Amateurs de boxe, programme double pour vous aujourd’hui : dès 14h00, Ricky Burns mettra son titre WBO des légers en jeu face à Terence Crawford. À 21h30, Julio Cesar Chavez Jr tentera de se racheter après sa victoire controversée face à Brian Vera en affrontant à nouveau le guerrier texan. Rejoignez le clavardage en direct . Bonne boxe!


Pour le match entre le Canadien et les Maple Leafs, c’est dès 19h00, ici

Jean-Sebastien Hamel

Jean-Sebastien Hamel

Homme | 32 ans
Saint-Jérôme

60
coéquipiers
15
abonnés


visites

140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mur de commentaires

10 Combats à voir pour les Néophytes des AMM.

Vues: 7 votes

Les AMM (Arts Martiaux Mixtes), sont un des Sports qui connaissent la plus grande croissance de popularité en Amérique Du Nord, et le Québec n’en fait pas exception, grâce au succès de Georges St-Pierre, qui est actuellement le Champion Poids Mi-Moyens de l’UFC, en plus d’être un des meilleurs Livres pour Livres des AMM.

Les Arts Martiaux Mixtes comptent de nouveaux fans jour après jour. Afin d’aider le nouveau fan, j’ai décidé de faire une liste de 10 combats que tout nouveau partisan d’Arts Martiaux Mixtes se doit de voir afin de bien comprendre l’histoire de ce Sport.

#10. Kaz Sakuraba vs. Royce Gracie. Pride Grand Prix 2000

Malgré que plusieurs considèrent que ce ne fut pas un grand combat, je suis en désaccord. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, Royce Gracie, qui est le pionnier des AMM était toujours invaincu et dominait tous ses adversaires avec son Jiu-Jitsu. Sakuraba a réussit à contrer les tentatives de Soumissions de Gracie avec sa Lutte, son ‘striking’ et son ‘ground and pound’. Il réussi trouver LA faille dans le Jiu-Jitsu des Gracie dans ce match marathon de 90 minutes.

#9. Fedor Emilianenko vs. Mirko Cro Cop, Pride Final Conflict 2005

Même si ce combat fut une domination du ‘Last Emperor’, on a vu pour la première fois Cro Cop être celui qui était dominé dans ce combat. À cette époque, ce combat mettait en vedette les 2 combattants les plus dominants de Pride et avec les attentes très élevées, le résultat ne fut pas décevant.

  1. Chuck Lidell vs. Wanderlei Silva, UFC 79*

    Le combat le plus anticipés à l’époque, soit le duel entre le combattant le plus dominant de l’UFC face au plus ‘kingpin’ du Pride, ‘The Axe Murderer’ Wanderlei Silva. C’est rare qu’un combat avec autant d’attentes a livré la marchandise dans l’UFC, mais ce combat est sans aucun doute l’exception à la règle.
  1. Georges St. Pierre vs. BJ Penn, UFC 58*

    Sans aucun doute, LE combat qui a commencé le phénomène GSP, après avoir ‘mangé une volée’ dans le premier Round, GSp montre qu’il a un véritable coeur de champion en revenant de l’arrière pour voler les 2 suivants à Penn, qui était grandement favori dans ce combat.
  1. Nick Diaz vs. Takanori Gomi, Pride 33*

    En premier lieu, ce combat était supposé être un combat d’exhibition pour le ‘Fireball Kid’ afin de démontrer ses atouts. C’est Gomi lui même qui avait choisi Diaz comme adversaire, pensant qu’il allait être un adversaire facile. Mais, Gomi avait sous-estimé l’esprit de combattant de Diaz qui était largement négligé. L’issue du combat est une des plus innattendue de l’histoire des MMA. Diaz réussit à soumettre Gomi, grâce à une des soumissions les plus difficiles à concrétiser en AMM, le ‘Gogoplata’. Malheureusement, cette belle prestation de Diaz fut renversée en ‘No Contest’, à cause de Diaz qui échoua un test anti-dopage pour avoir fumer quelques ‘puffs’ de Marijuana…

#5. Mark ‘The Hammer’ Coleman vs. Maurice Smith, UFC 14*

Sans être le plus spectaculaire, ce combat est probablement un des combats les plus importants de l’histoire du UFC. Coleman était à cette époque, le combattant le plus dominant de l’UFC. Tout le monde le croyais quasi-invincible avec sa lutte et son ‘Ground and Pound’ dominant. Smith a su dominer Coleman avec son ‘striking’, lui qui était un ‘kick-boxer’ de renomée, en plus d’utiliser son Jiu-Jitsu pour contrer le ‘Ground and Pound’ de Coleman.

#4. Mirko Cro Cop vs. Antonio Rodrigo ‘Minotauro’ Nogueira, Pride Final Conflict 2003*

À cette époque, Cro Cop était le gars le plus craint des AMM. Il détruisait tout sur son passage avec son ‘Head Kick’. Il était toujours invaincu et était à une victoire de son premier titre en carrière. Pour ça, il devait battre l’as du Jiu-Jitsu Brésilien, ‘Big Nog’ lui même. Le premier round fut sans contredit l’affaire de Cro Cop. Il pourchassa sans relâche Nogueira qui essaya de se sauver avant d’enfin l’attraper et de l’envoyer au sol avec sa marque de commerce, le ‘left high kick’. ‘Big Nog’ s’écroule et Cro Cop ente de le finaliser, mais le klaxon qui indique la fin du Round le sauva. Au second round, Cro Cop était au bout du rouleau et Nogueira capitalisa sur cette faiblesse. ‘Big Nog’ réussit un ‘takedown’ et en essayant de se défendre au sol, Cro Cop tenta de rouler pour se sortir de l’impasse, mais le maître de Jiu-Jitsu capitalisa sur cette gaffe en le prenant dans une clé de bras, et ainsi faire subir à Cro Cop sa première défaite en carrière.

