Exceptionnellement ce soir, le Grand Club va fermer ses portes pendant 24h pour des questions de maintenance. Vous aurez de nouveau accès au GC mardi soir. Merci de votre compréhension!

Benoit Beaudoin

Benoit Beaudoin

Homme |

63
coéquipiers
25
abonnés


visites

Vous pouvez me suivre sur Twitter : @BenBeaudoinRDS
140 caractères

Dernière connexion:

Minimiser
Mes Groupes
Minimiser
Mes Coéquipiers
Minimiser
Mes blogueurs préférés
Minimiser
Mur de commentaires
Minimiser
Mots-clés populaires

Et le Heisman va à…

Vues: 3 votes
Benoit Beaudoin Catégorie : Football Mots-clés : heisman te'o manziel klein

C’est demain soir, à New York, que sera dévoilé le récipiendaire du trophée Heisman, la plus prestigieuse récompense au football de la NCAA. Les quart-arrières Collin Klein (Kansas State) et Johnny « Football » Manziel (Texas A&M), ainsi que le secondeur Manti Te’o (Notre Dame) sont en nomination.

Collin Klein

Optimus Klein a mené les Wildcats au 2e championnat du BIG12 de leur histoire et à une présence au Fiesta Bowl, l’un des bowls du BCS. Il a été le leader de la 10e attaque de la NCAA (40,7 pts/match) et a été le meneur de la course au Heisman jusqu’au 17 novembre dernier, soir où K-State s’est fait servir une leçon par Baylor.

Klein est sans aucun doute une double-menace, ses 15 passes de touché et 22 touchés au sol en sont la preuve. Cependant, il n’est dans le top 10 d’aucune catégorie majeure chez les quarts et ses 35 touchés au total le placent seulement au 8e rang de la NCAA cette année.


Collin Klein, quart-arrière des Wildcats de Kansas State

Klein fait également pâle figure lorsqu’on le compare aux derniers quart-arrières ayant gagné la prestigieuse statuette.

Tim Tebow en 2007: 3 286 vgs/passe, 32 PTC, 6 INT, 895 vgs/sol et 23 TC

Sam Bradford en 2008: 4 720 vgs/passe, 50 PTC, 8 INT, 5 TC au sol

Cam Newton en 2009: 2 854 vgs/passe, 30 PTC, 7 INT, 1 473 vgs/sol et 20 TC

Robert Griffin III en 2011: 4 293 vgs/passe, 37 PTC, 6 INT, 699 vgs/sol et 10 TC

Collin Klein en 2012: 2 490 vgs/passe, 15 PTC, 7 INT, 890 vgs/sol et 22 TC

Johnny Manziel

Johnny Football a le meilleur surnom, tous sports confondus! Mais en plus, il est probablement l’un des athlètes les plus électrisants de la planète. Sa marque de commerce : transformer un jeu qui ne va nulle part en long gain ou en touché!

Manziel a battu le record de la SEC pour les verges totales avec 4 600. Il est 2e de la NCAA avec 383,3 verges totales par rencontre et a affronté les défenses classées no. 1, no. 5 et no. 8 cette saison!

Il est également devenu le 5e joueur de l’histoire à récolter 3000 verges par la voie des airs et 1000 au sol lors de la même saison. Il pointe également au 1er rang de la NCAA avec 43 touchés totaux (24 par la voie des airs et 19 au sol).


Johnny Manziel, quart-arrière des Aggies de Texas A&M

Toutefois, les Aggies ont subi deux défaites cette saison et ne participeront pas à un bowl du BCS. De plus, jamais un « freshman » n’a gagné le Heisman et plusieurs personnes qui votent pour le trophée sont tellement conservateurs qu’ils refusent catégoriquement de voter pour un joueur de première année.

Manti Te’o

Te’o est considéré par plusieurs comme le meilleur joueur défensif de la NCAA et comme le meilleur joueur de la meilleure équipe au pays.

Évidemment, les statistiques sont plus difficiles à compiler en défense, mais Te’o a terminé 1er pour les revirements avec 9 (7 interceptions et deux échappés recouvrés), en plus de réussir 103 plaqués.

L’Hawaïen a déjà remporté six trophées individuels pour ses performances en 2012. Il a été sacré deux fois meilleur joueur au pays (Maxwell et Walter Camp), deux fois meilleur joueur défensif (Bednarik et Nagusrki) et deux fois meilleur secondeur ou joueur de ligne (Butkus et Lombardi).


Manti Te’o, secondeur des Fighting Irish de Notre Dame

Mais c’est vraiment la force de caractère de Te’o qui lui a permis de se démarquer cette année. Le 11 septembre, la vedette des Irish a perdu sa grand-mère et sa copine, décédée de la leucémie. Quatre jours plus tard, contre Michigan State, Te’o a réussi 12 plaqués dans une victoire de 20-3. Le 22 septembre, jour des funérailles de sa copine, il a réussi 8 plaqués et deux interceptions, pour mener Notre Dame à une victoire de 13-6.

Au cours des 77 années du Heisman, jamais un joueur n’a remporté le trophée uniquement pour ses prouesses en défense. Le seul joueur défensif à avoir gagné la statuette a été Charles Woodson en 1997, mais le demi de coin s’était également démarqué sur les unités spéciales.

