Max Côté

Max Côté

Homme | 37 ans
Montreal

33
coéquipiers
11
abonnés


visites

Les assises du baseball; Préparez vous pour une grosse semaine de baseball
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Les Jays; direction nulle part.

Vues: 25 votes
Max Côté Catégorie : Baseball

De nombreux fans des Jays sont lecteurs du RDS.ca et c’est avec plaisir que j’alimente mon blog avec un billet sur l’équipe torontoise. Un billet, vous l’aurez deviné au titre, sera passablement critique de l’orientation de l’équipe.
Mon argumentation s’étaye sur trois principaux faits survenus en l’espace de 3 semaines.

1-L’échange du coach aux Red Sox. 2-La transaction (encore sous-évaluation) avec les Marlins 3- L’embauche de Melky Cabrera.

1-Quand l’entraîneur rêve de quitter pour aller diriger une équipe qui est dans le trouble et qui ne participera vraisemblablement pas aux séries à moyen terme (5 ans) et dont le vœu est exaucé puisqu’il est échangé contre un joueur plus que moyen qui ne fait pas parti des plans, il faut avouer que la culture de gagnant était absente ces dernières années. Que les Jays se contentent après des semaines de discussions, à avoir un joueur dont ils ne voulaient pas en retour du coach est questionnable!

2-LA transaction. Non seulement elle n’est pas officielle, mais ya t’il quelqu’un dans la salle qui croit que Reyes est enchanté d’aller à Toronto? Si c’était à refaire, pensez-vous qu’il signerait avec les Marlins? Pensez-vous qu’il ait réellement envisagé de jouer à Toronto avant cette semaine? L’année dernière, il avait songé à se joindre aux Giants, aux Phillies, aux Braves et de rester avec les Mets. Il n’y avait même pas l’ombre d’un doute qu’il joue à Toronto, à peine même dans l’Américaine…

Quant à l’artilleur Mark Buehrle, d’entrée de jeu, il faut souligner ce que Ken Rosenthal de Fox rapportait hier, la famille Buehrle possède un pit bull, qui est interdit en Ontario! De plus, Je ne suis pas certain que Buehrle, natif du Missouri, planifiait élever sa jeune famille ( ses deux enfants ont 5 et 3 ans) dans un autre pays que les États-Unis.

Les deux joueurs avaient des ententes verbales de non-échange. Non seulement ils n’ont pas été consultés, mais ils se retrouvent dans la position de l’arroseur arrosé. Eux qui contrôlaient leur destiné il y a 12 mois, ne contrôlent plus grand-chose. Même si ils n’ont pas choisi de jouer à Toronto, ils seront (si l’échange est confirmée et que les joueurs ne sont pas échangés ailleurs) mieux rémunérés qu’un certain Jose Bautista. Chercher l’erreur.

3-Les Jays récompensent Melky Cabrera , qui gagnait 6M l’année dernière avec un contrat de 16M pour deux ans! c’est donc dire que Melky est un homme riche et mort de rire. Sa prochaine infraction lui vaudra une suspension de 100 parties. Quel joueur d’équipe est-il? Les Giants ont été meilleurs sans lui qu’avec lui malgré sa moyenne au bâton à la hauteur de la carrière de Babe Ruth!

Le concept d’équipe repose sur le principe que le groupe représente davantage que la somme des individus. Dans le cas des Jays, on connait les individus, mais il est à se demander quelle sera la somme? et l’intangible au-delà de la somme? Au fait qu’elle est l’identité de cette équipe. Au-delà du circuit de Joe Carter je veux dire là!

Enfin, Cabrera vient d’avoir été mis de côté par son équipe, Reyes et Buehrle viennent d’être trahis. Il n’y a pas de coach. Qu’est-ce les fans peuvent espérer réalistement?
Outre les questions légitimes sur la réaction des jambes de Reyes sur la surface synthétique de Toronto et la santé de Josh Johnson, qui ne sont que des facteurs, ajouter des gros noms ne font pas d’une équipe de dernière place, une équipe de première place comme le mentionnait Joe Maddon. Non, ce qui fait un d’un groupe d’individus une équipe est ailleurs et il est question des croyances et de l’esprit de l’équipe. Comme le dit Maddon “ At the end of the day, it’s about how we conduct our business and what we believe in. “

À partir de cette affirmation, deux questions se posent: 1-En quoi croient les Jays? 2- Comment font-ils leur buisness?

