Marc Griffin

Marc Griffin

Homme | 45 ans
Boucherville

175
coéquipiers
114
abonnés


visites

Bonne saison! Vous pouvez me rejoindre sur twitter @marcgriffinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Mes coups de coeur 2012

Vues: 4 votes
Marc Griffin Catégorie : Baseball

La saison de baseball 2012 nous a offert de grands moments en plus de nous faire découvrir de jeunes joueurs prometteurs qui nous permettre de croire que la saison 2013 sera encore plus excitante. Voici donc mes coups de cœur de la saison 2012 :

L’émergence de Mike Trout des Angels de Los Angeles. Un mot pour le décrire, wow! Il a tout pour réussir une brillante et longue carrière. On se le souhaite! Sera assurément nommé la recrue de l’année dans la ligue américaine.

Les A’s d’Oakland. Comment une équipe vouée au dernier rang de sa division, et pas n’importe laquelle, se retrouve-t-elle au 1er rang au 162e match? Comment une équipe qui voit son meilleur lanceur en 2011, Gio Gonzalez, son meilleur frappeur, Josh Willingham, et son releveur numéro un Andrew Bailey quitter l’équipe et terminer tout de même au 1er rang? La magie opère toujours à Oakland et l’on aurait souhaité une série mondiale Giants-A’s? Il me semble qu’elle aurait été meilleure non?

Philippe Aumont atteint les ligues majeures. C’est tellement difficile de traverser les étapes et de gouter au baseball majeur. Aumont à non seulement saisi sa chance, mais est maintenant considéré comme celui qui mettra la table l’an prochain pour Papelbon chez les Phillies. Le meilleur est à venir!!

Être témoin d’un gagnant de la triple couronne. Honnêtement, je ne pensais pas voir un joueur réussir un tel exploit. Plusieurs joueurs ont lutté au fil des années, mais sans jamais vraiment y arriver. Même s’il a connu une série mondiale ordinaire, Miguel Cabrera a réalisé un exploit plus que remarquable et je suis très heureux d’en avoir été témoin.

Le retour de Buster Posey. On ne sait jamais comment un jeune joueur réagira après une très longue absence en raison d’une blessure sérieuse. Mais ce que Posey a réalisé est d’autant plus méritoire puisqu’il a non seulement remporté le championnat des frappeurs de la ligue nationale avec une moyenne de .336, mais son équipe a remporté le titre de la division ouest et vous connaissez la suite!

93 victoires des Orioles. Chauffer le derrière des Yankees jusqu’à la toute fin et devancer les Rays au classement! Les Orioles ont réussi ce que je croyais que les Jays allaient réaliser.

Le match parfait de Matt Cain. L’exploit est extraordinaire et sa défensive ce soir-là a été remarquable. Un beau moment de baseball.

R.A. Dickey. Pour moi, l’histoire de R. A. Dickey est fantastique. Dickey a découvert au début de sa carrière qu’il n’avait pas de ligament collatéral ulnaire dans son coude droit. Son avenir semblait sombre et c’est alors qu’il décide vers 2008 de devenir un lanceur de balle papillon. En 2012, à l’âge de 37 ans, il signe 20 victoires et une minuscule moyenne de points mérités de 2,73. Que dire de plus !

Le congédiement de Bobby Valentine. Son embauche ne faisait aucun sens. Loin d’être convaincu cependant que John Farrell est l’homme de la situation, mais donnons la chance au coureur.

La victoire des Giants en série mondiale. Oui, j’avais prédit une victoire des Tigers, mais j’ai toujours apprécié le baseball de la ligue nationale et j’étais très heureux de voir les Giants, remporter les grands honneurs. J’ai particulièrement apprécié leur intensité et la créativité de leur gérant Bruce Bochy. Deux séries mondiales en trois ans, il va falloir que les autres équipes adoptent le style des Giants. Ça semble être la bonne recette!

Le baseball 2.0. J’aime beaucoup le style des jeunes joueurs qui ont percé la formation de leur équipe cette année. Je vous ai parlé de Trout, mais que dire de Bryce Harper ou encore de Yoenis Cespedes des A,s et des lanceurs Stephen Strasburg, Jorrod Parker et Wade Miley pour ne nommer que ceux-là. L’intensité semble être de retour au détriment de la longue balle. La victoire des Giants (moins de circuits dans le baseball majeur cette année) semble me donner raison.

