Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Marc Griffin

Marc Griffin

Homme | 45 ans
Boucherville

175
coéquipiers
114
abonnés


visites

Bonne saison! Vous pouvez me rejoindre sur twitter @marcgriffinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Les Jays seront-ils rois dans la ville reine?

Vues: 3 votes
Marc Griffin Catégorie : Baseball

Ça fait un bon moment que l’on n’a pas senti autant d’excitation pour les Blue Jays durant un mois de novembre. Mais les raisons sont bonnes! Les Blue Jays ont surpris tout le monde avec cette mégatransaction avec les Marlins, l’ajout de Melky Cabrera et maintenant l’annonce de leur nouveau, et ancien gérant, John Gibbons.

Plusieurs facteurs ont favorisé ces gestes posés par l’organisation afin de donner aux partisans des Jays l’espoir de se rendre à nouveau en séries.

La vente de billets explose à Toronto

Une fenêtre dans la division est de l’Américaine

En date d’aujourd’hui, on ne peut pas prédire une première place assurée aux Yankees. Trop de questions sans réponse en plus d’une équipe vieillissante. On attend toujours les gestes que poseront les Red Sox. Est-ce que les Orioles pourront répéter leur magnifique saison? Les Rays pourraient avoir des problèmes financiers et ainsi se départir de quelques joueurs. Le moment est bien choisi pour Toronto de se doter d’un club plus que compétitif et vraiment espérer se faufiler en séries.

Les clauses de non-échange

Les Marlins sont reconnus pour plusieurs choses, dont celle de ne jamais offrir de clause de non-échange. On le sait trop bien, plusieurs joueurs vont inscrire les Jays (et les Expos à l’époque) sur une courte liste des équipes avec lesquelles ils ne veulent pas être échangés. On a beau critiquer la gestion des Marlins, sur ce point, je suis entièrement d’accord avec eux, de ne pas offrir cette clause lors des négociations, mais c’est un autre sujet que je débattrai lors d’un prochain billet. Cette manière de faire des Marlins a donc grandement aidé les Jays à conclure la transaction puisqu’on n’avait pas à se préoccuper de cette clause.

Melky Cabrera

Plusieurs équipes hésitaient à vouloir consentir autant d’argent à un joueur qui a déjà reçu une suspension de 50 matchs pour utilisation de produits interdits. La question qu’on se pose, est-ce qu’il mérite une 2e chance ou on le laisse aller? Évidemment, si Cabrera ne s’était pas fait prendre la main dans le sac et qu’il avait terminé la saison 2012 en force en aidant son équipe à gagner la Série mondiale, je ne suis pas convaincu qu’il aurait abouti à Toronto. On ne le saura jamais évidemment, mais les circonstances ont fait qu’il porte maintenant l’uniforme des Jays. Cabrera, Bautista et Encarnacion comme cœur de la formation doit faire réfléchir les opposants de la division est.

Melky Cabrera

Alex Anthopoulos

Le jeune DG prend de l’expérience. Quelques décisions avaient été prises pour plaire aux partisans et aux médias. Cette époque est terminée. Anthopoulos va gérer avec son « gut feeling ». Il se met beaucoup de pression en embauchant John Gibbons mais c’est son homme! De plus, en s’exprimant en français lors du point de presse, les Jays lancent un autre message, qu’ils veulent attirer la clientèle du Québec. Brillant!! Une leçon à tirer si jamais le baseball majeur revenait à Montréal un jour!!

Chers amateurs de baseball, les Jays sont là pour de vrai. Par contre, rappelez-vous que l’équipe qui avait le plus transformé sa formation et sur qui plusieurs avaient prédit une première place l’an dernier s’appelle les Marlins! Souhaitons-nous un meilleur dénouement!

Feed

Béland Marc a dit...

J'étais prêt, il y a une semaine, à reprendre ma casquette des Blue Jays et encourager haut et fort cette équipe (Je porte en cachette la casquette des Red Sox, car j'ai honte depuis deux ans...) Malheureusement, avec l'annonce du retour de John Gibbons à la barre des Jays, je suis très déçu... Gibbons est un être antipathique, bourru et irascible... Et souvent à couteaux tirés avec ses joueurs! C'est drôle, j'ai eu le même sentiment lorsque les Canadiens ont embauché Michel Therrien... Par contre, j'ai l'impression que Michel Therrien a beaucoup appris de son premier séjour à Montréal... Il a vieilli et il a pris de l'expérience... En ce qui concerne Gibbons, j'en doute...

