Benoit Beaudoin

Benoit Beaudoin

Homme |

63
coéquipiers
25
abonnés


35925 visites

Vous pouvez me suivre sur Twitter : @BenBeaudoinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Manning doit partir (malheureusement)

Vues:2300 15 votes
Benoit Beaudoin Catégorie : Football Mots-clés : luck manning irsay colts

Écrire ces lignes me brise le cœur!

Depuis de nombreuses années, je vis chaque automne au rythme des Colts d’Indianapolis, mon équipe favorite. Au cours de la dernière décennie, une aura de gagnants entourait cette organisation qui a représenté un modèle de stabilité et de succès.

Mais la dernière saison, la première sans Peyton Manning depuis 1998, a exposé un mal profond, autant sur le terrain qu’en dehors. Et depuis que l’équipe s’est assurée du premier rang au repêchage, donc du quart-arrière Andrew Luck, le mal n’a fait qu’empirer, au point où une guerre publique a éclaté entre le propriétaire Jim Irsay et son joueur de concession, Manning.

Au point où l’on en est, une seule solution s’impose : Manning doit partir.


Peyton Manning en compagnie de Jim Irsay

Rappel des événements

Irsay a assuré, à mots à peine voilés, qu’il choisira le quart-arrière de Stanford, Andrew Luck, au repêchage, un joueur qu’il a avantageusement comparé à Manning en termes de talent, d’intelligence et de capacité à être un meneur d’hommes. Le propriétaire jongle aussi publiquement avec l’idée de laisser filer Manning, à qui il devra 28 millions de dollars en boni, le 8 mars prochain.

De son côté, Manning restait muet comme une carpe… jusqu’à mardi dernier. Le quart-arrière vedette a alors vidé son sac à un quotidien d’Indianapolis. Dans cette entrevue, Manning a écorché son propriétaire en lui reprochant d’avoir créé une atmosphère de peur constante dans l’entourage de l’équipe : «Plusieurs entraîneurs et membres de la direction, la plupart des amis personnels, ont perdu leur travail et ceux qui restent demeurent inquiets. Tout le monde marche sur des œufs, incluant moi », a indiqué Manning.

La journée suivante, Irsay déplorait que Manning commente publiquement la situation chez les Colts en qualifiant son quart-arrière de « politicien ». Et même si les deux parties ont tenté de minimiser ces propos depuis, le mal est fait. La relation entre Irsay et Manning ne sera plus jamais la même.

Trois coqs dans la même basse-cour

C’est dans les temps difficiles que la véritable nature d’un individu refait surface. Depuis près d’un an, Irsay a pris l’allure d’un propriétaire contrôlant (à l’image des Jerry Jones et Al Davis de ce monde) commentant à plusieurs reprises la situation de son équipe. Il a d’ailleurs fait le grand ménage! Pas de doute, à Indy, c’est Jim le « boss »!

De son côté, Manning est resté discret continuant d’encourager son équipe malgré la saison misérable qu’elle a connue. Mais en coulisses, plusieurs personnes, dont le père de Peyton, Archie, ont semé le doute sur la cohabitation entre Luck et Manning. Dans le camps de Luck, on veut qu’il soit partant à ses débuts professionnels et avec Manning dans le décor, ça complique un peu les choses.


Andrew Luck, possible choix des Colts au repêchage

Si Andrew Luck est réellement un jeune Peyton Manning, peuvent-ils réellement cohabiter? Peyton peut-il connaître du succès en ayant le souffle du jeune prodige sur sa nuque? J’en doute.

Irsay, Manning et Luck, trois coqs dans la même basse-cour : une situation qui mènera tout droit à l’échec.

Monétairement, les Colts auraient avantage à se débarasser de Manning et de son salaire faramineux, surtout que Luck commandera également un salaire assez élevé. Avec l’argent économisé, ils pourront rebâtir l’unité défensive, le talon d’Achille de l’équipe depuis de nombreuses années.

