Benoit Beaudoin

Benoit Beaudoin

Homme |

63
coéquipiers
25
abonnés


visites

Vous pouvez me suivre sur Twitter : @BenBeaudoinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

J’suis de retour!

Vues: 7 votes

*Après presque trois semaines de pause, je suis de retour dans la blogosphère. J’ai travaillé comme un fou au cours des derniers jours (oui, oui, j’ai un vrai travail!), notamment sur le gala UFC 154. Mon absence a coïncidé avec les semaines les plus folles depuis longtemps dans la NCAA. Il y a tellement eu de rebondissements que je pourrais écrire un roman… Tiens, pourquoi pas?

CHAPITRE I
La légende de Johnny Football

Honnêtement, je ne me suis pas encore remis de mes émotions d’il y a deux semaines, alors que Texas A&M a vaincu le tout-puissant Crimson Tide d’Alabama, cette même équipe que certains, ici-même sur ce blogue, croyaient capable de battre les Browns de Cleveland ou les Chiefs de Kansas City.

Cette victoire de 29-26, à Tuscaloosa, a été pour moi le début de la légende de Johnny Football. J’avais entendu parler de ce _« freshman », _Johnny Manziel, qui faisait la pluie et le beau temps dans l’attaque up-tempo de Kevin Sumlin. Mais je trouvais exagéré d’affubler une verte recrue d’un surnom aussi lourd de sens... Jusqu’au match du 10 novembre.

Je sais, il est loin d’avoir gagné le match à lui seul, mais le simple fait qu’il ait réussi à garder son sang-froid devant les puissants joueurs défensifs de Bama est un exploit. À chaque jeu, il se défaisait habilement de la pression pour trouver un receveur libre ou pour courir afin de gagner le premier essai. Et après chaque jeu, les joueurs du Crimson Tide se grattaient le crâne en se demandant comment stopper ce phénomène. À lui seul, Johnny Football a réussi à décourager les 102 000 spectateurs entassés au stade Bryant-Denny. C’était beau à voir!

Et grâce à cette performance, Manziel pourrait devenir le premier « freshman » à remporter le trophée Heisman. S’il réussit l’exploit, il méritera amplement son surnom de Johnny Football!


Johnny Manziel et l’équipe de Texas A&M après leur victoire contre Alabama!

CHAPITRE II
Effondrements en règle

Juste comme la voie semblait grande ouverte pour les Wildcats de Kansas State et les Ducks d’Oregon, voilà que les deux clubs écrivent une page d’histoire!

Le samedi 17 novembre : pour la 1re fois depuis 2007, les deux premières équipes au classement BCS perdent la même journée.
Après avoir limité Oklahoma, West Virginia et Texas Tech à 24 points ou moins, la défense de K-State perd tous ses moyens contre Baylor et concède 52 points. De plus, Collin Klein est victime de trois interceptions et n’amasse que 39 verges au sol. Résultat : une véritable correction de 52-24… Pour une 2e semaine de suite, l’équipe #1 au pays doit s’avouer vaincue.

Au même moment, à 3 400 kilomètres de là, à Eugene en Oregon, le Cardinal de Stanford réussissait ce que tout le monde croyait impossible : stopper la puissante attaque des Ducks!

Kenjon Barner et De’Anthony ont été limités à 109 verges au sol à eux deux. L’attaque d’Oregon n’a été sur le terrain que pour 22 minutes, alors que celle de Stanford a contrôlé le cadran avec un jeu au sol efficace. L’équipe qui marquait en moyenne 55 points par match a été limitée à 14 maigres points contre Stanford, en route vers une défaite en prolongation.

En plus de perdre son 2e rang BCS et de dire adieu au championnat national, Oregon a perdu la section nord du PAC-12 aux mains de Stanford et doit aussi oublier le Rose Bowl!

CHAPITRE III
Plus besoin de prier à Notre Dame

Les prières des Fighting Irish ont été entendues et exaucées. Les Irlandais avaient besoin d’un miracle pour se retrouver premiers au classement, et c’est exactement ce qui est arrivé avec les défaites de Bama, K-State et Oregon.

Après avoir survécu contre Pittsburgh en 3e prolongation, ND a poursuivi sa saison parfaite en ne concédant que 6 points à Boston College et en blanchissant Wake Forest. La meilleure défense au pays sera du championnat national!


Les Fighting Irish de Notre Dame ont réalisé une saison parfaite et seront du championnat national!

CHAPITRE IV
Le talon d’Achille des Trojans

C’est dur de mettre le doigt sur une raison qui pourrait expliquer la déconfiture de USC cette année. En début de saison, plusieurs experts considéraient que cette équipe pouvait aspirer aux grands honneurs. Treize semaines plus tard, les Trojans se retrouvent avec une fiche de 7-5 et n’est même pas classée dans le top 25.

