Amateurs de boxe, programme double pour vous aujourd’hui : dès 14h00, Ricky Burns mettra son titre WBO des légers en jeu face à Terence Crawford. À 21h30, Julio Cesar Chavez Jr tentera de se racheter après sa victoire controversée face à Brian Vera en affrontant à nouveau le guerrier texan. Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!


Pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs, c’est dès 19h00, ici

Marc Griffin

Marc Griffin

Homme | 45 ans
Boucherville

175
coéquipiers
114
abonnés


visites

Bonne saison! Vous pouvez me rejoindre sur twitter @marcgriffinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires

Olympiques ou Classique mondiale

Vues: 1 vote
Marc Griffin Catégorie : Baseball

Je ne m’en cache pas, lorsque j’ai su que le CIO songeait à retirer la lutte des Jeux, j’ai été très surpris et j’ai eu une bonne pensée pour tous les gens impliqués dans ce très vieux sport. Je comprends leurs frustrations puisque le baseball a subi le même traitement il n’y a pas si longtemps. D’ailleurs, le baseball/softball, qui ne forme qu’un regroupement maintenant, fait partie des sports qui pourraient revenir aux Jeux. J’adorerais que le baseball redevienne un sport olympique, mais j’ai de sérieux doutes quant au baseball majeur qui devrait cesser ses activités pour une dizaine de jours pour envoyer ses meilleurs joueurs. D’ailleurs, depuis le départ du baseball des Jeux, on présente maintenant la Classique mondiale, et ce, au mois de mars qui avouons-le, n’est pas la meilleure période de l’année. En fait, avec sa saison de 162 parties, ça ne laisse pas beaucoup de bonnes options pour organiser autre chose. Est-ce que le baseball majeur est mûr pour organiser un calendrier modifié tous les quatre ans afin d’accommoder la présence de ce sport aux Jeux olympiques? Il serait grand temps que l’on s’ajuste puisqu’on le veut ou non, les olympiques sont le plus grand rassemblement sportif au monde. Et quand les pays comme le Japon, la Corée, les États-Unis, Cuba, les pays d’Amérique du Sud et le Canada s’affrontent avec ses meilleurs éléments, ça donne tout un spectacle. On aura une bonne idée lors de la Classique mondiale présentée dans quelques semaines. Par contre, malgré tout le respect que j’ai pour la Classique mondiale, ça n’a pas l’envergure des Olympiques, point final.

Équipe Canada lors de la Classique 2009

Classique mondiale de baseball

La 3e Classique mondiale de baseball sera présentée en mars 2013. À compter de cette année, la Classique sera présentée tous les quatre ans alors que trois ans séparaient les deux premières éditions. Elle sera composée au départ de quatre groupes de quatre équipes qualifiées. Les groupes A et B seront joués en Asie, plus précisément à Fukuoka au Japon et à Taichung en Taiwan.
Les groupes C et D seront quant à eux disputés à Puerto Rico et Pheonix en Arizona.
Le Canada disputera les honneurs du groupe D avec l’Italie, le Mexique et les États-Unis. Les deux premiers de chaque groupe passent ensuite à la ronde suivante. Sans être trop confiant, le Canada devrait être en mesure de se qualifier pour la 2e ronde.

Le Canada sera représenté par plusieurs joueurs des ligues majeures dont, entre autres Russell Martin, Brett Lawrie, Justin Morneau, Phillippe Aumont, Jesse Crain, Michael Saunders et Chris Leroux. Par contre, les dirigeants attendent toujours la confirmation de quelques joueurs, dont Jason Bay, Joey Votto, Rich Harden, Jeff Francis et Ryan Dempster. Évidemment, si ces joueurs s’ajoutent à la formation, le Canada sera à prendre très au sérieux.

Il faut comprendre que le Canada a fait des pas de géant sur la scène internationale depuis quelque temps. Voici le rang du Canada lors de certains championnats du monde :

1994 — 14e
1998 — 11e
2001 — 11e
2003 — 9e
2005 — 9e
2007 — 9e
2009 — Bronze
2011 — Bronze
Le Canada a maintenu une fiche de 2-3 lors des deux premières présentations de la Classique mondiale.

L’instructeur des lanceurs de l’équipe canadienne Denis Boucher

L’implication des gars tels que Denis Boucher et Larry Walker est aussi directement liée aux succès du baseball au Canada. Cette année, Stubby Clapp et Paul Quantrill s’ajoutent au personnel d’entraîneurs déjà composé de Tom Leiper, de Greg Hamilton et du gérant Ernie Witt.