Manning est, selon moi, le plus grand quart-arrière de sa génération, mais sa carrière tire à sa fin. Si les Colts veulent se rebâtir, grandir et gagner, ils doivent le faire dans un environnement sain. Malheureusement, Manning doit partir. On le verra peut-être gagner le Super Bowl dans un autre uniforme l’an prochain, mais Luck en gagnera peut-être plusieurs dans le chandail bleu des Colts au cours de la prochaine décennie.

Feed

hugues foucher a dit...

cher Benoit, si tu me permet ce petit commentaire, j'ai eu l'occasion de voir joeur Andrew Luck a environ une dizaine de reprises au cours des deux dernieres années. Ce qu'on dit de lui n'est pas exagéré. C'est vraiement un "generational talent".

Regarder jouer Andrew Luck, c'est comme regarder film dont les critiques sont élogieuses en ayant peur d'être decu. Et puis on voit le film et...il est encore meilleur que ce qu'on pensait. Et oui, Andrew Luck est aussi bon que ca.

Une seule chose, et là je vais te briser le coeur: son style ne ressemble pas un instant à celui de Peyton Manning. En regardant jouer Andrew Luck, une seule constation s'impose: Andrew Luck, c'est Tom Brady avec des qualités athlétique. Même calme, même flegme, et une motion qui ressemble un peu à Brady (et oui, je suis un partisan des pats). Comme ca, vous penserez un peu à nous lorsque votre équipe continuera sa poursuite du succès pour les 15 prochaines années, car il sera bon, ce Andrew Luck...

Luis Angel a dit...

Peyton Manning est l'athlete de la décennie 2000 de la NFL et est le plus grand Qb de tout les temps. Il est le visage des Colts, que je suis depuis 2000, je l'ai vu lancer en series vs Miami et depuis j'ai jamais rien vu d'aussi bon que lui. S'il remodele son contrat, il pourrait rester. J'échangerais Luck versus plein de pick pour batir ma défense au lieu de perdre Manning en rachetant son contrat. Sinon, Luck peux bien patienter 3-4ans et apprendre derriere Manning, car si Peyton part, il va gagner le Super Bowl avant de finir sa carriere ailleurs.

poppsy a dit...

Preston Manning... hahaha! elle est bonne celle-là... Oups!.. désolé Peyton...

Frédéric Lapierre a dit...

Ce n'est pas tant le succès en NCAA qui fait d'un quart un bon prospect, mais le comment il joue.

Quand les Manning ont été repêché on voyait de la NFL en eux.

Quand Tebow, Young, Russell ont été repêché on voyait des athlètes en eux et du succès NCAA et on se disait qu'on allait le montrer à jouer dans la NFL.

Luck c'est beaucoup plus comme les Manning, ce gars là joue de la NFL, ils n'ont pas à le remodeler.

steve brassard a dit...

J'admire l'attitude professionnel de Payton Manning dans ce tourbillon... Bravo à lui!
Son patron par contre est en train de faire un idiot de lui, un Jerry Jones #2!!!
Peu de gens en parlent mais... Payton Manning avec le chandail des Redskins en début de saison est un hypothèse qui me trotte dans la tête ;-) On verra...
Pour ce qui est d'Andrew Luck, on verra aussi... Il a dominé à sa position dans la NCAAF mais la marche qui conduit les jeunes quarts dans la NFL est souvent très, très , très haute pour certains. Et surtout, il ne faut pas imaginer de conflit entre le clan Manning et le clan Luck. Les deux géniteurs ont joués ensemble et sont de très bons amis :-)

daniel thivierge a dit...

Luck le Crosby du football? Carrière fini avant de fêter ses 25 ans? Plus sérieusement tu surévalues Luck comme j'ai rarement vu des gens le faire dans ma vie... je suis la NCAA et la NFL et si tu crois que Luck va surpasser les Brady, Brees et Rodgers de ce monde tu te goures il n'atteindra pas leur calibre de jeu et Manning sera meilleur que lui jusqu'à sa retraite.

poppsy a dit...