En tant qu’amateur de baseball, moi je n’achète pas leur vision du monde et je crois qu’ils font fausse route. Dit autrement, les Jays s’en vont nulle part.

Feed

Mathieu Fréchette a dit...

Il a tout de même réussi a garder son équipe a jouer pour 500 durant sa run comme coach des jays avec une équipe bien inérieur a celle-ci.Je ne suis pas un de ses fans,mais il faut etre cynique ou tout simplement ne pas aimer les Jays pour envisager une mauvaise saison.De toute maniere,je ne vois pas comment ils pourraient etre moin bon que l an dernier et si par catastrophe ils sont mauvais,et bien ils auront été assurément plus divertissant a voir perdre.

Alain Lajoie a dit...

RELAX MAX.....de venir jouer a Toronto....ce n'est pas la fin du monde.....ON JUGERA L'EQUIPE EN TEMPS ET LIEU......GO JAYS GO!

Jonathan cote a dit...

bien avec la nomination de ce coach la je suis d accord avec toi now

charles Dion a dit...

J'avoue que je ne croyais pas à un retour du baseball à MTL mais avec toutes les rumeurs qui circulent, je me dis que ça serait vraiment cool de revoir du baseball à montréal. En plus, si on pourrait mettre la main sur les Rays, une très bonne équipe qui n'attire pas à Tampa Bay, ça serait la cerise sur le sundae. Je ne comprends pas pourquoi cette équipe ne peut pas attirer plus de 15,000 spectateurs à ses matchs avec l'équipe qu'ils ont. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Max Côté a dit...

Avec la nomination du coach aujourd'hui, on peut lire en grosses lettres, retour vers le futur... je dirais davantage un retour dans le passé. Un passé pas si glorieux. Pourquoi pas aller chercher Hillenbrand et Lilly! Qui ne se souviens pas ? http://sports.espn.go.com/mlb/news/story?id=2525630

Mathieu Fréchette a dit...

Les Jays nul part?Venant d'un fan des Rays j'appelle ça du renforcement positif.La fameuse histoire du pitbull en Ontario me fait bien rire car ils sont aussi interdit a Miami depuis 1989.

one2_punch a dit...

Salut les Boyzs,

je ne suis vraiment pas les Jays de près, ni le baseball même, excepté les séries. Mais je trouve ce blogue, et ses blogueurs, fort constructifs, efficaces, plaisants. Je suis du monde de la boxe, et vos échanges sont de (respectueux) bons jabs, directs et conter-punchs. Qui vivra écrira.

Yannick Pilon a dit...

Je verrai bienn un Stade pas loin du Centre Bell... ca serai comme a Philadelphie ... qui eux ont leur trois gros stade un a coter de l autre .... c est un beau complexe sportif ...

Yannick Pilon a dit...

Juste comme ca ... ca parle bcp de Montréal dans les alentours du baseball majeur ... un section serai faite ( Toronto-Boston-New york-MONTREAL-) ...... Les Rays viendrais a Montreal... vue que deux équpe en Floride sais trop... et que les Marlins on leur nouveau stade et que les Rays on besoin d'un Stade ... Aller Molson ou Québécor...... ou Autre grosse compagnie investisser lol :)

Yannick Pilon a dit...

a oui j'oubliais il a aussi Encarnation qui est tjr un gars sur en defensive et au baton ... moi je crois que les Jays vont surprendre bien du monde ... j'irai bien diriger cette équipe :) ... aller Directeur Général des Jays fait moi confiance un québécois comme toi :)

Yannick Pilon a dit...

Juste vous dire un petit truc sur Cabrera... L'ajout de la testosteronne dans le sang oui peu aider ... MAIS ... un joueur de baseball se rend pas dans la ligue et devient un des meilleur pour la moyenne au baton grace a la testosteronnne ... il a quand meme un certain talent sens l ajout de ceci .... et pour ma part Buerle sera un bon ajout au Jays et avec lawrie et bautista il vont etre tres content de voir un Reyes sur les buts pour avoir des pts a produire ... que ca sois bcp de millions qui vient de donner on s en fou ... l important dans un club c avoir une équipe compétitive ... les Jays sont meilleur aujourd hui qu il l était avant cette transaction et de l ajout de Cabrera ... et je verrai bien aussi l'ajout d'un Russell Martin... que les Yankees veut pas resigner ...

avsmaniac a dit...

