Patrick Leduc

Patrick Leduc

Homme | ans

132
coéquipiers
99
abonnés


visites

Suivez-moi sur Twitter: @patleduc15
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Une semaine en conversations

Vues: 7 votes

À force de jouer à tous les trois jours, l’Impact de Montréal a pratiquement perdu l’habitude de passer une semaine complète à se préparer en vue du match de ligue de la fin de semaine. En attendant la visite des Red Bulls de New York samedi, le temps semble ralentir au Centre Claude-Robillard, les entraînements s’étirent, les joueurs suent et les langues se délient... Ou si peu.

Une semaine pour tourner la page Beckham

À la suite de la fin de match difficile lors du 1-1 arraché au Galaxy le week-end dernier, l’entraîneur Jesse Marsch a mis l’accent sur la possession du ballon lors des séances de la semaine. Marsch a reconnu lors d’un entretien que ses joueurs ne pouvaient pas se permettre de concéder autant la balle à leurs adversaires s’ils espèrent dicter le rythme du match. “C’est comme une forme d’abus,” explique Marsch à propos de la forte tendance des siens à jouer de longs ballons en direction de l’attaquant de pointe. “Étant donné que Bernardo [Corradi] est bon dans les airs et qu’il tient bien le ballon en attendant du soutien, on se contente de jouer de cette façon. C’est presque un échappatoire.”

Marsch se dit toutefois satisfait de la tenue de ses joueurs à domicile. Invaincu à ses 6 derniers matchs en MLS, le onze montréalais démontre des signes de progrès mais il y a encore place à l’amélioration. “Lorsqu’on se relâche pour admirer ce qu’on est en train de réaliser, on commence à s’éloigner de ce qui nous a permis de nous rendre ici.” Pas le temps de souffler, du moins, pas avant cette trêve du début juin.

Transaction chez les Red Bulls

Si la semaine a été calme chez l’Impact, on ne peut en dire autant du côté des New-Yorkais. Les taureaux ont procédé à une transaction importante en envoyant l’un des grands espoirs du foot états-unien, Juan Agudelo, au CD Chivas USA en retour du défenseur Heath Pearce.

Agudelo est le type de joueur qui plaît à Marsch

Ironie du sort, Marsch me révélait mardi que c’est un des joueurs qu’il redoutait à New York. Conscient du fait que le jeune Agudelo n’obtenait pas le temps de jeu nécessaire à son développement avec les Red Bulls, Marsch avançait même qu’il ne serait pas étonnant qu’il fasse partie d’une transaction. Nul doute que l’entraîneur de l’Impact apprécie les qualités du nouvel attaquant de Chivas, mais il ne faut pas s’attendre à de gros changements dans l’offensive montréalaise d’ici l’arrivée de Marco Di Vaio. La confirmation de sa mise sous contrat se fait toujours attendre, mais l’ajout de Di Vaio est une réalité avec laquelle tout le personnel de l’organisation semble déjà composer. On compte beaucoup sur l’Italien pour apporter le sens du but qui fait actuellement défaut à l’effectif. Inizio il 4 Luglio?

Si l’attaque bleue-blanc-noire a tout apparence d’être une affaire réglée, c’est plutôt au poste de latéral gauche que la direction technique montréalaise consacre, encore une fois, ses efforts. Alors que tout le monde voit Timothée Atouba dans sa soupe, le nouveau joueur à l’essai tentera d’occuper le vide qui existe dans l’arrière-garde montréalaise depuis le départ de Mauricio Vincello en 2008. J’avoue être un peu déçu que les amateurs de théorie du complot n’y aient pas encore vu un rapport avec l’absence cette semaine à l’entraînement de Josh Gardner, qui soignerait chez lui une blessure aux ischios-jambiers.

Camara et l’Euro

Enfin, j’ai eu le plaisir de discuter quelques minutes avec Hassoun Camara, qui connaît de bons moments depuis qu’il s’est remis de ses blessures à la cheville.

- Quelle cheville Hassoun?

- Les deux!, La droite, la gauche, et puis le cerveau aussi!

- Le cerveau?

