Patrick Leduc

Patrick Leduc

Homme | ans

132
coéquipiers
99
abonnés


visites

Suivez-moi sur Twitter: @patleduc15
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mur de commentaires

Enfin Expo Soccer Montréal

Vues: 2 votes
Patrick Leduc Catégorie : Impact Mots-clés : expo soccer montréal impact sporting Publié dans le groupe:

La fête peut enfin commencer. Ça tombe bien, le printemps arrive, le carême achève et les terrains ouvriront sous peu – l’ancien DT de club en moi a toujours le réflexe de mettre un peu de pression sur les municipalités!. Dans moins de 24 heures, Expo Soccer Montréal entame donc sa toute première édition. L’événement se déroule tout le week-end au Complexe Sportif Bell de Brossard.

Ce salon du soccer se veut un nouveau rendez-vous pour toute la communauté footballistique québécoise. On parle quand même de près de 200 000 joueurs, en plus des familles qui jouent souvent les taxis pour eux, des entraîneurs qui les dirigent tant bien que mal et des arbitres qui veillent aux aguets pour leur faire reprendre ces satanées touches. Ça fait pas mal de monde...

Mais le soccer de la province comprend aussi son secteur professionnel. Avec un club pro qui domine la MLS en alignant des joueurs de chez nous capables de s’y imposer. Un onze montréalais qui passe de la parole à l’action car il forme ses joueurs à partir de son Académie et leur donne l’opportunité de démontrer leur savoir-faire dans la ligue majeure. Bref, on est bien content pour Karl Ouimette à qui le sort sourit présentement surtout parce qu’il obtient enfin le fruit de plusieurs années d’effort. Et tout le personnel de l’Académie a dû pousser un grand soupir de soulagement après que leur poulain ait réussi avec brio son match contre les Red Bulls alors qu’il représentait le premier des leurs mis à l’épreuve par le grand club.

Mais revenons donc à Expo Soccer. Je ne passerai pas à travers tous les échelons mais il faut savoir que l’événement n’aurait pas été possible sans la participation de la Fédération de Soccer du Québec. La FSQ mettra en vitrine la Première Ligue de Soccer du Québec lors de l’événement. Le circuit semi-pro en sera à sa deuxième année d’existence et il comptera deux nouvelles formations. On a d’ailleurs hâte de constater l’état des forces en présence. En avant-goût à la nouvelle saison, des joueurs des clubs de la PLSQ prendront part à une compétition technique sur le site de l’Expo durant la journée de samedi.

Enfin, Expo Soccer s’adresse également à toute la population qui n’est pas directement impliquée dans le milieu du soccer. Je me suis associé à l’événement en pensant que ce salon pourrait aider à désacraliser la chasse-gardée de certains habitués de la communauté qui adoptent un comportement hautain à l’égard de ceux qui n’ont pas la culture foot infuse. Je ne tente pas de faire le procès de quiconque. J’avoue que j’ai moi-même de la misère de ne pas me moquer du papa qui s’improvise entraîneur en début d’été alors qu’il porte un maillot de hockey sur les terrains de soccer.

Mais peut-on se permettre un tel snobisme quand la communauté du ballon rond a encore du mal à se faire une place digne de son poids démographique dans les médias de masse. Par moment, il faut savoir se prêter au jeu. Réexpliquer la règle du hors-jeu? Avec plaisir. Agrandir les buts? Faut pas exagérer, quand même…

J’espère donc vous croiser en grand nombre, à cet Expo Soccer Montréal, que vous soyez des convertis de longue date ou que vous y goûtiez pour la première fois. Voici un aperçu de certains points d’intérêt qui y seront en vedette:

L’horaire des toutes les activités prévues durant la fin de semaine ainsi que le tournoi en cage 2 vs 2.

Le match de Bumper-ball qui aura lieu samedi soir: vidéo ici

Le Billard-Soccer


Impact vs Sporting KC

L’Impact tentera de poursuivre sa séquence parfaite en ce début de saison samedi soir à Kansas City. Malgré les résultats au-delà des attentes, plusieurs changements ont secoué l’effectif montréalais cette semaine. Prenons le cas de Zarek Valentin, parti en prêt au FK Bodø Glimt. Prêter n’est pas donner, ai-je appris étant jeune à la garderie, mais il me semble qu’on traite d’un joueur qu’on est pas près de revoir. La situation rappelle un peu celle de Miguel Montaño, incident dans le métro en moins, non? Dans le cas de ZV, j’ai l’impression que ses lacunes défensives, mises en évidence lors d’une défaite de 5-2 l’an dernier à New York, auront marqué la conscience des dirigeants du club jusqu’au point de non retour.

Parlons aussi de Daniele Paponi. Un attaquant qui marque contre l’Impact (lors de la tournée 2012 en Italie) pour ensuite se faire embaucher par le club, j’ai déjà vu ça à quelques reprises dans ma carrière: 1, 2, 3. On me dit qu’il est en période d’essai? J’essaie justement de lire entre les lignes.

Mais je n’arrive pas encore à déchiffrer ce que ça signifie pour Andrew Wenger. Le jeune Wenger, comme il convient de l’appeler, offre de belles performances bien qu’elles surviennent principalement avec l’équipe réserve. Je ne sais pas à quel point on sera patient avec lui. Et j’ignore pendant combien temps cet élève modèle prendra lui-même son mal en patience, surtout sans la compagnie de son copain Valentin parti. Ceci dit, je n’ai pas l’impression que l’espoir du repêchage 2012 fera les frais du mini-exode yankee qui est en cours à Montréal. À quand les comparatifs avec Chivas USA chez nos voisins du sud?

Montréal se prépare donc à affronter un Sporting KC qui se cherche un peu en ce début de saison. Sans Kamara et Espinoza, l’équipe a toujours de bons atouts mais elle met du temps à ce en marche. À preuve,
le club du Midwest a encaissé tous ses buts dans la première demi-heure (3). On a souvent vanté les mérites de la défense du Sporting, meilleure de la ligue en 2012, mais elle paraît un peu empotée depuis le début de saison.

Pour plus d’infos du même genre sur le match, je vous invite à suivre le site Vision du jeu de notre collaborateur à RDS pour cette saison MLS.

Feed

Denis Beauchamp a dit...

Bon billet encore une fois, il est bien se retrouver Patrick Leduc pour nous parler soccer et de l'Impact. Voici le billet du pool de soccer dont je t'ai parlé lors de ton dernier billet, je t'invite à y jeter un coup d'oeil et à y participer aussi!

http://legrandclub.rds.ca/profils/537128/posts/156747

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010