Yannick Pilon a dit...

Voisi la liste des Agent libre : http://aol.sportingnews.com/mlb/story/2012-10-29/MLB-free-agents-2013-josh-hamilton-zack-greinke-rumors

Ajouter un Zack Greinke, un Meilleur premier but, et un meilleur deuxieme but. ca changerai d'avantage la donne pour les Jays.

Yannick Pilon a dit...

Bonifacio pourrai remplacer les joueurs qui auront besoin d'un conger pour pas les blesser a cause de la fatigue. Comme Reyes on le veut en santé... ou autre ...

Yannick Pilon a dit...

Bonifacio est un excellent réserviste il peut jouer partout mais pas un 2e but a base réguliere.
Alors il manque juste un bon deuxieme et un bon premier but ..... oui j'en demande bcp mais bon qui demande rien n'a rien :)

Yannick Pilon a dit...

@Louis-Philippe Jetté :
Encarnation va etre le frappeur désigné alors oublie le au 1 er but ... moi je crois ca prend un vrai premier but .. Lind je dit non merci. Je suis sur que les Jays sont capable d'aller chercher un bon premier but.

Patrick Lambert a dit...

@ David Corbeil

Je m'attends a se que Bautista est droit a quel que journée de conger suplémentaire pour le garder au sommet de son art.

@ gilles Lagace.

Je suis d'accord avec toi Greg Zaun devrait faire partie du staff d'entraîneur, je regarde souvent sa chronique d'analyse avant les match des jays sur sportsnet et j'ai commencer a mettre quelque de ces trucs à l'éssaie et ma moyenne au bâton c'est amiliorer mais j'aimerais aussi entendre Dwaybe Mhurphy pour que ma colone de longue balle augmente :P

david corbeil a dit...

@ Patrick Lambert.

Je vous trouve tres conservateur sur le nombre de RBI prédit pour Jose Bautista... Si les frappeurs 1 et 2 restent en santé toutes la saison je le vois plus y aller d'une saison de 120 a 140 points produits!

Gilles Lagace a dit...

Je suis tres content des ajouts pour le club,mais pour le gerant pas sur,mais ont va lui donner une 2 ieme chance, mais j'aimerait Greg Saun dans le staff des entraineurs.GO JAYS GO.

Patrick Lambert a dit...

Pour l'alignement des jays c'est une belle combinaison de puissanse et vitesse.

1, Jose Reyes SS potentiel 45 bv
2, Melcky Cabrera Lf potentiel 300 moy 15 bv
3, Jose Bautista RF potentiel 46cc 100 rbi
4, Edwin Encarnation DH potentiel 35 cc 100 rbi
5, Colby Rasmus CF potentiel 25 circuit 75 rbi
6, Brett Lawrie 3B potentiel 20 cc 300 moy 20 bv ( devrait exploser )
7, David Cooper 1B potentiel 10 cc 300 moy ( meilleur que lind )
8, J.P Arencibia C potentiel 20 cc
9, Emilio Bonifacio 2b potentiel 45bv

Bench Lind Buck Davis Izturis Potentiel bench 30 cc 50 bv

on parle donc que les jays devrait faire environ 211 circuit volé 170 but volé et produire 600 rbi

Patrick Lambert a dit...

Les Jays seront une équipe à surveiller et qui lutterons pour le premier rang de la division mais que je vois plus passer comme meilleur 2e.

Pour l'alignement des partant avec :
1, Bhurle 2. Jonjhson 3. Morrow 4. Romero 5. Happ je trouve cette rotation excellante.

de plus Drew Hutchison et Kyle drabek seront de retour vers le match des étoiles ces 2 jeunes lanceur ayant subit l'opération tommy jhon.
Drew Hutchison : saison 2012 5 vic 3 déf era 4,60 Lp 58,2 So 49
pour un jeune de 22 ans a montré de belle chose
Kyle drabek: saison 2012 4 vic 7 déf era 4,67 Lp 71,1,2 So 47
Finalement l'enclos des releveurs avec

CL Jassen
St Santos
MR Delabar
MR Oliver
MR Rogers
LR Loups
LR Licoln

Je crois que les jays ont toutes une équipe compétitive

Patrick Lambert a dit...