- Ouais, quand le physique ne va pas, après c’est le mental qui flanche…

Avec les performances réalisées à Kansas City et face au Galaxy, on peut toutefois dire que le Français va bien dans son corps et dans sa tête. Il brouille d’ailleurs les cartes dans la défense ce qui force Marsch à lui trouver une place parmi les titulaires. Camara préfère jouer dans l’axe mais il s’accommode assez bien d’un poste sur le flanc si cela lui permet de voir du terrain.

Sur une autre note, Camara croit aux chances de l’Équipe de France à l’Euro qui est à nos portes. Que vous soyez d’accord avec lui ou plutôt inquiet qu’il n’ait été atteint au cortex cervical cérébral plus profondément qu’il ne croyait, je vous invite à donner votre avis en participant au sondage dans la section Euro du site de RDS.

Feed

Izzal Bekrine a dit...

L’entraîneur a absolument raison. La transition du ballon est très laborieuse et il y'a beaucoup de déchet dans le jeu de l'impact. Le match de Kansas City n'a été gagnée= que sur un tir et un penalty inexistant. Le match de Toronto est un autre exemple. On ira pas loin si on continue de jouer comme ça.

Dominic Brodeur a dit...

Ils ne joueront presque pas par la suite, après le match du 26 Mai, ça ira seulement au 16 juin..

Philippe Parenteau-Gemme a dit...

J'espère que Camara jouera demain, car je ne veux pas revoir Wahl en défense. Quelque chose qui serait possible serait de combiner Camara-Atouba d'un bord et Rivas-Ferrari de l'autre; Bernier et Felipe pour compléter la défense. Comme cela, ça fera un bord francophone et un bord italiophone; ça falicitera la communication.

Carl Laitenberger a dit...

Aucun mot sur le plus gros match du week-end demain? Moins de 24 heures avant que le Bayern soit couronné champions d'Europe pour la cinquième fois.

L'an prochain, on règle le cas de Dortmund!

Sébastien Robinson a dit...

Didier Drogba cadre bien dans le style d'attaquand dont on a besoin à Montréal

poboivin a dit...

@ Sebastien D'Onofrio

Totalement d'accord avec toi pour Clarence Seerdof! Il reste un de mes joueurs favoris et il est encore capable de proposer un calibre de jeu très intéressant! Il assurerait une belle liaison entre l'attaque et la défense...

Voici une pièce d'anthologie du milieu de terrain néerlandais: http://www.youtube.com/watch?v=kGQ6speL4Ww

Digne d'un Roberto Carlos!!!

Sébastien D'Onofrio a dit...

@ M. Leduc

Tout à fait d'accord avec vous pour Nesta. Avec Ferrari et Rivas en place nous avons clairement besoin d'un milieu offensif pour alimenter Di Vaio et nos autres attaquants. Un Seedorf aurait été un ajout incroyable mais il semble se diriger au Brésil. Dire que certains ont déjà eu la chance de l'affronter ;-)

Merci.

Patrick Leduc a dit...

@Philippe Merci de la remarque! Parfois je pense avec mon cou plus que ma tête!

@Sébastien Nesta est un autre nom prestigieux auquel l'Impact doit être honoré d'être associé. Mais franchement, je pense qu'il serait plus pertinent de consacrer les efforts de recrutement ailleurs (milieu offensif + attaquant). Atouba a un physique impressionnant, un bon pied gauche, mais il faudra le voir en match pour en avoir le coeur net.

Sébastien D'Onofrio a dit...

Merci encore pour cet excellent billet. Je m'ennuie effectivement de l'Impact cette semaine.

M. Leduc, que pensez-vous de ce Atouba? Avez-vous eu la chance de le voir évoluer cette semaine ?

Et que dire de cette nouvelle rumeur de Nesta à Mtl. C'est n'importe quoi non ? Il semblerait que les italiens utilisent l'Impact pour faire monter les enchères comme les francophones le font avec les Canadiens d'ailleurs.

Philippe Larivière a dit...

Très bon billet comme d'habitude! Mais on dit cortex cérébral et non cervical ;)

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010