Le manque de profondeur à plusieurs positions clé a nui à USC, mais ultimement, je jette le blâme sur Lane Kiffin qui est le plus « bipolaire » des entraîneurs-chefs. Autant il peut être un génie, autant il prend parfois des décisions très douteuses.

Je pense entre autre à cet épisode avec le préposé à l’équipement qui a été accusé de dégonfler des ballons lorsque l’équipe adverse était à l’attaque, une stratégie plus que déloyale. Tous sont convaincus que l’ordre venait de Kiffin, mais ce dernier a jeté entièrement le blâme sur le jeune préposé qui a perdu son emploi. Non seulement l’entraîneur n’est pas capable de mettre ses culottes, mais ce genre de situation crée une distraction pour les joueurs et empoisonne le climat entourant l’équipe.

Kiffin est un bon entraîneur, mais je questionne son leadership. En partie par sa faute, Matt Barkley n’a pas réussi à atteindre ses objectifs (championnat national, Heisman, etc…) en revenant disputer sa dernière saison à USC. Je parie qu’il regrette de ne pas avoir fait le saut dans la NFL dès l’an dernier.

CHAPITRE V
Place aux championnats

Pour une 7e année de suite, la SEC sera représentée au championnat national. Alabama et Georgia en viendront aux prises pour savoir qui affrontera Notre Dame, au Sun Life Stadium le 7 janvier prochain.

Quelqu’un croit aux chances des Bulldogs? On se disait la même chose pour Texas A&M!

Florida State a eu besoin de l’aide de South Carolina (qui a battu Clemson) pour obtenir son billet pour le championnat de la ACC. Contre Georgia Tech, ça devrait être une formalité.

Le championnat du Big10 opposera Nebraska à Wisconsin… Rien à ajouter! C’est une saison à oublier pour cette conférence qui perd des plumes. On attend avec impatience l’arrivée de Rutgers et Maryland pour rehausser le niveau de jeu ;)

UCLA et Stanford au championnat du PAC 12, une reprise du match de l’an dernier. Qui aurait cru que Stanford allait connaître une telle saison sans Andrew Luck? Pas moi, mais je suis agréablement surpris! Dommage cependant pour Oregon... L’attaque la plus dévastatrice au pays a raté sa chance.

Finalement, le gagnant du BIG12 sera également connu samedi prochain. Oklahoma a encore une chance de remporter le titre s’il l’emporte contre TCU et que Kansas State perd contre Texas.

CONCLUSION

Ça fait pas mal le tour pour l’instant. Je me garde des sujets pour cette semaine… Urban Meyer, vous connaissez?

À plus!

Feed

timothy maheu-monette a dit...

Welcome back mon Ben.

1) Je suis en beau joual d'être allé voir mes Noles perdre contre les maudits Gators à Tallahassee.
2) Je donnerais le Heisman à Teo qui a dirigé de main de maître l'une des défensives les plus solides du circuit
3)Mes Huskers risquent fort bien d'aller au Rose Bowl !!(quelle saison de Martinez et du running game des Huskers)
4)Que de rebondissements et quelle splendide saison NCAA nous avons eu droit.

P.S. Je déteste les Gators, les Canes et les Ducks( dieu merci ils ont perdu!!!), mais j'adore tous les individus qui trippent football autant que moi!

Bonne saison de bowl chers internautes!

sam jomphe a dit...

Désolé pour le triple post à matin ça rentrait pas!!!


@ Phil, cette lettre envoyé de la NCAA aux anciens Canes va en fait nous aider, car cela démontrent à quel point la NCAA ne sait pas sur quoi se fier pour émettre ses sanctions sauf quelques "stubs" de carte de crédit et la parole d'un fraudeur professionnel!! De plus, un avocat qui représente les Ex-Canes ont renvoyé une lettre à la NCAA. La hâche devrait tomber d'ici Noël..en attendant on se croise les doigts et les orteils!!

sam jomphe a dit...

Pour USC, il y a au minimum 2 problèmes: le premier est que Papa Kiffin, pionnier du Cover 2, n'a pas réussi à modifier son "scheme" ppour contrer les "spread" offense du niveau universitaire. Le 2ieme est que USC est bourré de talent en Def mais les joueurs jouent trop pour leurs Highilght personnel et ne suivent pas leurs "assignments". Ça été de pire en pire depuis leurs 1ere défaite alors que les joueurs veulent améliorer leurs position au draft au lieu d'améliorer le sort de leur équipe. Ça été flagrant sur plusieurs jeux contre ND mais surtout contre UCLA. Pas sur que Lane va avoir encore beaucoup de temps si il commence à perdre contre les Bruins ou il va p-e se voir obligé de sacrifier son père afin de sauver son poste.

sam jomphe a dit...