Les Jays seront une équipe à surveiller et qui lutterons pour le premier rang de la division mais que je vois plus passer comme meilleur 2e.

Pour l'alignement des partant avec :
1, Bhurle 2. Jonjhson 3. Morrow 4. Romero 5. Happ je trouve cette rotation excellante.

de plus Drew Hutchison et Kyle drabek seront de retour vers le match des étoiles ces 2 jeunes lanceur ayant subit l'opération tommy jhon.
Drew Hutchison : saison 2012 5 vic 3 déf era 4,60 Lp 58,2 So 49
pour un jeune de 22 ans a montré de belle chose
Kyle drabek: saison 2012 4 vic 7 déf era 4,67 Lp 71,1,2 So 47
Finalement l'enclos des releveurs avec

CL Jassen
St Santos
MR Delabar
MR Oliver
MR Rogers
LR Loups
LR Licoln

Je crois que les jays ont toutes une équipe compétitive

Manuel Sirois a dit...

Moi avant de signer Martin, je donnerais un poste d'entraineur a Greg Zaun. Un vrai gars de baseball

Louis-Philippe Jetté a dit...

@ Yannick
Je crois qu' Encarnation a gagner son poste au 1er but. Il a été très surprenant en défensive et on ne peut rien lui reprocher. Compte tenu de la qualité du joueur de que son souhait est de jouer au 1er but a tous les jours. Je crois que c'est un intouchable a cette position.

Gibbons pourrait utiliser un ''platoon'' pour son frappeur de choix. Adam Lind contre les lanceurs droitiers et Rajai Davis contre les gauchers. Je n'aurais cependant pas dit non a un Johnny Gomes pour jouer ce rôle lui qui demande un contrat de 3-4Millions pour 2 ans ce qui est tres raisonnable.

Yannick Pilon a dit...

Pas juste Russell Martin qui a fait chou blanc avec les Yankees. Mais je vous l'accorde ca serai a moindre cout $ et aussi bon offensivement. Mais coté experience et défensive comment géré le match j'ai bien hate de voir les receveurs des Jays. Vue que Encarnation est le frappeur désigné, je me demande je connais pas Lind est il bon ? Ou les Jays pourrai trouver meilleur joueur de premier but ?

Pier-Luc Venne a dit...

@ Yannick Pilon

Qu'est-ce que Rusell a fait en séries pour les Yankees ? Pas grand chose ! Leur a-t-il permis de remporter de gros match en séries ? Non. D'accord, Martin est de loin supérieur à Arencibia côté défensif, mais j'aime mieux le bâton du jeune receveur des Jays. Et à moindre cout en plus.

Frédérick Leboeuf a dit...

Question lanceur, tout le monde paarle de Buehrle, Jhonson et Romero et tout le monde passe sous silence celui qui sera l'as la prochaine saison, je parle de Morrow. ce lanceur a tout dans son coffre à outils pour non seulement dominer, mais même se battre parmi les meilleur spour l'obtention d'un cy-young. Il me fait penser à King Félix, les deux proviennt de la même organisation et les deux ont connu le même genre de parcours au niveau de l'expérience comme partant. Je crois qu'avec ce qu'il a démontré l'été dernier, Morrow sera plus dominant que Josh Jhonson. Il sait déjà ce que c'est de lancer dans la divion est de l'américaine, contrairement à l'autre.
Les Jays ont toute qu'une rotation. La seule question à poser est: Sera-t-elle capable de rester en santé???

Frédérick Leboeuf a dit...

Je suis bien d'accord qu'un receveur d'expériece est fort utile derrière un marbre, mais il nefaut pas oublier que les Jays sont probablement l'équipe, à l'heure actuelle, la mieux nantie à cette position dans le baseball majeur. Travis d'Arnaud semble être prêt pour le grand saut et Arencibia a prouvé qu'il était capable de diriger ses lanceurs cette saison. Je ne suis vraiemnt pas certain qu'un Russel Martin sera un "fit" parfait à ce moment-ci.