Tout comme Manziel, Te’o pourrait donc écrire une page d’histoire samedi soir.

C’est l’heure de me mouiller. Le gagnant de cette année sera… Manti Te’o.

Un vent de changement semble souffler. Nombreux sont les journalistes, anciens joueurs et entraîneurs qui désirent voir un joueur défensif rafler la plus grande récompense de la NCAA. Te’o représente admirablement bien le talent, la volonté, le désir de vaincre et le courage, toutes des valeurs importantes dans la NCAA. C’est donc le moment où jamais de donner le trophée au meilleur joueur défensif au pays.

Qui plus est, Johnny Football a encore trois ans pour gagner le Heisman ;)

Feed

hugues foucher a dit...

Et le trophé va à...Johny Football.

C'est finalement Philippe Rousseau-Raymond qui avait raison.

Personnellement, j'étais du côté de Teo (j'aurais aimé qu'un joueur défensif gagne pour une fois), mais je ne suis pas décu par le choix de Johny football, au contraire...c'est un honneur bien mérité pour lui...

Denis Beauchamp a dit...

Encore là, un trophée pour le joueur par excellence en essayant de comparer des statistiques offensive ou défensive pour départager le vainqueur, pour moi ça ne représentera jamais la meilleure des solutions. La preuve est sous nos yeux dans la majorité des sports c'est un joueur offensif qui remporte ce genre d'honneur.

Comme il en faut un et que les statistiques sont de son côté, Manti Te'o devrait l'emporter.

Philippe Rousseau-Raymond a dit...

Jack: Luck avait gagné le Maxwell et Walter Camp l'an passé sans gagner le Heisman...

Le vrai Heisman = Johnny Football et c'est même pas proche, mais le gagnant risque d'être Te'o, qui le mérite aussi beaucoup.

jack turcotte a dit...

C'est pas mal un secret de polichinel depuis Jeudi soir au "college football awards". LE titre de joueur defensif allait de soi , mais en gagnant le trophe du joueur " most outstanding" ka-ching!!!! le Heisman lui appartien.

ldcote a dit...

Salut les Gars, je me mouille également, même si je suis persuadé depuis la 8e semaines... And the winner of the HeisMANTI AWard is: Manti Te'O !!!

hugues foucher a dit...

@ benoit Beaudoin

Comme tu le soulignes avec justesse, Klein ne fait pas parti des 10 meneurs dans aucune catégorie pour les qbs...

Dans les fait, ce n'est pas surprenant car Klein ne possède pas un bras puissant. Il ressemble beaucoup à TIm Tebow en ce sens. Il peut connaitre du succès tant qu'il joue dans le systeme de "l'option"...

Personnellement, je ne crois pas vraiment en ses chances de l'emporter. Mais j'admet que je suis un peu biaisé car je n'aime pas vraiment le systeme de jeu des Wildcats....

hugues foucher a dit...

Et le gagnant est...Manti Teo selon moi.

Les voteurs n'ont jamais donné le titre à un freshman...jusqu'ici, ce qui nuira aux chances de Jonnhy football. J'ai eu l'opportunité de voir jouer jonnhy football 3 fois cette année (lors de son 1er match en carrière contre Floride, contre Lsu et contre Alabama). J'adore ce jeune joueur et s'il gagne, je ne serai pas décu, mais je suis du coté de Teo.

Jason Lefebvre a dit...

À oui , je ne me rappelle plus de son nom , mais le LT de Manziel mériterait fermement sa place comme candidat , toute une pièce de viande .

Jason Lefebvre a dit...

Te'o le mériterait , mais il joue en défense , et je n'y croit pas , je n'aime pas Klein , mais il a ses chances même s'il a trébuché d'aplomb contre Baylor alors qu'il avait la chance de terminer premier au national . Donc , ça va être Manziel , ne serait-ce que parce qu'il a battu Alabama .

Par contre , j'ai de sérieux doute sur les capacité de ses deux quarts à s'adapter à la NFL , contrairement au secondeur de Notre-Dame qui deviendra une vedette .

Bon billet , 5*****!!!

Eric Duguay a dit...

Pour ta question,j'espère que ce sera Manti Te'o. C'est moi ou quand on regarde les statistiques des finalistes,ce n'est pas une année de grand cru pour ce prestigieux trophé?

Catherine Bourgoin a dit...

Hey Ben, assez incroyable cette histoire de Te'o. J'hésite entre lui et Johnny Football. Je vais y aller avec Manziel mais pour les raisons énumérées dans ton billet, je le souhaite à Te'o!

Benoit Beaudoin a dit...

@Kevin
Oui, Te'o est éligible au prochain repêchage. Il aurait pu y être dès l'an dernier, mais a décidé de revenir pour sa dernière année à l'université. L'an dernier, il était perçu comme un choix de fin de 1re ronde, mais avec la saison qu'il vient de connaître, un top 10 est très plausible. Selon moi, il n'est pas le plus rapide des secondeurs, mais on verra au Combine!

kevin caron a dit...

question pour toi manti te'o est-t-il éligible au prochain repechage de la nfl? je lai vu jouer une fois et cest tout un joueur en défensive.

Avec la collaboration du Fonds Bell  |  Termes et conditions  |  Code de conduite  |  Contactez-nous
© RDS.ca 2010