Bon billet Benoit comme à l'habitude,

Pour le Heisman, je suis comme vous et je souhaite que Teo l'emporte car il est clairement le joueur le plus utile à son équipe. Mais, Johnny foot a connu toute une saison et s'il n'était pas un frosh il l'aurait déjà sa copie du trophé sur son foyer. Mais comme les beaucoup de voteurs sont encore dans les années 40 et tiennent mordicus à ne pas le donner à un freshman. On verra ben mais une chose est sûr, peu importe qui le gagne Teo ou Manziel, ce sera une première

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

La seule chose qui pourrait couter le Heisman à Johnny Football, c'est le fait qu'il soit un freshman parce que statistiquement, personne est proche de lui.

hugues foucher a dit...

@ benoit

Très bon point. Meyer est ce genre d'entraineur à constuire des programmes gagnants partout ou il passe. Il pourrait être le Nick Saban du big 10...

@ idcote moi aussi je suis du côté de Manti Teo pour le heismann. Ca ferrait du bien de voir ce trophé allé à un joueur défensif pour une fois!!!

Benoit Beaudoin a dit...

@sebastien

T'as raison pour le ACC Championship... Clemson et FSU avait la même fiche dans la conférence et les Seminoles avaient le bris d'égalité, my bad!

@Hugues

Content de voir que tu connais Meyer, qui est dans mon top 5 des meilleurs coachs de la NCAA. Il passe sous le radar, mais il a fait des miracles avec les Buckeyes cette année. En tant que fan de Michigan, ça me fait mal d'écrire ça, mais avec Meyer en tête, OSU peut dominer le BIG10 pour les 10 prochaines années!

ldcote a dit...

Voici ce que le coach Kelly a déclaré aujourd'hui, personnellement je suis totalement d'accord avec lui!!

Notre Dame coach Brian Kelly is convinced that Te’o’s name should be etched on this year’s Heisman Trophy or the award needs to be redefined.
"If a guy like Manti Te'o's not going to win the Heisman, they should just make it an offensive award," Kelly said. "Give it to the offensive player every year and let's just cut to the chase. He is the backbone of a 12-0 football team that has proven itself each and every week, and showed it tonight again with another key interception and a great play in the end zone on (USC receiver) Marqise Lee to save another touchdown.
"If the Heisman Trophy is what it is, I just don't know how Manti Te'o is left out of that conversation."

ldcote a dit...

Cool merci guys, ça me revient maintenant cette histoire de tatoo !!! C'est la seul chose que je déplore à la NCAA peut importe le sport confondu. OK il n'y a pas de passe droit avec eux, mais des fois...

Catherine Bourgoin a dit...

Beau billet Ben. Contente de voir que tu es de retour sur le GC! Merci pour l'info au sujet de Johnny Manziel, j'en avais entendu parler un peu mais pas assez. Il n'est pas au sommet pour les statistiques chez les quarts de la NCAA, mais "tsé" les stats parfois...

Sébastien Lacelle a dit...

Pendant ce temps, à Florida, on s'amuse !

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

En passant Ben, la NCAA me dégoute vraiment. As-tu vu les lettres que la NCAA a envoyé à des anciens Canes? En gros, ça dit que s'ils ne viennent pas les rencontrer, la NCAA va croire tout ce que dit Shapiro. Une belle lettre de menace illégale. Ça parait que la NCAA n'a pas de preuve contre Miami et tentent de se sauver la face.
http://miamiherald.typepad.com/sports-buzz/2012/11/ncaa-gives-ultimatum-to-players-in-um-investigation-canes-dolphins-marlins-heat-chatter.html
Ça va faire 2 ans que la NCAA empêche Miami de progresser et avec cette année, ça fera 2 bowls bans en plus du ACC Championship Game.

Avec toutes les recrues qui ont commit ailleurs à cause des supposés sanctions, Miami aurait toute une équipe en ce moment. Avec tout les joueurs élites qui considèrent Miami, je dormirai pas avec le NSD. Surtout que la plupart, c'est soit The U ou les Semenholes.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

ldcote: Près d'une dizaine de joueurs de Ohio State ont reçu environ 15000$ (il me semble) en argent et tattoo en échange de jerseys, bagues et autres souvenirs des Buckeyes.
Le gros problème, c'est qu'Ohio State participait au Sugar Bowl quand ils se sont fait prendre, donc ils n'ont pas voulu se retirer du bowl, ça aurait été beaucoup d'argent de perdu.
"Karma is a bitch", à ce qu'on dit!

