché : le prochain entraîneur-chef des Alouettes sera Dan Hawkins. D’entrée de jeu, il y a un extrait sonore que je veux partager avec vous. Cet extrait démontre la volubilité de Hawkins…On est à l’antipode de la diplomatie de Marc Trestman. Alors pourquoi j’ai voulu partager cet extrait sonore peu élogieux du nouvel entraîneur-chef de nos Alouettes? Car je sais que tôt ou tard, il va sortir dans les médias. Alors j’ai préféré la partager avec vous moi-même ici, afin de pouvoir clarifier le contexte et éviter qu’elle ne vous soit exposée par des véreux en quête de gossip croustillant à la Allô Police.

Comme vous avez pu l’entendre, Hawkins a vraiment fait une méga montée de lait ici. Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, ce rant de Hawkins était suite à une lettre anonyme des parents d’un joueur qui trouvaient que les joueurs n’avaient pas suffisamment de journées de congé au cours de la saison. Principalement, Hawkins a alors expliqué que c’est du football de première division, qu’il donc est normal que les jours de congé soient plus rares et que de toute manière, ils étaient suffisants selon lui. Et que s’ils n’étaient pas contents, d’envoyer leurs jeunes jouer dans les intramurals (programme pour ceux qui ne se qualifient pas pour la NCAA si je ne me trompe pas). Ceci dit, à prime abord ce genre de montée de lait n’a pas sa place, évidemment. Mais selon ce que j’ai lu, cette sortie en règle était un peu arrangée avec le gars des vues, en ce sens qu’on avait demandé à Hawkins d’en donner un peu plus que le client en demande. Il faut donc prendre cet extrait sonore avec un gros grain de sel et éviter d’avoir un jugement défavorable de notre nouvel entraîneur-chef en partant.

Qui est Dan Hawkins?

Dan Hawkins est originaire de Fall River Mills, en Californie. Il est âgé de 52 ans. Il est né un 10 novembre, ce qui est excellent : À chaque année, il voudra s’offrir une Coupe Grey en cadeau de fête! (en retard puisque le match de la Coupe Grey se joue à la fin novembre :-) ) Il est marié à une infirmière – le chanceux ;-) – et ensemble ils ont quatre enfants (2 garçons, 2 filles).

Ancien joueur à la position de centre-arrière au collégial, il détient une maîtrise en administration de l’éducation du St-Mary College.

Comme entraîneur, Il n’a jamais oeuvré au niveau de la LCF, ni de la NFL. C’est dans la NCAA qu’il a passé la majorité de sa carrière d’entraîneur-chef :

Willamette (1993-1997)
Boise State (2001-2005)
Colorado (2006-2010)

Son premier séjour comme entraîneur-chef fût celui à la barre de Willamette, équipe avec laquelle il cumula un dossier de 40 victoires, 11 défaites et 1 match nul en 5 saisons.

En 1998, après son passage à Willamette, Dan Hawkins fût engagé à titre d’entraîneur-adjoint avec Boise State, ce qui représente une promotion puisque Boise State fait partie de la division I-A de la NCAA. Après trois saisons, il fût promu au poste d’entraîneur-chef de cette même équipe. Il a remporté 2 fois le titre d’entraîneur de l’année de la Western Athletic Conference et mené son équipe à 4 championnats consécutifs de cette même conférence. Avant de quitter Boise State pour le Colorado après la saison 2005, Hawkins avait alors cumulé un dossier de 53 victoires, 11 défaites. Les années de Hawkins avec Boise State furent sans contredit ses meilleures années comme entraîneur-chef dans la NCAA.