Yannick Pilon a dit...

Merci de votre réponse monsieur Griffin. Mais si on remarque ceux qui gagne les championnats, dans l'ensemble on leur vétéran receveur qui sais dirigé different lanceur et bien géré le match. Je dit pas qu'il est pas bon Arencibia, mais si on regarde l'ensemble des carriere des deux. Un qui va surement devenir un tres bon receveur et avoir une belle carriere et l'autre qui a deja une belle carriere et tres bien réputé pour bien géré un match et bien géré c'est lanceur et aussi qui frappe de gros coup sur quand l'équipe en a de besoin. Il vient de vivre la pression des Yankees, il serait d'avantage dominant dans une équipe moins médiatisé comme les Jays. Chacun leur avis. Moi je opte sur l'experience pour un receveur pour gagner des match de série.

Marc Griffin a dit...

Il devient évident qu'on aimerait voir Martin avec les Jays mais les défis sont différents si vous êtes les Jays. Arencibia sera admissible à l'arbitrage après la saison 2013 et joueur autonome après la saison 2017. Donc, il ne coûte pas très cher. Russell est un joueur autonome qui vaut beaucoup plus cher. Les deux ont compilé des stats semblables Martin .211 21 53 et Arencibia .233 18 56. Pour les Jays, la question ne se pose pas, Arencibia est leur homme! Par contre, s'il décide de l'échanger, là, nous avons une autre histoire!

Yannick Pilon a dit...

Et comme question a Monsieur Griffin:
Qui aimerait vous voir avec les Jays, Russell Martin ou Arencibia?

Apres cette question si monsieur Griffin considere Arencibia un meilleur choix que Martin je le prendrais en consideration.

Yannick Pilon a dit...

@Louis-Philippe Jetté : Quand je parlais de Russell Martin c'était pour rajouter un élément Québécois et entre Martin et Arencibia... Je pense que la plupart du monde prendrais Martin.

Et pour le lanceur dominant, c'est d'avantage pour solidifier la confiance des autres Partant que j'aimerai en voir un avec les Jays.
Ben beau Buehrle mais il se fait vieillissant mais oui il a surement encore du bon baseball dans le bras. Et pour Johnson il va surement rebondir avec une meilleur équipe que celle qui avait l'en passer. Moi je vais considéré encore les trois facteur qui manque et l'ajout d'un excellent closer... alors Un lanceur partant, un deuxieme but meilleur de se qu il ont en se moment .. Russell Martin et un closer ... apres le line up sera tres beau a voir :)

JP Morin a dit...

M. Griffin,

Je me demandais ce qu'il pourrait advenir de Kyle Drabek avec la venue de Josh Johnson et de Mark Buehrle. Ce pourrait-it qu'il soit employé en longue relève ou bien qu'il soit le 5e partant a la place de J.A. Happ et que ce soit celui-ci qui soit employé en longue relève?

Avec tout le temps qu'il a passé dans les mineurs au niveau AAA avec les Phillies et Toronto en plus de son expérience dans les majeures je ne crois pas que retourner dans les mineures soit une option pour lui. Peut-être qu'un échange serait une autre option, cependant avec tous les jeunes que Toronto a échangé dernièrement, je verrais mal échanger Drabek.

Adam Taher a dit...

M.Griffin,je ne suis pas un fan de Toronto,que ce soit dans la Lnh,la Lcf,la Lnb ou la Mls.Mais je pense qu`il vont avoir tout un alignement au baton,peut-etre le meilleur de leur histoire.

Louis-Philippe Jetté a dit...

@Yannick
Je ne suis pas d'accord avec votre commentaire. Si on regarde les Giants qui viennent de gagner la série mondiale, Cain a eut 1 fois 15 victoires dans toute sa carrière. Alors non, ca ne prend pas un Lee absoluement. Ca prend 4 bons lanceurs et je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'équipes qui auront 4 bons lanceurs comme les Jays si Romero retrouve sa forme. D'ailleurs, Mark Buehrle a gagné la série mondiale en étant le numéro 1 a Chicago.

