Max Côté

Max Côté

Homme | 37 ans
Montreal

33
coéquipiers
11
abonnés


59456 visites

Les assises du baseball; Préparez vous pour une grosse semaine de baseball
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

David Lemieux au plancher et pistes de réflexions

Vues:2297 8 votes
Max Côté Catégorie : Boxe Mots-clés : david lemieux

Le 15 octobre dernier, dans un billet intitulé Derrière Lemieux 100% , Anber au plancher!, j’ai exprimé un souhait, soit celui que David Lemieux ait « la chance de s’entourer de gens qui vont le considérer d’égal à égal, qui auront le tact et la vivacité d’esprit de le confronter honnêtement, mais sauront aussi reconnaitre ses choix et son unicité pour faire évoluer sa pratique et l’accompagner dans son métier ». Dit autrement, je souhaitais que David améliore ce qui me semblait cruellement faire défaut à entendre les entrevues et conférences de presse des membres de son entourage.

Deux mois plus tard, je constate, sans surprise, mais malheureusement pour lui, que mon souhait formulé ne s’est non seulement pas matérialisé mais qu’il n’est pas sur le radar à court terme.
En effet, j’ai de sérieuses réserves à entendre M. Yvon Michel garantir aux « journalistes » présents à la conférence de « paresse » que David Lemieux dominera un jour sa division et voir son gérant, M. Camille Estephan ( Président de Eye of The Tiger Management) affirmer qu’ « on ne change pas nos plans, on va y arriver, on vous garantit un champion du monde ».

Ce qui m’interpelle avec ces discours c’est la finalité du discours; « le Salut par le champion du monde ».

La consécration avec un grand C, la réalisation et la reconnaissance avec un grand R, l’amour du public avec un grand A le bonheur avec un grand B , l’épanouissement avec un grand E et le succès avec un grand S, ne s’obtiendront qu’avec une victoire en championnat du monde pour David Lemieux.

Si c’était possible, j’aimerais demander à Ovila Chapdelaine (1926), Lucien Brouillard (1931), Matthew Hilton(1987), Arturo Gatti(1995), Otis Grand (1997), Dave Hilton jr (2000), Eric Lucas(2001), Leonard Dorin (2002) Joachim Alcine(2007), Lucian Bute (2007) et Jean Pascal (2009) si c’est effectivement le cas!

Par-dessus le marché, j’aimerais leur demander dans quelle mesure et comment ont-ils réussi à sortir “indemne” du panier de CRABES dans lequel ils-ont, pour la plupart, du évoluer!

En terminant, voici 5 réflexions tirées d’un livre de Peter Senge publié en 1990 qui pourront être utile à bon entendeur.

• Today’s problems come from yesterday’s “solutions.”
• The harder you push, the harder the system pushes back.
• The easy way out usually leads back in.
• The cure can be worse than the disease.
• Cause and effect are not closely related in time and space.

Feed

Pierre Michaud a dit...

Lemieux a des carences défensives évidentes et ce ca se travaille dans une préparation spécifique tres intense et ce que pour ce qui est de mettre de l'intensitée dans ses entrainements,je ne suis pas sur si il est pret a prendre tous les sacrifices que ca lui impose seul le temps nous le diras et a lui de prendre le train pour y parvenir sinon il est condamné qu'a rester un bon boxeur local sans plus..!

Ind Ividual a dit...

Le mental du boxeur est tres important. Quand on te dit que tu est "trop fort" pour ce gars la, que ca va etre facile ect... qu'on t'enfle la tete avec des promesses d'argent de gloire, pis qu'on te predit déja champion du monde. Pis qu'on te dit que d'etre arrogant c'est bon. que ca vend le show ect. ben c'est bien domage mais c'est pas ca la bonne attitude a avoir en boxe. Pis la boxe c'est pas un défoulement non plus, c'est pas bucher sur du monde légalement parce qu'on aime ca que c'est le fun ect. Non.