Plus de 100 matchs à RDS. Mine de rien, nous avons présenté plus de 100 matchs de baseball cette année sur les ondes de RDS et RDS2. C’est un coup de cœur puisque j’adore commenter et analyser le baseball!

Clavardage sur le Grand Club. Sachez que j’ai vraiment apprécié les échanges lors des matchs présentés à RDS. Le pool des séries organisé de main de maître par Denis Beauchamp était vraiment l’fun.

Et vous, quels sont vos coups de cœurs 2012 au baseball?

Feed

Julien Émond-Lasalle a dit...

Coups de coeur ;

1. Les Nationals qui participent pour la première fois de leur histoire dans les séries (avec la meilleure fiche de la MLB)
2. Les A'S !!
3. Pablo Sandoval & Scutaro (et les Giants)

Denis Beauchamp a dit...

Une saison qui se termine avec deux coups dMéclat: les Tigers qui s'amusent contre les Yankees pour passer en série mondiale mais les Giants qui font encore mieux pour soulever le si beau trophée.

La venue de jeunes comme Trouts et Harper; le beau retour de Posey;les matchs parfaits et sans points ni coup sûr.

Mais le conservateurisme des Nationals de Washington m'a déçu avec Strasburg; Boston avec Valentine; l'effondrement de Tampa Bay et Pittsburgh. Mais c'est ça le baseball!

Enfin, la disponibilité du meilleur analyste du baseball Marc Griffin lors des clavardages sur RDS.ca est #1 pour tous les amateurs qui désirent apprendre. Avec Casavant ou Usereau, tu formes tout un duo! Merci de ta participation à mon pool, le classement final est publié.

A l'an prochain!

Billy Lessard a dit...

Je veux revenir sur la déconfiture des Marlins. Si Marc avait mentionné à plusieurs reprises avoir des doutes concernant l'embauche de Bobby V à Boston, de mon côté je n'étais pas tellement confiant de voir Ozzie Guillen arrivé avec les Marlins. On ne peut pas enlever le fait qu'il a gagné la série mondiale avec les White Sox, mais Guillen est selon moi un sac à surprise...qui est souvent désagréable. Il est comme un enfant qui trouve le temps long dans un automobile. Guillen qui porte la serviette 'Gatorade' au cou, semble trouver le temps long dans l'abri. En bout de ligne, il n'agit pas souvent de la bonne façon et le résultat est que les Marlins n'ont pas livré la marchandise. Nouveau stade, Jose Reyes qui arrive, changement de nom pour Stanton (Giancarlo), nouvelle uniforme. Ca se termine en queue de marlins (poisson) et Hanley Ramirez ne fait plus parti de l'équipe. Les Marlins sont la déception de l'année 2012. Qui osera les placer en 1ere position lors des prédictions de 2013?

Marc Griffin a dit...

Très bons choix Alex!

Alex Rochon Bélec a dit...

Mes coups de coeur:

1. Les Giants qui battent les Tigers en 4!
2. Philippe Aumont (Je viens de Gatineau aussi)
3. Le comeback des Cards en fin de 9e contre les Nationals dans le dernier match.

christopher savoie a dit...

a quand tes prediction sur les joueur autonome josh hamilton, zach greinke et compagnie Marc?!

ROMEO CANTARA a dit...

bonjour Marc Mon coup de coeur c`est toute la saison 2012.Que de beau baseball je m`en ennui déja.J`ai tellement hate au printemps

mathieu belanger a dit...

Moi aussi,loin d’être convaincu au sujet de Farrell a Boston, pour avoir suivis un peu les Blue Jays dans les 2 dernières saison, je suis pas un très grand fan.
Sinon j’espère de tout mon cœur que les Yankees vont réussir a se débarrasser de Arod...les marlins semblent de bons candidats pour faire cette grosse gaffe, sinon ca semble improbable qu'ils réussissent a s'en débarrasser. C'est tellement clair que cest un joueur fini qui a booster ses stats avec les stéroides durant sa carrière, et maintenant avec les test anti-dopages et son age, cest évident que son corps ne suis plus. Son surnom A-fraud lui va très bien.