Je suis pas un fervent du baseball mais d'aussi loin que je me rappelle ,les Jays ont toujours été vu comme un club en reconstruction perpétuelle,comptant énormément sur les jeunes et qui perdait leurs gros canons sur le marché des joueurs autonomes ou contre des espoirs suspects sur le marché des échanges...Donc,je trouve bien que pour une fois, les rôles soient inversés.

C'est sure qu'il y a un risque(qui ne se rappelle pas de l'arrivée de Colon à Montreal contre des espoirs qui ont avéré être Grady Sizemore,Brandon Phillips et Cliff Lee?) mais de ce que j'ai lu, les Jays ont su garder leurs meilleurs espoirs,donc je crois que le jeu en vaut amplement la chandelle...

maxime Pipon a dit...

Excellent billet

J'aimerais bien que ça marche, mais j'ai peur et j'ai pas trop confiance en Buerhle. Pour ce qui est de sa famille, ses enfants ne le voient déjà pas souvent pq il est toujours parti jouer dans une autre ville.
Ils vont rester à Chicago pis popa ira les voir quand ils joueront contre les W. Sox. Ça fera aussi une belle occasion pour sa femme de venir visiter le Canada.

T'es cool de penser à sa famille.

Manuel Sirois a dit...

A.A. fait du très bon travail. Je ne doute aucunement des échanges ou des signatures qu'il octroie. Finalement, je donnerai le poste de gérant a Greg Zaun. C'est lui qu'il nous faut. D'accord ?

Jonathan cote a dit...

premierement si farrel s en allait pas a boston il aurait ete congedier pour sa qu il l ont laisser aller et pour reyes les jays faisait partie des 3 dernier club dans la course pour le signer mais les jays ne voulait pas lui donner plus que 5 ans de contrat

Tars Welder a dit...

Max. On peut voir la chose dans l'autre sens : maintenant qu'on a un effectif ambitieux, on peut faire signer quelqu'un qui est capable de faire gagner la franchise.
De plus, les Blue Jays ont la main sur ces fameux contrats. Que les joueurs soient surpayés par rapport à leur production, c'est l'apanage de la spéculation sur les performances des sportifs.

Éric Talbot a dit...

Bon billet et bon débat, reste que Toronto se donne un élan pour la saison à venir. est-ce que ça va marcher ? C'est la question mystère. Si ça ne marche pas, ces joueurs vont avoir encore une bonne valeur pour des équipes dans la course et les Jays regarniront leurs clubs fermes. Toronto essaie de dépenser de façon responsable malgré les apparences. On donne l'exemple des Giants qui ont gagné cette année, mais des dizaines d'équipe développent des joueurs sans devenir compétitifs pendant des dizaines d'années. Cette méthode n'est pas automatiquement gage de succès et le Jays le savent maintenant. D'ailleurs, ils ne peuvent pas finir beaucoup plus bas au classement et il y aura enfin du monde sur les buts pour Bautista et Incarnation.

Max Côté a dit...

@ Tars, en effet je pointe l'absence d'un coach. Je me permets d'aller plus loin dans l'analyse et les hypothèses. Embaucher des joueurs autonomes et faire une telle transaction avant d'embaucher un entraîneur en chef, pour moi c'est comme mettre du plâtre sur des murs alors que la fondation n'est pas totalement coulée! Il y a un manque de cohérence. Entre le DG et les joueurs, il y a le chaînon manquant. Que le coach arrive après tous les joueurs, sans qu'il participe à la "construction" de l'équipe démontre un manque de cohésion (je soupçonne même du narcissisme). Ça ressemble en partie à ce que les Red Sox ont fait avec le résultat que l'on connait.

Max Côté a dit...

