Thomas Vanek fera ses grands débuts avec le Canadien face aux Coyotes, dès 21h sur RDS! Rejoignez d’autres amateurs sur le Clavardage en direct

Patrick Leduc

Patrick Leduc

Homme | ans

132
coéquipiers
99
abonnés


236482 visites

Suivez-moi sur Twitter: @patleduc15
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

L'Impact dans le couloir 8

Vues:5483 2 votes
Patrick Leduc Catégorie : Impact Mots-clés : impact montréal zatopek mls fc barcelone real madrid Publié dans le groupe:

Retour au boulot après quatre jours de pause. Question de faire une coupure, loin du terrain, avant d’attaquer un automne très chargé. J’ai bien hâte de retrouver l’Impact ce matin à l’entraînement avant qu’il ne prenne en main une partie de son destin samedi contre DC United.

On parle beaucoup de “course aux séries” et de “dernier droit” depuis que l’Impact a amorcé une série de quatre victoires. Je suis friand de ce genre de parallèles mais la situation particulière du club montréalais demeure une énigme pour moi. Je viens de terminer Courir de Jean Echenoz. Ça m’a probablement mélangé. D’abord, à quoi peut-on comparer la saison de l’Impact? À un marathon? C’est vrai que c’est long! Mais les marathons ont-ils tous un dernier virage suivi d’une ligne droite?

Pour que la métaphore tienne la route, il me semble que la course choisie doit compter au moins quelques tours de pistes, non? Ça élimine au moins les sprints. Mais combien de tours, au juste? Peut-être, un 10,000m, la distance de prédilection du train Zatopek?

Or, si l’Impact vient de rejoindre les poursuivants du peloton de tête avec sa séquence victorieuse, la calendrier déséquilibré du circuit Garber fausse drôlement les données de la course. C’est un peu comme si l’équipe de Jesse Marsch était revenu à la hauteur de la cinquième position mais qu’elle effectuait son virage dans le couloir huit pendant que DC United et Columbus passent à l’intérieur. Vous me suivez toujours? Souhaitons qu’il reste quelques réserves au Bleu-Blanc-Noir avant de rallier le fil d’arrivée.


Je vous retrouve après l’entraînement avec quelques notes supplémentaires.

Donc, l’Impact a peaufiné sa préparation pour samedi après-midi avec sa séance routinière de veille de match. Nesta semblait dans le coup, idem pour Ferrari. Les inquiétudes par rapport à la défense montréalaise s’amenuisent indubitablement avec ces retrouvailles, mais cela n’a pas empêché Jesse Marsch de procéder à une série d’exercices sur balles arrêtées afin de mettre les choses au clair pour son groupe.

À ce sujet, Marsch a reconnu que DC United posait un danger sur ce genre d’actions tout en soulignant que l’Impact s’y était amélioré depuis l’arrivée de Troy Perkins. “La présence d’Hassoun Camara nous a également aidé défensivement sur les corners. Il faudra procéder à quelques ajustements étant donné qu’il ne jouera pas contre United,” s’est permis d’ajouter Marsch.

Mis à part les jeux arrêtés, l’Impact a également travaillé sur un scénario qui diffère un peu du 4-2-3-1 auquel le club nous a habitué. Pour éviter de dévoiler des secrets tactiques aux espions de Ben Olsen, si d’aventure ils entendaient parler de ce billet, je me permettrai seulement de dire qu’on enlève une ligne au schéma et qu’on y ajoute un avant. Pour ajouter à la spéculation entourant l’alignement partant du Bleu-Blanc-Noir, sachez que Lamar Neagle était absent aujourd’hui de l’entraînement.

Fausse piste ou réelle volonté de changement? L’Impact donnera réponse à l’énigme samedi PM. En espérant que la Garde y trouve de quoi rire…


Un Clasico qui ne veut pas dire grand chose

La Super Coupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, c’est certainement le trophée qui importe le moins pour Jose Mourinho ou son vis-à-vis Tito Vilanova, pour qui il y aurait des choses plus importantes que ce résultat dans la vie.

Mais c’est tout de même un régal de voir les artistes des deux Super Clubs s’affronter sans dérive. Victoire du FC Barcelone grâce au brio de Messi et d’Andres Iniesta. En voilà un pour lequel il faudra un jour monter une exposition.

Les faits saillants

Essayez-donc de faire ça

Et si les curateurs de musée ont besoin de trouver les sources d’inspiration du petit génie de Fuentealbilla, je suggère de regarder du côté du design danois.

Laudrup: un modèle pour Iniesta?

Je vous laisse, je suis en retard pour la pratique!

Feed

François Bérubé a dit...

A la fin de la saison, j'aimerais que tu reviennes sur le repéchage d'expansion, pour savoir quels sont les bons coups de l'Impacts et les erreurs

Jacques Archambault a dit...

Faut être réaliste, l'Impact n'a pas le droit à l'erreur d'ici la fin du calendrier; s'il est en "mission", les autres clubs qui le dépassent de peu (Houston, Chicago et DC United) et le suivent de près (surtout Columbus) sont aussi en mission (les 3 premiers veulent conforter leur position au classement et Columbus lorgne également le 5e rang). Je ne crois pas que Houston et Chicago vont perdre du terrain; la vraie lutte pour le 5e rang devrait se faire entre l'Impact, DC United et Columbus. Si l'Impact gagne tous ses matchs, il aura sa place en série; s'il en perd un seul et encore pire plus d'un, l'Impact perdra le contrôle sur sa destinée et devra se fier sur les autres pour entrer en série et cette option est rarement gagnante!!

Mario Chalifoux a dit...

Salut Pat,le match de demain est critique dans la saison du 11 montréalais.D.C United est une bonne équipe à domicile avec une fiche de 9-1-3 tandis que sur la route leur fiche est de 3-7-1.Ils ont une bonne attaque avec De Rosario et Pontius.C'est la deuxième meilleure attaque de l'association de l'est derrière les Red Bulls.C'est une question de vie ou de mort.Une victoire signifie 1 point derrière eux et une défaite compliquerait grandement la tâche de l'Impact(7 points derrière eux).Il ne faut pas oublier qu'ils ont 3 matchs en main.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010