Patrick Leduc

Patrick Leduc

Homme | ans

132
coéquipiers
99
abonnés


236561 visites

Suivez-moi sur Twitter: @patleduc15
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Plongeon dans la Ligue des Champions

Vues:2433 1 vote

Au diable le sujet amené, cette semaine, on saute la tête la première au coeur de l’actualité – c’est concept, vous verrez. À notre plus grand bonheur, la Ligue des Champions est recommencée. Un retour qui tombe à point pour le reporter qui trouve le Bleu-blanc-noir bien loin – et qui permet de le distraire des autres loisirs qu’il accepte d’entreprendre à temps perdu.

Parmi les nombreux sujets de discussion, j’ai envie de commencer par la performance saisissante de Lucas Moura, la recrue brésilienne du PSG, lors du match aller contre Valencia. Au prix qu’il a coûté, il pourrait s’en trouver pour déplorer qu’il n’ait pas encore marqué. Mais avec des démonstrations comme celle offerte mardi dernier, les critiques auront bien du mal à le comparer à un joueur de hockey originaire d’Alaska qui fut jadis une tête d’affiche dans un club qui porte aussi le bleu-blanc-rouge. Au rythme où va Lucas, il est clair que même David Beckham peut aller se rhabiller... Est-ce vraiment nécessaire de mettre un lien pour la comprendre, celle-là?

Un match (de 50 minutes) en crescendo

Bref, avec ses dribbles, sa puissante accélération et son excellent tir du pied droit, comment Luiz Felipe Scolari pourrait-il se priver de Lucas en Seleção? Et je ne parle pas de lui donner 10-15 minutes en fin de match.


Il fallait s’y attendre, l’affrontement entre le Real Madrid et Manchester United a pratiquement éclipsé le duel entre le Shakhtar Donetsk et le Borussia Dortmund. Pourtant, le match entre ces deux formations jeunes et extrêmement dynamiques a offert un spectacle tout aussi enlevant.

J’essayais d’expliquer à des collègues ce qui rend le jeu du Borussia si attrayant. Le onze mis en place par Jürgen Klopp m’impressionne par sa verticalité, son jeu nord-sud, si vous voulez. À une époque où plusieurs entraîneurs voient un match ouvert comme le résultat de manquements graves dans l’organisation tactique, les joueurs du club allemand semblent mieux s’en sortir lorsqu’il y a plus de distance entre les lignes.

Klopp tente donc de mettre en place les conditions qui favorisent le plus ses jeunes poulains comme Marco Reus ou Mario Götze. Les passes au sol sont tendues. Les joueurs se déplacent continuellement à un rythme élevé. Les mouvements sont incisifs. Le résultat est un jeu direct et percutant, bien que certains y voient une forme d’impatience.

Quant au Shakhtar, un club ukrainien dirigé par un Roumain, avec un meneur de jeu arménien entouré d’une cohorte de Brésiliens, disons qu’on y va souvent à l’instinct. Et on s’en sort pas mal. D’autant plus que le championnat d’Ukraine sort actuellement de sa pause hivernale! J’ai bien hâte au match retour. Léger avantage au Borussia, même si le Shakhtar aura repris son rythme.

Cliquez sur la photo pour voir le résumé en allemand du match aller. Ça vaut la peine de se gâter.


Bon, bon, bon. J’en appelle maintenant aux arbitres qui lisent ce billet. Alessandro Matri, attaquant de la Juventus, a marqué un but malgré le fait qu’il ait perdu sa chaussure samedi dernier contre la Fiorentina. Voyez plutôt:

Or, la saison dernière en Ligue de Soccer Élite du Québec, un joueur de la formation que je dirigeais s’est vu sanctionné d’une faute parce qu’il avait effectué une passe à un coéquipier dans des circonstances semblables. Au terme du match, j’avais abordé la question avec l’arbitre pour lui signifier que je ne comprenais pas sa décision de pénaliser un joueur qui avait perdu sa chaussure accidentellement. N’avait-il pas au moins le droit de continuer à jouer? L’arbitre a d’abord rétorqué que c’était une question de sécurité avant d’ajouter que je devais bien connaître cette règle élémentaire... Eh bien non, je ne la connaissais pas. Et on dirait qu’ils ne sont pas au courant non plus en Italie.