Préparez-vous puisque nous aurons droit à de l’excellent baseball, et ce, dans moins de 25 jours. Pour vous donner une idée, l’équipe USA sera composée entre autres de R.A. Dickey, Andy Pettitte, Craig Kimbrel, David Wright, Joe Mauer, Ryan Braun, Brandon Phillips et Mark Teixeira.

Le Canada jouera son premier match le 8 mars contre l’Italie. Il se disputera la victoire contre les Mexicains le 9 et les Américains le 10 mars.

Feed

eric morneau a dit...

j'espère que le Canada aura du succès lors de la prochaine classique,mais il ne faut prendre les MEXICAINS à la légère car il ont donnés du fil a retorde lors des dernières classique,,,la marge d'erreur est très mince... en passant MIKE PIAZZA fait t'il parti de l'équipe d'entraineur de l'Italie?

Tars Welder a dit...

Le baseball est un sport saisonnier, qui ne peut pas se jouer sous la pluie. Les possibilités sont limitées.
Le baseball peut-il devenir sport olympique ? Si on se place sous le prisme du CIO, on ne retient que les sports attractifs en terme de marché, des sports où les meilleurs jouent. C'est le cas du basket-ball avec l'équipe américaine. Ce n'est pas le cas au baseball où de nombreux joueurs préfèrent déclarer forfait et se préparer pour la saison.

Vous écrivez 10 jours d'arrêt, je parlerai au moins de 3 semaines : 2 de compétition et une de préparation.

La classique mondiale de baseball aurait plus intérêt à être jouée en fin de saison qu'en avant-saison. Comme ça, on retient les joueurs qui ne disputent pas la Série mondiale mais qui seront plus reposés. Reste à trouver le lieu mais ce n'est pas difficile.

Vincent White a dit...

Bonjour Marc! C'est un sujet très intéressant. J'ai de fort doutes que le baseball majeur participe aux JO dans le futur (saison écourtée, baisse de revenus, risque de blessures, etc). Par contre, je souhaite la meilleure des chances au regroupement baseball/softball de se réintégrer. Le baseball est pratiqué à travers le monde de façon importante, je crois qu'il a sa place même sans les joueurs des ligues majeures.

Ceci dit, je crois qu'il sera inévitable pour la Classique de 2017 d'offrir les demi-finales et finales durant l'été. Ca réduirais l'ampleur du tournoi au mois de mars et offrirais de vraies cotes d'écoutes et un niveau de jeu très élevé alors que les joueurs seront en forme de milieu de saison. Reste à voir ce qui arriveras.

Merci! Go Team Canada!

Marc-Olivier Dumas a dit...

Je tiens à vous rappelez que le Canada avait vaincu les États-Unis lors de la première Classique Mondiale de Baseball en 2006 (avant de s'incliner face au Mexique et vaincre l'Afrique du Sud.)

De plus, le Canada joue dans le groupe identique qu'en 2009 et pour une troisième classique, il est avec les États-Unis et l'Italie. Je trouve dommage pour ce point que ce soit pratiquement toujours les mêmes groupes

Joelle Cyr a dit...

Comme probablement tous les gens ici, je préfèrerais la visibilité des J.O. pour le baseball, mais je vais tout de même suivre avec intérêt la classique mondiale.

Les gens de Québec pourront aussi encourager Jonathan Malo, des Capitales, ainsi qu'Andrew Albers, ancien des Caps.

Bonne chance au Canada.

Marc Griffin a dit...

Salut Gaetan, Bonne question! Sur papier, les américains sont supérieurs mais l'écart s'est rétrécie depuis quelques années. On se sait jamais. Une prestation exceptionnelle d'un lanceur pourrait faire pencher le tout du côté du Canada.

Marc-Olivier Dupuis a dit...

Je ne suis vraiment pas un grand connaisseur de baseball (je m'informe des classements et je regarde les séries), ma question est:

Est-ce que le Canada peut battre les Américains ou ces derniers sont trop puissants? Bref si le Canada bat les Américains, est-ce que ce sera un coup de chance ou une partie bien disputée?

David Martin a dit...

Olympiques, sans un moment d'hésitation! Un évènement ayant l'envergure du tournoi de hockey Olympique (auquel j'ai déjà hâte) fournirait toute une fenêtre sur la beauté du baseball et ce, à l'échelle planétaire. Tout dépend de la priorité accordée au développement international du baseball par Bud et cie. Pour le moment, je me dis que nous aurons droit à encore deux ou trois classiques, mais avec un nouveau commissaire aux idées fraîches, tous les espoirs seraient permis. Ce qui ne m'empêchera pas de regarder la Classique cette année! Go Canada!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010