De 2- il n'y a pas de place pour Martin a Toronto. Les Jays ont deja Arencibia qui a des stats semblabes a ceux de Martin mais qui coutent 5 fois moins cher. Et a partir de l'an prochain, Travis D'arnaud sera la, lui qui est un des meilleurs prospect de la mlb.

Louis-Philippe Jetté a dit...

@Patrick
Gibbons n'a jamais eu de probleme avec Halladay et Burnett. D'ailleurs Burnett a eut une saison de 18 victoires sous les ordres de Gibbons. Halladay a dit aujourd hui que les Jays avaient fait un tres bon choix et les experts disent tous que Gibbons est tres aimé de ces joueurs. Il a eut des problemes avec Hillenbrand et Lilly, 2 personnalités tres difficile a gérer, Hillenbrand étant un cancer dans une chambre. Donnez la chance au coureur.

christopher savoie a dit...

placer les jays favoris de leur section... pas si sure! les marlins ont fini dernier avec tous ses joueurs. defensivement encarnarcion et bautista ne sont pas les meilleurs et bonifacio n'a jamais jouer a la meme place depuis ses débuts en mlb. moi sa me dit une equipe qui aura plusieurs frappeur gaucher pourrait connaitre du succes contre toronto.

oui les yankees sont vieillissant mais michael pineda sera de retour se qui ne nuira pas a la rotation. ny sont des gagnant dans l'ame et savent comment gagner. jose reyes est bon mais n'a jamais amener sont équipe a un autre niveau.

Alexandre Contreras a dit...

@Sebastien Fortin et Billy Lessard

J'avais complètement oublié Sergio Santos! Vous avez raison, le poste de closer se jouera probablement entre lui Janssen. Mais n'oublions pas que Santos n'a qu'une seule année d'expérience comme closer (et elle n'était pas si incroyable). Alors je continue de penser que, après avoir acquis tous les joueurs établis dans l'échange avec Miami, les Jays pourraient solidier leur formation en acquérant un closer établi. Cela dit, je serais beaucoup plus heureux de voir les Jays aller chercher Russell Martin qu'un autre releveur.

Pat Roy a dit...

Pour ce qui est des lanceurs, quand ton 4ieme lanceur partants se nomme Ricky Romero, on peut déjà dire que ta rotation partante risque d'être fort dominante. Pour les releveurs, il y aura une guerre entre Janssen et Santos pour le poste de closer et ça va être intéressant à suivre. Avec Mr Strike out Delabar et Oliver pour mettre la table c'est aussi très prometteur. Toutefois, avec Luis Perez blessé jusqu'au match des étoiles et seulement Aaron Loup comme autre releveur gaucher après Oliver, je prédis que AA va aller chercher un 5ieme lanceur partant et envoyer J.A Happ en relève. Happ sera aussi la police d'assurance advenant une blessure à un des lanceurs partants. Je gagerais un petit 2 sur la venue de Shawn Marcum, qui a justement débuté sa carrière dans la MLB sous les ordres de John Gibbons à Toronto.

Pat Roy a dit...

Pour ma part, je suis loin d'être convaincu que John Gibbons soit l'homme de la situation. Si on se souvient de lui en 2008, il n'était pas capable de bien s'entendre avec ses joueurs et encore moins avec ses vedettes. Roy Halladay était malheureux sans bon sens et il y avait un conflit énorme entre Gibbons et A.J Burnett. Maintenant, il devra gérer les gros égos en Reyes, Johnson, Buehrle, Cabrera, etc. La chicane va pogner dans la cabane je peux vous le garantir. De plus, les jays ont été cherché des joueurs rapide en Reyes, Bonifacio, Izturis, etc. alors que Gibbons ne cherche que la grosse manche et ne fait jamais courir ses gars. Bref, A.A a bâti une équipe qui ne correspond pas du tout au style de Gibbons.

Sébastien Fortin a dit...