Je vous laisse là-dessus. Pas de match de ligue anglaise ce week-end. J’en profite pour mettre au point mon Triple Lindy. Au fait, vous savez comment le traduire, celui-là? J’avais “triple planchette japonaise” en tête, mais ma mémoire fait parfois défaut…

Feed

Patrick Leduc a dit...

@Martin Brodeur Lucescu! Quel personnage. Un jour, j'essaierai de faire son entrevue.

Pour Valverde, ça semblait pourtant logique de contrôler le match contre une équipe prête à laisser jouer. Mais la défense amorphe du club Che et la contre-performance du gardien ont anéanti toute la préparation effectuée par l'entraîneur...

Patrick Leduc a dit...

@syracus J'aimerais bien vérifier de visu tout ce que vous avancez au sujet d'Orlando mais ce ne sera pas pour cette année... J'ai pourtant un bon feeling pour ce qui s'y trame avec l'Impact. Souhaitons que ça dure là où le soleil tape moins fort.

@andrew Cristiano marque des buts spectaculaires et il fait encore mentir ceux qui jugent qu'il n'est pas à son meilleur quand ça compte vraiment. Pour le retour, je m'attends à ce que Manchester United contrôle le match davantage, mais le Real excelle pour contrer avec CR7, Ozil et Di Maria. Ça marche toujours mieux contre une équipe plus avancée, ce que United risque de faire chez lui.

Pour Reus et Götze, ils pourraient suivre les pas de Sahin et Kagawa qui sont partis eux aussi dans les dernières années (pour revenir dans le cas de Sahin), mais je pense que le club fera un gros effort pour les garder encore un peu.

andrew nickner a dit...

Je suis un grand fan du Real mais plus particulièrement de Cristiano qui à pour moi joué un match correct mais pas plus! son élévation dans les airs était digne d'un olympien et le but était très beau! il était surement fébrile de retrouver ses anciens coéquipiers?

Shakhtar contre Dortmund était très beau aussi, j'adore le jeu de Dortmund meme si ils ont battu mon Real en phase de poules!!^^ j'ai bien hâte de voir si Reus et Gotze vont rester la saison prochaine où si des grands clubs européens vont les acheter car ils seront à prix d'or!

De plus, Patrick penses-tu que le match retour entre ManU et le Real sera aussi serré? J'espère évidemment voir une victoire madrilène avec un Ronaldo au TOP qui marque 2 buts ^^


Aller! t'en pense quoi??

syracus a dit...

Je vous trouve aussi très loin du Bleu-blanc-noir. À Orlando, il fait chaud, les filles sont belles et l'Impact participe à la finale de la Classique Disney, ce samedi qui vient.

En fait, il n'est jamais trop tard pour mal faire ; avertissez femme et enfants, soudoyez votre patron, faites vos valises et allez nous pondre un reportage sur le seul club de soccer professionnel au Québec.

Allez l'Impact !

martin brodeur 30 a dit...

il faut arrêter de sous estimer le Shaktar
Mircea Luscescu est un excellent entraineur expérimente et pratique un beau football.
c'est vrai que le 2ieme but fait très mal puisque dortmund est qualifié au début du match.

J'ai vraiment pas compris la stratégie de valverde il aurait du laisser la possesion au psg et opter pour un troisieme milieu relayeur (travailleur) pour verouiller le milieu de terrain et empêcher le psg de joué vite vers l'avant.

Patrick Leduc a dit...

@blueshirts J'aime beaucoup Verratti aussi mais j'ai des craintes pour le PSG au match retour car il sera suspendu (tout comme Zlatan). J'ai été un peu déçu par Valencia chez eux. Peut-être faut-il donner crédit à Ancelotti après tout?

@Eduard Bonne chance pour ta carrière. Il est vrai que Pogba mérite d'être vu plus souvent sur le terrain. Qui sait, il se pourrait qu'il retrouve Man Utd plus tard sur sa route...