Ironiquement, et ce qui pourrait faire peur à certains, c’est lors de sa plus récente expérience comme entraîneur-chef que ça s’est envenimé pour Hawkins, c’est-à-dire son séjour avec l’université du Colorado de 2006 à 2010. C’est d’ailleurs lorsqu’il était avec cette équipe qu’il a retenu l’attention au niveau national alors qu’il y est allé de cette montée de lait que j’ai mentionnée en début de billet. Comme je l’ai mentionné précédemment, il faut prendre cette sortie avec un gros grain de sel et garder en tête qu’il y avait peut-être un peu de comédie là-dedans. Sinon, les journalistes sportifs du Québec n’ont qu’à bien se tenir: Nous sommes loin du style posé et diplomate de Marc Trestman ici. Pour vous donner une idée, en 2010 après que son équipe eût laissé filer une avance de 28 points au quatrième quart pour perdre le match 52-45 contre les Kansas Jayhawks, Hawkins fût critiqué pour avoir écourté sont entrevue d’après-match, n’allouant que 2 questions, pour 27 secondes d’entrevue au total. Voilà qui me fait penser à une certain Tortorella, si je peux me permettre cette comparaison hockey. Le 9 Novembre 2010, Hawkins fût relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef par l’Université du Colorado. Il avait alors cumulé un dossier pas très reluisant de 19 victoires et 39 défaites.

Espérons donc que ce plus récent séjour comme entraîneur-chef n’est qu’un accident de parcours pour Dan Hawkins. Il faut avoir confiance en Jim Popp et se dire qu’il a certainement vu en lui un potentiel et les qualités qu’il recherchait pour son prochain entraîneur-chef des Alouettes. Si tel n’est pas le cas, alors il faut se mettre dans la tête que Jim Popp est comme tout être humain: il a droit à l’erreur…Un droit dont il ne se prévaut que très rarement, soit dit en passant.

Les entraîneurs-adjoints: Le nerf de la guerre

Comme plusieurs, dont notre collègue du GC lestaf, je suis d’avis que le succès de Dan Hawkins sera directement dépendant du personnel qu’il choisira pour l’entourer. Il ne reste que Noel Thorpe et Jean-Marc Edme qui ont de l’expérience du football canadien et ce dernier est le seul qui faisait partie du personnel d’entraîneurs l’an dernier. C’est donc toute une équipe d’entraîneurs qui est à refaire. Certaines rumeurs laissent entendre que Mike Miller serait le nouveau coordonnateur-offensif afin d’épauler Hawkins. Miller a occupé ces fonctions avec les Cardinals de l’Arizona dans la NFL en 2011 et 2012. Il faudra sans contredit que Jim Popp et Dan Hawkins dénichent des entraîneurs-adjoints ayant de l’expérience dans la LCF. Et selon moi ainsi que plusieurs, un entraîneur dédié aux unités spéciales constitue une besoin primordial.

Bref, la prochaine saison des Alouettes s’annoncent très intéressante car bien que sur le terrain l’équipe sera sensiblement la même, un personnel d’entraîneurs revampé va engendrer un changement de philosophie. C’est inévitable dans un tel cas, à moins d’avoir réussi à cloner Marc Trestman et tout son personnel d’adjoints. Vous savez, ces personnes qui, selon les rumeurs, n’étaient plus capables de sentir Marc Trestman…Et dont la plupart sont pourtant allés le rejoindre dans la Cité des Vents! Trouvez l’erreur…


Et vous, quelles sont vos impressions sur la nomination (imminente) de Dan Hawkins comme nouvel entraîneur-chef et sur la saison 2013 de nos Alouettes? Je le répète : Notre seul devoir, en tant que partisans, est d’être présents en grand nombre au Stade Percival-Molson et de FAIRE DU BRUIT!!!

D’ailleurs, à ce sujet, pour les raisons personnelles que certains d’entre-vous connaissez, pour plusieurs matchs j’aurai un billet à offrir (à très bon prix), pour ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s d’assister à un match des Alouettes en compagnie d’un Top Blogueur (je dis cela sans prétention bien sûr). Simplement m’envoyer un message privé si vous êtes intéressé(e)s. L’horaire de la LCF devrait être dévoilé sous peu, d’ici la fin du mois de février je crois.