Catherine Bourgoin a dit...

Salut Marc, à la fin de ton billet, un beau clin d'oeil aux blogueurs et tous ceux qui ont participé au clavardage. Ce fut un plaisir de jaser avec toi au bureau et sur les nombreux clavardages. On a de la chance de t'avoir dans notre équipe :)

Tu as très bien résumé les coups de coeur de bien des gens. J'ajouterais Jim Johnson et ses 51 sauvetages, pas mal impressionnant avec les Orioles.

Mes plus gros coups de coeur cette saison sont les A's et les Orioles, sans oublier les Reds!

À bientôt Marc

Pierre Luc Faubert-Dame a dit...

Mon coup de coeur? La parité qui semble s'être enfin installée. J'ai bien aimé voir les Orioles se battre jusqu'à la fin, cette année. Sans oublier les mythiques A's d'Oakland.

Sinon, le retour de l'artilleur Ryan Vogelsong, des Giants de San Francisco. Il a mangé plus souvent son pain noir qu'autrement, au cours de sa carrière, et le voir soulever le trophée de la Série Mondiale m'a rempli de joie.

Aussi, Tim Lincecum. Gagner autant, autant au niveau monétaire que personnel, et se ramasser en courte relève, tout en acceptant son rôle, relève de l'humilité. The Freak reviendra-t-il à sa forme d'antan, qui lui avait permis de mettre la main sur deux trophées Cy Young? Seul l'avenir le dira, mais sinon, il demeurera sur la liste des joueurs des Giants. Mon joueur favori dans la MLB.

Sinon, j'ai bien hâte de voir les développements avec le groupe de M.Warren Cromartie.

Marc Griffin a dit...

Salut Billy, oui en effet,il y aura plusieurs nouvelles intéressantes à surveiller durant la trop longue saison morte.
Merci de votre support, c'est très apprécié!

shad33 a dit...

Mr Griffin, excellent billet. Toujours un plaisir de vous lire. Et quelle saison 2012!!!
J'ajouterais:
- Les Nationals de Washington: ca fait du bien de voir une equipe habituellement faible finir premier...et ca fait changement des Phillies et des Braves des dernieres annees!
- Les series 2012: de belles remontees, des equipes qui ne sont pas en serie normallement, les Giants qui meritent la serie mondiale, etc...

Billy Lessard a dit...

100 matchs c'est peu quand le baseball est bien décrit et analysé. C'est un plaisir de regarder le baseball à RDS.
La saison morte au baseball est ""longue"" pour les vrais fans, mais quand même intéressante avec les joueurs autonomes. J'ai bien hâte de voir ce qui va arriver avec Josh Hamilton. En tant que supporteur des Rockies, je suis dans l'attente de l'annonce du nouveau gérant. L'ère Jim Tracy est enfin terminée.

La saison 2012 en résumé: Lent début pour Pujols, arrivé explosive de Trout, les A's qui sont tenacent, les Red Sox en perte de vitesse, les Reds dominent malgré la blessure de Votto, les Pirates donnent espoirs aux fans..jusqu'au match des étoiles, Miguel Cabrera, Posey, Lincecum, Arod et bien d'autres histoires.

Bonne nouvelle, la coupe de monde dès le mois de mars. Le Venezuela pourrait être à surveiller.
merci pour la saison Marc!

normik a dit...

Belle analyse Marc! Quelle belle saison que 2012 et en effet c'est intéressant de voir le retour du baseball agressif...ça me rappelle un certain Ron Hunt qui valait souvent le billet a lui seul malgré son talent limité.

David Martin a dit...

Bonjour M. Griffin,

J'ajouterais le Montreal Baseball Project de Warren Cromartie à cette liste. Tant qu'il y aura des gens qui oeuvrent en ce sens (et je vous inclus dans ce groupe), il y aura une lueur d'espoir de revoir du baseball majeur à Montréal un jour. Merci pour vos blogues et analyses d'expert tout au long de la saison. Et maintenant... que la chasse aux agents libres commence!

David M.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010