Vous allez peut-être rire, mais cela fait déjà un bon p'tit bout d'temps que je regarde du football de la NFL à la télé et je crois que le meilleur quart-arrière que j'ai vu jouer,.. surtout dans les moments importants, est Joe Montana des 49ers de San Francisco. Joe Montana et son receveur préféré, Jerry Rice. Quel plaisir c'était, pour un amateur de football, de voir évoluer ces gars-là. Je crois que ce fût le plus grand quart de la ligue, mais Peyton Manning n'est pas loin derrière.

Frédéric Lapierre a dit...

2/2
Cependant Luck c'est tout sauf ça. Ce gars là joue pour un programme moribond (Stanford), bonne université pour étudié mais pas nécessairement pour jouer au Football. NCAA division 1 sans plus. Rien de comparable avec des programmes complets et puissant comme Nebraska OK ST, OK Sooners, Texas, USC et j'en passe.

Les jours de PEYTON Manning à Indy sont du passé. Pour Preston comme le souligne un de nos intervenants, c'est djà du vieux réchauffé du Reforme Party de l'ouest haha.

Frédéric Lapierre a dit...

1/2
Bon on va répondre à quelques questions qui permettront à certains de comprendre.

Certains parlent de Luck en affirmant ne pas savoir s'il est vraiment bon ou si impressionnant. Cela rend donc difficile de faire la comparaison en ayant peu de connaissance sur celui qui s'en vient.

Pour faire le parallèle simple Andrew Luck est le Crosby du Football. Succès assuré et ce rapidement.

Bon je sais que ceux qui regardent le repêchage vont dire que les analystes exagèrent toujours ex JaMarcus Russel, Vince Young, Matt Leinart (ouch ce dernier aura été clairement sur-évalué lors de son passage NCAA) Reggie Bush et j'en passe...

Danny Lapointe a dit...

Manning, aboutis à Miami. PLEASE !

lelou23 a dit...

Je ne m'y connais pas extrêmement bien en Football, mais assez pour savoir que le symbole que représente Manning et les Colts est indissociable. Par respect pour le joueur et pour tous ce qu'il à apporté pour le club, tu ne peux tout simplement pas t'en départir, même si il vieillit.

Pour ma part, j'échangerais le premier choix en question (contre un joueur de haut calibre évoluant à une position quelconque qui fait déficience présentement à Indianapolis) dans une équipe en besoin de QB.

poppsy a dit...

Tout comme toi, je crois que les Colts devraient laisser partir Peyton Manning. Andrew Luck, semble être l'avenir des Colts. Avec les 28 millions et le salaire économisé de Manning, les Colts pourraient se reconstruire une excellente formation. Ils devront le faire presqu'au complet, seul l'ailier défensif Dwight Freeney semble avoir connu une bonne saison.

C'est vrai que Peyton Manning est tout un joueur,.. que dis-je, une légende vivante... Il a su apporté à la ligue une dimension instinctive qui lui fesait défaut. Une dimension plus directe et instinctive du jeu, voire une dimension plus animale... moins cérébrale... avec ses fameux jeux ''sans caucus''. Cela accélère le rythme du jeu et lui donne une dimension plus directe et excitante.

Imaginez les 49ers, les Jets, les Dolphins ou les Ravens avec Peyton Manning comme quart-arrière... Ce serait très bon pour la NFL, mais pas pour les autres équipes...

minh hung a dit...

@Philippe, Favre est le meilleur statistiquement, c'est lui le meneur de tous les temps au niveau des verges gagnes mais t'as raison, il n'est pas le meilleur quart.

Selon mon choix tres personnel, je n'ai jamais vu un quart aussi regulier que Brady, mais je crois que si Dan Marino avait une tres bonne equipe et bien coache comme les Pats, Marino serait le meilleur de tous les temps.

yvon pomerleau a dit...