N’oubliez pas de visiter les blogues de Denis Beauchamp, CFLman, Luc Marcotte, Philippe Rousseau-Raymond, lestaf et tous mes autres coéquipiers que j’oublie. Le contenu du Grand Club, c’est le fruit de nos efforts collectifs!


ALOUETTES DE MONTRÉAL – BILLETS DE SAISON 2013


GO! ALS! GO! JUSQU’AU BOUT!


Feed

cflman a dit...

Salut François, il semble que tu as subi une épreuve et j'en suis désolé. Tes recherches sont impécables et je remarque que la passion est toujours présente, bravo!

lestaf a dit...

(suite) Trestman a eu ses meilleures saisons lorsqu'il avait des assistants forts (Burke, Milanovitch). Lorsqu'il s'est retrouvé avec des gars sur qui il avait le dessus (Tibesar, Bischoff, Meyer) l'équipe a connu des blessures et des difficultés. Je vois d'un bon oeil la confiance et l'ouverture de Hawkins de se retrouver avec des gens qui ont du bagage, que ce soit dans la LCF, la NFL, le SIC ou la NCAA. Ça montre qu'il a assez confiance en lui et qu'il peut faire assez confiance pour naviguer avec des gens comme ça.

lestaf a dit...

La différence qui semble transparaître entre Hawkins et Trestman, c'est que Hawkins semble plus à l'aise de travailler avec des gens assez qualifiés pour lui prendre son boulot. C'est le signe de quelqu'un qui est confiant et qui peut déléguer plus de travail que Trestman ne le faisait. Dans ce groupe d'entraîneurs, Berry, Miller, Nelson et Thorpe sont des candidats potentiels à un poste d'entraîneur-chef. Il y a donc de la qualité chez les nouveaux entraîneurs et ça ne peut que bénéficier à l'équipe.

Denis Beauchamp a dit...

On va faire un malheur avec certains journalistes qui vont etre fous de joie: Hawkins dit déjà 5-6 mots de français! Arrêtez les presses on change la UNE !!!!

François Plourde a dit...

Pour votre information, le site des Alouettes fait une bonne description de chacun des entraîneurs adjoints:

LIEN: http://fr.montrealalouettes.com/article/dan-hawkins-devient-entraineur-chef

Alain Desautels a dit...

Beau billet!

L'avenir nous dira si Hawkins est aussi bon que Trestman, mais son équipe d'assistants semble meilleure, il y en a deux de plus pour regarder des vidéos dont un spécialiste des unités spcéciales, en plus, il y a Mike Miller et Doug Berry qui peuvent remplacer Hawkins si les choses allaient mal...

Le Capitaine a dit...

Superbe billet François!

Le coach n'est pas si connu alors on va placer ton billet bien en vue pour s'assurer que les gens aient une meilleure idée! :)

luc marcotte a dit...

moi j'ai plus hâte de voir avec qui qu,il va travaillé comme adjoints avec lui es-que ça va être des entraineur Canadiens ou Américain tout en espèrent qu'il pense a nos entraîneur québécois qu'il font du très bon travaille dans les rangs universitaire. félicitation pour ton billet 5******.

Denis Beauchamp a dit...

151 vues en 1 heure...Félicitation! Un excellent billet et bravo pour ton retour sur le GC en écriture. On verra bien maintenant qui Jim Popp lui suggérera comme assistants.

En ce qui concerne les départs des entraîneurs à la fin de la saison, ils étaient tellement heureux de ne plus être tyranisé par Trestman qu'ils sont allés le rejoindre à Chicago...

5 ballons de football

François Plourde a dit...

deuvl: Je sais...Je voulais dire un cadeau de fête en retard... :) Mais merci beaucoup à toi, c'est corrigé dans le billet.

deuvl a dit...

c'est rare que la coupe grey se joue un 10 novembre. plutot les demi-finales de division. 5 montees de lait.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010