Eduard Thibault a dit...

tout un joueur ce Lucas je veu pas dire nimporte quoi mais je crois quil a au moins 60% des passes décisives des 10 derniers buts du P$G....À neymar maintenant de venir en europe, meme si je crois quil est plus quexeptionnel, ye faite su un frame de chat comme on dit il va avoir un peu plus de mal sur le vieu continent....sinon sur le Juve-celtic, jaurais aimé voir pogba (jen ai parlé sur mon blogue) il connais le jeu britannique et vu comment la Juve a eu de la difficulté en millieu de terrain malgré le 3-0, il n'aurait pas été nuisible......Man U-Real, tout un match Real a peu-etre un peu mieu jouer mais c'est normal ils etaient chez eux et Manchester a eu beaucoup d'occasion tres franches de marquer, leger avantage aux mancuniens pour le match retour mais il faudra etre plus agressif(mais si on regarde les dernieres champions ferguson est souvent voir toujours conservateur a letranger en knock-out stage)

blueshirts a dit...

Des 4 rencontres disputées j ai plus particulièrement observée le match du PSG.

Loucas est tout simplement énorme, puissance, vitesse, technique et vista. Un joueur déjà dote d une palette très large.

A signaler et ce fut la différence dans ce match aller, le travail du duo Verrati Matuidi. Les 2 ont sans cesse travailler dans la largeur afin de réduira les espaces, combine aux effort dans les couloir de Pastore et Loucas les espagnols n ont jamais vraiment trouver de solutions et ont été forcer de déployer un jeu très latéral.

Dans l animation offensive les Parisiens ont certes laisser la possession de balle a Valence mais des la récupération le PSG est capable de se projeter très vite devant mettant en difficultés l adversaire.

Inutile de vous dire que j ai été plus que seduit par la performance parisiennes mardi soir.

Arthur Perret a dit...

Pour répondre à votre questionnement, l'arbitre de LSEQ s'était visiblement trompé dans sa décision. Il s'agit de la Loi 4 des Règles du Jeu, portant sur l'équipement, et une infraction à cette loi n'amène pas ''nécessairement (le jeu) à être arrêté.'' Un coup franc indirect, ainsi qu'un avertissement, est donné si le joueur quitte le jeu pour remettre son équipement en place, et qu'il retourne sur le terrain sans l'autorisation de l'arbitre.

Bref, dans votre cas, l'arbitre aurait simplement du demander au joueur de sortir du terrain, remettre son soulier et revenir lors du prochain arrêt de jeu.

Patrick Leduc a dit...

@Carl

J'apprécie tes observations. C'est vrai que le rendement des attaquants de Madrid est inférieur à l'an dernier.

Pour les jeux arrêtés, c'est clairement une faiblesse cette année.

Pour ce qui est du PSG, de la Juventus, je pense que les deux passeront. On verra par la suite si le trio juventini est aussi fort que certains le laissent entendre.

Carl Laitenberger a dit...

Observations sur les autres matchs :

- Madrid pourrait regretter les chances manquées. Benzema et Higuain doivent jouer mieux à Old Trafford.

- Si vous vous demandiez pourquoi Madrid en arrache autant cette année, regardez comment ils défendent sur les jeux arrêtés (set pieces?), c'est désastreux.

- Lucas Moura semble s'adapter très rapidement au jeu européen. Il semble que le Brésil redeviendra une puissance bientôt.

- Le PSG avait pratiquement éliminé Valencia mais ils leur ont donner une chance avec cette fin de match désastreuse. Pas de Zlatan et le PSG n'est pas l'équipe la plus dominante à domicile. Aller au Parc des Princes fait moins peur qu'aller au Camp Nou ou au Allianz Arena, mettons.

- Le Juve, malgré cette victoire de 3-0, ne m'impressionne pas. On vante constamment le trio Vidal-Pirlo-Marchisio mais il ne domine pas tant que ça. Une chose est claire, la Juve va utiliser la technique de "l'autobus" pour gagner en LdC.

Carl Laitenberger a dit...

Le jeu du Borussia Dortmund est excitant mais aussi exigeant. Klopp doit reposer des joueurs avant le match retour. Ils ne rattraperont pas le Bayern de toute façon. La LdC doit être la priorité numéro 1. Le style de jeu adopté et le "gegenpressing" de Klopp demande une condition physique exceptionnelle mais pour une équipe qui n'a pas beaucoup de profondeur, il est impossible de garder la cadence sur tous les fronts. Piszcek, Schmelzer et Hummels ont besoin de repos. Sahin et Leitner doivent jouer davantage.

Hernan Andres Alcaraz a dit...

Les passes au sol sont tendues= C et pour la perception de la vitesse.


Merci, Hernan Andres Alcaraz

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010