@ Daniel, Je comprends que des gens veulent faire l'économie de ne pas considérer les arguments de la ville, mais au contraire moi ça m'intéresse et ces questions me semblent importantes. c'est une erreur de négliger les aspects culturel et existentiel. Il y a des impacts à élever des jeunes enfants dans un autre pays que le sien et il y des impacts négatifs à les déménager quelques fois en bas âge. Dans le cas de ces jeunes enfants, si la famille choisi de suivre Mark et s'établir à Toronto, ce sera une 3e maison pour la famille en 3 ans, eux qui ont quitté Lemont, en banlieue de Chicago il y a peu de temps. Mon feeling c'est qu'il y a du travail a faire pour le convaincre de s'établir et ultimement performer avec les Jays. Et je vois un problème en ayant pas de leader (un coach) pour faire ce travail présentement.

gilles lescarbeau a dit...

ils imaginent aller ou (les jays) ils ont pas d,identités et cela depuis Carter de 1993.... ils devraient changer de division ou mème de ligue...

Daniel Corriveau a dit...

Pour ma part, je crois que les Blue Jays ont fait un bon coup. Risqué, oui, car si les gros joueurs emmenés ne produisent pas à la hauteur,cela pourrait être catastrophique. Mais qui risque rien n'a rien. Après avoir longtemps pigé dans leur ''farm system'', ils étaient dû pour envisager de quoi de plus gros et la brèche dans le temps est grande ouverte, i.e. Yankees qui s'affaiblissent un peu, Red Sox plus la pour un bout, Orioles pas sûr à 100% de répéter ce qu'ils ont fait et les Rays, qui ben on l'sait jamais trop. Donc, cela devrait donner un bon spectacle cet été. Et laisser les arguments de joueurs qui ne veulent pas venir jouer a Toronto au ''Kanada''! Ce n'est peut-être pas leur destination de rêve, mais ca fait partie de la game d'être échangé, et comme a dit tars Welder, ils ont des résidences dans les villes de leur choix anyway.

Tars Welder a dit...

Pas convaincu. Il y a une fenêtre qui peut donner une chance aux Jays de gagner la division : les Yankees s'affaiblissent mais pour moi ils sont toujours les favoris sur 162 matchs, les Red Sox semblent hors jeu, les Orioles auront du mal à confirmer et les Rays ont des difficultés à franchir le cap.

Tu fustiges l'absence d'un manager mais si l'ancien voulait partir, est-ce que c'est vraiment une meilleure solution ? L'arrivée de Cabrera est évidemment un risque car on ne sait pas ce qu'il vaudra sans ses produits.

Quant à l'histoire du pitbull, je crois que beaucoup de joueurs ont leur résidence en Floride et en Arizona plutôt que dans la ville de leur franchise.

Max Côté a dit...

@ Roy Louis-Philippe, je sais les Jays seront en séries, parait même qu'ils auront 10 parties d'avance dès juillet.

Au lieu de parler d'entourer des surpayés, prends le temps de faire des tentatives au sujet des deux questions fondamentales que je pose. Des questions que toute organisation doit se poser une fois de temps en temps. 1-En quoi croient les Jays? 2- Comment font-ils leur buisness? Puisque tu abordes l'exemple des Rays, J'attire l'attention des lecteurs sur les membres du "Front office" (de Silverman à Raymond) des Rays. Les réponses à ces questions sont sans ambiguïtés. Les résultats sont spectaculaires. 2 années de suite nommée Smartest Spending Team In Sports.

Roy Louis-Philippe a dit...

Je connais très bien Izturis, comme chaque joueur ayant évoulué pour les Expos. Non seulement je suis les Jays depuis longtems mais aussi, je dois bien le reconnaitre que tes Rays peinent à survivre. Je te comprends de vouloir reconstruire vers le bas, tu n'as guèere d'autre choix...sorry dude mais troll un autre club, Toronto sera en séries cette année.

La nuance entre les Jays et les Marlins est que les surpayés seront entourés à Toronto. De toutes façons entre toi et moi, Farrell, je préférais Gibbons et Cito bien avant lui, je ne crois pas que ce sera une grosse perte. Lui, par contre se voyait déjà cloué au pilori, alors il a quitté en poltron vers une place ou son capital politique est sain et sauf.

Bonne journée pareil Max.

Max Côté a dit...