À propos de l'embauche de Gibbons, c'est une bonne décision. Considérant le peu de candidats de renom disponibles, de faire revenir un entraîneur qui a su tiré le meilleur de ses équipes alors que les Jays n'avaient pas vraiment ce qu'il fallait pour être compétitif, c'est bien. Surtout avec le très bon noyau déjà en place et les nouveaux venus, un homme qui connait l'organisation sera bénéfique.

Pour suivre les Jays à la télé régulièrement depuis le départ des Expos, outre Cito Gastion, Gibbons a été le meilleur gérant qu'ils ont eu. Bien meilleur que l'encensé John Farrel.

Et oui, dans mon cas, je trouve que Casey Janssen à l'étoffe d'une numéro #1, surtout lorsqu'il est dans sa zone, comme la majeure partie de la saison passée. À ne pas oublier que Sergio Santos et toujours avec l'équipe et a beaucoup a prouvé à son retour de blessure qui lui a fait manquer la saison passée, alors qu'il était pressenti comme spécialiste des fins de match.

Billy Lessard a dit...

@Alexandre
Toronto pourra compter sur le retour de Sergio Santos. Janssen peut dépanner au besoin. Je ne suis pas un fan de Jose Valverde. Même en 2011 lorsqu'il a été parfait en situation de sauvetage, il s'est quand même fait frapper. Il ne m'inspire pas confiance. Si Santos revient à 100%, il sera le ''closer'' des Jays. Oliver, Delabar, Lincoln et le nouveau venue Rogers vont solidifier l'emclos.
@Yannick
le deuxième but sera Bonifacio.
C'est vrai que Russell Martin serait une belle addition, mais il ne fait pas oublier que les Jays compte actuellement sur 3 receveurs (Buck, Arencibia et D'arnaud). Buck avait connu du succès avec Toronto avant de quitter vers la Floride.

Alexandre Contreras a dit...

Je ne suis pas très convaincu de l'embauche de Gibbons. Les Jays ont toute une formation maintenant, probablement la meilleure depuis de nombreuses années. J'espère vraiment que le nouvel entraîneur saura guider ces joueurs et ne pas faire un Ozzie Guillen de lui.

Marc, côté releveurs, penses-tu que Casey Janssen a l'étoffe d'un releveur numéro un? Je l'ai toujours imaginé comme un bon setup man, mais rien de plus. Je pense que les Jays ne perderaient rien d'aller signer un "closer" établi comme Joakim Soria ou Jose Valverde.

Jonathan cote a dit...

ses plate mais au baseball le coach est tres important et avec gibons il aurait mieux fait de garder leur jeune et attendre de les developper et engager un vrai bon coach d experience une fois les jeune developper

Marc Griffin a dit...

Salut Yannick! Bonne question! Très élevé à mon avis. Phillippe est un choix de première ronde, impliqué dans des transactions importantes, n'a que 23 ans et a fait très bonne impression en septembre dernier. Dans le cas d'un lanceur dominant, je suis un peu d'accord avec vous, mais je pense que Johnson pourrait être celui-ci. Rappelez-vous que l'on comptait beaucoup sur Johnson, Buerle et Reyes pour relancer les Marlins l'an dernier avec le résultat que l'on connait. Ces joueurs ne voudront pas que ça se reproduise une deuxième fois.

Yannick Pilon a dit...

Et le prix pour le releveur Aumont ca serai quoi ? Monsieur Griffin

Yannick Pilon a dit...

D'accord avec vous Marc, mais pour devenir une équipe championne ca va prendre une meilleur rotation de lanceur. Oui il ont optenu Johnson et Buehrle mais il manque un partant DOMINANT un Lee ou Price ou Verlander un lanceur qui va etre aspirant au Cy Young. Et vous avez mentionner que Alex a bien repondu en francais pour attirer le monde du Québec. Un autre grand coup pour attiré le monde du Québec serai d'aller chercher Russel Martin un Québecois ca va repondre d'avantage en Francais et les Québécois pour la premiere fois vont allez d'avantage vers les Jays que les Red Sox meme si les Red Sox reste une équipe qu'on aime beaucoup. La liste sur se qui manque réellement au Jays, un lanceur DOMINANT, un deuxieme but renommé et Russell Martin. Alex bon magasinage.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010