#3. Chang Sung Jung vs. Leonard Garcia, WEC 48

Ce combat est probablement la version MMA des duels Gatti/Ward. Pour l’amateur de Boxe qui souhaite se convertir aux MMA, c’est le combat parfait. De l’action sans relâche ou les combattants donnent un véritable spectacle en échangeant coup pour coup du début à la fin du combat.

#2. Dan henderson vs. ‘Shogun’ Rua, UFC 139

Même si je place ce combat au #2, je pourrais facilement le placer à égalité au premier rang. Je ne m’attendais réellement pas à ce genre de guerre entre ces 2 combattants, et je suis heureux de m’être tromper. Vous voulez une véritable démonstration de ce que c’est un combat d’AMM? Regardé ce combat épique où tous les aspects ont étés exploités. Combat debout, Lutte, Ground And Pound, Clinch, Jiu-Jitsu, etc…

#1. Forrest Griffin vs. Stephan Bonnar , Ultimate Fighter Finale 2005*

Voici LE combat qui a révolutionné les AMM et les a emmené dans la culture populaire. Il s’agissait de la toute première final de la série de Télé-Réalité de L’UFC, ‘The Ultimate Fighter’. L’enjeu: un contrat pour devenir un combattant à temps plein de l’UFC. Les 2 finalistes ont donnés tout ce qui était humainement possible pour réaliser leur rêve et de faire partie de la plus prestigieuse organisation d’Arts Martiaux mixtes de la planète. Une véritable guerre de 15 minutes où ces 2 guerriers de l’octogone ont démontrés toute la hargne, le coeur et la détermination que ça prend pour être un combattant dans l’UFC. Si tous les combattants de l’UFC avaient seulement le dixième que ces 2 gars là ont donné ce soir d’Avril 2005, dans tous leur combat, il n’y aurait jamais eu de combats monotones dans l’UFC. Ce combat est encore aujourd’hui condideré comme étant le plus important de l’histoire de l’ère moderne des AMM.

Bien sûr, ces choix sont à titre personnel. Beaucoup de combats auraient pu faire cette liste, mais selon moi, ce sont 10 combats que tout nouvel amateur d’AMM se doit de regarder pour se considérer un vrai ‘fan’.

Feed

keven thompson a dit...

5*
J'ajouterais p-e Egard vs Maynard 2

Jean-Sebastien Hamel a dit...

sparks: Très bon choix pour Guida/Sanchez... Ce qui m'a marqué le plus dans ce combat est le violent 'head-kick' que Guida a encaisser. Ça l'a pas mal ébranlé, mais il a quand même été assez 'tough' pour terminer le combat... Je ne vois pas beaucoup de gars qui aurait été capable de se relever de ce coup.

will: Coleman/Smith est un choix bien personnel à moi, étant donné que le 'Hammer' est un de mes meilleurs de tous les temps... Mais, c'est un très bon combat. J'ai également essayer de faire ma liste en couvrant toutes les époques des MMA. Des débuts du UFC, au Pride ainsi que l'ère moderne.

sparks8 a dit...

Bon billet encore!!

Dommage que Rua vs Hendo est pas eu lieu plutôt,les 2 a leur prime sa aurait été encore meilleur!!

Mon no 2 aurait été Sanchez vs Guida!!

luc st-pierre a dit...

Très bon billet Jean-Sébastien et je suis d'accord avec tes choix.

will dupuis a dit...

(suite..)

Merci pour la liste, je vais devoir visionner Coleman vs Smith c'est le combat qui semble manquer a mes classiques.

Si je peux y aller d'une suggestion, le combat Shogun-Lil Nog à l'époque du pride en 2005 est sans aucun doute l'un de me favori. Une guerre interminable autant debout qu'au sol avec les règlements du pride qui rendait le sport plus complet, bien que plus brutal.

will dupuis a dit...

Excellent billet!!

Le combat entre Shogun et Hendo a réellement marqué les AMM, un duel entre 2 légendes, 2 de mes préférés, surtout Shogun qui est mon idole, un vrai fight entre deux combattants old-school. Hendo est sorti très fort et a dominé la première moitié aisément, mais que dire de Rua et son coeur de lion, d'arriver d'être en mesure de reprendre le dessus après avoir subi autant de dommage, j'avais acheté le ppv avec des amis en leur promettant que le 50$ était un très bon investissement. Le combat final aura permis a deux d'entre -eux d'avoir la piqûre pour le sport instantanément!

Jean-Sebastien Hamel a dit...

jj: Merci pour le commentaire. Honnêtement, c'était un peu mon but en faisant ces 3 billets, mais faut croire que ça passé dans le beurre. Ils ont peut-être fait exprès pour ne pas trop les mettre en évidence car je leur ai fait part de mon mécontentement envers le nouveau site de RDS...

alain jardel a dit...

Si c pas un carrousel ça ?????? Pas de commentaires ; Excellent billet J-S ....

Un GROS 5*****

j j a dit...

Très Bon billet ! je l'ai est pratiquement tous vu ! J'ai juste pas vu le combat entre Cro Cop et Minotoreau

Mon préféré de ta liste Est Wanderlei Silva Vs Lidell ! j'ai adorer se combat !

En passant c'est triste que tu te soit forcer a faire 3 bon Billet et que RDS est décider de les ''cacher'' ..RDS doit régler se problème

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010