@ Martin, oui je vois ça d'ici, les Jays le 1er juillet au moins 10 parties d'avance sur toutes les équipes. Rays, O's, Yankees, mais aussi les Tigers, les Rangers, les Angels et les A's. Avec un tel rythme, ils finiraient la saison avec quoi, 15 parties d'avances? avec quoi au moins 105 victoires et moins de 60 défaites!

Martin Beauchamp a dit...

Vous allez voir au mois de Juillet quand les jays vont avoir 10 matchs d'avance sur tous les autres

Go Jays go

Max Côté a dit...

@Roy Louis-Philippe et supporteurs, je vous salue chers partisans des Jays.

Permettez-moi au moins de douter que le stade va se remplir.

Notons au passage que les Marlins ont obtenu des Jays deux joueurs de nationalité cubaine pour jouer dans le stade de la petite havane.

p.s si les partisans se plaignent du coup de bâton de la recrue Hechevarria. Watch out avec la nouvelle acquisition, le vétéran, Maicer Izturis. non seulement ses meilleurs années sont derrière lui, mais Hechevarria est une bombe offensive en comparaison!

Max Côté a dit...

@ Ben, je suis content d'avoir au moins un sujet en lequel on s'entend, il n'était pas trop tôt!

@ Sam, j'aime ton exemple des Giants, elle représente l'exemple de construction d'une identité doublée de résultats très concrets et positifs. Je te souhaite d'aller voir les Giants à Toronto puisque tu soulignes leur visite, mais je te préviens, commence à ramasser ton argent, déjà que c'était cher aller voir les Jays, ce sera plus cher l'an prochain

jean-francois hovington a dit...

Completement d'accord avec Roy!

Alain Lajoie a dit...

En plein dans le mille Roy......GO JAYS GO!

Emre Tunc Sagir a dit...

completement d'accord avec Roy Louis-Philippe

Roy Louis-Philippe a dit...

Ils perdent quoi? Hechevarria et son coup de bâton inexistant? 3-4 suspects et un homophobe? Que Rogers perde des millions je m'en contrefoue, que les gradins se rmeplissent, ça c'est autre chose. Qu'ils aient du croustillant autre que Arencibia et sa moyenne de .205 aussi sera plaisant et je ne te parle pas du reste des moyennes excepté Lawrie...

D'ailleurs, les Yankees et les Red Sox ne seront pas la course cette année, autant essayer d'en profiter, si la solution n,est pas celle escomptée et même si les Reyes et Buehrle sont ronchonneux, qu'ils prennent leur surévalué salaire et qu'ils patientent, pour A.A., ils restent une excellente monnaie d'échange.

La vraie erreur, c'est d'avoir attendu 20 ans avant d'investir en un club compétitif et d'avoir attnedu trop longtemps aprèes les Litsch, Snider, Thames et autres feux de paille.

C'était ça l'identité des Jays pendant que le reste de la division se séparait les championnat, une identité qui attendait...

sam janowski a dit...

Bonjour Max. Très bon billet. Les Jays font la même erreur que les Dodgers et les Yankees. Ils essaient de s'acheter un championnat rapidement à coups de millions. Tu vois,les Giants de San Francisco, mon club d'enfance, ont développé plusieurs de leurs joueurs (Cain, Lincecum, Bumgarner, etc.)et embauché quelques extras pour se donner de la profondeur. Ils peuvent compter sur un esprit d'équipe hors pair et sur des lanceurs qui sont la clef du succès d'une équipe gagnante. Tu as beau avoir tous les frappeurs de circuit, tu n'iras pas loin sans cet esprit d'équipe démontré par Hunter Pence, par exemple. Un pour tous, tous pour un chez les Giants. Cabrera est maintenant un membre des Jays. Espérons pour les partisans des Jays qu'il saura se racheter. Je lui souhaite quand même bonne chance. Avis aux intéressés : les Giants seront à Toronto les 14 et 15 mai.

Ben Charron a dit...

Tres bon billet, je crois que c'est la premiere fois que nous sommes d'accord sur un sujet :) . Les Jays ont commis la meme erreur que les Red Sox et je ne crois pas moi non plus qu'il ont fait une bonne chose. Surtout avec Cabrera. En plus il ont pris enormement de salaire, pour disons le trop de risque.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010