Sébastien Lacelle a dit...

L'ancien coach, Jim Tressel a caché à la NCAA que des joueurs recevaient des privilèges chez un tatoueurs de la ville en échange de produits dérivés de l'équipe. Les joueurs vendaient leur gilet de match, accessoires en échange de privilèges. Ceci est interdit et Tressel le savait mais l'a caché aux autorités.

ldcote a dit...

Salut Hugues, pour les sanctions de règlements administratif; Est-ce que ce serait dû à des sponsorship ou autre chose rémunéré ??? Et oui, en effet, un billet sur ce sujet serait bien !!!

Vraiment on est pas nombreux, mais maudit qu'on l'aime ce sport !!!

hugues foucher a dit...

bonjour Benoit

je veux simplement souligné l'originalité de ton texte. Bravo. En général, la qualité de ton blogue (ainsi que les excellentes interventions des internaute), n'a rien à envier aux site anglophones que je fréquente depuis plusieurs années. On n'est pas nombreux à suivre le football américain au québec, mais on connait notre affaire lol!!!

En terminant, pour répondre à ta dernière question, urban Meyer est le nouvel entraineur d'Ohio State (anciennement de Florida). Ohio State est invaincu. Mais personne ne parle d'ohio State parce qu'ils ne sont pas éligible aux bowls (n'ayant pas respecté certains règlements administratifs de la ncaa). Une situation très particulière. Un article de ta part sur ce sujet serait vraiment intéressant...

au plaisirs de te relire et bon football

Sébastien Lacelle a dit...

Ah oui, et dire que Manziel était originally commited à Oregon ! Et Lache Seastrunk aussi !!

Sébastien Lacelle a dit...

Florida State n'a pas eu besoin de l'aide de South Carolina hier. Ce match ne voulait absolument rien dire pour le ACC title game. Tout était déja décidé avant les matchs d'hier. FSU-GTECH.

Pour USC, c'est simple. La réduction des scholarships du aux sanctions causent ce manque de profondeur. SUrtout sur les lignes, mais avec Bigelow et cie qui s'en viennent. Tout va etre ok !

La SEC est vraiment la crème de la NCAA. Florida 4-1 vs le BCS top 12. Geprgia-Bama 2-2 ensemble. Dommage que les défensive de Florida et Alabama ne se soient pas affronter durant la saison.

On espère un Fiesta Bowl Florida et Oregon. ! Mais le Sugar choisira 1er...

ldcote a dit...

Haaa et on se retrouve après MIAMI !!! Go Irish !!!

ldcote a dit...

Pour revenir au BIG TEN, je ne crois pas que la division est en perte de vitesse, c'est seulement les histoire du passé qui a fait mal à la division. Quand on regarde les équipes qui ne peuvent participer aux Bowls game seulement dans cette division les gars doivent être dure à motiver, par contre les Buckeyes et Coach Meyer ont une excellente saison (12-0) mais qui ne passera pas à l'histoire puisqu'ils ne pourront participer aux Bowls... En parlant des Bucks, j'ai perdu un épisode et je ne suis pas capable de trouver la raison de leur exclusion des classement pour les bowls game ????

Pour terminer, ma mention honorable de l'année revient sans aucun doute à PENN State, bien qu'on ne pourra effacer toute la polémique de l'entre-saison, on ne peut que féliciter les joueurs et le nouveau groupe d'entraineur qui ont, malgré tout, une saison respectable...

Mais, c'est certain que Maryland et Rutgers va rehausser cette conférence qui est l'une des plus prestigieuse du College Football !!

ldcote a dit...

Salut Ben, on avait hâte à ton retour, en passant beau travail pour le UFC !!!

Comme je l'ai mentionné dans mon billet du début de semaine, mais quelle fin de saison de fou !!!! Et que dire de Jonnhy FOOT Manziel ???? Un true Freshman, + de 3000 pass yds et + de 1000 Rush yds en plus de garder son sang-froid et aller battre Bama on the road... Même si j'espère grandement que le heisMANTI TE'Ory se réalise, je serais très heureux de voir un freshamn remporter le plus prestigieux honneurs du football universitaire en Amérique du Nord.

ON ne se le cachera pas, rien n'est gagné encore pour mes Irish et je crois que la D est une valeur sûre, mais le gros baromètre sera sans aucun doute le travail de la O-Line. Ils devront maitriser le jeu contre soit les Dogs ou le Crimson, pour enlever d ela pression à Golson qui s'est bien ajusté au calibre de la NCAA et ils ont l'expérience pour !!

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010