En tout temps tu dois respecter ton adversaire. parce que c'est le gars qui veut venir manger ton steak. Tu dois le craindre. Chaque combat doit etre vu comme un nouveau defi, une montagne a conquerir, une étape a franchir. Une épreuve. Tu dois te concentrer a faire de ton mieux, bien boxer, donner tout ce que tu as. C'est ca que le monde aime. Les gars humbles qui se batte avec leurs trippes. Des gars qui tombent et qui se relevent. Des guerrier quoi.

Elio Ibanez a dit...

@Zen je crois qu'effectivement lemieux n'as pas les reflex très aiguisé en défensive ,une autre chose que je trouve important c'est la discipline mental dont lemieux devrait travailler. Je sais pas pour vous, mais moi je sentais une dominance psychologique de la part d'Alcine envers lemieux durant le combat et durant la semaine précédant l'affrontement.Bref Je crois que Alcine a mériter sa victoire. Une chose que je n'est pas aimer c'est pourquoi l'entraineur de Lemieux c'est pas présenter a la conférence de presse.

Max Côté a dit...

@ tous, Merci Messieurs de vos commentaires, je vous en suis reconnaissant.

@zen, tel un joueur de tennis, vous avez admirablement bien saisi la balle au rebond. C'est un réel plaisir de lire votre commentaire qui transcende la performance sportive.


Au plaisir de vous lire

alex g a dit...

@ Jack Dalton
traduction littérale:
1 Les problèmes d'aujourd'hui viennent des solutions d'hier.
2 Le plus dur vous poussez,plus dur encore le système vous repousse.
3 Les chemins faciles ramèenent généralement a la case départ.
4 Le médicament peut être pire que la maladie
5 La cause et l'effet ne sont pas directement reliés dans l'espace et le temps ( cause et effet vus comme deux évênements indépendant)

alex g a dit...

Selon Joachim Alcine: au moment d'entrer sur le ring, il y avait un écart de 15 livres entre les deux boxeurs: donc : Alcine pesait environ 159-160 lbs et Lemieux 170-175lbs

John Rambo a dit...

C'était quoi le poids des 2 boxeurs Alcine et Lemieux juste avant le combat?

Justin Thériault a dit...

Steeve Proulx a dit:

"10 Décembre 2011, Centre Bell, Montréal.

Marchant vers le ring, le regard inquiet. L’agneau sacrifié réalise la fin atroce qui l’attend devant un loup affamé. Ce soir dans le ring, la conclusion douleureuse d’une jadis glorieuse carrière. Joachim Alcine s’avance sous les acclamations du public, conquit par le sympathique boxeur de 35 ans.

L’évênement promu comme la possible résurrection d’une gloire passée, prend rapidement une tournure toute aussi triste que prévisible…"

Magique :)

alex g a dit...

Voici a peu près ce a quoi ressemblait le combat d'hier :

http://www.youtube.com/watch?v=TluqmM8p_Cw

zen a dit...

@ Max

Excellent commentaire ! La cinquième discipline de Senge. S'élever pour mieux voir, faire des liens pour mieux comprendre et situer pour mieux agir. Systemic thinking ! La planète entière se porterait mieux si on pensait comme ça... Senge a aussi dit qu'il était plus difficile de désapprendre que d'apprendre. Et le défi de Lemieux est là.

Ça fait du bien d'élever le niveau de discussion sur ce site.

Merci Max

alex g a dit...

@ pierre-luc venne:

C'est vrai que Lemieux a une réputation d'un gars sur le party qui fuit l'entraînement. Il semble manquer de coordination. Regarde sur youtube, les images de l'entraînement public. Sur le speed ball, il se fait avoir au moins 3 fois en 30 secondes...

Pier-Luc Venne a dit...

Lemieux n'a que lui a blâmé. Anber avait sonné l'alarme il y a plusieurs mois, mais le jeune n'a pas fait ce qu'il faut. Il se tient loin du gymnase, refuse de faire des heures supplémentaires et son nightlife va le brûler. À 22 ans, il est rendu assez vieux pour savoir quoi faire.

alex g a dit...

3e loi de Newton et théorie de la causalité selon David Hume.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010