En général dans la vie, tu doit regarder a long terme, a Green Bay, l'organisation a compris, malgré la renommé de Favre, ils ont préférés Rogers,je crois que les Colts devrait faire la meme chose.

Mohamed Amine Hireche a dit...

lahonta. ta raison, la defense des ravens est une des plus dominate depuis des années, si il ajoutent un quart elite comme peyton, je les vois trés bien gagner le super bowl. et puis qui n'aimerait pas voir ray lewis gagner?

Francis Gravel a dit...

si il veulent echanger Peyton Je donnerais enormement pour l,avoir en esperant que les Dolphins aille le chercher ils leurs manque surtout un bon QB parce que le reste ils sont tres solide !!

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Francis: Favre...le meilleur? HAHAHAHAHAHAHA

lahontan a dit...

Manning avec les Ravens ça serait terrible!

francis lauzon a dit...

Comme si luck est un sauveur haha et Irsay un bon proprio haha. Je regarde la liste des derniers first round pick et Aucun n'arrive même pas à la cheville de manning. De plus rodgers à joué 3 ans en arrière de Favre et regarder à quel point il est devenu un excellent quart en apprenant du meilleur. Les colts sans manning ne sont rien. Mauvais proprios, aucune vision. Des erreurs par dessus erreur à chaque année cachée parce qu'ils ont le meilleur quart. Manning part, les colts disparaissent

Pierre-Luc Arseneau a dit...

Je ne suis pas d'accord.

Quand un joueur aussi talentueux est associé à une organisation, le ''mariage'' ne peut se terminer de cette façon.

Manning, j'en suis convaincu, n'est pas fini et a encore bien à offrir. Et personnellement, je serais triste de le voir quitter.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Minh: C'est 2 contextes différents, les Pats avaient fini 11-5 avec Cassel, donc ils avaient quand même une bonne équipe. Les Colts ont beaucoup de faiblesses, en échangeant Manning, ils peuvent aller se chercher plusieurs bons choix. Luck est excellent, donc il va y avoir une bonne continuité au poste de quart.

Vincent: Ça n'a aucun rapport....

Jason Lefebvre a dit...

S'il est en santé,le chéquier est prêt à Washingtn Ah!Ah! Mais sérieusement,je dirais que le nouveau règlement limitant à quatre ans le contrat des recrues,complique la cohabitation,en cas ou Manning connaissait du succès,et qu'il faisait son Brett Favre.Disons que l'agent de Luck y a surement pensée,trois ou quatre ans sur le banc pourrait couter très cher.

sparks8 a dit...

Je connais pas trop le potentiel du jeune Andrew Luck, mais si ses le meilleur choix disponible oui il devrait le repêcher!!

Mais sa serait très décevant de voir Peyton dans une autre uniforme que celle des Colts, qui est aussi mon équipe favorite!!

La décision sera très dure a prendre!!

Tony Guzzo a dit...

Je me demande si Peyton Manning est encore blessé??? Il me semble que c'est plus sérieux que l'on pense. De plus, je pense également que Manning doit partir s'il est en santé et que les Colts choisissent Luck. La prédiction, 3 équipes : Redskins, Jets & Dolphins... Qu'est-ce que vous en pensez???

Rémi Simard a dit...

@ Vincent Jean

Comme si Matt Cassell n'avait pas de talent. C'est quoi cet ... de manie de toujours dénigrer les autres pour se remonter ! Poser la question c'est y répondre !

Vincent Jean a dit...

Oui, mais Brady n'a PERSONNE, pour lui ravir son poste n'importe quand...

minh hung a dit...

Je ne comprend pas que les Colts veulent tout chambarder parce que Manning a rate une saison! Il y a quelques annees, Brady a aussi rate une saison et il est revenu aussi fort, Manning pourrait certainement faire la meme chose.

Nicolas Dupont a dit...

La question qui tue, maintenant : vas-tu continuer d'appuyer les Colts?
Ou préféreras-tu encourager Manning avec une nouvelle équipe?

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010